Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 22:58:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Les concordances avec le subjonctif

Auteur Sujet: Les concordances avec le subjonctif  (Lu 1938 fois)

En ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Les concordances avec le subjonctif
« le: 04 juin 2022 à 19:04:11 »
Hello,

Je suis en train de me prendre la tête sur cette phrase :

Citer
Louise eut soudain envie de le serrer dans ses bras, de pleurer aussi, de le serrer encore plus fort, jusqu’à ce qu’autour d’eux tout disparaisse, que ce monde de merde s’effondre. Et qu’un plus beau renaisse de ses cendres.

Je sais bien que les subjonctifs présent n'ont rien à faire là. Mais je patauge entre les subjonctifs : imparfait, plus-que-parfait ou passé.
Lequel mettre? Des idées?
Si quelqu'un a un lien sur un bon cours je ne dis pas non, non plus! :)

Merci! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Les concordances avec le subjonctif
« Réponse #1 le: 04 juin 2022 à 19:12:35 »
Hello Apo,

Alors là, je vais avoir du mal à t’aider car ta phrase me paraît totalement correcte.  :D
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 908
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Les concordances avec le subjonctif
« Réponse #2 le: 04 juin 2022 à 21:14:18 »

Tout dépend de la situation de la principale et de la subordonnée.
Si la subordonnée est postérieure dans le temps (ce qui est ton cas) et que c'est au passé : imparfait du subjonctif

subjonctif et concordance de temps




Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Les concordances avec le subjonctif
« Réponse #3 le: 04 juin 2022 à 21:25:44 »
Hello,

Hello Apo,

Alors là, je vais avoir du mal à t’aider car ta phrase me paraît totalement correcte.  :D

Ben oui, à l'oreille, ça me semble juste, mais je sais que grammaticalement, ce n'est pas le cas!


Tout dépend de la situation de la principale et de la subordonnée.
Si la subordonnée est postérieure dans le temps (ce qui est ton cas) et que c'est au passé : imparfait du subjonctif


Merci Claudius!
Donc ça donne :

Citer
Louise eut soudain envie de le serrer dans ses bras, de pleurer aussi, de le serrer encore plus fort, jusqu’à ce qu’autour d’eux tout disparût, que ce monde de merde s’effondrât. Et qu’un plus beau renaquît de ses cendres.

Et à l'oreille ben là c'est bizarre, non?  :???:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 908
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Les concordances avec le subjonctif
« Réponse #4 le: 04 juin 2022 à 21:43:55 »

oui c'est très bizarre, je préfère ta première version à l'oreille ! Mais bon, si on suit la règle, au passé = imparfait.

Maintenant cette forme est de moins en moins usitée, alors garde comme c'est !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Les concordances avec le subjonctif
« Réponse #5 le: 04 juin 2022 à 21:51:01 »
En langage courant ou familier, on utilise plutôt le subj présent pour remplacer le subj imparfait. L'emploi de "monde de merde" + subj imparfait est un contraste presque rigolo ^^ . Je mettrais plutôt du subj présent à ta place.
Généralement, il me semble qu'on conseille d'harmoniser dans tout le texte (soit décider qu'on utilise le subj imparfait, soit décider qu'à chaque fois on le remplacera par du subj présent).
~ Ari ~

En ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Re : Les concordances avec le subjonctif
« Réponse #6 le: 04 juin 2022 à 22:15:23 »
Généralement, il me semble qu'on conseille d'harmoniser dans tout le texte (soit décider qu'on utilise le subj imparfait, soit décider qu'à chaque fois on le remplacera par du subj présent).

Bon je vais garder le subjonctif présent alors! C est vrai qu à l oreille y a pas photo!
Crotte de bique, j étais en train de vérifier les subjonctifs en relecture, faut que je reprenne tout au subjonctif présent du coup!  :D

Merci!  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 970
  • ?
Re : Les concordances avec le subjonctif
« Réponse #7 le: 04 juin 2022 à 22:29:34 »
han mais tous ces mots théoriques ! je miam ! trop loin mon dernier bescherelle merci de converser sur ce sujet, dsl de flood mais en vrai j'ai pas le skill ni l'xp pour ne serait-ce que commencer à piger des délires du genre, mais je pop pour plussoyer !

