Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 00:16:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Main forte anti-fautes.

Auteur Sujet: Main forte anti-fautes.  (Lu 5872 fois)

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #15 le: 10 février 2022 à 16:51:08 »
Bonjour

Ce sera bien de preciser dans le post par qui c est corrige ? :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 908
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #16 le: 10 février 2022 à 17:06:19 »


Je ne suis pas pour, l'auteur peut s'il le veut le préciser, mais bon...

 ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 096
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #17 le: 10 février 2022 à 18:17:46 »
Je ne veux pas abuser, donc je ne donne qu'une partie, pas plusieurs. Déjà me faire le plaisir de corriger une est déjà très gentils.
C'est gentil de la par de Basic d'avoir corriger la partie 1 et de frami45 la partie 2.

Sinon je ne vois pas l'intérêt de dire qui a corriger, vu que ceux sont des corrections de faute.

Si il y'a des autres volontaires, j'ai encore de quoi donner, vu que j'ai modifié un peu les 7 parties. Donc il en reste 5. Mais la je suis sur la 8, qui est la plus grande partie, mais je ne lai pas fini.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 096
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #18 le: 10 février 2022 à 19:00:18 »
Je vous remercie tous pour vos propositions, car  il me reste plus que la partie 8 9 et 10. Mais comme elles en sont pas fini, je ne peux pas partager cela.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 908
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #19 le: 10 février 2022 à 19:46:38 »


J'ai aussi pris des passages pour la correction.  ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dar

  • Calligraphe
  • Messages: 118
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #20 le: 11 mars 2022 à 03:51:29 »
Bonjour.
Écrire un texte sur un portable, l'envoyer en mp, puis le recopier à la plume sur papier pour pouvoir enfin le recopier sans faute. Trois heures pour deux page œuf !
C'est vraiment bien que des gens offrent de leurs temps pour d'autre mais c'est hyper fastidieux pour moi. Serait il possible que la personne qui reçoit le texte, une fois corrigé le poste ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #21 le: 11 mars 2022 à 07:03:52 »
Bonjour Dar,

Je ne comprends pas ta question. Pourquoi dois-tu recopier ton texte à la plume ?
Par ailleurs, une fois le texte corrigé, tu le reçois par mail, donc en format informatique. Tu n’as plus qu’à le copier et le coller sur le forum pour le poster.
Si nous faisons cette dernière manipulation à ta place, le texte sera posté sous notre nom, et non le tien.  :???:
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #22 le: 12 mars 2022 à 07:19:08 »
Bonjour Orangina rouge,

je ne comprend pas où se porte ta critique :
sur les modalités d'utilisation
sur le principe ?

B

Dar, On t'envoie une version corrigée par MP, ça le fait pas ? Sinon, quand tu postes ton texte sur un fil et qu'on te le corrige en te répondant, tu peux le copier ou tu fais le même process, plume etc...
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #23 le: 12 mars 2022 à 08:56:19 »
Orangina,
Si c'est une sorte de réponse que tu m'adresses Orangina. Je n'ai pas compris le sens de ta phrase non plus. Il est peut être nécessaire que tu uses des conseils que tu essaies de donner quant à tourner sa langue... effectivement ça, tourne tes phrases que nous puissions, moi en l'occurrence qui ne doit pas être au niveau, te comprendre.
Si tu parles du fil "main forte antifaute", avant de nous proposer des choses ou des améliorations, peut être faudrait il que tu le remontes pour bien comprendre de quoi il parle.
Le punching ball, je ne vois pas non plus.
Bref, essaie d'être clair si tu veux engager un dialogue. ça évite les embrouilles.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 096
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #24 le: 12 mars 2022 à 09:10:25 »
Vu que ca par en dispute, alors que je suis la seule personne qui a eu la chance d'être aidée, je vais expliquer le principe.

En fait si tu écris un texte et que tu veux que quelqu'un vérifie ton orthographe, tu le demandes. C'est sur base de volontariat, car ca prend du temps.
C'est gentil car ca permet qu'une personne vérifie ton orthographe ;)

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #25 le: 12 mars 2022 à 09:10:57 »
Salut, mon idée n'est que de vous faire cadrer votre truc, qui est super, mais il reste peut-être à encore travailler dessus, car moi ça me semble compliquer ou partir dans un sens inutile, ne voyez pas là une directive mais une communication pour vous aider à affiner VOTRE truc.

Et essayons donc d'apprendre à communiquer, de retrouver les bases. ils me semblent que vous vous centrez pas sur l'essentiel, les gens, la vérité ne fait mal que lorsque l'on en décide ainsi  :)

Bye

Bonjour orangina,

J’ai dû louper un épisode car je ne comprends strictement rien à ton post.
En quoi ton message peut nous aider puisqu’il ne nous dit rien à part que tu trouves notre « truc » compliqué où aller dans un sens inutile ?  :o

Au passage, Cendres, je n’ai corrigé qu’un de tes textes, si tu as besoin, n’hésites pas  :)
« Modifié: 12 mars 2022 à 09:15:37 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #26 le: 16 mars 2022 à 11:32:14 »
Donc,
je reprécise juste que ce fil n'est là que pour aider nos camarades à porter leur texte dans les meilleures conditions possibles, c'est à dire celles communément admises, un texte nettoyé des scories orthographiques sans aller au delà, ni dans le style ( surtout pas) ni dans la syntaxe des phrases ( dans la mesure où nous les comprenons, histoire de ne pas commettre des corrections qui fausseraient le sens).
C'est tout. Pas d'ingérence, pas de jugement.
N'hésitez pas.
B ( en temps que bénévole correcteur et dans la mesure de mes moyens)
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #27 le: 19 mars 2022 à 12:43:37 »
Hello,

Je m'inscris (enfin si c'est nécessaire ?  :noange: ) comme bénévole pour corriger. Par contre, on corrige uniquement les fautes d'orthographe ou également les structures de phrase bancales, les répétitions, etc. ?
Et je ne suis pas une flèche en concordance des temps donc je risque de ne pas pouvoir faire grand chose pour ça  :huhu:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #28 le: 19 mars 2022 à 16:15:28 »
coucou

je propose qu'on fasse comme font de + en + de gens et qu'on dise non pas fautes d'orthographe mais erreurs d'orthographe

dans le mot "faute" il y a une forte connotation morale et moralisatrice

dans le mot erreur, il y a l'idée qu'on se trompe et c'est tout  8)

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #29 le: 19 mars 2022 à 16:34:17 »
Bonjour à vous Meillac et Krapoutchnieck,

effectivement erreur c'est mieux que faute mais on ne va pas faire la fine bouche et je pense que nous pouvons accueillir tous les bénévoles. Pour l'instant, il y a peu de demande, la dernière c'est Stylo. Alors, le "protocole":
le correcteur dit qu'il se porte volontaire sur le fil puis contacte la personne qui souhaite une aide par MP, ensuite tout se fait par MP.
On ne corrige que les f... erreurs d'orthographe, parfois il est nécessaire toutefois d'avoir des explicitations de l'auteur sur le sens pour pouvoir mieux corriger. Pas de jugement, de critique, de remarques sur le fond ou la forme... en gros.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.