Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 10:09:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Vos projets d'écriture pour 2021

Auteur Sujet: Vos projets d'écriture pour 2021  (Lu 4910 fois)

Hors ligne KingsU

  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #15 le: 06 mai 2021 à 13:27:14 »
Alors pour moi ce sera :
- Terminer mon tout premier premier jet, 2 chapitres sont dispos ici chaque vendredi : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=37504.0
- Terminer le premier jet de mon premier roman (dessus depuis 2013. Maintenant que j'ai terminé un premier jet, je n'ai plus l'angoisse d'en terminer un second). Le bébé est en préparation en ce moment. Pour ceux qui me connaissent, il s'agit de la refonte des Enfants de Dermont, en partie en ligne ici (mais ça ne ressemble plus tellement à ça).
- Reprendre le premier jet de A Rebours et en faire la réécriture.
- Faire un premier essai d'envois avec un certains nombre de maison d'édition.
- J'aimerai me lancer un défi sur 1 mois : une nouvelle chaque jour. Un peu à la Bernard Werber, ça me permettrait de booster ma créativité et, qui sait, peut-être trouver tout un tas de nouvelles idées d'histoires à raconter !

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #16 le: 07 mai 2021 à 13:44:13 »
salut
une nouvelle chaque jour. Un peu à la Bernard Werber,

c'est quoi cette histoire ? il fait ça werber? et effectivement c'est pas débile

réponds à chaque appel à nouvelles que tu vois passer (y en a assez souvent quand même) ! ça booste!

je fais ça depuis quelques temps, ça me fait parfois perdre du temps (ça me disperse de projets + importants) mais parfois ça me booste

- Faire un premier essai d'envois avec un certains nombre de maison d'édition.

c'est quoi que tu appelles un "essai d'envois"?
tu vas envoyer quoi? t'as bien raison.

- Reprendre le premier jet de A Rebours et en faire la réécriture.

tu réécris à rebours? attends mais c'est énormissime! ça peut être génial ! dis m'en + ! (c'est drôle ce matin j'en ai relu des bouts).

ça peut être une super idée!

bon et moi j'ai des projets (un gros truc à envoyer, un auteur illustre à revisiter, des nouvelles à écrire) qui ressemblent à ceux de KingsU (c'est sans doute pour ça aussi que j'ai envie d'en savoir un peu + sur tes projets KingsU) 8)

« Modifié: 07 mai 2021 à 13:50:07 par Meilhac »

Hors ligne KingsU

  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #17 le: 07 mai 2021 à 18:35:50 »
Citer
une nouvelle chaque jour. Un peu à la Bernard Werber,

c'est quoi cette histoire ? il fait ça werber? et effectivement c'est pas débile

réponds à chaque appel à nouvelles que tu vois passer (y en a assez souvent quand même) ! ça booste!

je fais ça depuis quelques temps, ça me fait parfois perdre du temps (ça me disperse de projets + importants) mais parfois ça me booste

Oui Werber fait ça, ça booste sa créativité ! :) Quand j'entends parler de concours, généralement j'y participe ! :) J'ai eu aussi l'impression d'avoir perdu mon temps avec le dernier concours, mais au final ça m'a permis de finir un premier jet !

Citer
- Faire un premier essai d'envois avec un certains nombre de maison d'édition.

c'est quoi que tu appelles un "essai d'envois"?
tu vas envoyer quoi? t'as bien raison.

Tout simplement envoyer mon manuscrit pour la première fois :)

Citer
- Reprendre le premier jet de A Rebours et en faire la réécriture.

tu réécris à rebours? attends mais c'est énormissime! ça peut être génial ! dis m'en + ! (c'est drôle ce matin j'en ai relu des bouts).

ça peut être une super idée!

bon et moi j'ai des projets (un gros truc à envoyer, un auteur illustre à revisiter, des nouvelles à écrire) qui ressemblent à ceux de KingsU (c'est sans doute pour ça aussi que j'ai envie d'en savoir un peu + sur tes projets KingsU) 8)

Pour l'instant, je le laisse reposer et je poste des chapitres ici chaque vendredi. Ce que je veux vraiment écrire va être différent du premier jet, mais j'avais envie de le proposer sur ce forum.

Citer
bon et moi j'ai des projets (un gros truc à envoyer, un auteur illustre à revisiter, des nouvelles à écrire) qui ressemblent à ceux de KingsU

Quand tu dis "ressemblent à ceux de KingsU", tu parles de genres ou d'histoires ?

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #18 le: 08 mai 2021 à 15:17:10 »

Citer
bon et moi j'ai des projets (un gros truc à envoyer, un auteur illustre à revisiter, des nouvelles à écrire) qui ressemblent à ceux de KingsU

Quand tu dis "ressemblent à ceux de KingsU", tu parles de genres ou d'histoires ?

ah mais y a peut être un malentendu je croyais que ce que tu appelais réécrire "à rebours" c'était faire une sorte de reprise du livre célébrissime de huysmans ! moi je fais un truc un peu équivalent avec un autre monstre sacré de la littérature

mais si c'est toi c'est un à rebours à toi, euh ça risque de faire bizarre, je ne sais pas je me rends pas compte mais si tu veux le faire éditer, ça risque de faire bizarre, soit prétentieux soit maladroit ("à rebours" est quand même un des livres les plus célèbres de l'histoire de la littérature francophone)



Citer
- Faire un premier essai d'envois avec un certains nombre de maison d'édition.

c'est quoi que tu appelles un "essai d'envois"?
tu vas envoyer quoi? t'as bien raison.

