Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 20:50:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Vos Groupes, vos chansons, vos créations musicales

Auteur Sujet: Vos Groupes, vos chansons, vos créations musicales  (Lu 85810 fois)

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 347
Re : Vos Groupes, vos chansons, vos créations musicales
« Réponse #210 le: 30 janvier 2023 à 13:11:57 »
Ah je ne rate pas une occaz de parler de Radiohead, ça fait plaisir  ;D

Citer
waw, je n'avais jamais comparé les deux conceptuellement ! Tu fais une différence entre névrose et sensibilité dans le processus de composition ? Pour moi, l'idéal est d'éviter une expression trop triste de la tristesse, de réussir à "s'élever au dessus" de la complainte  (ce qui me semble plus le cas dans "How to disappear", que j'adore aussi)
Oui je me suis un peu emballé dans l'écriture... Ce que je voulais dire je crois, c'est que je préfère les morceaux 'tragiques' de Radiohead à ceux d'une mélancolie douce, les morceaux émotionnellement fort à ceux dont ressort une certaine légèreté, qui nous plongent dans une rêverie mélancolique.
Complétement d'accord avec le fait d'éviter une tristesse trop triste : et c'est exactement pour cette raison que j'aime profondément Radiohead : ils subliment toujours la tristesse, elle est chaque fois sublimée par un arrangement (genre les cordes dans How to diseppear completely, qui donne au morceau cette espèce d'abstraction vertigineuse à la fin), une texture sonore, un contraste, la voix forcément qui, malgré ce qu'elle a d'écorchée, et peut avoir de poussif, est vraiment belle. Radiohead c'est absolument léger, aérien, et malgré la profonde tristesse qui se dégage de certain morceau ça s'écoute à l'infini avec le même plaisir : c'est de la névrose délicieuse : c'est un bonbon triste !

Citer
Un grand merci à toi surtout ! Trop cool de pouvoir causer Radiohead en d'autres termes que : "C'est de la musique pour dépressifs, je préfère Muse"  :D
Ceux qui disent que c'est 'juste de la musique pour dépressifs' manque de sensibilité et d'oreille musicale  ;D
Après je crois que l'image de leur début leur colle à la peau, de groupe pour ados dépressifs, Creep et compagnie ; c'est dommage car on passe à côté d'un des grands groupe de l'histoire de la musique, selon moi, à la personnalité forte, au son unique ; on oublie que leur musique est belle avant tout, expressive, singulière. Ce qu'ils ont fait sur Kid A/Amnesiac/Hail to the thief est tellement génial - après cette période est moins connu parce que plus expérimentale, plus subtile, plus étrange dans ce qu'elle exprime.
Puis parler juste d'un groupe dépressif, c'est oublier 2+2=5, 15 Steps, Optimistic/In Limbo, Idioteque, enfin listes non exhaustive de trucs jubilatoires.
Quant à Muse j'ai même pas envie d'en parler ; comme disait Schumann 'Défendez les unes (musiques qu'on aime) mais ne vous irritez pas contre les autres' :D


Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne holden5

  • Prophète
  • Messages: 767
Re : Vos Groupes, vos chansons, vos créations musicales
« Réponse #211 le: 30 janvier 2023 à 14:48:40 »

Hey Safrande!


 
Citer
ils subliment toujours la tristesse, elle est chaque fois sublimée par un arrangement (genre les cordes dans How to diseppear completely, qui donne au morceau cette espèce d'abstraction vertigineuse à la fin), une texture sonore, un contraste, la voix forcément qui, malgré ce qu'elle a d'écorchée, et peut avoir de poussif, est vraiment belle. Radiohead c'est absolument léger, aérien

Tu prêches un converti, mais je n’aurais pas su dire mieux !  ::) J’aime tellement les arrangements discrets mais imparables de O’Brien… d’ailleurs j’ai du mal à trouver d’autres groupes aussi « orfèvres » qu’eux du point de vue des arrangements (à part peut-être « All Them Witches », mais ça reste un peu plus brut de décoffrage). Sur ma chanson « Starting from Taddoussac », j’avais  tenté de créer une atmosphère un peu aerienne avec les pédales de reverb et de delay en mode « reverse »(c’est un des aspects que je préfère quand je compose):

https://soundcloud.app.goo.gl/dj86gwHxHfqLwtpd7


Citer
Quant à Muse j'ai même pas envie d'en parler ; comme disait Schumann 'Défendez les unes (musiques qu'on aime) mais ne vous irritez pas contre les autres' :D

Ça résumait plutôt bien ma pensée à une époque, mais à présent je ne vois même plus pourquoi comparer les deux, Muse ayant complètement assumé de faire du « Stadium rock » survitaminé  (ce qu’ils maîtrisent parfaitement).


Par curiosité, quel groupe placerais-tu à un niveau équivalent d’exigence et de beauté ?


Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 347
Re : Vos Groupes, vos chansons, vos créations musicales
« Réponse #212 le: 30 janvier 2023 à 20:02:18 »
Citer
Muse ayant complètement assumé de faire du « Stadium rock » survitaminé  (ce qu’ils maîtrisent parfaitement).
Oui j'suis d'accord, ça on peut pas leur enlever !

