Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 janvier 2025 à 14:29:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Connaissez-vous Rocket League ?

Auteur Sujet: Connaissez-vous Rocket League ?  (Lu 755 fois)

Hors ligne Scrabble

• Tabellion
Connaissez-vous Rocket League ?
« le: 08 février 2024 à 18:49:28 »
Bonjour,
Je souhaite vous faire découvrir par le biais d'un sonnet en décasyllabe mon jeux-vidéo préféré.
Je me suis imposé de faire rimer chaque premier mot de vers avec le dernier, car j'aime les sonorités. Ce n'était pas facile et je ne pense pas que je recommencerai.  :s
J'espère que les références au jeu ne vous seront pas trop obscures. En tout cas, j'ai quand même apprécié le réaliser. Et s'il y a des joueurs parmi vous (j'en doute), n'hésitez à m'écrire  ;D

Rocket league mêle foot et bolides,
Il allie deux passions masculines.
Esport où les français sont les plus forts,
Trésor disponible sur tout support.

Poussez le ballon au fond des filets,
Défiez la gravité pour gagner,
Néophyte, ne vas pas trop vite,
Profite du concept insolite.

Nitro, sauts, tonneaux font partie du lot,
Vos mouvements sont beaux ou rigolos,
C'est selon votre niveau. Et il est

Chiadé en toute subjectivité,
Je le trouve merveilleux mais facheux.
Ce jeu me rend addict, c'est mon précieux.

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
  • un dernier ver pour la route
Re : Connaissez-vous Rocket League ?
« Réponse #1 le: 10 février 2024 à 06:42:02 »
J'ai trouvé très plaisant ce sonnet, j'ai pensé à mon petit-fils qui vient me voir aujourd'hui
La naïveté est une pierre précieuse

Hors ligne LOF

• Prophète
  • Frappé par le vent
« Réponse #2 le: 10 février 2024 à 09:48:36 »

Rimer en début et fin de ver, voilà le vrai jeu.
 Inédit pour moi.
 Ta difficulté, c'est elle que j'apprécie.
Lof

Hors ligne Safrande

• Troubadour
« Réponse #3 le: 10 février 2024 à 15:24:34 »
Ne doute pas trop, j'suis fan aussi de ce jeu, je l'ai poncé pendant longtemps - mais aujourd'hui plus de console donc... Le meilleur classement que j'ai fait c'est diamant 3, en 3v3 (ouais je me la pète)... mais j'ai tenu qu'une semaine  :neutre:
Ce jeu c'est vraiment l'art du placement, d'être au bon endroit au bon moment, et les mecaniques toutes simples de la voiture en fait cachent des possibilités de jeu et de mouvements infinis et complexes. Les heures qui faut passer à l'entrainement rien que pour réussir à toucher une balle en l'air, au début c'est décourageant  :D Le fait qu'il n'y ait aucune pause à part quand il y a but, je trouve que ça rend les match tendu, comme dans un point au vollet (d'ailleur je trouve que y'a vraiment quelque chose du vollet dans rl), et perso je ressortais d'un match lessivé parce que j'avais été tendu tout du long, avec une espèce d'adrénaline en continu.   
J'ai trouvé le poème mignon mais finalement assez convenu dans sa manière d'aborder l'expérience de jeu ; je le trouve rigolo, mais pas très profond - et en même temps ce n'était pas son but je crois, c'est peut-être fait pour en parler à ceux qui ne connaissent pas. On dirait un peu une espèce de pub pour le jeu. Pas convaincu par la ref peut-être inconsciente et gratuite, un peu hors propos, à Seigneur des Anneaux à la fin.
"Vos mouvements sont beaux ou rigolos" c'est réel ça  ;D
"C'est selon votre niveau. Et il est" étrange ce vers, cette phrase coupé en plein milieu, on sent le bricolage un peu maladroit pour faire rimer "c'est" avec "est".
Pas convaincu non plus par l'adj "chiadé", je ne trouve pas rl si chiadé que ça, c'est un concept simple et bien foutu, mais chiadé je le réserverais à des jeux comme Outer Wild, comme Hollow Knight, Elden Ring ou Little Nightmare, par exemple.
"Nitro, sauts, tonneaux font partie du lot" rythmiquement ce vers me semble trop long, ça alourdit sensiblement le déroulement de ton poème, et les rimes en O un peu faciles n'arrangent pas la fluidité.
Le tout me semble un peu enfantin, candide, ludique, volontairement ou involontairement, je sais pas, en tout cas c'est mon impression ; bravo quand même pour l'exercice !
À plus  ;D

« Modifié: 11 février 2024 à 16:43:31 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 11 février 2024 à 18:49:38 »
yoyoyo,

pour les jeux vidéos j'suis plutôt supporter que pratiquant, et rocket league celui dont j'ai suivi de houleuses parties m'a bien communiqué cet enthousiasme que j'avais ressenti dès les premiers gifs qui me faisaient rêver sur 9gag pour ce esport y'a déjà longtemps... donc ouais, y'a moyen que ce soit une recette bien pétillante : foot et voiture, de ouf ! bon on est d'accord, ça fait très mec, mais y'a qmm des filles qui s'y intéressent et faudraient pas les stigmatiser...

