Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 15:06:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une autostoppeuse

Auteur Sujet: Une autostoppeuse  (Lu 754 fois)

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 589
Une autostoppeuse
« le: 29 mai 2021 à 10:00:36 »

     Que s’était-il passé ? Danielle avait fait du stop comme parfois quand elle était en retard, un homme s’était arrêté, un homme ni beau, ni laid, entre deux âges, mais quelque chose en lui l’avait saisie, une expression peut-être, une certaine tristesse qui émanait de ses yeux, la lenteur de ses mots, elle ne savait… Elle avait fixé son profil avec insistance, plus longtemps sans doute qu’il n’était convenable. L’homme avait eu un sourire, un sourire si bon… Elle n’allait pas loin, un km ou deux, quelques minutes à peine. Comme elle le regrettait, comme un long trajet avec lui aurait changé sa vie, elle en avait la certitude, l’absurde certitude. Que dire en quelques minutes ? Rien, bien sûr, sinon ce qu’exigent les convenances. D’autres mots pourtant étaient venus à ses lèvres, des mots qu’elle n’avait pas osé dire.
     « Merci beaucoup » ,« Bonne soirée Mademoiselle », et voilà, il était reparti,  c’était si simple et si bête, et elle était restée là, plantée un bon moment sur le bord de la route, à deux pas de chez elle. « Je suis idiote, s’était-elle dit » avant de se décider à en franchir le seuil.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 618
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Une autostoppeuse
« Réponse #1 le: 29 mai 2021 à 11:57:18 »
Re... Bon, allez, je pars pour tes deux textes. En psy' ça s'appelle un acte manqué. Un regard, un parfum et ça nous hante pendant des heures, voire des jours. Idem que pour Les Tulipes, il s'agit d'une tranche de vie. J'ai bien aimé.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 106
Re : Une autostoppeuse
« Réponse #2 le: 30 mai 2021 à 08:59:45 »
Merci pour le partage de ton texte.

Il est bien écrit, mais il ne se passe rien. Désolée si mon avis est négatif n'est pas constructif.

Sinon on voit que tu maîtrises bien l'écriture par le choix de tes phrases et de tes images.

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 589
Re : Une autostoppeuse
« Réponse #3 le: 30 mai 2021 à 10:28:51 »
  Il ne se passe rien, dis-tu Cendres ! C'est exact, il ne se passe rien, ou trop, beaucoup trop... J'ai voulu à mots feutrés exprimer l'étrange impression d'une femme apparemment insatisfaite de sa vie, qui au hasard d'une rencontre à le sentiment qu'avec cet inconnu elle eut été heureuse. Cela est dit sans appuyer, mais avec assez de clarté me semble-t-il pour qu'on comprenne. la dernière phrase est explicite, elle reste un instant hésitante devant sa porte et ne retrouve qu'à regret un chez-soi ou elle n'est pas heureuse.
   Quant à la courte polémique entre Claudius et Elijah, j'avoue n'y avoir rien pigé.
   Bien à vous trois.
   Murex
   

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 937
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Une autostoppeuse
« Réponse #4 le: 30 mai 2021 à 11:40:38 »

Murex, pas vraiment une polémique :) tout va bien ne t'inquiète pas ! d'ailleurs je vais supprimer mon message. Puisque Elijah a supprimé le sien, il n'a plus lieu d'être.

En tout cas, ton texte est vraiment clair pour moi. Tout est dit sans l'être, et j'ai bien aimé cette impression ressentie par cette autostoppeuse. Il arrive parfois que l'on croise un regard, un toucher qui laisse un sentiment de réconfort, comme si la personne croisée était un possible avenir. Le coup de foudre existe, si on ne le saisit pas à l'instant, il laisse un sentiment d'inassouvi.

Sinon sur la forme rien à relever.

 ;) ;) ;)





Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Docal

  • Aède
  • Messages: 195
Re : Re : Une autostoppeuse
« Réponse #5 le: 30 mai 2021 à 13:46:03 »

Il est bien écrit, mais il ne se passe rien.

J'ai justement l'impression que c'est le but. De sous entendre le contexte par le fait que les choses ne se passent pas. Comme le fait de se réunir à table pour un diner et finir par ne pas manger.

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 978
  • ?
Re : Une autostoppeuse
« Réponse #6 le: 30 mai 2021 à 14:16:37 »

Il est bien écrit, mais il ne se passe rien.

J'ai justement l'impression que c'est le but. De sous entendre le contexte par le fait que les choses ne se passent pas. Comme le fait de se réunir à table pour un diner et finir par ne pas manger.

tellement ! mais attention, distinction :
- dans l'art narratif, tourner autour d'un suspense qu'on atteint pas, c'est le sublime d'une frustration qu'on aime légitimer psychiquement, ça le fait
- dans la vraie vie, ces situations qu'on se dit merde, j'aurais dû...



en continuité et commentaire, la chose suivante : en vrai, c'est ce dédouanement miroir que j'incrimine dans les h2o et qui ici joue contre la demoiselle ; déjà pour un homme, c'est dur de faire le premier pas, surtout quand on voit ce que ça risque... mais pour une femme qui découvre tout l'incertain doute du 'y-vais-je ? pourquoi donc ? ai-je seulement raison sur mon sentiment ? mon intuition ?', qui est qmm pas évident à dépasser quand on se rend compte qu'on a de la liberté à explorer sur ce terrain...

moi j'ai pensé à un truc, c'esst une image tellement forte en moi c'est dans Hook, de Steven Spielberg, où c'est la seule occurrence humaine où j'ai vu un sentiment dragueur se révéler dans une expérience féminine qui doit être encore pirement vécue que ce que les hommes ont l'habitude : quand Clochette met Peter un peu malalaise par 'lourderie' et se morfond après en un mordillement de lèvres qui mâchonne un 'c'est ma faute'... dur dur d'envisager le rateau, hein ? de se jeter à l'eau étou...

heu edit d'importance  : c'est le meme robin williams dans jumanji, mais rien à voir '_' mille excuses pour cette confusion
« Modifié: 30 mai 2021 à 19:39:43 par Dot Quote »
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 589
Re : Une autostoppeuse
« Réponse #7 le: 01 juin 2021 à 10:09:53 »
   Merci à Claudius et Elijah pour avoir éclairé ma lanterne.
   Murex
« Modifié: 01 juin 2021 à 10:38:18 par Murex »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 24 requêtes.