Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 15:57:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.

Auteur Sujet: Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.  (Lu 870 fois)

Hors ligne laviedeberry

  • Tabellion
  • Messages: 24
  • Amoureuse de la vie ❤️
    • > Amoureux de la musique
Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.
« le: 26 janvier 2024 à 16:23:41 »
“Ne doute pas, un doute n’est plus un doute : c’est une vérité.”

En l’instant T, c’est ma vérité. du moins pour l’année à venir. Mais qui sait en 2025 peut-être un autre domaine pro m'intéressera ou bien toujours le même mais en encore plus grand ! Et cette discussion m’aura fait enfin prendre conscience que l’instant présent est la vérité; et que le doute est souvent dû au passé. La flemme par contre c’est clairement le futur. “Ouais demain j’arrête”.

Tout ce qui concerne l’externe soit les relations; elles elles ne sont relatives qu’à ma propre personne ou mes émotions ou mon placement des planètes ou encore mes hormones du moment. Une relation, c'est minimum 2 âmes distinctes; qui résulte d’échange, de transmission et de partage; et cela avec les 5 sens de l’homme. Y’a pas une musique que vous écoutiez avec votre ex ? Ou votre madeleine de Proust préparé par Maman?

Une personne qui ne vous montre pas l’amour qu’elle se doit de vous portez; qu’il soit paternel, maternel, fraternel, amical, professionnel ou encore amoureux; la blessure psychologique est différente. Pourquoi ? Parce qu’on a pas le même cerveau à 9 ans qu’à 55 ans et puis le temps, l’expérience, la prise de recul…

Nous sommes tous utiles, et pour certaines personnes plus que d’autres, mais nous sommes d’abord utile pour nous-même; et que si nous avons la patience de comprendre nos agissements et comportement face à autrui ou soi-même, nous devrions faire de même pour autrui. (Principalement en période de crise).

En temps normal, c’est un équilibre que l'on a déjà effectué avec notre esprit. Ne jamais tout donner; corps et âme à une seule chose. (personne, activité, passion, addiction etc) Nous sommes corps et âme avant tout, et c'est pas du tout cuit.

Comme le disait Edith, je ne regrette rien, ni le bien ni le mal que l'on m'a fait.  Au pire, on pleura un bon coup. Qui a déterminé que les pleurs et le stress étaient mauvais pour la santé ? Le saviez-vous que c’est l’hormone du stress qui vous fera cavaler like Usain Bolt le jour où un gros Rott’ vous poursuivra à 2h du matin. (Comme ça vous le saurez.)

Les émotions ne sont ni négatives ni positives. Elles sont justes elles. (féminin argh).

Peut-on finir également par dire que la toxicité c’est le passé et le futur réunis dans une situation. Mouais à vous de le déterminer. Chaque vérité est propre à chacun non ?

 :calin:

Hors ligne Tituslightdark

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.
« Réponse #1 le: 26 janvier 2024 à 17:37:09 »
Salut Comte du Berry !  :) :)

« Je n’ai pas besoin de m’occuper de ce que je ferai plus tard.  Je devais faire ce que je fais. Je n’ai pas besoin de découvrir quelles choses je découvrirai plus tard. Dans la nouvelle science, chaque chose vient à son tour, telle est son excellence. »

Poésies II, Lautréamont


Amic. Titus.

Hors ligne laviedeberry

  • Tabellion
  • Messages: 24
  • Amoureuse de la vie ❤️
    • > Amoureux de la musique
Re : Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.
« Réponse #2 le: 28 janvier 2024 à 03:27:55 »
Je reviens demain mieux écrit ;)
« Modifié: 28 janvier 2024 à 03:31:48 par laviedeberry »

Hors ligne laviedeberry

  • Tabellion
  • Messages: 24
  • Amoureuse de la vie ❤️
    • > Amoureux de la musique
Re : Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.
« Réponse #3 le: 28 janvier 2024 à 22:48:11 »
Le plus dingue est que je suis revenue pour écrire quasiment la même chose mais beaucoup moins bien tourné que toi ou du moins que Monsieur ... (flemme d'aller voir). Mais tu auras le mérite d'avoir trouver parmi toutes les références; celle qui colle le mieux; chapeau ! et Merci beaucoup.

La langue française et ses milles et une façon de préparer sa recette. Alalala. Ca me réconforte dans l'idée que finalement certaines personnes sont également allés vers ces réflexions.

Du coup, je continue ?

Les relations d'aujourd'hui (27/01/24) m'ont apprises (ou plutôt confirmées) qu'on ne peut tout avoir. Malheureusement, pour pouvoir tout intégrer et être tolérant,  il faut du temps, de l'envie et surtout de l'ouverture d'esprit.

