Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 15:41:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Propos de famille

Auteur Sujet: Propos de famille  (Lu 331 fois)

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Propos de famille
« le: 22 mars 2024 à 09:32:32 »

     Lorsque mon grand-oncle vit la mer pour la première fois, il l’embrassa du regard puis fit dépité cette remarque étonnante : « A quoi ça sert tout ça ? », laissant entendre qu’il était dommage qu’il n’y eût à la place des champs de pommes de terre ou de betteraves. Il aurait sans doute été vain d’évoquer devant lui les charmes mystérieux du grand large, le pouvoir ensorceleur des tempêtes, le brave homme portant sur toutes choses un regard pragmatique. La phrase, elle, demeura dans le patrimoine immatériel de la famille. J’ose penser que l’on n’eut pas la cruauté de jeter ses cendres à la mer, l’âme de mon cher oncle en aurait été, je suppose, meurtrie à tout jamais.
     Autre phrase qui resta dans notre mémoire à tous fut celle prononcée par ma sœur ( elle devait avoir une quinzaine d’années ) dans une épicerie de quartier : « Je suis t- avec eux » eut-elle le malheur de répondre à la commerçante qui la croyant seule l’interrogeait sur ce qu’elle désirait. On en fit des gorges chaudes. Une telle liaison était une aubaine pour le divertissement familial. Ma sœur eut bien du mal à s’en remettre d’autant qu’on ne manquait de lui rappeler à maintes occasions cette faute assassine et ses couleurs d’écrevisse qui l’avait accompagnée.  On ne se montrait pas toujours très tendre dans notre famille…
     Une autre phrase de notre patrimoine fut celle que j’écrivis lors d’une composition française ayant pour sujet la profession de nos chers parents. Etant droguistes, il me paraissait tout naturel qu’ils vendent de la drogue et bien sûr de l’écrire. Le professeur s’en amusa et j’eus la naïveté de rapporter l’incident à mes parents. On se moqua de moi comme il se doit mais moins cruellement qu’il n’avait été fait pour ma sœur. La méprise au vrai ne manquait pas de charme.
     Une autre expression fréquemment employée et qui me concernait généralement était celle-ci : « Dans la vie il faut savoir défendre son bifteck » Moi le timoré, le timide, l’effacé, je me voyais mal arcbouté sur mon morceau de bidoche en lutte avec un être impitoyable et grimaçant les dents farouchement plantées à l’autre bout. Plus porté sur le végétal j’aurais préféré que l’on m’encourage à défendre ma feuille de chou ou ma carotte, mais l’expression, c’est évident n’aurait pas eu la même force…
    Que de fois aussi les ai-je entendu dire sur un ton admiratif « Un tel est un gros travailleur. » Même s’il n’y avait pas d’allusion directe à mon égard, je ne pouvais m’empêcher de me sentir quelque peu coupable. Moi qui n’étais pas et ne serai jamais «  un gros travailleur ». Et pourquoi donc l’aurais-je été ? Pour leur ressembler ? Non merci. Je préférais rêver de vagabondage, accordant ma sympathie aux clochards, aux marginaux de toutes espèces… Comme j’aurais préféré qu’ils admirent plutôt « les gros rêveurs » mais soit, c’était ainsi…
     Plus curieusement, on vénérait aussi « les gros mangeurs », mais à mieux y regarder ça ne manquait pas de logique puisque c’était évidemment ceux-là qui avaient su défendre efficacement leur bifteck…!

Hors ligne SablOrOr

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : Propos de famille
« Réponse #1 le: 22 mars 2024 à 13:23:35 »
Bonjour Murex,
J'ai apprécié ce court écrit amusant sur les petites phrases assassines ou plus révoltantes,
Devons-nous conclure que ce sont les gros qui écrivent l'Histoire ? Peut-être quand même pas... 
Merci et tous mes encouragements à poursuivre le bistek  :o
SOo
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 126
    • Conquête de l'espace
Re : Propos de famille
« Réponse #2 le: 22 mars 2024 à 19:06:35 »
Merci pour ton texte amusant de gros rêveur  ;)
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 096
Re : Propos de famille
« Réponse #3 le: 22 mars 2024 à 20:17:58 »
Merci pour ton texte rempli de nostalgie et de souvenir.

Moi aussi enfant je comprenais les expressions autrement que ce qu'elles étaient.

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 493
Re : Propos de famille
« Réponse #4 le: 25 mars 2024 à 08:06:47 »
Merci pour ton joli texte, pleins de souvenirs. Des comme ça on en a tous. Pour ma part j’en retiendrais une longtemps. Mon aînée à 4 ans qui dit à son grand-père père dans la voiture « Pépé ferme la fenêtre Olaf va s’envoler. ». Ou bien la rengaine de ma grand-mère qui avec l’âge nous répétait à chaque repas que sa sœur ne mangeait rien contrairement à elle. Malgré des vies et régimes alimentaires très différents cela n’a pas empêché ladite petite sœur de vivre jusqu’à 96 ans, à peine 1 an de moins que ma grand-mère.

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Re : Propos de famille
« Réponse #5 le: 25 mars 2024 à 09:37:17 »

 Merci à vous quatre pour vos retours. Heureux que vous ayez été sensible à mes souvenirs. Comme le dit Joachès, chacun de nous en possèdent et pourquoi pas, à votre tour, nous en faire part.

  Murex

Hors ligne rigolote

  • Aède
  • Messages: 192
Re : Propos de famille
« Réponse #6 le: 25 mars 2024 à 11:20:15 »
Bonjour,

Encore un agréable texte à lire de Murex.
Qu’une private joke soit carrément promue au terme patrimoine immatériel (de la famille), j’adore !

Pour ma part, lors d’un séjour à l’étranger, au restaurant, j’eu le malheur de commander un « griyède tchickeun». 30 ans plus tard, j’en entends encore parler lors des repas du dimanche, généralement au moment où le patriarche s’attaque à couper le poulet.

Hors ligne ClaireC

  • Scribe
  • Messages: 86
Re : Propos de famille
« Réponse #7 le: 26 mars 2024 à 13:43:59 »
Merci pour ce petit texte, à la fois léger et plein de profondeur, et vive les "gros rêveurs" !

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Re : Propos de famille
« Réponse #8 le: 27 mars 2024 à 09:56:37 »


  Merci rigolote pour ton retour. Ton  "...encore un agréable texte à lire..." me va droit au coeur. D'autres de mes textes t-ont donc séduit.

  Merci ClaireC pour avoir remarqué une certaine profondeur à mon texte, car comme c'est souvent le cas chez moi, on peut y voir derrière une formulation amusante une gravité sous-jacente.

  Murex

Hors ligne LOF

  • Prophète
  • Messages: 809
  • Frappé par le vent
Re : Propos de famille
« Réponse #9 le: 12 avril 2024 à 11:45:34 »
 C'est un joli thème ; comment nous sommes déterminé par les phrases des autres ?
 Pétri de ces paroles, laconiques, sortes d'aphorismes du quotidien vécu où on se roule comme
 sur un plan de farine.
 Original et touchant.
Lof

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.