Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 02:41:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Aide pour mémoires d'un grand-père

Auteur Sujet: Aide pour mémoires d'un grand-père  (Lu 1291 fois)

Hors ligne Rosgann

  • Tabellion
  • Messages: 21
Aide pour mémoires d'un grand-père
« le: 04 septembre 2022 à 11:29:32 »
Bonjour à tous :)

Mon grand-père a écrit le premier jet de ses mémoires (une quinzaine de pages une fois dactylographiées) et me l'a donné pour que j'en fasse quelque chose. L'idée m'a beaucoup plu mais je me trouve un peu bloqué aujourd'hui, en manque d'inspiration (et un peu stressé il faut l'avouer). Donc j'ai besoin d'aide !

Pour vous situer les choses rapidement, mon grand-père a 80 ans, fut agriculteur avant d'ouvrir un magasin de machines agricoles.

Déjà concernant le fond : mon grand-père souhaite que je trouve des éléments qui pourraient manquer, des trous dans l'histoire ou des choses dont il n'a pas pensé parler. Vous ne connaissez pas mon grand-père et n'avez pas lu ce qu'il a pu écrire mais, de façon générale, pourriez-vous me dire ce que vous aimeriez lire dans les mémoires du vôtre ? Des moments particuliers d'une vie, des sentiments vis-à-vis de quelque chose..., tout ce qui vous passe par la tête !

Ensuite concernant la forme : connaissez-vous un moyen de faire éditer ces mémoires sous une forme de livre ? Je souhaite ajouter des photos au texte et j'aimerais que le rendu soit de qualité et assez authentique. Pas de truc tout type "Mémoires d'un grand-père GENIAL" avec des images toutes trouvées en couverture...

Voilà pour le moment. J'espère que vous pourrez m'aider un peu :)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Aide pour mémoires d'un grand-père
« Réponse #1 le: 04 septembre 2022 à 15:29:40 »
Bonjour,

C'est chouette comme projet, j'aurais bien aimé écrire la biographie de certains membres de ma famille.
Pour ce qui est des "trous", c'est vraiment dur à dire !
Perso ce qui m'intéresserait, c'est un peu tout, mais vu à travers ses yeux à lui ! Les détails du quotidien à la maison, du quotidien à l'école, quels sont les premiers souvenirs, amitiés, amours, autres relations importantes... des trucs très standards, mais c'est le regard et le vécu de la personne qui apportent une dimension "à lui".

Quand tu demandes où faire éditer, tu veux parler d'une maison d'édition, ou juste de faire imprimer sous forme de livre ? Pour l'impression, j'ai utilisé plusieurs fois le site "lulu.com" et j'en suis très contente, mais je n'avais pas de photo dans mes livres (seulement des illustrations en noir et blanc) donc je ne peux pas témoigner de la qualité d'impression en couleurs.
~ Ari ~

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 096
Re : Aide pour mémoires d'un grand-père
« Réponse #2 le: 04 septembre 2022 à 19:02:15 »
Bonjour,

C'est un beau projet. Comme on ne le connait pas, ce n'est pas simple de dire ce qui manquerait.

Mais je pense que ca serait raconté des anecdotes, des choses originales, qui changent du quotidien ou nous parlant du quotidien d'avant pour nous montrer l'évolution.

Pourquoi ne pas lui faire lire  déjà ce que tu as fait et voir ce qu'il rajouterait ou complèterait?

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Aide pour mémoires d'un grand-père
« Réponse #3 le: 04 septembre 2022 à 20:15:08 »
Bonjour Rosgann,

Joli projet que celui-là.
Je n’ai absolument pas connu mes grands-pères (ni l’un, ni l’autre), mais je vois que le tien a l’âge que mon père aurait aujourd’hui s’il était toujours de ce monde.
Quand j’étais jeune, personnellement, j’adorais qu’il me raconte ses souvenirs d’enfance. Comment se passait l’école, les liens avec ses frères et sœurs (nombreux), ses souvenirs de la deuxième guerre mondiale (il se rappelait surtout de l’arrivée des américains et des cadeaux que les soldats lui avaient faits), les tickets de rationnement, le décès de ses sœurs encore bébés, l’eau à aller chercher au puits, l’arrivée de l’eau courante dans la maison, les douches dans le baquet dehors, la brique sur le poêle à ne pas oublier pour chauffer le lit, ses rêves d’alors (il n’avait pas de vocation pour travailler à l’usine à 16 ans  :mrgreen: …)
Et puis, ensuite, comment il avait rencontré ma mère, les bals, son travail, comment il y allait, le service militaire, la guerre d’Algérie (il ne s’épanchait pas beaucoup là dessus mais me livrait quelques infos), la naissance de ma sœur et la mienne avec les anecdotes, la première télé, les travaux dans la maison (j’ai grandi dans la même maison que mon père)…
Bref, des tranches de vie.
En espérant que ça te donne quelques pistes….
Bon courage  :)
« Modifié: 04 septembre 2022 à 20:22:38 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Aide pour mémoires d'un grand-père
« Réponse #4 le: 04 septembre 2022 à 20:29:23 »
Hello,

Comme tous, je trouve ton projet très chouette.
Pas connu non plus mes grands-pères. Mais j'aurais bien aimé que mon grand-père paternel me raconte la guerre d'Algérie (coucou Earth!  ;)), vu côté FLN. Ma grand-mère maternelle était à Paris pendant la seconde guerre mondiale et j'aurai aimé qu'elle me raconte l'ambiance. Elle m'a dit qu'elle en faisait toujours des cauchemars. Maintenant, il est de plus en plus dur de communiquer avec elle. J'aurai aimé que mon père me raconte sa jeunesse au bled, son arrivée en France, l'ambiance aussi. Je lui ai proposé d'écrire ses mémoire, mais je crois qu'il ne le souhaite pas. On est pas des grands communicants dans ma famille.
Si ton grand-père accepte de se prêter au jeu, tu as beaucoup de chance. Pourquoi ne pas romancer cette partie de sa vie? L'accepterait-il?
Ensuite, pourquoi ne pas essayer de l'interroger sur un point en l'enregistrant? De fil en aiguille, il déviera peut-être vers d'autres souvenirs, et ainsi de suite.
Ton grand-père a connu les années cinquante, le développement de l'agriculture intensive d'après guerre, la transformation du monde rural, il a peut-être vu le premier homme marcher sur la lune, vécu la peur d'une troisième guerre mondiale possible, connu la folie des beatles, les début du rock ... tant de choses!
Bon courage pour ton chouette projet!  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Rosgann

  • Tabellion
  • Messages: 21
Re : Aide pour mémoires d'un grand-père
« Réponse #5 le: 06 septembre 2022 à 09:52:05 »
Merci pour vos réponses et votre aide. Je l'ai vu hier et beaucoup de sujets s'imposent finalement d'eux-mêmes dans la conversation. Pas facile comme exercice mais super intéressant !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.