Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 21:28:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » canicule - skate board - tension [tic-tac 11 07 2023]

Auteur Sujet: canicule - skate board - tension [tic-tac 11 07 2023]  (Lu 529 fois)

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 687
canicule - skate board - tension [tic-tac 11 07 2023]
« le: 13 juillet 2023 à 00:07:19 »
Un beau jour - était-il moche ?- en tout cas c'était un jour de canicule, j'avais laissé ma chienne devant la supérette tandis que j'allais comme  à l'habitude chercher les bières que je consomme quotidiennement. Une fois mes commissions terminées, pensant retrouver ma fidèle amie bien calme devant la porte du supermarché, j'y trouvais un vieux rabougri à côté. Ma chienne semblait tendue, le vieux également, et tandis que je m'approchais, le vieil homme me dit :
- Dites donc, elle est méchante, votre chienne !

C'était un superbe chien noir au poil blanchi, un croisement principal Border Colley avec un peu de Malinois : c'est à dire qu'elle avait la malice et la fidélité d'un chien de berger avec le caractère d'un chien de garde. Les années m'ont fait me rendre compte d'à quel point ce savant mélange était une merveille.

Interloqué, je demandais au vieux : "Que voulez-vous dire ?"

- Votre chienne est assoiffée : elle tire la langue, elle est épuisée. J'ai voulu la caresser, peut-être même lui donner de l'eau ; pourtant elle m'a montré les crocs ! Vous devriez l'attacher : imaginez qu'un enfant passe par là !"

Indy - c'est le nom de ma chienne - était à côté. J'étais revenu : elle était à nouveau calme et sereine. J'ai répondu :

- Monsieur, sachez que ce chien est le plus grand enseignement qui ne m'ait jamais été donné ! Qu'on m'emporte si un jour je l'attache ! J'abhorre les chiens en laisse, je conspue les propriétaires qui pensent que les jardins suffisent : cet animal est moins bête et moins méchant que vous ! Elle m'a plus appris que je ne l'ai dressé ! Elle comprend les arbres, et la forêt, et les étoiles ! Que connaissez-vous ? Voyez ! Toute jeune, j'ai voulu lui apprendre mille tours : "et fais la belle, et mets ceci sur ton museau, et vas chercher !" Et croyez moi qu'elle eut la gentillesse de m'obéir ! J'ai été stupide, direct, tout plein de tensions : j'ai écouté ces imbéciles qui disent qu'on dresse un chien avec un clic et des friandises. Que l'on se comprenne : toute jeune, elle avait peur de tout : et des voitures, et des vélos, et des skateboard, et je voulais l'en remettre ! Il fallait que mon chien puisse encaisser et le bruit, et la tension, et le fureur de nos vacuités humaines ! Pire, même : je voulais que mon chien puisse marcher en ville ! Si j'avais persisté dans ma bêtise, j'aurais fait subir à cet animal et la cité, et la laisse, et l'enfermement. Ce chien, bête ? Mais c'est mon mentor, Monsieur ! Si je ne l'avais écouté, peut-être même aurais-je travaillé huit heures par jour, la laissant dans un appartement froid, elle pensant que je n'allais jamais revenir ! Qui êtes-vous, Monsieur, que faites-vous ? Avez vous seulement un animal ?  Ce chien m'a plus appris en dix ans que tous les livres que j'ai lu, ce chien m'a montré plus que je ne lui ai ordonné, et vous devriez comprendre à quel point il communique ! S'il vous montre les crocs, et ce sans vous mordre, c'est qu'il m'attend, moi, son disciple, son compagnon, et qu'il vous prévient ! Ne feriez vous pas de même si j'approchais un de vos proches sans que vous ne soyez là ? Aujourd'hui, Monsieur, c'est moi qui ait peur des skateboard, et des vélos, et des voitures : aujourd'hui c'est moi qui ait peur de marcher en ville ! Je ne fais plus confiance qu'aux étoiles, qu'aux arbres, qu'aux odeurs et qu'à mon instinct! D'ailleurs je renifle en vous quelque chose de puant ! Ce chien halète car il a couru plus que vous ne l'avez jamais fait de votre vie, ce chien vous montre les crocs car il a la politesse de ne pas vous mordre quand vous l'importunez sans son consentement. Monsieur : j'ai cru dresser ce chien, et c'est lui qui m'a éduqué : vous devriez en prendre graine !