J'ai pris conscience aujourd'hui qu'avec mon environnement proche (famille); je ne pourrais jamais tout avoir en même temps du moins la finalité que je souhaite. (Alors qu'à contrario, j'en suis capable). 
C'est MON bonheur. Il a encore une once d'espoir, mais minime. Tant pis, je serais en harmonie avec moi-même. Sans regret ni remord aucun. Ca suffit de vivre pour les autres. Ils en ont plus autant besoin. A moi de briller.

Pensons présent pensons notre propre demain, notre propre destin, notre propre bonheur, le reste ça coulera d'eau source. (Je parle à mes différents moi)

J'aurai bien voulu changer finalement, mi-philo-mi-intello (la meuf veut pas mettre le flemmard en avant) < la beauté des adjectifs péjoratifs de la langue française.

Puis ne cherchez pas la Gémeaux qui est moi. Pour une fois que j'ai trouvé chaussure à mon pied. S-V-P.
 
Bienvenue dans mon monde en tout cas, si tu as des sujets je serais ravie d'y participer et merci pour ta participation/lecture ! :)

 :calin:

Hors ligne Tituslightdark

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.
« Réponse #4 le: 28 janvier 2024 à 23:25:40 »
Salut Berry !  :) :)

Laisse moi d'abord t'ôter d'un doute : je n'ai pas voulu te montrer que ton raisonnement n'avait rien de neuf ni qu'il avait été mieux formulé par quelqu'un d'autre dans le passé. C'était un clin d'oeil et un complément. Tous, autant que nous sommes, arpentons de nombreux et différents chemins qui, très souvent se rejoignent. Pour citer un exemple issu de la Haute Antiquité, le penseur grec Héraclite et le penseur chinois Lao Tseu affirment, à certains endroits, les mêmes choses.

Je t'encourage donc à suivre ton propre chemin et à t'arrêter en route quand tu rencontres un esprit familier du tien. Tout ça pour dire que je serai ravi de poursuivre la conversation, ici sur le site où par MP.  ;)

Amic. Titus.

Hors ligne laviedeberry

  • Tabellion
  • Messages: 24
  • Amoureuse de la vie ❤️
    • > Amoureux de la musique
Re : Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.
« Réponse #5 le: 29 janvier 2024 à 16:16:30 »
Pas une once de doute envers Titus. Never. Merci pour ton partage et ces nouvelles références.

Ooooh la fonctionnalité MP existe ? (Sorry, je suis nouvelle!)

Hors ligne laviedeberry

  • Tabellion
  • Messages: 24
  • Amoureuse de la vie ❤️
    • > Amoureux de la musique
Re : Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.
« Réponse #6 le: 30 janvier 2024 à 17:51:13 »
"Je t'encourage donc à suivre ton propre chemin et à t'arrêter en route quand tu rencontres un esprit familier du tien. Tout ça pour dire que je serai ravi de poursuivre la conversation, ici sur le site où par MP.  ;)"

Pourquoi s'arrêter ? Montes dans le bus, les portes sont toujours ouvertes. Il ne roule pas très vite et tu y retrouveras des toiles de fées. A qui saura choisir les bons bus. (Le mien est rouge, pailleté et pleins pleins de néons à l'intérieur par contre haha)  Cap vers l'âge éternel - je fournis même les cale-nuques  :calin:

 .
« Modifié: 31 janvier 2024 à 01:34:46 par laviedeberry »

Hors ligne Tituslightdark

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.
« Réponse #7 le: 30 janvier 2024 à 17:59:37 »
Et le pire c'est que la propriétaire du bus rouge, a aménagé l'intérieur en un donjon sexuel cosy, en un salon plein de feux de camp et de fauteuils inflammables pour boire du thé vert.  >:D >:D :P
« Modifié: 30 janvier 2024 à 19:54:03 par Tituslightdark »

Hors ligne laviedeberry

  • Tabellion
  • Messages: 24
  • Amoureuse de la vie ❤️
    • > Amoureux de la musique
Re : Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.
« Réponse #8 le: 31 janvier 2024 à 01:13:24 »
Je le perds, ce fameux syndrome.  :s

00:33 - 31/01/2024.

Peter Pan; son histoire d'abord. On commence par le "Disney" et on termine avec ce même Disney. Tiens Titus. C'est ce que t'essayais de m'expliquer ? Le monde part vraiment en roubignol? (je veux vraiment pas de problème les modos peace and love ok maaaan/gaaaals)  C'est donc ça le fameux secret des Disney, ajouter des toiles de fées à des récits sombres, très sombre...?

