Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:50:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens

Auteur Sujet: Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens  (Lu 61765 fois)

Hors ligne flulu

  • Aède
  • Messages: 181
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #15 le: 20 novembre 2019 à 06:03:54 »
je joue du piano et j'accompagne régulièrement plusieurs chanteuses
Je suis prêt à tenter une expérience nouvelle
carpe diem

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #16 le: 20 novembre 2019 à 09:23:28 »
oh ben si tu veux chercher une mélodie pour la berceuse que j'ai posté ci-dessus, du piano ça rendrait sans doute super bien ! à voir si une petite chanson de ce genre te fait envie, sinon pas de souci !
et je t'ajoute à la liste du premier post !  ^^

Hors ligne flulu

  • Aède
  • Messages: 181
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #17 le: 20 novembre 2019 à 11:11:41 »
Où est elle cette berceuse ?
carpe diem

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #18 le: 20 novembre 2019 à 12:25:36 »
C'est juste une petite berceuse basique un peu lente et douce, mais ça pourrait être rigolo de faire une musique où les instruments s'ajoutent petits à petits vu que c'est assez long et que l'idée c'est de faire un effet un peu entêtant.

Si ça dit à certains d'entre vous qu'on essaye, je suis partante ^^ Y a aussi moyen de changer la mélodie si quelqu'un a une idée mieux ! En l'état le refrain fait la si do ré mi do la au niveau du chant.

Bref c'est ici : d'ores et déjà, tu dors (berceuse)
là !

Hors ligne NourK

  • Scribe
  • Messages: 65
    • Blog
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #19 le: 19 décembre 2019 à 09:13:15 »
Salut,

je fais aussi du piano, je commence la composition et la musique sur ordinateur.
(et je débute la guitare mais je vous donnerai des nouvelles quand j'assurerai un minimum !)

Super ta berceuse Milla, les paroles sont bien plus attrayantes que les rares berceuses que je connais et le thème reste bien dans la tête :)
Nous voici donc parti.e.s sur une chansonnette en la mineure si je ne m'abuse.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #20 le: 19 décembre 2019 à 09:38:20 »
cool ! je t'ai ajouté !!

aucune idée j'ai pas cherché les accords au delà des 5 première notes de la mélodie du chant que j'ai noté dans le fil je crois !
Si tu veux essayé de faire une musique au piano, je prends !!!  :coeur:

Hors ligne NourK

  • Scribe
  • Messages: 65
    • Blog
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #21 le: 19 décembre 2019 à 11:45:57 »
J'apporterai ma plume avec plaisir dans ce grand édredon dont tu as tissé la trame  :mrgreen:

Je ne sais pas si on continue précisément sur ton texte ici, ou si ça vaut le coup d'ouvrir un sujet dédié.
Provisoirement (ou pas), je continue ici :
voici une ébauche d'accompagnement piano avec l'air que tu chantes, au piano également (4 fois le même motif pour le moment).

https://soundcloud.com/tachdhuile/sets/dores-et-deja-tu-dors/s-6CowS

Pour ce type de création collective (c'est une 1ère pour moi), à mon avis soit tu centralises, tu tries, tu avances avec ce que l'on te fournis, soit on se fait passer les fichiers et on actualise au fur et à mesure. Pour la 2ème solution, utiliser Audacity peut être très pratique (les pistes peuvent être séparées, et sont modifiables à loisir). Mais à la bonne franquette c'est très bien aussi :)
« Modifié: 19 décembre 2019 à 18:35:15 par NourK »

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #22 le: 19 décembre 2019 à 14:28:36 »
yes en général j'utilise audacity ! si tu fais une piste juste musique moi je peux réenregistrer le chant avec une piste séparée sur audacity pour qu'on puisse tout bien régler les volumes !

Par contre j'ai pas pu écouter ta piste, ça me dit que c'est en privé, tu dois avoir une option pour le mettre en public !
(ou si tu veux me l'envoyer par mail, mon adresse est dans mon profil ;) )
Trop cool en tout cas, hâte d'écouter ça !  ^^

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #23 le: 19 décembre 2019 à 14:46:48 »
Après les recueils de nouvelles, le MdE va faire péter une compile !!! :jubile:

Je n'oublie pas pour Blue Witch, faut que j'attende de pouvoir de nouveau jouer sur la contrebasse (j'ai une interdiction de porter des charges lourde encore une semaine et la bébête fait presque 10 kg  >:( )
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #24 le: 19 décembre 2019 à 14:59:03 »
Après les recueils de nouvelles, le MdE va faire péter une compile !!! :jubile:

Je n'oublie pas pour Blue Witch, faut que j'attende de pouvoir de nouveau jouer sur la contrebasse (j'ai une interdiction de porter des charges lourde encore une semaine et la bébête fait presque 10 kg  >:( )
aïe  >< courage à toi !
faut que je refasse le chant aussi pour que les refrains soient + doux  ;) On garde la guitare telle quelle du coup ?