Citer
Par curiosité, quel groupe placerais-tu à un niveau équivalent d’exigence et de beauté ?
Question compliquée, j'y ai réfléchi tout l'aprem, et finalement c'est pas pour rien que c'est mon groupe préféré. J'ai pensé plus à des albums ou des morceaux qu'à des groupes. T'as l'album Rock Bottom de Robert Wyatt dont je parle ici : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=41288.msg642504#msg642504
Les arrangements sont sublimes, la tristesse est sublimée, mais y'a une espèce de monde un peu plus organique, plus instrumental - c'est les années 70 en même temps. Il a jamais pu reproduire l'exploit. Un bijou ciselé.
Après banalement t'as Dark side of the moon, dont on ne parle pas souvent je trouve malgré son statut d'album mythique : on parle de Money (qui est la moins bonne avec Us and Them), mais on parle peu d'à quel point la beauté succède à la beauté dans cet album, comme tout y est moelleux, émouvant, beau.
T'as quelque morceaux de Bjork sur Homogenic et Vespertine (surtout le second).
Mais après à mon avis faut taper dans la musique classique, c'est pour ça que je m'y suis réfugié - retrouver ce qu'on ressent avec Radiohead ou Robert Wyatt, bien que ce soit différent. T'as Schubert qui est d'une extrême sensibilité, les Chopin les Ravel - leur musique de chambre principalement, si tu veux que je t'en dise plus dis le moi, je sais pas si ça t'intéresses.
Après je vois pas trop - y'a plein d'album super bien arrangé, mais c'est pas le même esprit.

J'vais écouter voir ce que ça donne "All Them Witches"

J'aime bien Starting From Tadoussac - surtout cette espèce de clavier qui hurle au loin -, c'est une jolie balade apaisée. J'y verrai bien quand même quelques accords mineurs, pour jouer sur le clair-obscur, mettre un peu d'ombre dans toute cette lumière - mais ça c'est mon côté qui aime la nuance, la demi teinte -, ce que le clavier lointain et la guitare saturé sur le refrain font, mais trop discrètement à mon goût. Jolie cette outro un peu innocente. Le son et le mixage sont très bons, tu dois faire ça depuis un bout de temps ? Pour l'instant ma préférée de toi reste Garden, elle rentre bien dans la tête, on se surprend à la siffloter, j'aime beaucoup son dépouillement, son clavier orgue qui donne quelque frisson, le piano mouillé qui clignote comme des étoiles, l'espèce de fond marin.
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne holden5

  • Prophète
  • Messages: 767
Re : Vos Groupes, vos chansons, vos créations musicales
« Réponse #213 le: 31 janvier 2023 à 13:29:24 »


Citer
l'album Rock Bottom de Robert Wyatt dont je parle ici : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=41288.msg642504#msg642504
Les arrangements sont sublimes, la tristesse est sublimée, mais y'a une espèce de monde un peu plus organique, plus instrumental - c'est les années 70 en même temps. Il a jamais pu reproduire l'exploit. Un bijou ciselé.
Eh bien merci pour le conseil, je n'avais jamais entendu parler de ce type...


Citer
Après banalement t'as Dark side of the moon, dont on ne parle pas souvent je trouve malgré son statut d'album mythique : on parle de Money (qui est la moins bonne avec Us and Them), mais on parle peu d'à quel point la beauté succède à la beauté dans cet album, comme tout y est moelleux, émouvant, beau.
Il faut vraiment que je le réécoute attentivement, cet album. Je l'ai longtemps eu sur lecteur MP3 et n'ai jamais ressenti de grand frisson à l'écouter, contrairement à "Nobody home" et "Vera" sur l'album The Wall. Trop moelleux ou hypnotique peut-être ?  :D

Citer
T'as quelque morceaux de Bjork sur Homogenic et Vespertine (surtout le second).
Ah, mon grand amour de jeunesse...avant la rupture au début des années 2000. Pas sûr d'avoir accordé assez d'attention à Vespertine du coup.

Citer
T'as Schubert qui est d'une extrême sensibilité, les Chopin les Ravel - leur musique de chambre principalement, si tu veux que je t'en dise plus dis le moi, je sais pas si ça t'intéresses.
Je suis preneur pour les recommandations de musique classique ! C'est con, mais je ne me lasse pas d'écouter... les 4 saisons de Vivaldi.

Citer
J'vais écouter voir ce que ça donne "All Them Witches"
Je te conseilles surtout les album Sleeping through the war ("Bulls" et "Am I going up" notamment) et ATW ("Diamond", "Harvest Feast" et le très Pink Floydien "Rob's Dream") Ils ont une identité blues assez marquée à première écoute, mais la plupart de leurs morceaux s'aventurent au-delà de toute classification possible.

Citer
Le son et le mixage sont très bons, tu dois faire ça depuis un bout de temps ? Pour l'instant ma préférée de toi reste Garden, elle rentre bien dans la tête, on se surprend à la siffloter, j'aime beaucoup son dépouillement, son clavier orgue qui donne quelque frisson, le piano mouillé qui clignote comme des étoiles, l'espèce de fond marin.
Merci pour le compliment, trop content que Garden t'aie plu ! Je m'étais offert un enregistreur multi-piste tellement facile d'utilisation que c'était un vrai plaisir de se poser pour composer... à l'époque où j'en avais le temps !



 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.