Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:05:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Pourquoi se faire publier ?

Auteur Sujet: Pourquoi se faire publier ?  (Lu 21995 fois)

Anlor

  • Invité
Pourquoi se faire publier ?
« le: 18 janvier 2013 à 12:05:17 »
Attention, après l'immense succès du mythique Pourquoi écrire, une nouvelle question existentielle, maintenant, sur votre forum.

Pourquoi se faire publier ?

J'aimerais bien qu'on en cause vu le succès de cette nouvelle section et le fait que vous soyez plusieurs à venir nous parler de vos contrats avec ces maisons "à la recherche de jeunes talents" (qui, pour moi, sont une grosse arnaque mais je ne suis pas objective du tout).
Qu'est-ce que vous cherchez en envoyant votre manuscrit à un éditeur ? Pourquoi choisir ce genre de maisons et ne pas creuser dans les petites structures avec une véritable ligne éditoriale ? Est-ce que vous prenez vos futurs lecteurs en compte, ou rêvez-vous seulement de chiffres de ventes et de votre nom sur une couverture ?
« Modifié: 18 janvier 2013 à 12:09:10 par Anlor »

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #1 le: 18 janvier 2013 à 12:45:47 »
Inutile de cacher qu'il y a quelques vieux rêves :
- avoir son nom sur un pavé
- faire partie de "ceux qui sont édités", car, je dis ça surtout pour ceux qui font appel à des maisons qui sélectionnent vraiment, avoir été choisi, ça flatte l'ego.
- voir l'aboutissement d'un long travail

Mais ce n'est pas tout.
Je pourrais ajouter aussi :
- pouvoir toucher plus de lecteurs potentiels
- avoir des retours plus objectifs (j'entends par-là en provenance de lecteurs qui ne sont pas aussi auteurs, ni partiaux)
- pouvoir (enfin) ranger un texte dans la catégorie de ceux qu'on ne retouchera plus jamais
- pouvoir ajouter une ligne sur ma carte de visite (non, là, je plaisante, quoique...)
- savoir qu'on n'écrit pas que des trucs nuls, d'un côté, ça motive à continuer
- le faire parce qu'on en a l'occasion et la possibilité
- laisser son empreinte dans la culture de ce monde pour la postérité

Pour l'instant, c'est tout ce que je vois.
J'éditerai si j'en trouve d'autres.

O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #2 le: 18 janvier 2013 à 12:54:20 »
Mais aussi partager des expériences ... offrir du rêve au lecteur, nouer de nouveaux contacts, se faire de nouveaux amis, rencontrer des gens ... liste non exhaustive.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #3 le: 18 janvier 2013 à 13:04:19 »
Mais aussi partager des expériences ... offrir du rêve au lecteur, nouer de nouveaux contacts, se faire de nouveaux amis, rencontrer des gens ... liste non exhaustive.
Ned, là tu parles par expérience, moi c'est seulement dans ma tête, pour l'instant ;)
Cela dit, j'espère qu'il y aura plein de bonnes choses comme celles que tu mentionnes.
« Modifié: 18 janvier 2013 à 13:28:16 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne May-lys

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #4 le: 18 janvier 2013 à 13:24:30 »
Pour moi ... je reprends à mon compte, tous les dires de Ned et ODW et cela s'appelle du plagiat !  :-¬? :prout:
Je rajouterai  pour découvrir à chaque critique, l'étendue de la complexité humaine.

Anlor

  • Invité
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #5 le: 18 janvier 2013 à 13:30:51 »
Et du coup, les lecteurs, vous les voyez comment ? Et les éditeurs eux-mêmes ?
Je veux dire, le but est seulement d'être lu ? Ou alors vous avez une message à faire passer, quelque chose à partager ? Vous voyez l'éditeur uniquement comme un fabriquant de livre ou comme quelqu'un qui a des convictions et avec qui vous sentez que vous aller faire quelque chose de chouette qui corresponde à une certaine idée du livre/de la culture/de la littérature ?

Ah oui, et dernière question (c'est fou ce que j'en ai aujourd'hui) : pourquoi on vous lirait ?

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #6 le: 18 janvier 2013 à 13:39:26 »
Dans l'absolu, je vois l'éditeur comme un partenaire. Quelqu'un qui va tout d'abord me conseiller sur ce qu'il faudrait que je modifie en fonction du public visé. Ensuite, qui va promouvoir, et donc être dans la continuité de l'écriture.

Le lecteur, c'est le client final. C'est vers lui que l'on se dirige tout au long du processus de fabrication (écriture et édition), c'est pour lui que l'on fait tout ça (parallèlement à l'envie d'écrire, car la publication, c'est au-delà). Je suis peut-être idéaliste, mais c'est à lui que s'adresse le livre, et donc tout est fait pour sa satisfaction. Après, ça reste de l'art, et donc par définition ça ne plaira jamais à tout le monde.

