Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 08:57:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Errances post mortem

Auteur Sujet: Errances post mortem  (Lu 531 fois)

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Errances post mortem
« le: 01 octobre 2020 à 09:56:19 »
     La-haut, si haut que ne leur parvient plus la rumeur des vivants, entrechoquant leurs ombres, se diluant, se reprenant, essayant une forme, espérant du stable, dérapant sur le vide, culbutant dans les trous de l’absence, aspirés dans d’interminables tuyaux, infiniment longs, infiniment effilés, puis boursouflés, gonflés de rien, écrasés du dedans, gonflés, gonflés, dans un éclatement revenus à la grosseur d’un point…Cherchant formes, cherchant repères, cherchant une impossible fixité.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Errances post mortem
« Réponse #1 le: 28 octobre 2021 à 10:52:31 »
un format pastille qui ne fond pas sous la dent : ça pétille, ça explose, ça pocalypse ! c'était pour ma première lecture une chappe de plomb qui m'a envoyé par le fond du plus profond des abysses, et en seconde lecture les bulles qui remontaient à la surface ; 'SILENCE', hurle le constat métaphysique éternel, et il n'en faut pas plus que ta poésie pour s'électrifier sur le fil à l'ancre humble d'universel, raccrochée au navire de ce qui pourrait se qualifier de...? pastille, un peu mentos pour coca en la ténébreuse noirceur d'une écume de nos rages, de nos cages, à poissons, que tout simplement tu distilles par le biais d'une sorte, j'ai l'impression de métaphore filée mais en court ahah, heu j'suis pas L, mais j'crois si l'institution relative à l'éducation littéraire des temps actuels se chargeait d'être actuelle là où elle n'a rien à perdre en termes de taxation, je crois qu'une bonne mesure de la profondeur de l'océan ne se révélerait non pas en la fonction linguistique de ce qui est pourtant largement maîtrisé, mais plutôt en sa fonction... 'réflexive' ? 'sensée' ? 'axiologique' ? d'où qu'on beuglerait sans conscience, 'philosophique' ? le titre offre un hublot à la fois hermétique et transparent, il ne trompe qu'en le déroulé des multiples points d'ancrage qu'une seule tête a du mal à envisager ; l'étirement précis du doute même catalysé par sa résolution pratique, m'apparait comme joliment découpé de formes précieuses...

petite question :
- j'ai pourtant l'impression que tu pourrais réécrire la même idée de mille façons semblables, comparables, ou non... qu'en penses-tu ?

sincèrement envoûté
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.