Tout simplement envoyer mon manuscrit pour la première fois :)


bien ouèj
moi aussi c'est mon acte
tu vas faire comment ? tu vas envoyer à qui en premier ? tiens nous au jus moi je veux bien raconter aussi quand je le ferai et ce que je ferai 8)
« Modifié: 08 mai 2021 à 15:19:17 par Meilhac »

Hors ligne KingsU

  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #19 le: 08 mai 2021 à 15:55:17 »
Jamais entendu parlé de ce "A rebours". Après, ce n'est qu'un titre, je ne pense pas écrire la même chose, sur les mêmes thématiques, etc. Et mon titre est transitoire, pas définitif. :)

Je ne chercherai pas à réécrire des oeuvres déjà écrites, pour ma part.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #20 le: 09 mai 2021 à 12:29:24 »
Jamais entendu parlé de ce "A rebours". Après, ce n'est qu'un titre, je ne pense pas écrire la même chose, sur les mêmes thématiques, etc. Et mon titre est transitoire, pas définitif. :)

Je ne chercherai pas à réécrire des oeuvres déjà écrites, pour ma part.

ah d'acc'!
mais c'est un livre qui est tellement fameux que tu risques d'être obligé, soit de changer de titre (ce qui est dommage en un sens : à rebours c'est beau) soit de faire une référence explicite au à rebours de huysmans.
sinon ça fera un peu comme ça que tu écrivais un truc qui s'appellerait "la nausée" en mode "ah bon ? Sartre avait écrit ça ? bah savais pas :--))

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #21 le: 09 mai 2021 à 20:06:58 »
Je ne connais aucun des deux ouvrages que tu cites...
Je suis fier de mon inculturance...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne KingsU

  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #22 le: 10 mai 2021 à 09:23:20 »
Il est quand même important de faire une recherche pour éviter d'avoir un titre similaire à un autre ouvrage, à moins de faire de son œuvre un hommage. Je viens d'aller voir l'ouvrage de Huysmans et je confirme : ça n'a rien à voir avec ce que j'ai écris.

Disons que ce "A rebours" est un titre transitoire, j'en utiliserais un autre pour l'éditer :)

Lasiakit

  • Invité
Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #23 le: 03 décembre 2021 à 10:50:22 »
Bonjour,

je me permets de participer à la discussion  ;)

J'espère que 2022 sera pour moi l'année de l'inspiration car j'aimerais commencer un projet d'écriture qui me tient à cœur depuis de longues années mais que je n'ai jamais osé commencé. Notamment parce que j'ai cette peur que ce soit complètement nul. J'ai les idées, mais quand il s'agit de les coucher, j'ai des trous et je ne me lance pas, mais ça y est, c'est décidé, je vais m'y mettre au plus tôt, du moins, si mon travail me le permets  ;D

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Vos projets d'écriture pour 2021
« Réponse #24 le: 04 décembre 2021 à 08:45:28 »
Vraiment finir l'hiver à Barcelone aussi haha, fini fini et envoyé  :P

M'occuper de Listes de courses

Et écrire la deuxième moitié du premier jet de l'été des conscrits (projet encore secret haha) + le recopier sur ordi



J"aimerais ajouter reprendre la crypte des croquemorts, mais ça me semble complètement illusoire  ^^
En tout cas préparer un plan pour le prochain Nano, et je me demande si ça sera pas mon dernier Nano, je sais pas



Me re-frotter à la poésie, je sens que y'a eu un changement dans ma langue interne, mais y'aura encore bien 6 mois de maturation, mais essayer un peu plus




Voilà, c'est déjà beaucoup  :mrgreen:
Continuer sur les projets de roman en tout cas, acquérir encore un peu plus de rigueur et de régularité, mais cette première année à me concentrer sur des romans était vraiment enrichissante, me sens plus à l'aise dans le format
tout mon bordel est dans mon carnet de bord  :-¬?


Ah mais c'est parfait ça ! on peut faire un petit bilan !!

Alors


Citer
Vraiment finir l'hiver à Barcelone aussi haha, fini fini et envoyé  :P

FAIT o/ Envoyé mi-avril

Citer
M'occuper de Listes de courses


Done ! En septembre o/ attente des retours prochains maintenant


Citer
Et écrire la deuxième moitié du premier jet de l'été des conscrits (projet encore secret haha) + le recopier sur ordi
première partie recopiée, deuxième partie pas finie, il doit bien manquer 5/6k mots pour finir en vrai malheureusement :/


Citer
n tout cas préparer un plan pour le prochain Nano, et je me demande si ça sera pas mon dernier Nano, je sais pas
Finalement non, me suis retrouvée débordée



Citer
Me re-frotter à la poésie, je sens que y'a eu un changement dans ma langue interne, mais y'aura encore bien 6 mois de maturation, mais essayer un peu plus
bah c'est exctement ce qui s'est passé Oo je me souvenais pas que j'avais cet objectif, et en juin je me suis remis à écrire de la poésie, notamment sur twitch et ça a pris la forme d'écrire des poèmes directement pour des gens, très intéressante expérience et effectivement, y'a une vibe un peu différente



Ca fait plaisir de voir que j'ai quand même bien tenu mon année au final Oo
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.