Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 octobre 2021 à 15:01:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Demande d'aide => Relecture et correction

Auteur Sujet: Demande d'aide => Relecture et correction  (Lu 552 fois)

Hors ligne Asocial Monkey

• Plumelette
Demande d'aide => Relecture et correction
« le: 29 avril 2021 à 20:45:39 »
Bonjour à tous,

Voilà je suis nouveau sur ce forum, ce poste est mon deuxième (en comptant celui de la présentation).
En ce moment j’écris une histoire, j’ai commencé il y a quelque mois.
Non, en réalité j’ai commencé il y a surement un ou deux ans mais j’ai cette capacité incroyable à supprimer entièrement ce que j’écris pour ensuite recommencer à zéro parce que « ce n’est pas assez bien ».
Il m’a fallu du temps pour comprendre que le perfectionnisme était une malédiction stérile.
J’ai fini par en avoir marre de ce cycle de destruction/reconstruction perpétuel et je suis (enfin) parvenu à aligner quelques chapitres.

Mon histoire est une histoire de Fantasy se déroulant dans un univers « Western ». Ou plutôt il s’agit d’une histoire de Western se déroulant dans un univers de Fantasy. La différence peut paraitre subtile mais je tiens à la préciser afin de bien indiqué aux éventuels lecteurs qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’il y ait de la magie à tout va, des quêtes épiques, des héros héroïques et tous ce qui fait qu’une histoire de Fantasy est intéressante dans son style. Je ne voudrais pas que vous soyez déçu.
A ce titre, je dois également préciser que même le côté « Western » n’est pas vraiment prononcé… Donc ceux qui cherche une aventure pleine de cow-boy et de fusillades, ce n’est pas ce que j’ai à proposer.

Passé les quelques secondes d’incompréhension face à cette énumération absurde de ce que mon histoire n’est pas, je vous invite à lire la suite de ce poste qui est (de loin) la partie la plus sensée.
J’ai besoin de quelqu’un qui accepte de faire une relecture sur mes écris pour corriger mes fautes. Je ne suis pas le plus mauvais en orthographe et grammaire mais je ne suis clairement pas « à niveau » non plus. Je souhaiterai pouvoir mettre mon histoire sur Wattpad mais je sais aussi que je ne le ferais pas tant que je n’aurai personne pour me corriger

Je demande humblement l’aide aux personnes de ce forum. Quelqu’un serait-il intéressé à l’idée de me corriger ? Je remercie d’avance pour les réponses et je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Hors ligne Auteur

• Troubadour
Re : Demande d'aide => Relecture et correction
« Réponse #1 le: 29 avril 2021 à 21:06:31 »
Salut Asocial Monkey !
Je te comprends, le perfectionnisme est une malédiction et ton entourage te balance des trucs genre "t'as qu'à moins te prendre la tête"  :mrgreen:
Avec le temps, on apprend à être un peu moins exigeant sur certaines choses, faut montrer à ton cerveau qui est le boss  >:D mais bon je ne te cache pas que depuis 15 ans que j'essaye mes progrès ne sont pas ouf non plus   ;) (mais c'est peut-être le perfectionniste en moi qui ne sera jamais satisfait ><)
Bref pour ton texte, je te conseille de le découper en petits bouts et de les poster un à un sur le fil des textes longs.
Faut arriver à arrêter avec le "parfait ou rien", en vrai y a des étapes. ça aide beaucoup d'avoir des feedbacks au fur et à mesure.  :)
Attention, moi j'ai découvert que ma prose était vachement moins bonne que ce que je pensais  :D
En tout cas ton projet à l'air intéressant, j'irai voir  ;)
à bientôt  :mafio:
Une épopée au coeur de l'enfer vert : La Geste de la Grande Jungle

• Plumelette
« Réponse #2 le: 30 avril 2021 à 09:29:06 »
Auteur,

Merci pour cette réponse, et merci pour les conseils en rapport avec le perfectionnisme.

Les feedbacks aident, c'est exactement pour ça que je voudrais mettre mon histoire en Ligne !

Tu recommandes de coupé par petit bout et de mettre dans les textes longs, je vais essayer mais je me dis que ça risque de prendre du temps.
J'ai 29 chapitres avec une moyenne de cinq pages environs par chapitre, est ce que je peux mettre un chapitre entier dans un poste du forum ?

Désolé, mes questions sont peut-être un peu bizarres mais poster sur un forum c’est vraiment nouveau pour moi.

Hors ligne Auteur

• Troubadour
« Réponse #3 le: 30 avril 2021 à 09:41:39 »
Des chapitres de 5 pages ça tient sans problème dans un post. Le mieux est que tu ailles voir ce que font les autres.
Il ne faut pas compter tout poster d'un coup et trouver un relecteur : c'est un forum d'écriture, ce qu'on fait c'est de l'entraide dans le processus créatif. Si tu veux juste un correcteur, tu n'es pas au bon endroit (c'est un travail : ça se paye).  ;)
Enfin, oui c'est long, mais l'écriture ça prend des mois et des années ...
 :mrgreen: J'étais comme toi en arrivant ici, je cherchais quelqu'un pour me relire et j'y ai trouvé beaucoup plus  ;)
« Modifié: 30 avril 2021 à 09:45:02 par Auteur »
Une épopée au coeur de l'enfer vert : La Geste de la Grande Jungle

• Plumelette
« Réponse #4 le: 30 avril 2021 à 09:44:52 »
Très bien,

Merci beaucoup pour ces réponses !

Hors ligne Paloma

• Calligraphe
    • Mon compte ShortEdition :)
« Réponse #5 le: 30 avril 2021 à 10:01:33 »
Bonjour :)

Je me ferai un plaisir de corriger ton texte si tu le veux bien. Les corrections ne porteraient que sur l'orthographe si j'ai bien compris? Ce n'est pas vraiment une béta-lecture que tu cherches?

Bonne journée !

• Plumelette
« Réponse #6 le: 30 avril 2021 à 14:34:53 »
Bonjour :)

Je me ferai un plaisir de corriger ton texte si tu le veux bien. Les corrections ne porteraient que sur l'orthographe si j'ai bien compris? Ce n'est pas vraiment une béta-lecture que tu cherches?

Bonne journée !

Bonjour Paloma,

Je cherche surtout une correction de l'orthographe en effet.
Je suis aussi très curieux de savoir si l’histoire est plaisante à lire et je pense que tous les commentaires sont bons à entendre.
En revanche, je ne souhaite pas que l’on me dise de changer certaines tournures de phrases ou bien qu’on me suggère d’autre manière d’écrire car c’est compliqué pour moi de changer ma manière de faire.
Je serais ravi de te faire lire quelques-uns de mes chapitres pour voir si l’histoire te plait.

Hors ligne cyamme

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 04 mai 2021 à 18:37:31 »
Bonjour Asocial Monkey,

comme Auteur l'a très bien dit, ce que tu demandes ressemble plus au travail qu'un correcteur pro pourrait t'offrir (ou à la limite, si tu es désargenté, un correcteur type Antidote). Sur ce forum le but est l'entraide littéraire et le retravail des textes du coup si ce n'est pas ce que tu cherches, tu risques de ne pas trouver ce que tu veux ici...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 18 requêtes.