 :calin:
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Les concordances avec le subjonctif
« Réponse #8 le: 04 juin 2022 à 23:10:38 »
Ben en fait, moi, je ne connais pas les règles, alors je ne les applique pas et je ne me pose pas de question  :mrgreen:
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 970
  • ?
Re : Les concordances avec le subjonctif
« Réponse #9 le: 05 juin 2022 à 00:23:21 »
eh mais c'est là où on peut se poser les mêmes questions que les Lumières encore eux, jusqu'où l'instinct à la langue se clarifie lui-même à valeur de précisions de plus en plus certaines sur l'usage naturel de cette construction sociale si singulière en humanité, la parole le langage articulé et sonore, traduit par autre distinction hominisée, l'écriture depuis cette si fameuse Histoire, et tout le puzzle de branchages arborescents ou rhizomique ou je ne sais quel tentaculage, de ce truc fait que ouais, en 2022 en francophonie web, y'a un truc qui évolue qmm pas mal, en parallèle d'une multiplication des médiums, entendre 'moyen d'expression', c'est ce nouveau 'terra inconita' qu'il faudra combien de générations d'humains avant que ça soit posé plus ou moins sérieusement ? durablement ? jusqu'à quel après ? d'autant plus que du coup wè, on distord l'environnement des Lumières, on n'a plus de plumes dans une retraite de vie payée par grzzzgrgr, plus de silences de bibliothèques nobles, et se tenir avec des mots écrits est autrement plus simple d'accès que par exemple belle image que le passage de la Tour Sombre tome 4 j'crois, où est décrite la rareté et la préciosité du papier en époque de sorcières, lui donnant une valeur métaphorique que je me dis ça résonne, c'est que c'est un fond... j'imagine une des directives des Lumières, ça avait sûrement un truc au moins genre impératif : 'on doit se comprendre' ; de là, on pourrait se dire que merde il faut qu'on se farcisse les règles de l'époque juste parce que comme ça ? alors que pourquoi pas s'y dire en mode DDE : y'a des nids de poule dans le pavé de l'autoroute A7, mettez les gilets oranges on va déployer de l'icône VLC sur la zone et terraformer la terre, ok l'équipe ? go ! ah bon et puis là on pilote un vomisseur de marée noire terrestre sur les kilomètres et ça fait une belle autoroute toute propre ! mais qu'est-ce que je raconte moi ? les modes temporels, c'est ouf, j'aurais du test le latin ou l'allemand snif

'_'
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Les concordances avec le subjonctif
« Réponse #10 le: 05 juin 2022 à 10:26:26 »
En fait, c’est un peu comme « il eut fallu que je le susse » du bescherelle qui se transforme en « il aurait fallu que je le sache » ou même « il fallait le savoir » de la vie de tous les jours ?
« Modifié: 05 juin 2022 à 10:28:19 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 813
Re : Les concordances avec le subjonctif
« Réponse #11 le: 05 juin 2022 à 15:28:30 »
Bonjour Aponiwa,

En effet, théoriquement, ce serait l'imparfait du subjonctif, mais ce n'est plus trop utilisé, comme le subjonctif plus que parfait. Si tu mets tout au présent, je ne pense pas que ce soit gênant. (Et comme me l'avait fait remarquer ""gentiment"" un prof de communication en demandant des conjugaisons en fonction de situations, mes réponses (en subjonctif passé) étaient celles des vieux, et n'étaient plus usités...  ::) )

Mais oui, ça fait un peu plus ampoulé comme formulation parfois. :)
Et oui, à l'oral, je pense que tu n'utilises jamais les "il eût fallu" parce que c'est plus un temps du récit, et un temps du récit au passé. :)
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 970
  • ?
Re : Les concordances avec le subjonctif
« Réponse #12 le: 06 juin 2022 à 11:41:55 »
« il fallait le savoir »
ahui c'est incorrect
"il fallait y savoir" !

bèh ça marche hein, mwa j'dis si vous êtes pas d'accord, la yaute va petetr suivre la corse et la bretagne ; mgngnbnmmh nan sérieux heu... dur pour moi sans compétence, de trouver chemin ici sur cet agréable territoire, continuez plz j'essaye de me faire discret
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.