Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:12:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Suis-je seul à me comprendre ?

Auteur Sujet: Suis-je seul à me comprendre ?  (Lu 4400 fois)

Hors ligne James

  • Tabellion
  • Messages: 32
  • Le texte personnel est en trois étapes.
Re : Suis-je seul à me comprendre ?
« Réponse #15 le: 23 mai 2020 à 19:38:40 »
Bonjour Dot Quote,

Je dois mettre ton dernier poste sur le compte d'une indigestion de spaghettis  :) ou tout chez toi est sujet à la discorde ? Dis-moi plutôt ce que j'ai écris qui te chagrine ? En tout cas, c'est pas sympas !! T'as gâché l’ambiance, ce sujet est mort par ta laideur nietzschéenne.  :P
Bien à toi tout de même,
James
« Modifié: 23 mai 2020 à 19:44:26 par James »

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Suis-je seul à me comprendre ?
« Réponse #16 le: 23 mai 2020 à 19:47:48 »
ouais c'était un vieux coup de gueule qui s'adressait plutôt un peu au miroir
en vrai c'est cool si tu gardes le smile
pis après je sais pas mais j'pense j'ai un peu raison quand même
du coup difficile d'aller dire autre chose pour se recevoir d'autres conneries du genre après

heu

dsl, vite je relance les dés ?
es-tu le seul à me comprendre ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne James

  • Tabellion
  • Messages: 32
  • Le texte personnel est en trois étapes.
Re : Suis-je seul à me comprendre ?
« Réponse #17 le: 23 mai 2020 à 21:57:25 »
Bonjour à tous,

Les gros connards

Pour la difficulté de se retrouver seul dans ce chemin de la compréhension de soi, pour que vous trouviez du réconfort le moment venu. Je partage à ceux qui n'ont pas encore arpenté les sommets de cette difficulté, cette épreuve ultime ; celle que je nomme : le gros connard en soi. En voiture, toujours à la recherche de la chose, je prends le rond-point. A ce stade, rien ne présupposait que j'allais faire une si grande rencontre. Mon simple quant-à-moi, mon " je ", ne me suffisait pas pour me comprendre. Les autres, de ceux qui me sont proches, avaient comme un goût de facilité, d'ennuie, trop lisses. Non, il me fallait un autre de moi plus inabordable. En sortant du rond-point, une idée surgit de mon génie, allez vers le gros connard, mon gros connard. Pas si simple, sauf si l'on demande à un gros connard pour soi d'être son guide. Difficile, comment s'approcher d'un connard à soi, pour lui faire excepter cette entremise avec le connard en soi ? J’ai donc pris ma connerie par les cornes et je me suis mis en tête d’aller vers ceux que je fuyais : les arrivistes, les affairistes, les clubbers, les artistes subventionnés, les jeunes diplômés, les acteurs, comptables, fiscalistes, banquiers, bref ! ma liste de connards était longue. Il Faut le dire, je n’aimais que les éprouvés, les brisés, les mourants, les malades, les fous. Me voilà dans une tentative d’aimer ces choses. De ce que je peux vous dire, car c’est à chacun de faire sa vie et de payer les conséquences, que tous ces cons m’ont donnés tant de joie et que mes connards à moi, je les aime. Grâce à eux, je sais qu'elle est la valeur d’être un gros connard. Avec un connard, tu peux te battre, l'insulter, le maudire, car il comprends et il l'accepte ; tandis que les lisses, ceux à qui on ne peut rien reprocher, eux sont inatteignables et méprisants. Aujourd'hui mon petit « je »  est depuis, devenue un grand « JE » , affûté d'un gros connard que j'aime et qui m’offre un regard sur le monde plus grand que j’aurais eu sans eux. J'espère un jour vous présenter mon gros JE à moi.

