Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 16:07:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Rupture

Auteur Sujet: Rupture  (Lu 941 fois)

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Re : Rupture
« Réponse #15 le: 15 décembre 2023 à 10:43:07 »
Bonjour rigolote,
D'accord avec Georgio, pourquoi tout ce tintouin au sujet de ton pseudo ??? Le mien est Murex et ce n'est pas pour autant que je suis hérissé d'épines !
Je trouve que ton texte est excellent, c'est une fine analyse d'une désunion. À mes yeux il n'y a rien a changer, inutile d'y apporter plus d'ironie, d'optimisme ou de tristesse.
Au plaisir de te lire à nouveau.

Un Murex qui a rogné ses épines.

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 460
Re : Rupture
« Réponse #16 le: 09 avril 2024 à 23:26:19 »
Bonsoir Rigolote,

Avec du retard, je viens enfin de lire ton texte de rupture.

Fatalité & Imparfait. Il tue l'espoir, il est gangrené d'un certain réalisme sarcastique, d'une projection pessimiste et d'une désillusion cyclique sur la vie sentimentale :Un couple mort dans l’œuf naît. Il meurt. Un autre couple naît et caetera. Car "C'était écrit".

C'est très bien vu tout ça. Cette forme "imparfait" est très intelligemment menée et donne une hauteur suffisante, je trouve, pour ne pas que les faits énoncés s'engluent dans le pathos.

Un beau texte sur la rupture. Mon préféré de 2024 (rédigé en 2023, gloups). Emoticon Coeur. Hâte d'en lire d'autres (sur d'autres sujets... ou pas)

Au passage, deux petites fautes repérées:
=>Tes yeux auraient de plus en plus évités les miens=> évité
=> A ton enfance difficile ? =>Accent sur le à (mais moi non plus je n'arrive pas le faire avec la majuscule ;)
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Mythesilenne

  • Tabellion
  • Messages: 57
Re : Rupture
« Réponse #17 le: 11 avril 2024 à 00:32:57 »
En commençant ce texte, je me suis dit " ça sent le vécu ! ".
Clairement un texte qui doit parler à beaucoup de monde!

Juste une remarque, je pense qu'il y a un petit problème de concordance des temps au début.

Hors ligne rigolote

  • Aède
  • Messages: 193
Re : Rupture
« Réponse #18 le: 11 avril 2024 à 16:05:22 »
Murex,True Duc,Mythesilenne

Je vous remercie chaleureusement tous les trois pour vos commentaires, vous êtes adorables. :coeur:

Mythesilenne, j’ai conscience que ce texte n’est pas parfait au niveau des temps. Je ne suis pas sûre de comment je pourrais corriger ça.  :s

Hors ligne Mythesilenne

  • Tabellion
  • Messages: 57
Re : Rupture
« Réponse #19 le: 11 avril 2024 à 20:47:00 »
Citer
J’ai toujours su qu’un jour, tu me quitterais. Je ne savais pas quand, ni où, ni comment, mais j’en étais persuadée. J’y avais pensé dès notre tout premier rencard.
J’aurais pu te donner le script à l’avance. Tu sembles si bien jouer le gars qui s’en fout, que je t’aurais bien vu faire une carrière d’acteur.
Ce script est toujours le même, je le connais par cœur.
Un jour, tu te lasserais de moi.

Au début, tu parles au passé, puis " tu sembles si bien jouer le gars qui s'en fout" tu es au présent, puis tu reviens au passé avec " que je t'aurais bien vu faire une carrière". Je pense que ça marcherait mieux de dire " Tu semblais si bien.... que je t'aurais bien vu..." ou au alors " tu sembles si bien... que je te verrai bien...".

Et on a le même conflit entre " J'aurais pu te donner le script à l'avance" ( passé) et " ce scrpit est toujours le même ( encore celui-ci pourrait être considéré comme une vérité intemporelle donc le présent peut marcher) et surtout 'je le connais par coeur.
" J'aurais pu te donner le script à l'avance, je le connaissais par coeur." ou bien " Je pourrais te donner le script à l'avance, je le connais pas coeur.".
Tu vois l'idée? En fait comme tout ton récit est au conditionnel passé; je pense que du coup le début est un peu embrouillé au niveau du temps. Quelque chose qui pourrait bien marcher, il me semble, c'est d'avoir l'introduction au passé et la conclusion au présent, pour bien marquer l'avant et l'après de la rupture, avec au milieu toute cette partie "scénario" au conditionnel.

J'espère que je suis claire!

Hors ligne Béatrice M

  • Calliopéen
  • Messages: 421
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Rupture
« Réponse #20 le: 12 avril 2024 à 13:27:08 »
Bonjour Rigolote
Peu importe si cela colle à ton pseudo, le plus important s'est que ton texte accroche le lecteur, bien écrit petit brin d'humour adoucissant le pessimiste, les conseil de Mythesilenne le rendra plus fluide, j'ai aimé te lire, douce journée

Hors ligne ClaireC

  • Scribe
  • Messages: 86
Re : Rupture
« Réponse #21 le: 13 avril 2024 à 14:13:44 »
Merci pour ton texte. C'est tellement bien décrit !
Ca donne envie de se révolter contre ces enchaînements là, contre cet attachement superficiel qui n'accepte pas de s'enraciner.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.