Je t'assure hein, j'ai aucun souci avec le sexe, donc lèves moi cette image de donjon rouge. Au mieux, la base était Cendrillon pour le Disney préféré et baliverne le reste (eeeeeeeh je m'améliore niveau mot prout-prout).

Bref, Peter Pan, je vous l'abrège:

Peter refuse de grandir blablablablabla il rencontre Wendy blablablablabla il l'a kidnappe avec ses frères blablablablabla en volant tout de même ! c'est pas rien ! blablablablabla ils kiffent leurs vies d'enfant, sans grandir, mûrir ou même passer du temps à apprendre aimer "des métiers" pour 8h de vie pour enfin pouvoir s'en payer d'autres plus tard*, penser uniquement à manger, boire et se divertir blablablablabla ils gagnent tous ensemble contre le Capitaine Crochet blablablablabla Peter tombe amoureux de Wendy et la fée Clochette est jalouse. blablablablabla Wendy veut grandir blablablablabla Peter est triste blablablablabla Wendy emporte; sous prétexte d'amour des parents blablablablabla les "enfants" de Peter blablablablabla ils quittent tous le monde ; pas Peter.
Fin.


Wendy, une femme. Encore une. Eve, Wendy.


Je me Wendyse; je crois. Pour te reconquérir Peter, mon syndrome d'Amour, j'ai besoin de connaître Wendy pour te retrouver mon âge éternel.


Hep hep hep, ça va me prendre pour la flemmarde de service :  8h c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop long.  Pas du tout contre le travail. Si on est curieux de nature : c'est un pur plaisir (et c'est d'ailleurs mon cas) mais bon sang : 8H ! 4h serait bien bien bien assez. On réduirait franchement la conso d'électricité je pense et le café aussi. Parce qu'en bureau, qu'est ce que ça fouette les mugs !

Arrivée à ce stade, ça fera bien longtemps qu'on se se sera retrouvé mon prince, j'apprends juste à prioriser les choses, j'suis pas cette c*nne de Wendy, moi c'est Berry et j'suis bien plus fun chéri.  :noange:


Et pour les myopes : avec https://youtu.be/ESXnazfG_us?si=x3j9W8IWxuvf9R9a son - Faîtes-moi confiance - c'est le secret du bonheur et que Coldplay m'en soit témoin.


Vous auriez hésité ? L'âge de Wendy : 12 ans - Vouloir absolument grandir ou s'amuser ? Avec bien évidemment votre recul d'aujourd'hui et en prenant en compte votre vous à 12 ans.



Moi, je me pose encore la question. :calin: .

« Modifié: 02 février 2024 à 01:57:25 par laviedeberry »

Hors ligne laviedeberry

  • Tabellion
  • Messages: 24
  • Amoureuse de la vie ❤️
    • > Amoureux de la musique
Re : Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.
« Réponse #9 le: 02 février 2024 à 01:06:56 »
02/02 - Toujours le doute.

Je voulais continuer sur ce sujet. Pour le coup, j'ai bien l'impression que ça ne me concerne pas. Donc je ne parlerais pas en mon nom. (Perso, je sais).

Mais à votre avis, tromper son/sa petit/e ami/e, c'est mal ?

Non mais sérieusement, la gémeaux libérée délivréeeeee :-¬?, elle a une belle Venus en Lion. Aimer, c'est Aimer.
(Merci à mon parent, à cause de lui; aujourd'hui je me jus-ti-fie sur tout ! Oh c'est pas normal bordel. Ca attire plus l'attention qu'autre chose le truc). m'enfin. revenons-en à nos  :potichat: (y'avais pas de moutons).

Mais tromper sincèrement, dans le cas où vous n'êtes pas marié hein; je vous épargne les enfants (pour l'instant). Là c'est encore différent. Mais votre petit(e) ami(e); on trompe ou pas?

Je pense vraiment que pour le coup ça dépend de chacun. MAIS encore une fois; La Morale; elle voudrait quoi elle?  C'est grave ?

Lors de la cérémonie de mariage, les vœux sont échangés  (lapsus)  d'après https://www.mariages.net/articles/rediger-ses-v-ux-de-mariage-pour-l-eglise--c3587

"Il s’agit des promesses que les couples se font et qui scellent leur engagement l’un envers l’autre [...]. C’est une promesse d’amour qu’ils se font l’un à l’autre en s’offrant respect et fidélité jusqu’à ce que la mort les sépare.".


