Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:11:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Enquête universitaire sur les écrivain·es du web

Auteur Sujet: Enquête universitaire sur les écrivain·es du web  (Lu 4584 fois)

Hors ligne Miettes

  • Tabellion
  • Messages: 39
Enquête universitaire sur les écrivain·es du web
« le: 26 octobre 2019 à 22:49:16 »
Bonsoir à tous et à toutes !

L'université de laquelle je dépends lance une grande enquête (assortie de requêtes automatiques, sous le coup desquelles n'entrent pas les forums puisque protégés par les "goulots d'étrangement" de l'accès par mot de passe) sur les écrivain·es du web. L'objectif dans un premier temps, est de les recenser pour produire une cartographie du Web littéraire francophone ; dans un second temps, de produire un espace d'archivage et de recherche.

Du coup, l'équipe serait immensément reconnaissante à celles et ceux des écrivain·es du web volontaires de répondre à ce questionnaire : https://framaforms.org/acteurs-de-linternet-litteraire-francophone-1572369695

Nul besoin d'avoir été édité à compte d'éditeur, ou de se sentir légitime : il suffit de pratiquer l'écriture littéraire en ligne (même si ce n'est qu'une partie de votre activité d'écriture).

C'est sur la base du volontariat ! nulle obligation de recensement, mais l'équipe vous en sera très reconnaissante. L'idée, c'est vraiment de comprendre comment aujourd'hui s'organise le web littéraire francophone, dans la diversité de ses pratiques. J'ai posé deux ou trois questions, puisque l'une des spécificités des forums, c'est qu'on écrit le plus souvent sous pseudonyme. Donc pour "signer" ce questionnaire, plusieurs choix s'offrent à vous :

- signer seulement de son / ses pseudonyme(s)
- signer de son identité civile et lui rattacher tous ses pseudonymes
- créer un questionnaire par pseudo si vous en avez plusieurs

Disons que ces choix conditionneront la présentation de votre "fiche auteur".
« Modifié: 04 novembre 2019 à 13:43:03 par Miettes »

Verasoie

  • Invité
Re : Enquête universitaire sur les écrivain·es du web
« Réponse #1 le: 28 octobre 2019 à 14:44:02 »
A répondu et envoyé ! ^ ^

Bon courage pour éplucher, je trouve certaines questions assez vagues (la 2 par exemple, "pour quels usages", sans en proposer, c'est assez déroutant ! Et sans préciser dans le questionnaire que les forums comptent, etc etc).

Tu nous tiendras au courant ? : )

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Enquête universitaire sur les écrivain·es du web
« Réponse #2 le: 28 octobre 2019 à 16:09:01 »
j'ai rempli le questionnaire mais j'ai la flemme de mail, j'y comprends rien à ces trucs...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Miettes

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : Enquête universitaire sur les écrivain·es du web
« Réponse #3 le: 28 octobre 2019 à 18:51:33 »
Bonjour, et merci pour votre attention !

DotQuote : il suffit de copier/coller dans un mail. Dans quelques jours, une enquête à remplir directement sur une page Web sera disponible et je la posterai ici, mais en attendant je sais que le dispositif est un peu contraignant...

Verasoie : c'est vrai que la question 2 est un peu floue. Je pense qu'on parle d'usages soit promotionnels, soit créatifs... est-ce que, par exemple, ma page FB d'auteur me sert à relayer les bonnes nouvelles éditoriales et à faire ma promo, est-ce qu'elle me sert à mettre en scène les coulisses de l'écriture, ou est-ce que je l'utilise aussi comme support de création ? un truc comme ça.
J'ai précisé pour les forums car c'est en effet un oubli dommageable sur le questionnaire d'origine. Je vais l'ajouter directement.

edit : et je vous tiendrai bien sûr au courant ;) il devrait y avoir une restitution à Lyon en mars 2020, ouverte à tous, et probablement des données visibles en ligne !
« Modifié: 28 octobre 2019 à 18:53:31 par Miettes »

Hors ligne Miettes

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : Enquête universitaire sur les écrivain·es du web
« Réponse #4 le: 31 octobre 2019 à 17:14:22 »
Et voici le questionnaire en ligne : https://framaforms.org/acteurs-de-linternet-litteraire-francophone-1572369695

Nous vous serons très reconnaissant·es de contribuer à ce projet !

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Enquête universitaire sur les écrivain·es du web
« Réponse #5 le: 31 octobre 2019 à 19:19:56 »
Questionnaire en ligne rempli & renvoyé. Bonne chance pour cette étude  ;)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Enquête universitaire sur les écrivain·es du web
« Réponse #6 le: 31 octobre 2019 à 19:43:36 »
Répondu par mail !
Bon courage et tenez nous au courant :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miettes

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : Enquête universitaire sur les écrivain·es du web
« Réponse #7 le: 01 novembre 2019 à 02:09:07 »
Merci à tous ! je vous tiendrai au courant  ;)

Hors ligne Miettes

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : Enquête universitaire sur les écrivain·es du web
« Réponse #8 le: 04 novembre 2019 à 13:43:32 »
Petit up, et un immense merci à celles et ceux qui ont eu la gentillesse de répondre  :noange:

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Enquête universitaire sur les écrivain·es du web
« Réponse #9 le: 13 avril 2020 à 14:10:00 »
Bonjour Miettes,


Ce sujet m'avait échappé malheureusement, et je le redécouvre récemment avec une sincère curiosité.

Cette recherche universitaire a-t-elle abouti ? Avez-vous eu l'occasion d'en faire quelque chose ?

Voici pour les questions qui me viennent suite à la découverte de ce sondage sur les usages et pratiques des écrivains du web ; si jamais tu repasses par ici, découvres mon interpellation et y réagis, la page du forum « réponses à vos messages » devrait me permettre de la retrouver rapidement parmi les sujets non lus. Sans quoi je vous souhaite tout plein de réussite pour vos recherches universitaires qui, je l'espère, vous permettent de créer des liens et comprendre de façon approfondie la vie sur le web.


À bientôt ! ^^
« Modifié: 13 avril 2020 à 14:29:20 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Miettes

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : Enquête universitaire sur les écrivain·es du web
« Réponse #10 le: 07 juillet 2020 à 23:03:58 »
Bonjour Alan ; il s'agit d'un projet au (très) long cours ! une plateforme accessible à toustes sera mise en ligne pour le clôturer. Peut-être en 2022, 2023 !

Un événement devait avoir lieu à Lyon en mars / avril pour présenter les premiers résultats du projet de cartographie... autant dire qu'il a été largement ajourné. Un colloque a en revanche eu lieu en janvier, mais il tentait surtout de réunir les chercheurs et chercheuses qui, dans le monde universitaire francophone, s'intéressent de près ou de loin aux écritures web.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Enquête universitaire sur les écrivain·es du web
« Réponse #11 le: 07 juillet 2020 à 23:31:33 »
Bonjour Miettes,


Merci pour ta réponse. C'est une bonne nouvelle si vous parvenez à parler un peu de l'actualité, cela joue beaucoup dans la perception de nouvelles pratiques et, au-delà, dans la perception de l'activité d'écriture elle-même.

Si jamais vous sortiez une publication (site internet ou livre papier) pour partager plus largement vos travaux, alors je m'y intéresserai sans hésiter.


En attendant une éventuelle synthèse des recherches, je te remercie chaleureusement pour ce retour que tu nous apportes, ça permet déjà de se faire une idée de la chose. À bientôt. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.041 secondes avec 24 requêtes.