d'un point de vue plus littéraire, je sais pas trop comment t'aider j'suis pas pro ni formé ni diplomé, du coup je pose un facile : je continuerais à ta place, à essayer de rajouter des verbes autres que 'être', c'est un classique aussi d'essayer de la conjugaison et tu es sur la bonne voie par rapport à d'autres, d'où que ce conseil rébarbatif et un peu convenu, n'est à prendre qu'en faible dose de rappel, mais je crois mon petit avis est de vouloir un peu plus de complexité, d'élaboration, de sophistication syntaxiques, afin de rendre plus accessible ton enthouiasme... disons que j'avais un peu l'impression que tu aurais pu encore mieux communiquer l'intensité de ce que je trouvais ce jeu vraiment comme tu as l'air de le vivre passionnellement, mais que tes mots rendent pas aussi ouf que ce que tu aurais su extérioriser en étant plus précis sur ton engouement que je partage côté supporter

entre-aide de ma part, plus sérieuse sur l'intention malgré mes compétences, que sur une vraie hauteur lettrée que je n'ai pas ; mais ce comm' surtout pour partager le sourire que tu m'as prodigué avec ton travail ; merci !

yoyo Safrande, comme moi j'ai l'impression, tu aurais voulu un peu moins de convenu dans l'abordage, je reprends en suivant, ton mot 'candide' ; Scrabble est-ce que pousser un peu le détail dans un éventuel travail de complémentarisation te motiverait à faire évoluer ton produit ? l'idée du placement me semble un point de ce jeu vraiment technique que tu pourrais intégrer si tu souhaitais t'approprier cette suggestion de Safrande, perso je lui adjoindrais la notion de minutie, qui semble extrême dans les angles de frappe, la gestion des trajectoires, la prise en compte de la gravité dans un espace plus ou moins tridimensionnel (on est pas en plein vol libre et le sol diverge des murs et du sous-plafond, d'où mon 'plus ou moins'), mais je crois que même si Safrande et moi ne voulons pas te souffler quoi dire, il n'appartient qu'à toi de prendre en compte cet aspect du jeu que tu as ptetr juste ne pas souhaité aborder, ce qui relève de ta liberté mais qui j'ai l'impression, peut manquer à partager ce qui fait de ce jeu un truc vraiment fascinant...

je souhaite de palpitantes parties à venir en résonnance avec de palpitantes parties passées...
"je vous ai offusqué par mon ignorance, veuillez me pardonner"
jonhatan harker, in bram stoker's dracula, by francis ford coppola

Hors ligne Safrande

• Troubadour
« Réponse #5 le: 11 février 2024 à 22:05:36 »
Je rejoins mon camarade oculaire sur un truc qu'il a su relever, sur la communication de ton enthousiasme qu'on devine grand, mais qui semble affaibli par la généralité du propos et son manque d'élaboration, malgré un travail rimique qui j'imagine n'était pas facile.

perso je lui adjoindrais la notion de minutie, qui semble extrême dans les angles de frappe, la gestion des trajectoires, la prise en compte de la gravité dans un espace plus ou moins tridimensionnel (on est pas en plein vol libre et le sol diverge des murs et du sous-plafond, d'où mon 'plus ou moins')
Je plussoie mille fois toutes ces notions très justes, pour quelqu'un qui par ailleurs n'a jamais joué au jeu  ;D

C'est bizarre parce que l'image que j'ai du jeu n'est vraiment pas viriliste, quand bien même ça allie le foot et les bagnoles ; les voiture ont toutes un air de voitures téléguidées ; pour moi y'a quelque chose d'enfantin dans la direction artistique du jeu, d'un peu foutraque et profondément geek, plus que masculiniste - la collab avec Rick et Morty est un exemple - ; mais enfin est ce que les refs geek ça parle majoritairement aux mecs, ça c'est une autre question  :D
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Scrabble

• Tabellion
« Réponse #6 le: 12 février 2024 à 14:59:39 »
Merci pour vos commentaires. Je suis d'accord avec vous. Effectivement, je me suis posé de savoir quel serait l'objectif de ce poème :

est-ce que j'en fais une publicité ? (je ne l'ai pas fait à 100% parce que sinon j'aurais parlé de sa gratuité et introduit des liens hypertextes)
est-ce que je souhaite faire un clin d'oeil aux connaisseurs ? ( là j'aurais parlé probablement de positionnement, rotation, mécaniques, timing, règle n°...)
Est-ce que je veux transmettre des émotions ? (pas vraiment essayé)
Et finalement j'ai fait un peu un mixte, j'ai écrit comme ça me venait. J'étais également contraint pas la forme que je me suis fixé et j'avoue avoir un peu bâclé la fin en regrettant la difficulté de l'exercice.

Le meilleur classement que j'ai fait c'est diamant 3, en 3v3

Le niveau du jeu a augmenté. Il est plus difficile qu'avant de se classer diamand 3.
Pourquoi as-tu arrêté ?

Pas convaincu non plus par l'adj "chiadé",
chiadé dans le sens "ardu" parce que c'est dur de faire le mouvement parfait

pour moi y'a quelque chose d'enfantin dans la direction artistique du jeu, d'un peu foutraque et profondément geek, plus que masculiniste
Oui tout à fait. 

Je trouve dommage que les mises à jour n'apportent pas de vrai changement au jeu comme des terrains/modes de jeu différents (oui le volley pourrait très bien faire partie du jeu mais non... Aussi beaucoup de joueurs disent et font n'importe quoi, quittent sans raison et les sanctions à leurs égards sont trop légères car ils détruisent l'expérience de jeu (d'autant plus que c'est un jeu d'équipe à la base) 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.