Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 15:36:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Rupture

Auteur Sujet: Rupture  (Lu 941 fois)

En ligne rigolote

  • Aède
  • Messages: 193
Rupture
« le: 03 novembre 2023 à 16:23:19 »
J’ai toujours su qu’un jour, tu me quitterais. Je ne savais pas quand, ni où, ni comment, mais j’en étais persuadée. J’y avais pensé dès notre tout premier rencard.
J’aurais pu te donner le script à l’avance. Tu sembles si bien jouer le gars qui s’en fout, que je t’aurais bien vu faire une carrière d’acteur.
Ce script est toujours le même, je le connais par cœur.
Un jour, tu te lasserais de moi.
Tu aurais commencé par trouver pesant de devoir m’envoyer un texto tous les matins, avec un petit cœur dedans, évidemment.
Ensuite les petites attentions telles que des bouquets de fleurs se seraient faites plus rares. Pourquoi me faire plaisir ?
Il y aurait eu ce moment tant redouté où tu aurais esquivé un bisou sur ma bouche, mais l’aurais-tu vraiment esquivé ou n’était-ce que mon imagination angoissée ?
Tu aurais ensuite été de mauvaise humeur, puis tu m’aurais fait un reproche ou deux, sur des détails insignifiants comme le fait que je laisse toujours la lumière allumée dans la chambre à coucher.
Tes yeux auraient de plus en plus  évités les miens, qui auraient semblé davantage attirés par ton maudit smartphone.
Tu m’aurais tourné le dos la nuit, au lieu de m’enlacer et de vouloir ôter ma petite culotte à tout prix.
Je serais restée stoïque, dans un premier temps. N’était-ce pas dû à un surmenage au travail ? A ton enfance difficile ?
Puis je me serais rebiffée, et ça aurait aggravé les choses. Si en plus je suis chiante…
Alors j’aurais tenté une toute dernière stratégie, j’aurais fait des blagues, je t’aurais fait rire juste pour retrouver notre complicité.
Tu aurais ri un peu, pas beaucoup, plus du tout.
Puis tu m’aurais un jour annoncé froidement que tu ne te sentais plus amoureux. Que tu voudrais tourner la page. Fermer le livre de notre histoire. Effacer les dernières lignes. Jeter le livre à la poubelle. Depuis le temps que cette lecture t’ennuie.
Tu vois mon cœur, je suis capable de prévoir l’avenir. C’est exactement ce qu’il s’est passé, non ?
Tu ne le savais pas que les choses allaient se dérouler ainsi. Mais moi je le savais depuis le début. Ça finit toujours comme cela. Toujours…
Au fond je ne t’en veux pas, d’être un égoïste et un imbécile, parce que c’était écrit.
« Modifié: 05 novembre 2023 à 11:47:20 par rigolote »

Hors ligne Garfield1

  • Tabellion
  • Messages: 44
Re : Rupture
« Réponse #1 le: 03 novembre 2023 à 17:28:31 »
Un joli texte
un peu pessimiste, un peu trop ? ...
Ça finit toujours comme cela. Toujours…

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 593
Re : Rupture
« Réponse #2 le: 03 novembre 2023 à 18:03:20 »
Bonjour
Je rejoins le copain du dessus sur l’essentiel
Je n’y reviendrai pas
Je suis ( peut-être) mal parti sur la lecture de ton texte
La faute a ton pseudo  :s :s
Du coup le lisant avec une pointe de fantaisie il devient léger et un tantinet moqueur.
Alors sérieux ou pas ?
Triste ou frivole ?
J’avoue ne pas pouvoir trancher
Amicalement
Michel
« Modifié: 03 novembre 2023 à 19:34:56 par Choumi »

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 615
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Rupture
« Réponse #3 le: 03 novembre 2023 à 18:39:47 »
Bonjour. C'est exact que ton pseudo fait penser au prélude d'un texte où le lecteur doit se bidonner. Ben pas du tout, c'est, d'une certaine façon, une bouffée de nostalgie avec, de-ci de-là, une petite touche qui prête à sourire malgré l'amertume qui se dégage de l'ensemble de ton texte. Regrets de la narratrice ? Pas vraiment, plutôt un constat. C'est bien écrit et j'ai bien aimé.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 096
Re : Rupture
« Réponse #4 le: 03 novembre 2023 à 18:45:40 »
Merci pour ton texte, j'ai eu plaisir a le découvrir ;)

Je le trouve intéressant et je pense que tout le monde, quelque soit son sexe ou son orientation, a du déjà vivre cela.

