Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 23:20:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Outil d'aide à l'écriture de personnages - Besoin d'avis et de suggestions

Auteur Sujet: Outil d'aide à l'écriture de personnages - Besoin d'avis et de suggestions  (Lu 1777 fois)

Hors ligne Koondera

  • Tabellion
  • Messages: 59
    • Koondera
Bonjour,

Je développe un outil d'aide à l'écriture pour poser des personnages et les comparer , de sorte qu'il soit plus facile de respecter les personnalités des uns et des autres dans l'écriture.

Plus que cela, je cherche à faire en sorte que cela mette en exergue les points d'accords et de désaccords, les potentiels de frictions.

Aussi, j'aurais besoin d'avis et suggestions "extérieurs" sur la lisibilité
Autrement dit: est-ce que c'est intelligible pour vous ?

Voici un exemple que j'utilise pour avancer (3 personnages pré-ado de fiction):
https://personaroom.com/personnage/63d23a48ac3cf6.86452994/VS/63d242116cbc85.55310430

Vous pouvez cliquer sur le nom du personnage pour voir sa fiche détaillée.

L'objectif est qu'à partir d'un personnage, on puisse générer "automatiquement" des bases de personnages complémentaires, opposés etc.

Est-ce que cela vous semble pertinent ?

En vous remerciant


(note au modérateur : c'est en développement, il n'y a pas de pub, pas compte , rien ... )
« Modifié: 08 février 2023 à 17:59:38 par Koondera »

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 096
Je ne suis pas experte, mais c'est un outils détaillé et complexe.

Tes personnages ceux sont des être fantastiques. Sur la photo Loula fait plus vieille que son âge, d'où la raison^^

Pour mes récits, je n'entre pas autant dans les détails. Je pense qu'il faudrait l'avis de personne plus avisé, faisant par exemple de la fantasy, le thème de ton histoire.
C'est une recherche approfondis et détaillé.

Certaine partie de tes recherches me font penser a des personnages de jeux de rôles pour connaitre leurs forces et leurs faiblesses.
Lit d'autre avis avant de te faire une opinion, car je ne suis pas la mieux placé pour te donner des conseils et un retour.

Hors ligne Koondera

  • Tabellion
  • Messages: 59
    • Koondera
:)

c'est juste un exemple avec des photos inadaptées !

Tu peux essayer de faire ton propre personnage en allant sur personaRoom.com

Le but est justement que le système sorte les détails qu'on a pas forcément "envie" de penser.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Je troue le rendu très schématique personnellement. Ca me donne l'impression d'avoir à faire à des stéréotype pas de personnages. Dans ma pratique personnel, ce n'est pas avec un outil comme celui-ci que je construirais mes personnages.

Hors ligne Koondera

  • Tabellion
  • Messages: 59
    • Koondera
Je comprends, je vais essayé de rendre ça moins ... scientifique

En fait , il faut voir la façon dont c'est produit :

Les graphes et les scores se font en répondant à un questionnaire en se mettant à la place de son personnage, comme un test dans un magazine.   

Vous pouvez essayer, même si c'est en construction : https://www.personaroom.com

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Bonjour,

alors, comment dire ? Je travaille un peu à l'ancienne. Les personnages murissent en avançant dans l'histoire ou au fil des jours, ils s'agglomèrent. Je pense qu'il s'agit d'un phénomène presque semblable à certaines théorie sur la création des planètes... de la récupération de matière par attraction. Tu rencontres quelqu'un dans la rue, tu vois ton collègue de boulot, tiens ce type là, ou ta soeur... Ce n'est pas trop conscient, parfois un peu... le personnage se construit à partir d'une armature nécessaire au récit, il capte la chair et l'énergie du vivant dans le réel.
Donc, ce type de modélisation ne me conviendrait pas pour mes romans. Effectivement, je me suis servi de trucs comme ça quand j'étais roliste. Ensuite, j'imagine que ça peut très bien fonctionner.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Moi quand je construit un personnage, j'essais de partir des éléments que je possèdes déjà (est-ce qu'il doit jouer un rôle particulier dans l'histoire ? est-ce que j'ai besoin de traits de caractères spécifique pour ma narration ?). Puis je lui donne une névrose, quelque chose susceptible de lui donner de la profondeur, de l'ambivalence et de l'évolution. Je ne construit jamais un personnage avec l'approche scientifique des traits de caractères, parce que je trouve ça trop superficiel comme travail.
C'est pour ça que je dis que dans mon cas, cet outil ne me servirait pas.

Hors ligne Koondera

  • Tabellion
  • Messages: 59
    • Koondera

Il y a peut-être des aspects que je ne mets pas assez en valeur :

- La création de perso se fait par un test uniquement pour poser les bases de façon ludique et pas en remplissant une fiche de perso comme dans les JDR !
- l'objectif est de pouvoir modifier à souhait et facilement les descriptions, adjectifs etc. au fur et à mesure de l'écriture et de garder une cohérence de son groupe de personnage

Par exemple : Là je suis en train de commencer une fiction avec de jeunes héros.

En écrivant, je m'aperçois que j'ai envie que le héros "Tibignou" soit hyper anxieux face au danger comparé à son copain . Donc j'édite les scores et les modifient de sorte que cela soit cohérent.
Là où c'est intéressant, c'est que ce changement fait apparaître des tensions/complémentarités avec d'autres personnages du récit.

(la fiche du héros "Tibignou" : https://personaroom.com/personnage/63e36a119e56c0.19476806-)

Faut que je travaille le côté ergonomique. De toute évidence cela apparaît trop "scientifique"  :)

Merci de vos commentaires




Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Je conseille la série de 10 vidéos "La Page Blanche - Saison 2" du Tropeur (épisode 1).
Il a une super méthodologie ; en gros, quand t'as bouclé tes personnages, 90% du scénario est fait !
Masterclass en ce qui me concerne :coeur:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.