Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 14:43:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Vive la monnaie !

Auteur Sujet: Vive la monnaie !  (Lu 177 fois)

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 257
Vive la monnaie !
« le: 17 avril 2024 à 18:27:27 »
Vive la monnaie !

     – Elle ne passe pas votre carte monsieur !
     – En la frottant sur votre manche… des fois ça passe…
     – Je viens de le faire… deux fois et rien … vous n’avez pas de monnaie ?
Il me regarde ce con, il attend de l’aide, en fait il attend que je lui prête 1.20 € pour payer sa baguette de pain, c’est vrai que je pourrais le dépanner car justement les 1.20€ je les ai dans ma poche, et en plus je le connais, c’est mon voisin…
mais j’ai pas envie, je préfère regarder ailleurs… les beaux yeux de la boulangère, les éclairs au chocolat, les cookies encore chauds.
Il arrive à bredouiller tout bas.
     – Non, j’ai pas de liquide… juste ma carte de crédit… je viens tous les jours, vous savez.
Il lorgne la baguette sur le comptoir, c’est tentant. Moi derrière, dans la file je soupire bruyamment en souriant à la boulangère, et là moment suprême, elle reprend son pain et lui dit sans le regarder.
     – Repassez cet après-midi car là… on va fermer !
Il sort en bougonnant, me fusille des yeux, il va se venger c’est certain, j’ai pas intérêt à tondre ma pelouse en dehors des heures, à coup sûr il appelle les flics.
Je m’en fous, je l’aime pas… d’ailleurs personne ne l’aime dans le quartier, toujours à nous narguer avec ses géraniums prétentieux, sa façon de tailler sa haie en polo Lacoste et lunettes de soleil, pfft… n’importe quoi… bien fait pour lui !
La boulangère, elle est toute chamboulée, du coup elle m’interpelle gentiment.
     – C’est vrai quoi, mettre de l’informatique, des réseaux, du papier, tout un système de transaction … pour 1.20 €, c’est nul. En plus les banques elles se rincent bien là-dessus, faut voir combien on leur laisse … Ah y en a marre, et puis … on la sauve la planète oui ou non !!
Bien sûr qu’on la sauve chère madame, je lui réponds en montrant mon billet de cinq euros, et puis j’en rajoute une couche comme ça par plaisir.
     – En plus je le connais, il n’est pas facile, une fois il m’a dit que votre baguette ne faisait pas le poids réglementaire…
C’est pas vrai, il ne m’a jamais dit ça… on ne se parle pas… mais j’ai pas pu m’en empêcher
Ce petit intermède rien de tel pour me mettre en joie, ça va ensoleiller ma matinée.
Une journée qui commence bien en somme … tiens, je vais me prendre un éclair au chocolat pour la peine.

« Modifié: 18 avril 2024 à 10:55:55 par Mic Ester »

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 096
Re : Vive la monnaie !
« Réponse #1 le: 17 avril 2024 à 18:53:56 »
Merci pour ton texte. J'ai bien aimé le découvrir.

Ton héros est tellement jaloux de son voisin, qui lui prête des mauvaises intentions pour que d'autres personnes puissent le dénigrer, comme avec la baguette pas réglementaire.
Surtout que ce voisin n'a rien de bien particulier à faire envie.

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 460
Re : Vive la monnaie !
« Réponse #2 le: 18 avril 2024 à 02:03:32 »
Ahah ! Bien marrante cette scène de mesquinerie municipale.
Sans rentrer dans la polémique des commerces qui n'acceptent pas la CB, je trouve ton texte bien rythmée, court, efficace, les dialogues croustillants.

A la lecture, j'aime bien l'utilisation des points de suspension. Par contre, il y aurait quelques virgules qui pourraient être transformées en point.
Mais, je ne vais pas te les souligner, c'est propre à chacun ce "stylisme de la ponctuation". Un récit dialogué qu'il faut jouer.

Merci pour la lecture,
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

En ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 593
Re : Vive la monnaie !
« Réponse #3 le: 18 avril 2024 à 07:13:04 »
Bonjour
À Mesquinerie quand tu nous tiens
Sur le coup tu es bonne comme cet éclair au chocolat.
Mais tu peux, comme elle, donner mal au foie à haute dose.
Une fois passé ce petit plaisir, on est pas fière de sa connerie.
Mic tu touche avec brio et humour mes travers que je cache honteusement dans mon jardin secret
C’est tellement mieux de filer un coup de main
Petite lecture matinale plaisante qui devrait m’éviter d’y avoir recours
Amicalement
Michel

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 136
  • Ailleurs et au-delà
Re : Vive la monnaie !
« Réponse #4 le: 18 avril 2024 à 08:28:06 »
Bonjour Mic Ester, juste pour dire que j'ai bien aimé.
Il manque, à mon avis, quelques virgules bien placées, mais il se lit facilement et le ton est excellent.
Par contre, j'attendais quelque chose comme ''monsieur, je n'ai pas la monnaie, vous pouvez faire l'appoint ?''
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Béatrice M

  • Calliopéen
  • Messages: 421
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Vive la monnaie !
« Réponse #5 le: 18 avril 2024 à 08:29:47 »
Bonjour Mic Ester, c'est une bonne idée de texte de mettre en avant nos petits travers, Parfois il y a les mécontent, les médisants, les jaloux et j'en passe.
Fort bien dépeint, et le sujet est d'actualité, le passage de l'allusion, à sauver la planète, oui en fait que faisons nous?
J'ai aimé ton écrit.
Belle journée

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 615
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Vive la monnaie !
« Réponse #6 le: 18 avril 2024 à 10:07:47 »
Salut Mic. Bon, j'arrive un peu après la bataille. Tout a été dit et écrit par les visiteur/euse(s) précédent/e(s). Y'a quand même une moralité qui se dégage, c'est que des gens qui nous polluent l'oxygène, on en trouve partout, même chez la boulangère, qui, soit dit en passant est une bonne pâte. Sinon, sondage : pain au chocolat ou chocolatine ? Bon app'
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 257
Re : Vive la monnaie !
« Réponse #7 le: 18 avril 2024 à 10:14:14 »
Merci à tous pour votre lecture
Un petit moment du quotidien qu’on a tous connu, avec en toile de fond des petites vacheries de voisin, de la jalousie, la méchanceté ordinaire quoi.
Derrière j’ai mis un petit coup de gueule en passant sur les banques, l’état de la planète etc ..
C’est quoi cette société qui veut tout dématérialiser, j’aime pas l’argent plus que ça, je le vois comme un moyen, mais il y a un coté physique, tactile, beau en plus dans un billet de banque alors qu’une carte de crédit, bof …
Oui je sais ça fait un peu vieux con, c’ètait mieux avant !! Sardou etc …
Peut-être, mais le virtuel à part le coté pratique, ça fait pas réver … non !
Bye
Mic

« Modifié: 18 avril 2024 à 10:56:18 par Mic Ester »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.