Le début :
[i"]J’ai toujours su qu’un jour, tu me quitterais. Je ne savais pas quand, ni où, ni comment, mais j’en étais persuadée. J’y avais pensé dès notre tout premier rencard."[/i]
La narratrice est assez négative. Elle pense déjà a la rupture alors que rien n'est encore fait.


Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 593
Re : Rupture
« Réponse #5 le: 03 novembre 2023 à 19:41:20 »
Je reviens et rebondis sur ce que reprend Cendres dans ton texte.:j’ai toujours su qu’un jour etc…
Lu avec une pointe d’humour ça devient une petite comédie
Excuses moi si je m’éloigne des sentiments émis
Amicalement
Michel

Hors ligne Stevius A

  • Calliopéen
  • Messages: 596
    • Blog d'écrivain de Stevius A
Re : Rupture
« Réponse #6 le: 04 novembre 2023 à 09:44:43 »
Bonjour Rigolote,
je ne vais pas donner mon avis sur un règlement de compte, j'ai juste relevé quelques coquilles, si cela peut t'aider...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bonne journée
Tranches de vie et carnets de voyages peu classiques sur fond d'écriture non policée...

Mon blog avec toutes les histoires : https://www.stevius.fr/

En ligne rigolote

  • Aède
  • Messages: 193
Re : Rupture
« Réponse #7 le: 04 novembre 2023 à 15:00:16 »
Merci beaucoup à tous ceux qui ont commentés pour vos retours  et corrections.

Pour ceux qui trouvent ce texte pessimiste et la narratrice négative, c’est vrai, car c’est la réaction à chaud de quelqu’un qui vient de se faire larguer et qui n’a que trop l’habitude de se genre de situations.

Comme mon pseudo ne l’indique pas Choumi, je n’écris pas que des choses drôles, même si j’espère que l’on peut ressentir le côté sarcastique et trouver mon texte amusant.
J’ai toujours bien aimé les comédies dramatiques.  ;)

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Rupture
« Réponse #8 le: 05 novembre 2023 à 11:40:38 »
Hello   :)

J'aime bien ce texte un poil doux amer. On a effectivement l'impression qu'il marche sur une ligne fine entre ton léger (humour voir frôler l'ironie) et ton plus grave de la déception.

Je pense que c'est une bonne idée d'exorciser parfois certaines choses de cette manière.

Pour ma part je suis persuadée que ce texte peut être amélioré dans le sens renforcer afin d'aller volontairement taper dans l'ironie et volontairement dans le plus triste. Pas de beaucoup mais un ou deux pas de plus.

Le pseudo importe peu, l'important est ce que tu transmets au lecteur (dixit un pseudo à coucher dehors) ;)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

En ligne rigolote

  • Aède
  • Messages: 193
Re : Rupture
« Réponse #9 le: 06 novembre 2023 à 21:23:37 »
Konnichiwa JigoKu !
Merci beaucoup pour ton retour, je suis d’accord avec tout  :)

Hors ligne helio

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Rupture
« Réponse #10 le: 12 novembre 2023 à 15:11:12 »
Salut,

Tout à était déjà, mais juste pour dire comment un texte simple et court sonne si juste.

Parfois faut juste écrire.

Merci pour le partage ^^

En ligne rigolote

  • Aède
  • Messages: 193
Re : Rupture
« Réponse #11 le: 13 novembre 2023 à 18:14:29 »
Merci beaucoup hélio  :)

Il semblerait que ce texte parle à beaucoup de monde

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 496
Re : Rupture
« Réponse #12 le: 13 décembre 2023 à 17:53:08 »
Bien que le fond ne soit pas drôle j’ai bien aimé la façon dont tu as mené ton texte, l’accroche l’enchaînement et le ton légèrement humoristique. Aussi malgré le fond, j’aurais envie de dire que cela colle à ton pseudo.

En ligne rigolote

  • Aède
  • Messages: 193
Re : Rupture
« Réponse #13 le: 14 décembre 2023 à 23:13:21 »
Merci Joachès pour ton retour et contente que de l’humour ait été perçu   ;)

Hors ligne Georgio

  • Tabellion
  • Messages: 36
Re : Rupture
« Réponse #14 le: 15 décembre 2023 à 10:11:17 »
Bonjour Rigolote

Je ne comprends pas ceux qui se servent de ton pseudo pour dire qu'ils n'ont pas réussis à rentrer dans ton texte, mais bon, passons.

Pour ma part j'ai trouvé ça très bien écrit, vrai, candide, simple ( ce qui est une bonne chose pour moi). rien n'est gratuit, tout a un sens. ça m'a fait pensé un petit peu au monologue génialissime de Sarah Kane dans "Manque".     
« Modifié: 15 décembre 2023 à 10:43:22 par Georgio »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.