Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 05:48:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » De quoi vous aidez-vous pour écrire ?

Auteur Sujet: De quoi vous aidez-vous pour écrire ?  (Lu 7405 fois)

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« le: 29 avril 2016 à 20:13:35 »
Bien le bonjour honorable camarade du Mde. :)

J'ai décidé de créer ce petit post pour pouvoir échanger quelques idées qui nous (me ? ;D) permettr(a)ont d’évoluer.

Je m'explique, quand vous écrivez un texte, fusse-t-il long ou court, là n'est pas le problème, il vous faut très certainement des outils, un ou plusieurs dictionnaires, un Bescherelle, des livres de grammaire ect. Alors je me demandais qu'on pourrait échanger sur ce post quelques astuces du type, moi quand j'ai un petit doute je prend tels ou tels livres ou tels et tels logiciels.  ^^

Donc, je commence, j'ai un Robert et un Larousse sur moi pis naturellement un Bescherelle. Tout ceci en version papier. Sur mon pc j'ai le littré 2.0 gratuit (c'est la dèche, oui je sais).  :relou:

Ceux qui ne se servent absolument de rien, ceux là méritent le Prix Goncourt (et bien d'autres).  ;)
 
Voilà.

À vous.
Nada.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #1 le: 29 avril 2016 à 20:44:51 »
Personnellement j'utilise le wiktionnaire  :D

Nocte

  • Invité
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #2 le: 29 avril 2016 à 20:52:09 »
Je plussoie le wiktionnaire, j'ajouterai google images.

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #3 le: 29 avril 2016 à 21:54:52 »
Savant Wiki  ;D
Nada.

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #4 le: 29 avril 2016 à 22:25:28 »
euh, ben, Antidote (qui comprend correcteur orthographique, typographique, dictionnaire traditionnel, étymologiques, des synonymes, des coocurences, sémantique...), mon Larousse de conjugaison et  le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.
Et beaucoup internet, j'ai quelques sites et forums favoris quand je me pose une question un peu tordue.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 308
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #5 le: 29 avril 2016 à 22:36:24 »
Moi, de mon côté, j'aime bien le Larousse pour les mots usuels, et wikipédia dans les cas très complexes, avec des mots très très particuliers avec une importance philosophique. Wikipédia, puisque ça reste une encyclopédie populaire et plus ou moins précise, ça me permet de bien voir le degré de compréhension des différentes sensibilités qui ont référencé le mot ; je suis sûr que ceux qui liront ce mot assimileront bien les mêmes idées que ce que j'ai voulu évoquer.

Quelques exemples de mots pour lesquels j'ai besoin de wikipédia : entendement, idéologie ou méritocratie.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #6 le: 30 avril 2016 à 00:56:37 »
Je suis une mauvaise personne, un sale autodidacte qui a toujours tendance à travailler à l'aveugle  :relou:

Du coup, j'utilise libre office pour écrire et corriger les plus grosses bourdes (et je croise souvent avec word qui corrige autrement). Après un petit bouquin des conjugaisons à portée de la main (ou son appli android) pour les trucs chelou.

J'ai plutôt un vocabulaire étendu ce qui me permet de jongler avec les mots (sinon je pique un synonyme au traitement de texte). Le problème avec moi c'est que parfois je suis obligé tout de même d'aller chercher un mot dans le dico car je sais que c'est celui-là mais je ne sais plus exactement pourquoi, au moment d'écrire le mot viens de lui-même... :-\

Je me suis formé sur le tas ^^ (tout comme certaine notions de typographies que je n'applique plus trop comparé à mon ancienne activité)

(Bescherelle je te hais !  |-| Et pi t'est pas pratique pour les recherches  :prout: )
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #7 le: 30 avril 2016 à 14:56:48 »
Salut ! On a toute une section dans l'Atelier dédiée aux outils d'écriture, justement nommée La Caisse à Outils;)
Perdu

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #8 le: 30 avril 2016 à 19:32:07 »
Et beaucoup internet, j'ai quelques sites et forums favoris quand je me pose une question un peu tordue.
Tu veux pas partager avec nous ? huh ?  ;D
L'adresse... L'adresse... L'adresse...  :)
Nada.

