Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:17:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Ghost in the shell

Auteur Sujet: [Manga] Ghost in the shell  (Lu 1814 fois)

Hors ligne Seymour

  • Calligraphe
  • Messages: 119
  • La persévérance est mère de tous les rêves...
    • Seymour
[Manga] Ghost in the shell
« le: 16 décembre 2008 à 13:10:45 »
Bon tant qu'à parler de grand classique de l'animation japonaise, je propose de parler de Ghost in the Shell, un manga qui m'avait vraiment marqué. Néanmoins il fait partie de ces films qu'il est nécessaire de regarder plusieurs fois tant l'intrigue est alambiquée.

L'intrigue:

Ghost in the Shell est un manga futuriste cyberpunk se déroulant aux alentours des années 2030.
Le personnage principal est un cyborg de sexe féminin du nom de Motoko Kusanagi. Kusanagi fait partie d'une section d'élite anticriminelle, la section 9.
Cyborg, et pas androïde : un androïde est une machine à part entière, humaine seulement d'apparence. Un cyborg est une créature issue de la fusion entre la machine et un organisme humain. Le major Kusanagi possède encore son cerveau, enfermé dans une boîte crânienne en métal renforcé, haute protection, et enchâssé dans son corps artificiel. C'est tout ce qui la rattache à son humanité d'origine.
La trame principale du manga, et la trame du film, raconte la traque d'un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master). Ce cybercriminel prend le contrôle de l'esprit d'un humain par l'intermédiaire du Réseau Numérique mondial, descendant d'internet.

Ce manga est aussi une réflexion assez métaphysique sur l'homme, qu'est ce qui nous caractérise en tant qu'homme, en tant qu'être humain (par rapport au machine). Du genre Blade runner un peu. Personnellement j'avais beaucoup aimé, d'ailleurs ça fait un moment que je l'ai vu, ça me donne envie de le revoir....  :mrgreen:

Ah oui au fait, je parle du film d'animation, il doit exister un manga et une série mais que je n'ai jamais eu l'occasion de voir. Je crois aussi qu'il y a une suite au film mais je ne l'ai pas vu.
« Modifié: 17 décembre 2008 à 11:39:46 par Seymour »

Verasoie

  • Invité
Re : [Manga] Ghost in the shell
« Réponse #1 le: 17 décembre 2008 à 10:27:14 »
J'ai vu Ghost in the Shell 1 (je l'ai en dvd) et j'avais bien aimé ^^ mais il faudrait que je le revoie. Si tu aimes bien les mangas qui posent cette question de ce qui nous caractérise en tant qu'humain, qu'est-ce que ça changerait si on était des cyborgs, etc... je te conseille Space Symphony Maetel ^^

Sinon, j'avais beaucoup aimé Stand Alone Complex (la série dérivée du film, qui passait sur MCM par un moment). J'y pensais il y a pas longtemps, d'ailleurs, qu'il faudrait que je la revisionne ^^

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : [Manga] Ghost in the shell
« Réponse #2 le: 21 décembre 2008 à 12:59:31 »
Ghost in the Shell, c'est géniallissime !

J'adore le premier film, je vais bientot regarder le 2° ("Innocence").
La série animée est très bien elle aussi ^^ Je n'ai pas lu les mangas.

En plus les musiques de la série sont énormes, avec Yoko Kanno et Eriga  :coeur:

J'adore les concepts Homme/Machine, Vie/Mort, etc qui sont développés, ça donne à réfléchir ^^ Et puis le monde futuriste est trop classe ! Et Motoko est géniale aussi !  :D

Bref, je suis fan :P

Hors ligne Nasty Duck

  • Calligraphe
  • Messages: 104
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : [Manga] Ghost in the shell
« Réponse #3 le: 29 décembre 2008 à 11:26:22 »
ghost in the shell m'avait marqué moi aussi!

Je crois qu'il a inspiré Matrix...

Mais juste une chose qui me chiffonne, c'est que le Ghost In The Shell dont il est question ici n'est pas un Manga, c'est un Anime! Le mot Manga désigne la BD et non le dessin animé! Vous faites quasiment tous l'amalgame sur ce forum, c'est pas possible...  ><

Du coup moi je m'y perd, vu qu'il existe en effet un manga (papier) de Ghost in the shell! Et je ne pense pas que vous l'ayez lu^^
mort aux geeks

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [Manga] Ghost in the shell
« Réponse #4 le: 29 décembre 2008 à 15:28:47 »
On ne confond pas, c'est juste qu'il serait ingérable sur le forum de diviser les commentaires concernant l'anime et le manga. Il y aurait deux fois plus de topics. Je pense qu'il est plus simple de préciser dans son post si l'on parle de l'anime ou de la version papier. ;)

De mon côté, je n'ai pas lu non plus le manga de Ghost In The Shell, mais bon, comme j'ai vu à peu près tous les épisodes de la série animée...

Au fait, Nasty, tu l'as lu, le manga? Il est bien?  ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.