C'est plutôt claire non ? On va un peu parler des enfants finalement. C'est différent. Là, la fidélité c'est un peu le pilier de la famille, l'engagement. Et je veux même pas m'étaler sur le sujet. C'est le bien-être des enfants avant tout. Mais à un stade, je pense. Seul le malheur (le contraire de bonheur, pas celui de l'accident). D'ailleurs il existe ? Je vais pas m'avancer sur ça... j'en suis pas si sûre haha (inculte).


M'enfin, revenons en à notre cas. Les petits amis ? Ils veulent quoi au juste ? Concrètement, quand t'es jeune ou moins jeune d'ailleurs, t'es complètement libre. Normalement, vous êtes relativement équilibré non ? C'est les expériences de la vie. Combien de vous, cher simple auditeur et non COMMENTATEUR, tu t'es marié avec ton/a  premier(ère) petit(e) ami(e) ? (Mon dieu, le masculin/féminin). Je vais finir par apprécier ces nons binaires hein; au moins on écrira tout au masculin (gardez vos foudres c'est pas le sujet là). Puis j'ai aucun problème avec vous, tant que vous me faîtes pas chier. J'ai rien dit (la fameuse justification en trop). Le masculin, c'est tout simplement PLUS COURT. Même nos mots vous les avez rendus long oh.


Moi, j'en ai pas l'impression. Après je pense surtout, que c'est trop ancré encore. La fidélité, c'est finalement se dire qu'on ne veut pas se séparer de cette personne. Aujourd'hui une relation, c'est automatiquement "un engagement".  Si un doute s'installe, ou "à la mode" d'aujourd'hui : la relation qui vous apprendra quelque chose" okkkk. J'aurai bien voulu échapper à certains connards.

Et pis, finalement, même au mariage, c'est des souhaits ...  (bizarrement là; vœu; ça a pleins de synonymes.)

Je vous le répète, les couleurs. Rien que des couleurs. La langue c'est juste un enchaînement de mot, il en existe combien au juste; 6000 et 7000; dans le monde... Rien que ça ! Pffffffffff. Allez donc voir le nombre des couleurs ;)
Je signerais seulement avec la musique - j'ai déjà partagé le dessin. https://www.youtube.com/watch?v=ESXnazfG_us

Bref, ça n'en change pas la signification. Des souhaits, vœux, désirs, ambitions, aspirations, attentes, envies, requêtes, rêves (il fait mal celui-là), revendication, soif, volonté. Même Dieu nous fait promettre.


On est libre. C'est à nous de choisir. En prenant toujours en compte la situation. L'auto-tromperie, c'est pire. 

 :calin:

Non ?

Pis, je crois aussi que la méthode Pomodoro est efficace. Je respecte juste pas les 5mins de pause hahaha
« Modifié: 02 février 2024 à 08:40:09 par laviedeberry »

Hors ligne laviedeberry

  • Tabellion
  • Messages: 24
  • Amoureuse de la vie ❤️
    • > Amoureux de la musique
Re : Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.
« Réponse #10 le: 04 février 2024 à 02:57:59 »
04/02 - Encore et toujours le doute.

La confiance.

Avez-vous une confiance aveugle envers vos proches ?

Sur ce sujet, j'ai mon mot à dire. On peut me faire confiance, les yeux fermés. Selon mon interprétation, je ne cause aucun mal à autrui; de par mes choix, mes dires ou choix. Alors pourquoi, quand ça ne va pas dans le sens de la personne d'en face... Tu brises SA confiance ?

C'est pas ça la confiance pour vous? Discuter et comprendre les limites de chacun. Pour certains de tes choix, tu ne changeras pas d'avis; mais. Tu ne le partages plus, tu vis, fais et vois. Dans le cas contraire, tu prends en compte la volonté et le respect de la confiance de cette personne et là, tu l'adoptes.

J'ai été déçu de mes propres parents comme eux l'ont étés. Qui détient la justice ? Tout n'est pas bon à partager. Avec votre famille bien sûr. La charge émotionnelle est plus forte. 

Par contre, une personne externe qui vous cache quelque chose, évoquant le sujet plus tôt afin d'établir un échange; prétendre le contraire pour réaliser le sujet et ainsi vous le cachez. N'est-ce donc pas ça? Briser une confiance ?

Ca dépend. Au final, si vous êtes l'acteur de cette échange; vous ne devriez pas le prendre à cœur. Puis finalement, ça vous atteint, puis de nouveau vous êtes libres.

On récolte ce que l'on sème Une confiance se brise, et se reconstruit. Mais tout n'est pas toujours bon à dire et ça avec tout le monde.

C'est donc prendre un parti pris et l'assumer; pour ne plus être dans le doute. Maintenant quel parti pris choisir ?

