Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 février 2025 à 22:44:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » INTERVIEW THOM

Auteur Sujet: INTERVIEW THOM  (Lu 600 fois)

Hors ligne Thom

• Troubadour
INTERVIEW THOM
« le: 27 décembre 2024 à 10:49:02 »
Bonjour Thom, merci de nous recevoir. Je pose la question à chaque interview : où as-tu choisi de nous recevoir ?
- Nous sommes dans mon bureau, au coin du feu, on y voit de beaux…
- Oh la la, stop stop stop ! Non mais mon vieux, là, le cliché : comment j’y crois trop pas !!!
- « Crois trop pas » ? Euh, non, enfin c’est ce que j’imagine. Donc, on y voit de magnifiques…
- Oui, oui c’est bon : passons ! C'est quoi cette manie de toujours titrer les textes « L’homme qui… » : entre nous, c’est un manque d’imagination ou une véritable fascination masculiniste ?
- Non pas du tout, d’ailleurs certains titres échappent à la règle :  Line & Louis, La fibre est revenue, Singing in the mails, pour ne citer qu’eux.
- « Pour ne citer qu’eux… », le mec se la raconte grave… Ah oui, tu avais bousillé cette chanson de Brel : un problème avec les vrais auteurs ? Une revanche à prendre peut-être ?
- Non, mais un problème avec la fibre et l’addiction au monde digital, un vrai sujet de société propice aux histoires ! "L'homme qui interviewait le Diable" tourne autour de ce sujet. On peut approfondir ça…
- Surtout un vrai problème avec le plagiat, si tu veux mon avis.
- Hein ? Bon, en l’occurrence : je ne le voulais pas, ton avis. Mais on n’avait pas dit que ça se passerait comme ça quand j’ai accepté l’interview ???
- Ben oui, mais j’ai lu quelques-uns de tes textes et là, franchement… remarque, comme ça, ça peut servir de leçons aux autres : ils ont un contre-exemple !
- D’accord, si ça peut servir alors…
- Thom : d’où vient de pseudo ?
- Mais non : mais on pose cette question lorsqu’il s’agit d’un véritable pseudo, pour permettre à l’auteur de donner les indices qu’il souhaite pour expliquer son univers ! Thom, c’est le diminutif de mon prénom !
- Ah, au moins on est d’accord : tu es diminué, je comprends mieux. Bon, on poursuit…
Oh là là, mais quelle surprise ! Quelqu’un vient de nous rejoindre ! Mais qui cela peut-il bien être ?
- Ah oui ! C’est Pierre de Tour…
- Oui, c’est ça, on s’en fout ! Laisse tomber, ton personnage : ni attachant, ni crédible.
- …mayeux, il porte en lui les paradoxes de notre société : il est de bonne foi, gentiment désuet, confronté aux contradictions de la société, celles qui apparaissent à un certain âge, quand on constate …
- Non, mais je t’ai dit, on s’en fout, il continue le mec ! Comment j’y crois trop pas !
- Oui, « crois trop pas », j’avais oublié… et bien, une question intéressante peut être ?
- Là, franchement, je vois pas… tu aimes écrire ?
- Bien sûr, c’est la raison pour laquelle on est tous ici, je peux dévelo…
- Non, non surtout pas, c’était juste pour répondre : alors arrête !!!
- Bon, on va effectivement arrêter là. Merci de m’avoir interviewé, j’espère que cela servira au plus grand nombre.
- C’est bon, fais pas ta foufoute… On peut causer…
- Je crois qu’on a vu l’essentiel, l’étendue de ta grammaire, ta vivacité d’esprit, …
- Et ta susceptibilité, n’est-ce pas ? C’est bien un auteur qui n’est pas sûr de lui qui réagit ainsi et ne va pas chercher à prendre en compte le point de vue de l’autre ?
- Comment ça ?
- Confronté à un univers différent, pourquoi ne pas se fondre dans mon monde, même s’il paraît moins évolué, plutôt que d’inventorier le tien ?
- Ok, allons-y !
- La société trop digitale, on a vu, les réflexions d’un quinquagénaire désabusé également. Peut-être un attrait pour le surnaturel ?
- Oui, il y a de ça, mais c’est plutôt une fascination pour les mystères de la vie : la science-fiction qui n’est en fait que la réalité non encore dévoilée.
- Voilà ! Enfin une parole sensée ! On n’aura pas mieux, merci de nous avoir reçus !
« Modifié: 18 janvier 2025 à 16:38:45 par Samarcande »

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
Re : INTERVIEW THOM
« Réponse #1 le: 08 janvier 2025 à 22:51:21 »
Ben alors, pas de réponse à cette auto interview super ironique ?
Vous direz à l'auteur que j'aime bien les titres qui commencent par "l'Homme qui...": comme ça je sais tout de suite qu'il y a un nouveau texte sympa à lire (et c'est effrayant que je ne connaisse que rarement le fond sonore!!!! )

Je vais essayer de rajouter les liens vers les textes.
MAis je n'ai aps trouvé ton texte Singing in the mails.

Et vivement les prochaines !

Merci Thom.

Et s'il faut commenter, je dirais qu'il faudrait remplacer les tirets par des tirets cadratins de dialogue.

- Oh la la, stop stop stop !
oh là là

« Modifié: 09 janvier 2025 à 14:03:42 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Re : INTERVIEW THOM
« Réponse #2 le: 09 janvier 2025 à 13:17:27 »
Bonjour
Je me posais la même question
Non pas que l'idée ne soit pas intéressante.
Peut-être faudrait-il la mettre plus en lumière ? pour quelle ne tombe pas dans les profondeurs du forum.
Amicalement
Michel
« Modifié: 09 janvier 2025 à 13:22:16 par Choumi »

Hors ligne Thom

• Troubadour
« Réponse #3 le: 17 janvier 2025 à 19:33:33 »
Vous êtes bien indulgents ! Merci.
J'ai retrouvé le texte, publié en 2021 et l'avais titré "Singin' in the mails", d'où la difficulté de le retrouver, mea culpa.
Je viens de publier cette fois une vraie interview d'un vrai auteur : Earth Son ! Une jolie plume modeste et complexe, riche en idées et en émotions.
Je prends bonne note pour les tirets quart de cadratins : merci bcq.
Bonne lecture !
« Modifié: 17 janvier 2025 à 21:44:23 par Thom »

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #4 le: 18 janvier 2025 à 16:39:07 »
Ok super merci,

j'ai rajouté le lien sur ton texte !
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Thom

• Troubadour
« Réponse #5 le: 20 janvier 2025 à 09:50:25 »
Merci bcq !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 20 janvier 2025 à 10:41:11 »
Merci pour ton interview qui est sous forme d'un dialogue, plutôt dynamique, et un ironique.

Je ne sais pas si cela est fait exprès, mais tous ceux que j'ai lu ont une présentation différente. Ce qui est bien car à chaque fois permet de découvrir une nouvelle forme de texte.

Ce qui est marrant c'est un interview de toi même.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.