La publication, c'est différent de l'écriture. Le but n'est plus le même. Et c'est bien ce qui me fait hésiter et réfléchir autant.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne May-lys

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #7 le: 18 janvier 2013 à 13:43:48 »
Une copie de ce que j'ai écrit dans un autre post
"
Citer
j'ai envie de partager mon travail avec d'autres et oui d'être publiée. Il n'y a pas de honte à rêver de cela quand on a fourni un vrai travail. La réelle reconnaissance "du métier" est l'aboutissement d'une vie de passion pour l'écriture. C'est égoïste de garder pour soi ses écrits, c'est à mon humble avis une discipline qui se partage.
Donc le partage est primordial, savoir qu'un lecteur a ressenti ce que tu voulais faire passer (joie, peur, rire) est le plus beau des cadeaux pour un écrivain. L'éditeur  t'ouvre une porte, la chance t'ouvre l'autre battant et ton talent te donne la lumiére.  :o

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #8 le: 18 janvier 2013 à 13:59:21 »
L'éditeur est celui qui ennoblit les idées de l'auteur et les diffuse, et l'imprimeur les matérialise. Une grande chaîne sacrée.
Il y a probablement message dans tout livre. Au lecteur de le trouver, s'il n'est pas évident de prime abord.

Ah oui, et dernière question (c'est fou ce que j'en ai aujourd'hui) : pourquoi on vous lirait ?

Par exemple pour soutenir une cause humanitaire à laquelle l'auteur reverserait une partie de ses droits,
ou encore parce qu'en écrivant tu apportes du vocabulaire à ceux qui n'ont pas la chance d'en avoir autant que toi.
« Modifié: 18 janvier 2013 à 14:04:27 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Anlor

  • Invité
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #9 le: 18 janvier 2013 à 14:04:37 »
Hum, je sais pas trop comment expliquer ma pensée, mais voilà, je crois que c'est un peu plus compliqué que ça ; c'est aussi pour cette raison que je me/vous pose toutes ces questions.

Ne serait-ce que : quand notre manuscrit est choisi par un éditeur, il s'inscrit dans (ou hors, d'ailleurs -mais en tout cas toujours "par rapport à") une ligne éditoriale, avec d'autres livres. Dès lors, ça lui rajoute une signification, une inscription dans le paysage littéraire. D'ailleurs, l'éditeur lui-même a ses particularités qui font qu'il publie tel truc et pas le reste.
Et qu'on le veuille ou non, quand on choisit de faire publier un de nos livres, ben on ne se contente pas de le balancer au lecteur en lui disant "tiens j'ai écris ça, j'partage, t'en veux ?", on le dirige déjà, on lui donne une orientation.

Et là je me rends compte que je me suis embarquée dans des trucs et que je ne comprends même pas ce que j'ai voulu dire. Bref.

Pareil pour le lecteur, ça m'embêterais de n'être qu'un fournisseur de divertissement. Y a les Sudokus et Patrick Sébastien pour ça. Je ne vois pas le lecteur comme un client. On va pas dans une librairie comme chez le boucher, c'est pas les deux steaks hachés qui vont nous faire réfléchir sur des points (mêmes minimes les points hein) de notre existence, alors qu'un livre, pourquoi pas ; un bon livre en tout cas.

Enfin voilà, c'est pas clair, mais parce que dans ma tête aussi c'est compliqué.

EDIT : ah j'ai été devancée
Citer
Par exemple pour soutenir une cause humanitaire à laquelle l'auteur reverserait une partie de ses droits.
alors pour le coup ça me paraît totalement absurde. On achète une bougie senteur vanille et un sac-à-sapin pour une cause humanitaire, mais un livre ?

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #10 le: 18 janvier 2013 à 14:07:32 »
Offrir une partie de ses droits à une association de victimes en difficulté, tu en penses quoi, si par exemple ton livre traite
des actes qui ont menés à cette situation ?

Mais plus fondamentalement, je pense que chacun a ses propres raisons pour être publié. Pourquoi certaines seraient-elles plus
importantes ou plus justes que d'autres ?
« Modifié: 18 janvier 2013 à 14:24:36 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #11 le: 18 janvier 2013 à 14:41:48 »
Ou comme dans un très beau film avec Kate Winslett en poinçonneur ancienne nazie, on peut choisir de reverser une partie à un organisme luttant contre l'analphabétisme.
Et alors ?