J'hésite encore. Le monde gris finalement... il existe ou pas ? (100 millions de couleurs, c'est pas rien non?)

Je n'ai pris aucun parti; les deux ont terminés par me déranger. Tout n'est pas bon à partager. Fais ou pas, mais ne regrettes rien. On récolte ce qu'on l'on sème, ou pas. C'est dans la tête ;)

 :calin:
« Modifié: 04 février 2024 à 03:18:43 par laviedeberry »

Hors ligne laviedeberry

  • Tabellion
  • Messages: 24
  • Amoureuse de la vie ❤️
    • > Amoureux de la musique
Re : Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.
« Réponse #11 le: 04 février 2024 à 20:57:46 »
Gérard de Palmas - Une seule vie.
https://youtu.be/cn05UMpoXvA?si=eeEsNogOXIMtNzo2

Marcher dans le sable
Se sentir coupable
Dans les herbes hautes
C'est sûr, tout est de ma faute
Savoir dire "tant pis"
Avoir juste envie
Rester dans son lit
Tout ça m'est interdit, oh
Il faut que quelqu'un m'aide
Je n'ai qu'une seule vie
Trouver le remède
Je n'ai qu'une seule vie
Chaque jour cette pensée m'obsède
Je n' ai qu'une seule, qu'une seule vie, ouh
Faire comme tout le monde
Entrer dans la ronde
Surtout pas de vagues
D'ici personne ne s'évade, oh
Il faut que quelqu'un m'aide
Je n'ai qu'une seule vie
Trouver le remède
Je n' ai qu'une seule vie
Chaque jour cette pensée m'obsède
Je n'ai qu'une seule, qu'une seule vie, ouh
Inquiet, soucieux et honnête jour et nuit
Voilà ce qu'est devenue ma vie, oh
Il faut que quelqu'un m'aide
Je n'ai qu'une seule vie
Trouver le remède
Je n'ai qu'une seule vie
Chaque jour cette pensée m'obsède
Je n'ai qu'une seule, qu'une seule vie, oh
Il faut que quelqu'un m'aide
Je n' ai qu'une seule vie
Trouver le remède
Je n'ai qu'une seule vie
Chaque jour cette pensée, cette pensée, cette pensée m'obsède
Je n'ai qu'une seule vie
Il faut que quelqu'un m'aide
Qu'une seule vie
Qu'une seule vie
Qu'une seule vie

Hors ligne laviedeberry

  • Tabellion
  • Messages: 24
  • Amoureuse de la vie ❤️
    • > Amoureux de la musique
Re : Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.
« Réponse #12 le: 06 février 2024 à 18:17:41 »
Pourquoi le doute ? Parce que la confiance n'existe plus en 2024.

C'est pas vraiment le constat qui fait mal - mais plutôt, l'état dans lequel le monde et les hommes en sont arrivés là et que nous; observateurs; sommes en quête constante de "pouvoir" changer le monde.

La quantité à la qualité, c'est bien connue non ? Action (le magasin) n'aurait pas eu autant d'impact en si peu de temps sinon. La réponse est : j'ai aucune idée de la destination.  Mais sais aussi que ma confiance et ma bonté sont bienveillantes et saines. Je fais mal quand on me fait du mal (plus de 6 fois) donc je raye également mon impatience. Œil pour œil ou abandon. 

Finalement, impatiente uniquement avant de prendre l'avion, les yeux grands ouverts a attendre le décollage.

On s'éloigne pas finalement de nos problèmes... On les confrontes ailleurs. Puis on revient plus apaiser et métro boulot dodo.


Cette situation m'attriste, je pleure aujourd'hui. Non pas pour ma débilité, mais plutôt pour la source de ce comportement : l'environnement. J'allais ajouter ma susceptibilité; mais non. Le monde est indifférent.

Bonne chance à tous, je vous souhaite, comme je me souhaite, de trouver des personnes qui en valent la peine.
✅ pour les amis - c'est déjà super non ?


Oui, et je vais tâcher d'y être plus reconnaissante - à bonne dose bien-sûr. (on revient sur le 1er paragraphe.)

Soi, pour le bien de tous.

 :calin: 
« Modifié: 06 février 2024 à 18:19:28 par laviedeberry »

Hors ligne laviedeberry

  • Tabellion
  • Messages: 24
  • Amoureuse de la vie ❤️
    • > Amoureux de la musique
Re : Mi-philo mi-dinglinguo - Le doute.
« Réponse #13 le: 19 février 2024 à 16:15:23 »
J'suis rentrée de vacance. Ca fait du bien.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.