Le vieux resta coi, et dans mon emportement, j'oubliais qui j'étais, et je grognais :

- Qu'êtes-vous, Monsieur ? Ce chien oblique la tête pour comprendre quand vous lui parlez, il pleure, il geint, il aime, il câline, il s'exprime au delà des mots : il communique ! Pouvez-vous en dire autant ? Avez-vous peur des voitures, des skateboard, des feux d'artifice, de tout ce qui est vain, de tout ce qui ne sent rien, de tout ce qui est vide ? Au contraire, Monsieur, vous y êtes à votre aise, et c'est là tout le problème : vous ne comprenez plus rien à la réalité des choses ! Ce chien vous a montré les crocs pour ne pas vous mordre alors que vous l'importuniez : c'est pure politesse ! Et vous n'avez rien compris !

Et tandis que le vieux bégayait qu'il n'avait pas de chien, qu'il n'avait pas voulu, qu'il n'avait pas pensé, qu'il ne voulait pas... je le mordais.
« Modifié: 13 juillet 2023 à 01:17:09 par Kwak' »

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 170
Re : canicule - skate board - tension [tic-tac 11 07 2023]
« Réponse #1 le: 13 juillet 2023 à 00:25:32 »

Citer
tandis que j'allais comme  à l'habitude chercher les bières que je consomme quotidiennement. Une fois mes commissions terminées
j'aime bien le contraste entre le fait d'aller chercher ses binouzes et le "consomme quotidiennement" associé à "commissions"  :D

Citer
le plus grand enseignement qui ne m'ait jamais été donné !
négation pas nécessaire

Citer
Elle m'a plus appris que je ne l'ai dressé
dressée

Citer
Ce chien m'a plus appris en dix ans que tous les livres que j'ai lu, ce chien m'a montré plus que je ne lui ai ordonné,
lus
j'aime beaucoup ce passage (l'éloquence déployée ici fait un chouette contraste avec la chute qui arrive derrière)

Citer
Ne feriez vous pas de même si j'approchais un de vos proches sans que vous ne soyez là ?
un poil exagéré le "si j'approchais", faudrait montrer que c'est une menace ; qu'entre individus non consentant, on ne se place pas en surplomb par rapport à l'autre, qu'on ne se montre pas supérieur (ou un truc du genre, tu vois l'idée, questionner la liberté toussa...)

Citer
c'est moi qui ait peur
ai

Citer
Je ne fais plus confiance qu'aux étoiles, qu'aux arbres, qu'aux odeurs
:coeur:

Citer
Monsieur : j'ai cru dresser ce chien, et c'est lui qui m'a éduqué : vous devriez en prendre graine !
ça aussi c'est chouette, pour clore le discours

Citer
Qui êtes-vous, Monsieur, auréolé de vos principes ne même pas comprendre
pour ne même pas...

Citer
le simple signal d'une merveille de la création ?
l'aspect "biblique" de "la création" me semble malvenu  :mrgreen:

ça marche bien la rengaine "des skateboard, et des vélos, et des voitures", on perçoit le côté un tantinet "exagéré" de ton protagoniste qui est un peu toi (tu feras une gratte à Indy de ma part).

La chute m'a bien fait rigoler ^^

Une belle mise en jambe, ce texte, ça marche bien !

A+
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 096
Re : canicule - skate board - tension [tic-tac 11 07 2023]
« Réponse #2 le: 13 juillet 2023 à 17:02:09 »
Merci pour ton texte

Moi qui aime bien les chiens, j'ai apprécie ton texte. A leur contact on apprend de nombreuse chose.

Vu la fin, je suppose que c'est une histoire inventé.

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 611
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : canicule - skate board - tension [tic-tac 11 07 2023]
« Réponse #3 le: 14 juillet 2023 à 13:41:00 »
Salut !

Pour la forme, je crois que Rémi a repéré toutes les petites fautes que j'ai pu voir à la première lecture.

Sur le fond :

J'ai lu le texte, et j'ai pensé à un truc. J'ai lu le commentaire de Rémi et une question me turlupine... si je suis la millième à te la poser, un gros désolée d'avance _/-o_ :

Citer
ton protagoniste qui est un peu toi (tu feras une gratte à Indy de ma part).
Référence Indiana Jones pour le nom Indy ? j'ai souvenir que 1. dans l'histoire (le 3 ?), on apprend que Indiana est le nom du chien, 2. c'était aussi le nom du chien de George Lucas.

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.