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #9 le: 30 avril 2016 à 19:55:11 »
Alors, pour la conjugaison, le site du monde, car il y a même quelques conjugaisons tombées en désuétude, qu'on ne trouve pas forcément sur d'autres site.
Sinon, je recherche sur internet, et privilégie les réponses qui viennent du Projet Voltaire, d'un forum appelé "études littéraires", , pour les doutes concernant l'écriture des chiffres, ce site : www.chiffre-en-lettre.fr/, le CNRTL et le Crisco pour les définitions et les synonymes quand je ne trouve pas ce que je veux dans Antidote.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #10 le: 30 avril 2016 à 21:01:50 »
Il y a aussi celui-ci :

38 Dictionnaires et Recueils de Correspondance

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un petit condensé ! Qui inclut définitions, synonymes, antonymes, conjugaisons, style, citations, mots croisés (je ne sais pas comment on s'en sert),  anagrammes (non plus), rimes (non plus), extensions, français-anglais, anglais-français, correspondance-française, correspondances-anglaise et même SMS (le langage SMS quoi)  :D

http://www.clubic.com/telecharger-fiche380698-38-dictionnaires-et-recueils-de-correspondance.html
Nada.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #11 le: 02 mai 2016 à 09:45:02 »
Je suis une mauvaise personne, un sale autodidacte qui a toujours tendance à travailler à l'aveugle  :relou:

Du coup, j'utilise libre office pour écrire et corriger les plus grosses bourdes (et je croise souvent avec word qui corrige autrement). Après un petit bouquin des conjugaisons à portée de la main (ou son appli android) pour les trucs chelou.

J'ai plutôt un vocabulaire étendu ce qui me permet de jongler avec les mots (sinon je pique un synonyme au traitement de texte). Le problème avec moi c'est que parfois je suis obligé tout de même d'aller chercher un mot dans le dico car je sais que c'est celui-là mais je ne sais plus exactement pourquoi, au moment d'écrire le mot viens de lui-même... :-\

Je me suis formé sur le tas ^^ (tout comme certaine notions de typographies que je n'applique plus trop comparé à mon ancienne activité)

(Bescherelle je te hais !  |-| Et pi t'est pas pratique pour les recherches  :prout: )

J'aurais pu faire la même réponse moins l'appli...
En fait j'ai très souvent parcouru le dictionnaire des synonymes par pure plaisir (ça fonctionne un peu comme un livre dont vous êtes le héro) ce qui fait que maintenant je trouve assez facilement des mots pour éviter les répétitions, parfois je consulte le dico (Larousse) mais grosso merdo mes soucis sont plus liés à la grammaire et la conjugaison qu'à l'orthographe pure et dure. Et là, bah j'ai un vieux Bescherelle qui traîne et qui me sert souvent de temps en temps.
Sinon j'utilise beaucoup wikipédia lorsque j'aborde un sujet que je ne connais pas, ensuite j'approfondis si besoin est.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Invité

  • Invité
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #12 le: 04 mai 2016 à 03:06:15 »
J'utilise Sensagent : synonymes, antonymes, descriptions, conjugaison, etc.

Il a la particulartié d'embarquer également Le Littré du 19ème siècle, Wikipédia et le Wiktionnaire.

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #13 le: 06 mai 2016 à 21:02:39 »
 :mrgreen:
« Modifié: 07 mai 2016 à 22:57:32 par wag »
Nada.

Hors ligne TTYA

  • Plumelette
  • Messages: 12
  • La plume dans une main et le coeur dans l'autre.
Re : De quoi vous aidez-vous pour écrire ?
« Réponse #14 le: 16 mai 2016 à 20:34:21 »
Pour ma part, ces temps ci je lis des bouquins qui traitent des différentes techniques pour écrire un roman. C'est très intéressant, on se rend compte qu’écrire un livre, c'est pas si dur que ça finalement mais c'est aussi un peu difficile quand mème puisqu’il faut avoir de riches réserves au niveau du vocabulaire.
Ciao :) 

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.052 secondes avec 23 requêtes.