Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 21:25:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » La censure des pseudos intello

Auteur Sujet: La censure des pseudos intello  (Lu 39145 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 283
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #300 le: 12 novembre 2022 à 14:47:09 »
Bonjour flag,


Je ne remets pas en question le fait qu'il y ait des systèmes de censure féroces sur le groupe médiatique dont tu parles, étant donné des témoignages, des retours d'expériences, des dénonciations dont Bolloré fait l'objet. Même si je ne m'intéresse pas à l'actualité de ces chaînes au jour le jour, je me doute qu'il puisse s'y produire des injustices flagrantes, des horreurs indescriptibles.

Cependant, cela a-t-il concrètement un impact sur la littérature actuellement ? Peut-on vraiment penser que ce mode de fonctionnement spécifique au groupe Bolloré soit un modèle pour tout le monde ? Es-tu bien sûr et certain qu'il suffise qu'un seul agisse ainsi pour que tous les autres reproduisent la même chose sans réfléchir ?

Tout de même ! Les gens ont un esprit critique, ils savent faire part de leurs doutes à propos de méfaits dont ils seraient spectateurs.

À mon avis, en élargissant un peu ton périmètre de débat, tu trouverais des sujets passionnants de discussion sur des matières littéraires qui ne demandent qu'à être débattues.

Sincèrement, et au risque d'être traité de menteur, j'aimerais souligner le fait que Cyril Hanouna n'a absolument aucune influence sur les publications fictives ni même sur le modèle journalistique français, ni d'ailleurs sur la poésie, ni sur le cinéma, sur le débat intellectuel voire sur la liberté d'expression en général. Le groupe médiatique dont tu parles subi un tel discrédit, une telle remise en question, que leurs coups d'éclats désespérés ne suffiront pas à apitoyer les gens, qui naturellement ignorent ce genre d'égarement ennuyeux pour se tourner vers de véritables sujets de débat. L'intérêt, c'est donner de la valeur aux choses, et le faire avec passion.


À mon avis, bien sûr, même s'il y aurait matière à se scandaliser de ces choses, les gens n'ont plus cette énergie que tu sembles garder au fond de toi, cette énergie pour s'intéresser à des cas désespérés.

Laissons agoniser la pauvre charogne qui s'agite seule dans son coin, recherchons de belles nouveautés, des sources d'inspiration fertiles qui nous sortent enfin du marasme ordinaire, c'était le message que j'essayais de te transmettre pour te mettre un peu de baume au cœur à propos de ces malheurs. :)
« Modifié: 12 novembre 2022 à 14:50:11 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #301 le: 12 novembre 2022 à 18:36:18 »
 Bonjour, Alan,  :)
Ma réponse va te paraitre utopiste, mais je suis un peu Don Quichotte. Depuis mon enfance je me suis souvent rangé du coté du plus faible.   ^^. Il y a belle lurette que le monde de l'édition appartient à ces requins de la finances. Lagardère est patron de Hachette, Bolloré détiens havas édition ETC..
Même, s’il paraît impossible de mettre à bas ces despotes de la finance. Les mêmes qui censurent les médias, afin de brider et contrôler, la mode, la pensée, la créativité et donc l’évolution humaine. Il faut quand même essayer, car un simple battement d’aile de papillon peut par réaction en chaîne provoquer un ouragan et emporter tous ces cons. La petite boule de neige chargée de mots pertinents deviendra avalanche et submergera les insignifiants. Je n’ai pas le choix si je veux aider l’enfant qui me reste à œuvrer pour avoir un avenir que de me battre avec les moyens qui sont les miens contre des : BOLLORE, ARNAULT, BETTENCOURT, PINAULT,…  >:D
Quand les mots qui dénoncent les injustices retentissent, ils font échos avec d’autres, puis montent, tonnent et explosent. Les grands esprits se rencontrent quand les idées valent la peine, puis elles se propagent inéluctablement.  ::)
  Les enfants ont le droit à un avenir, laissons-leur une chance, il est de notre devoir de se débarrasser de tous ces autocrates.  :relou:   
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.