Hors ligne NourK

  • Scribe
  • Messages: 65
    • Blog
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #25 le: 19 décembre 2019 à 18:50:18 »
[D'ores et déjà]
Ca y est, j'ai mis le lien de mon post précédent à jour !! Pfff, j'ai cherché un moment sur Soundcloud, quand Adblock est activé, le bouton "Partager" dont tous les tutos parlent, ne s'affiche pas  :s

Si dans l'idée ça te va, et en fonction d'autres propositions, je peux essayer de faire quelque chose de plus chiadé - plus classe quoi.
Puis hop, dans Audacity !

La forme de berceuse n'est pas évidente je trouve, car il ne faut pas trop charger en notes, sans pour autant que ça fasse plat. Si certain.es ont des conseils/suggestions/propositions... :)
« Modifié: 20 décembre 2019 à 10:13:29 par NourK »

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #26 le: 19 décembre 2019 à 19:13:16 »
ça y est ça marche, j'ai pu écouter !  ^^
du coup tu as bien trouvé la ligne mélodique du chant ! pour le coup ça te fait un super support pour chercher la toile musicale de fond, mais par contre je pense qu'il ne faut pas que le piano fasse une ligne superposée à la voix, ça ferait doublon bizarre non ? Peut-être juste certaines notes qui peuvent appuyer par moment ? mais sinon plutôt une rythmique. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... sur le refrain par exemple j'entends un truc genre "doum, dilidoum, dili dili dili doum, dam doum dilidoum, dili dili dili doum etc" mais il faut sans doute être dans ma tête pour avoir les notes qui vont avec XD Toutefois tu verras peut-être de quoi je parle  ?

Hors ligne NourK

  • Scribe
  • Messages: 65
    • Blog
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #27 le: 19 décembre 2019 à 20:21:54 »
Super :)

Oui, j'ai retranscrit la mélodie provisoirement, à terme ce serait ton chant à la place !

Pour la rythmique, tu peux me réécrire ton dilidoum en soulignant les temps ?
Ou même dalidoumer et mettre un ptit fichier en ligne comme tu as fait pour la mélodie (mais tu peux aussi me traiter de feignasse  :-¬?)

Pour les accords,  d'après moi c'est :
* la mineur pour le refrain
* fa majeur puis ré mineur pour les couplets
... puis pour la 2ème partie des couplets que j'ai complètement zappée : la mineur, mi majeur, la mineur

Et je viens de tilter en voyant clognoter le mot "xylophone" plus haut sur le fil, que ça pourrait être très sympa pour une berceuse. Je testerai ça.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #28 le: 19 décembre 2019 à 23:00:56 »
ben dans l'absolu je peux te faire les dilidoum à la voix pour que tu te cales dessus, mais je trouve ça plus sympa que tu fasses un truc à ta sauce que tu sentes toi ! C'était pour essayer de matérialiser ce que je voulais dire parce que je me sentais pas très claire  :D

Un son vibraphone ce serait  :coeur: :coeur: :coeur: ou même xylo ouip ! ou piano ! tu peux toujours tester plein de truc ça mange pas de pain  :D
Et du coup, je te laisse trouver une rythmique que tu sentes sur la mélodie, le plus important c'est surtout d’avoir une structure dans laquelle les paroles tiennent, après même si tu sors de la mélodie de la ligne de chant elle peut toujours être réadaptée ;) Donc vraiment, fais toi plaiz !

et je m'aperçois que tu arrives tout récemment sur le MDE alors BIENVENUUUUUUE ! J'espère que tu te plairas !  ^^

Hors ligne NourK

  • Scribe
  • Messages: 65
    • Blog
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #29 le: 20 décembre 2019 à 09:28:46 »
Merci !!  Oui, je me plais bien ici :)

Pour le rythme refrain, je pense qu'on est pas mal (avec des maracas toutes tranquilles). C'est parti pour quelques jours de bidouilles sonores et je poste un 1er jet de l'ensemble quand ça ressemble à quelque chose !

edit : Hâte d'entendre Blue Witch, j'adoore la contrebasse. Bon rétablissement vinzWallbreaker.
« Modifié: 20 décembre 2019 à 10:12:37 par NourK »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 23 requêtes.