Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:50:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Peggy Sue et les fantômes (Serge Brussolo)

Auteur Sujet: Peggy Sue et les fantômes (Serge Brussolo)  (Lu 3064 fois)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Peggy Sue et les fantômes (Serge Brussolo)
« le: 18 juillet 2008 à 19:14:43 »
Série de Brussolo.
10 tomes actuellement parus, le onzième en bonne voie.
Cette série retrace les aventures d'une jeune fille appelée Peggy à qui il arrive toutes sortes d'aventures, et elle voyage dans des mondes pour le moins étranges avec son fidèle ami le chien bleu.

Voici les titres des ouvrages parus
Le jour du chien bleu
Le sommeil du démon
Le papillon des abîmes
Le zoo ensorcelé
Le château noir
La Bête des souterrains
La révolte des dragons
La lumière mystérieuse
Le loup et la fée





Au début, on a dû me forcer la main pour que je daigne ouvrir un de ces bouquins. J'étais persuadée que HP était de bien loin meilleur.
Et finalement je m'y suis mise et je les ai presque tous lu.
Soit on aime, soit on déteste.
Je fais partie de ceux qui ont aimé. En fait, j'ai bien aimé les quatre premiers, je trouvais que Brussolo avait des idées originales, mais au niveau du style, c'est autre chose... Ce n'est pas super bien écrit, et dans les derniers tomes, ça devient même fade et insipide.

Verdict: ça peut être sympa pour votre petite soeur, si elle n'a pas déjà succombé au charme d'autres auteurs bien meilleurs


« Modifié: 08 septembre 2015 à 19:15:00 par Zacharielle »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Peggy Sue et les fantômes (Serge Brussolo)
« Réponse #1 le: 19 juillet 2008 à 09:18:45 »
Il y a le premier tome à ma bibliothèque. Je l'avais feuilleté, je voudrais le lire vraiment un jour pour confirmer mon impression, mais jusque là mon impression rejoint la tienne: quelques idées intéressantes, mais très mal traitées, et le bon vieux "filon HP" ou "comment chercher à profiter de la mode fantasy jeunesse".
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Peggy Sue et les fantômes (Serge Brussolo)
« Réponse #2 le: 19 juillet 2008 à 17:28:48 »
Tiens, je m'étais justement dit que je pourrais ouvrir un fil dessus ! :)

Citer
Soit on aime, soit on déteste.
Je ne suis pas trop d'accord. J'ai lu les cinq premiers seulement et...
Citer
j'ai bien aimé les quatre premiers, je trouvais que Brussolo avait des idées originales, mais au niveau du style, c'est autre chose... Ce n'est pas super bien écrit, et dans les derniers tomes, ça devient même fade et insipide.
là je suis assez d'accord. Mais pas vraiment pour une question de style.

Le premier tome est vraiment... bizarre. Un peu inquiétant, si je me souviens bien, et l'univers est assez particulier. J'avais apprécié sans plus.
Par contre, les tomes 2 et 3, j'avais beaucoup aimé. C'était bourré d'inventions, complètement délirant, amusant et... assez particulier, dans un sens plutôt différent ! Si je me souviens bien, il y a là-dedans des pommes atomiques, un chien bleu qui parle, un papillon géant qui donne un bonheur indescriptible quand on se trouve sous l'ombre de ses ailes, des chats blancs qui deviennent rouges quand on les carresse parce qu'ils absorbent notre agressivité, des gens qui se transforment en tomates, des mots qui se figent en sortant de la bouche des gens, un petit ami en sable qui tombe en poussière quand il n'est pas mouillé avec de l'eau très très pure, etc. etc.
Et puis les Invisibles, les ennemis de Peggy Sue (des êtres invisibles qu'elle seule voit, et qui veulent faire du mal aux humains, et à elle bien sûr, sauf qu'un sort (?) les empêchent de s'en prendre directement à elle), n'étaient pas mal trouvés, et assez originaux.
Mais... c'était censé être une trilogie. Les trois premiers sont cohérents, et aboutissent à une vraie fin. Et puis, pour tirer sur le filon, Brussolo en a sorti un 4è, puis un 5è, et ainsi de suite. J'ai arrêté les frais au bout du 5. C'était devenu n'importe quoi : des extra-terrestres ? Des intrigues qui ressemblent à la série des Sigrid (dont j'ai lu un tome et arrêté), des histoires creuses et répétitives...
Voilà voilà. Si vous voulez passer un moment divertissant, lisez les trois premiers.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Peggy Sue et les fantômes (Serge Brussolo)
« Réponse #3 le: 19 juillet 2008 à 17:40:08 »
Ah ben oui, là tu me donne bien envie de lire les 3 premiers!  :P
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Peggy Sue et les fantômes (Serge Brussolo)
« Réponse #4 le: 19 juillet 2008 à 17:40:46 »
Moi j'avais bien aimé le quatrième avec le coup des cailloux que rejettaient les baleines ><

mais je plussoie Milora, arrêtez-vous avant le 5, après, c'est vraiment pas terrible, ça frise le ridicule.


Citer
Soit on aime, soit on déteste.
Je ne suis pas trop d'accord. J'ai lu les cinq premiers seulement et...
je voulais dire qu'il y a peu d'avis mitigés comme les nôtres, la plupart de ceux qui ont lu on soit aimé et sont fans soit vraiment détesté

mais dans les premiers tomes, il y a vraiment des trucs biens!
D'ailleurs, j'ai adoré le coup des chats, ça me servirait bien un truc pareil :-°
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Peggy Sue et les fantômes (Serge Brussolo)
« Réponse #5 le: 19 juillet 2008 à 17:46:21 »
Citer
Moi j'avais bien aimé le quatrième avec le coup des cailloux que rejettaient les baleines

Tiens, je m'en souviens pas !

D'ailleurs, à la réflexion, je me demande si je n'ai pas lu le 6è aussi (la Bête des souterrains)... C'est dire si ça m'a marquée ! Pourtant, c'est très rare que je ne me souvienne pas si j'ai lu un livre ou pas !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.