Bien à vous
James
« Modifié: 23 mai 2020 à 22:19:44 par James »

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Suis-je seul à me comprendre ?
« Réponse #18 le: 23 mai 2020 à 22:12:05 »
mow

tant de ressentiment à transvaluer, pauvre rond-point qu'il en est à contre-sens d'une absence de giration, d'un côté leçon, l'apollon t'appelles par ton prénom, et de l'autre une claque, dionysiaque par contre-calque, puisque non, l'un et l'autre du mouton, c'est oui, vers ce quoi autour duquel on tourne en rond comme des vautours, et alors que l'on fond, d'un battement de basebaile, il y a du méchant inconscient à tabasser contre gentil impuissant, et les deux voies se télescopent en place de manège, font ménage comme la neige et la nage, l'eau sans sel mais pas sans cristal, ce qui fait qu'un arpège sonne du glas du bien et du mal, une gravure tombale pour cet hommage à raz-de-pierre, taillée par la joaillerie même, dans quoi ? diamant ou granit, tout possède son mérite, sauf quand sombre par faiblesse, la paresse dans ce qu'elle blesse, à l'espèce, qui se ratatine contre noblesse, dans l'obscurine injectée aux fesses, j'aurais ici à ton adresse, un nombril rationnel en numéro de rue, le cheval des trois puisque par-delà, ce deux, ce besoin d'affronter, l'un et l'autre de nos multiples côtés, et je m'embourbe dans ma cohérence à contradiction, pour...

ce que personne ne te comprendra sauf si peut-être, les connards d'interprètes, se feraient une fête à nos invitations ?
tout de bon
et en vrai, le connard tourner, d'un spin osa à moitié
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne James

  • Tabellion
  • Messages: 32
  • Le texte personnel est en trois étapes.
Re : Suis-je seul à me comprendre ?
« Réponse #19 le: 23 mai 2020 à 22:52:36 »
@Dot Quote
C'est fou ce que tu viens d'écrire. Je ne savais pas qu'il était possible de faire ainsi, moi qui me juge si durement, alors que l'on me reproche d'être trop difficile.
Ton texte est superbe. Je n'ai jamais lu un pareil texte et pourtant c'est exactement la direction que je m'empêche. C'est pourtant évident, ça évite tant de détours.
C'est du jazz !!
James

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 336
Re : Suis-je seul à me comprendre ?
« Réponse #20 le: 24 mai 2020 à 03:14:44 »
Effectivement, ce que tu viens d'écrire Dot est remarquable, ça sonne d'une telle force !
Et je préciserais le jazz ardent de Coltrane, Mr James !
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Suis-je seul à me comprendre ?
« Réponse #21 le: 24 mai 2020 à 10:02:05 »
C'est marrant je pensais pas à du jazz mais plutôt à du slam.

J'avoue qu'effectivement j'ai vraiment pas tout compris à cette conversation. En revanche ce dernier post me parle Dot. C'est marrant je me souviens pas t'avoir lu écrire comme ça. En tout cas, ça sonne !

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Suis-je seul à me comprendre ?
« Réponse #22 le: 24 mai 2020 à 18:00:38 »
bin heu un petit com explicatif :

après la charnière opérée par l'affiche surhumaine d'un revirement inopiné pour moi du contexte fameux, amoureux du destin inhérent alors à un sujet qui volait déjà dans les sphères acérées du ciel lexical, je me suis donc rendu compte qu'il y avait du répondant au bout de la ligne, et que fort heureusement, tout ceci restait digne, de la douce insulte patronymique qui régula ce noir besoin d'y voir clair dans nos vérités, et alors, les tomates n'avaient plus d'importance, car elles avaient coloré ma peau oui, mais pas uniquement, et tout concentré d'emplume que j'étais, je ne pouvais que me ravir d'un autre dévaleur de pente à l'épiderme amérindien, à la coiffe de crinière, qui restait un bambin sur sa luge d'hiver...

alors nous avons joué avec les fruits rouges en grappes et la sauce a coulé !

en vrai j'suis super touché que vous ayez apprécié mon petit morceau de poésie sérieuse
c'toujours un plaisir que d'avoir l'occasion de servir ces choses insidieuses ailleurs qu'enfermé dans un texte
c'est compris pour moi, ici : on allie philo et poésie :D
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.