Anlor

  • Invité
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #12 le: 18 janvier 2013 à 15:05:33 »
Non mais le problème c'est pas de reverser des fonds à un organisme humanitaire, c'est cool de reverser des fonds à un organisme humanitaire si ça vous fait plaisir. Ce que je trouvais absurde c'était qu'on réponde à la question "pourquoi vous lirait-on ?" par "Parce que je donne des sous à un organisme humanitaire." ; niveau altruisme et désintéressement, on a vu mieux.

Mais plus fondamentalement, je pense que chacun a ses propres raisons pour être publié. Pourquoi certaines seraient-elles plus
importantes ou plus justes que d'autres ?
Je n'ai jamais voulu dire ça.
La seule chose, c'est que je me pose des questions sur le "pourquoi se faire publier". Pourquoi il y a autant d'auteurs qui sont prêts à accepter des contrats à compte d'auteur avec des maisons douteuses, qu'est-ce qu'ils espèrent en tirer ? Je sais pas, vous en lisez, vous, des livres édités par ces maisons ? Je me rend pas compte de l'impact que ça a.
J'arrive pas à m'enlever de ma tête que c'est une espèce de solution de facilité parce que ça prendrait trop de temps de chercher la ligne éditoriale qui correspondrait. Qu'on a juste envie d'avoir un livre à notre nom sans passer par la case éditeur.

Et puis pourquoi, à l'inverse, il y a des gens pour qui ça sera Gallimard ou rien (et je fais plutôt partie de cela) ; avec ce sentiment que si on n'est pas édité dans une grosse maison ou une maison, euh, à caractère (un genre de Minuit quoi), ça ne vaut pas le coup (enfin, si, ça je sais pourquoi, ça s'appelle être orgueilleux et c'est un de mes défauts).
Et si le livre n'a pas de visibilité, j'aimerais au moins qu'il ait un sens ; je vais pas dire qu'il "serve à quelque chose" mais qu'on ne se contente pas de se dire ben j'ai écrit ça et je trouve ça chouette donc peut-être que d'autres gens trouverons ça chouette aussi (en gros, publier chez un éditeur qui a des convictions politiques affirmées ou qui se rattache à un nouveau mouvement littéraire ou qui œuvre pour une cause humanitaire ou revendicatrice etc.) .

(bon, pour résumer, je suis en plein crise existentielle quand je pense à mon futur boulot)
« Modifié: 18 janvier 2013 à 16:05:28 par Anlor »

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #13 le: 18 janvier 2013 à 15:28:21 »
Je n'éprouve pas du tout le besoin de publier.
En cause peut-être le fait que je n'ai pas vraiment "l'amour des livres".

J'aime bien ces objets mais sans plus.
Je les aime autant qu'une bouteille de vin ou qu'une paire de pompe.

Si j'arrive a produire un texte un jour, je souhaite le mettre sur un blog avec une version pour liseuse en téléchargement.

S'il devait arriver qu'on m'offre une publication je crois que je ne l'accepterais que par cupidité.
« Modifié: 18 janvier 2013 à 15:30:32 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Pourquoi se faire publier ?
« Réponse #14 le: 18 janvier 2013 à 16:01:56 »
Chacun a ses raisons pour vouloir être publié (ou de ne pas vouloir l'être).

Je ne prenais pas cette question comme un classement de ce qui est une bonne ou une mauvaise raison, mais plus pour avoir un petit éventail de ce qui peut motiver les MDEiens.

Pendant longtemps je ne songeais pas du tout à me faire publier, ça n'était absolument pas mon but. C'était un rêve, mais je ne faisais rien dans ce sens.
Et puis, à force d'en parler, tout le monde me dit "mais pourquoi tu publies pas ?", j'ai fini par me laisser convaincre que je pouvais le faire. Et maintenant, je me pose toujours autant de questions, mais il y a une partie de moi, plus importante qu'avant, qui pousse à le faire. C'est comme le dépucelage : une fois que c'est fait, on n'est plus la même personne, et on ne peut plus revenir en arrière. (Heu... je viens de me rendre compte que je traite de pucelle la quasi totalité des membres du forum  ::) ). Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
C'est pas clair ? Heu... Oui, dans ma tête non plus, en fait, donc c'est normal.

Par contre, je n'ai aucun a priori sur la maison d'édition. C'est sûr qu'avoir un grand nom en bas de sa couverture, ça "en jette", mais c'est d'autant plus difficile. Et à moins d'avoir écrit le livre dans cet unique but (et d'avoir tout fait pour "coller à leur ligne éditoriale") c'est quasiment perdu d'avance, surtout pour un premier roman. Je préfère viser plus modeste, mieux cibler.

Bon, je me rends compte que je raconte n'importe quoi, juste pour parler. Je ferais mieux de cliquer sur "soumettre", ou dans la croix rouge, on va voir. C'est la fatigue d'une semaine à rien faire :P
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.