Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 08:54:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » échange sur le moyen-âge - réalisme

Auteur Sujet: échange sur le moyen-âge - réalisme  (Lu 19426 fois)

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
échange sur le moyen-âge - réalisme
« le: 21 octobre 2014 à 16:38:08 »
Bonjour,

j'aime beaucoup la période moyen-âge et j'aime écrire sur cette période.
Seulement, mes connaissances sont limitées et j'aimerais partager et en recevoir d'autres afin de faire gagner mes écrits en réalisme.

Si amateurs du moyen-âge il y a...
qu'il se montre !

" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #1 le: 21 octobre 2014 à 17:57:40 »
"Dixiiiie !" cria-t-il. "Il est pour toi !" :D

Miloraaaa ! A toi de jouer !

Moi aussi j'ai des livres à te conseiller, mais il faut que j'aille voir dans mes notes de prépa.  ;)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #2 le: 22 octobre 2014 à 13:21:11 »
salut
émission france cu, "tout un monde", sur le moyen-âge, hier. podcastable.  ;)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #3 le: 22 octobre 2014 à 13:27:30 »
"Dixiiiie !" cria-t-il. "Il est pour toi !" :D

Miloraaaa ! A toi de jouer !
Mdr  :D

Autofic, je suis en train de faire une thèse d'histoire du Moyen-Âge, si t'as besoin de quelque chose, hésite pas (sur ce fil ou par MP). Là comme ça, ta questions est vachement large. Tu cherches quels types de renseignements, et sous quelle forme ? Des trucs pointus ou de vulgarisation légère ? Sur quels thèmes ? (l'histoire événementielle, la vie quotidienne, des analyses, des biographies...?) Et puis aussi sur quelle partie du Moyen Âge ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Cauzart

  • Troubadour
  • Messages: 300
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #4 le: 22 octobre 2014 à 14:27:06 »
Alors moi, j'y connais très peu en histoire mais tout de même ça m’intéresse - je pense ne pas être le seul dans cette situation.
Je me permet alors juste de dire que si des questions doivent être posées et des réponses apportées, pouvez-vous faire ça sur ce fil plutôt que par MP afin que tout le monde en profite ? Sauf si vraiment c'est trop confidentiel. Merci :)

Voilà voilà
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #5 le: 22 octobre 2014 à 21:46:19 »
Je recherche plutôt des informations sur la vie quotidienne au Moyen-Age loin des clichés scolaire... Pour l'époque elles m'intéressent toutes.

Par exemple, j'ai appris récemment l'existence de la tireloteuse (par hasard lors d'une visite des grottes de Nours). Il s'agit d'une femme qui se balade en proposant aux passants de tirer un ''ticket'', en déclamant "qui tire, qui gagne". Les populations disaient, paraît-il, que tous ces "tickets" étaient perdants...

Autre exemple sur les incendies : la vigilance était de mise pour éviter au max. les incendies (cendres sur les braises de la cheminée, interdiction des bougies, interdiction de travailler la nuit...). Lors d'un violent incendies le voisinage gérait l'incident et détruisait les étages des habitations environnantes (rez-de-chaussée en pierre/étages en bois généralement) pour étouffer et stopper le feu.

Je m'intéresse aux ermites des villes, à la délinquance juvénile (avant le mariage soit vers 25 ans pour un garçon si j'ai bien compris), aux mères célibataires, aux hôtels Dieu, au couvent, à l'apprentissage des jeunes (qui commence vers 8 ans pour les filles et 13 ans pour les garçons je crois), au rôle du maître, au relations "incestueuses" entre maître et apprenti (j'ai lu des trucs là dessus et j'ai pas tout compris de la rareté ou non du phénomène - on est pas en Grèce antique quoi... :o), au port des villes, à l'hygiène de vie (Y avait-il d'autres moyens mis en place que les cochons éboueurs ?...), aux villas des nobles, les marchands...

J'ai l'impression de savoir certaines choses mais c'est tellement incomplet...
« Modifié: 22 octobre 2014 à 21:52:05 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #6 le: 23 octobre 2014 à 14:02:26 »
Ça m'intéresse aussi !

Pour le Moyen-Age, et plus généralement pour savoir où chercher ce genre d'infos (connaissances sur la vie quotidienne/les mœurs de telle ou telle époque).

J'avais par exemple fait des recherches rapides sur le XIXè siècle, et je m'attendais à trouver beaucoup plus de choses que ça. Bien sûr, je m'en suis tenue à internet, donc bon ^^. Mais si tu as des conseils Milora, je suis preneuse !

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #7 le: 23 octobre 2014 à 14:17:13 »
Niveau relations hommes/femmes et vie quotidienne des femmes, la référence est la série de Michelle Perrot et George Duby, Histoire des femmes en Occident, il y en a un sur le Moyen Âge.
Niveau vulgarisation d'une manière générale, j'avais bien aimé les versions 20e et 19e de l'Histoire de France (à laquelle a notamment contribué René Rémond), je ne saurais retrouver la référence là maintenant par contre.

(Sur ce, je m'efface pour laisser la place à Milora)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #8 le: 23 octobre 2014 à 15:08:26 »
Sinon y a JP Leguay qui a écrit pas mal de choses sur les villes, la rue, pauvres et marginaux... (je ne sais plus si c'est un des siens que j'avais lu, mais il y avait des infos très intéressantes sur la construction des maisons en ville, et l'organisation des pièces, etc.)

Et Didier Lett qui a écrit sur la famille et les enfants au Moyen-Age. Et ça se lit très bien :huhu:

(Sur ce, je m'efface pour laisser la place à Milora)
moi aussi parce que ce n'est plus ma période  :P

Par contre, le XIXe...
Tu as toujours les volumes de l'Histoire de la vie privée (collection dirigée par Georges Duby (quand même) et Philippe Ariès (re-quand même)), le volume 4 traite de la période entre la Révolution et la Grande Guerre.
Et sinon, ce qui est plus ludique c'est aussi de lire des correspondances, tu pourras y glaner pas mal d'infos sur la vie et les mœurs de l'époque. Pour peur qu'elle soit bien éditée  :-¬?

Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #9 le: 24 octobre 2014 à 00:14:44 »

(Sur ce, je m'efface pour laisser la place à Milora)
moi aussi parce que ce n'est plus ma période  :P

Euh, bé non, vous en savez sans doute autant que moi, tous les deux !

J'ai pas le temps de répondre, là, je reviens sur ce fil ce week-end avec quelques références si j'en trouve !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #10 le: 24 octobre 2014 à 00:19:48 »
Perso, je suis en train de feuilleter Vivre en France au Moyen Age. Ca peut peut-être t'intéresser ?
Ca a l'air de brasser un peu de tout.

Moi, je l'ai trouvé dans la médiathèque près de chez moi.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #11 le: 29 octobre 2014 à 10:37:24 »
Loïc et Marygold, merci pour les noms !

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #12 le: 29 octobre 2014 à 12:02:14 »
Expo sur le Moyen-âge au musée de Cluny ! ;)

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #13 le: 03 novembre 2014 à 09:03:52 »
Merci pour les références, je vais fouiller dans la bibliothèque !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #14 le: 21 juillet 2015 à 23:01:20 »
Je relance le fil !

Une question sur le moyen-âge : Est-ce que les gens s'habillaient déjà en noir en signe de deuil ?
« Modifié: 21 juillet 2015 à 23:06:53 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 24 requêtes.