Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 09:39:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Accident

Auteur Sujet: Accident  (Lu 498 fois)

Hors ligne ClaireC

  • Scribe
  • Messages: 86
Accident
« le: 04 mars 2024 à 10:47:15 »
Voici mon premier texte sur le forum, je suis toute nouvelle et je serai ravie d'avoir vos avis, c'est une grande première pour moi de publier au grand jour. Bonne lecture !

**

Je suis sur le retour, un peu fatiguée peut-être, mais toujours prudente et concentrée. En un éclair, la tranquillité de ce moment disparaît, une voiture déboule sur ma droite, sans prévenir. Je tente un écart, et puis c'est le choc. Violent. L'odeur de tôle cassée. La perte de contrôle. Le fossé. Les ronces, et le tronc d'arbre. Encore un choc. Dans la tête cette fois. Je comprendrai après que c'est l'airbag. La voiture est immobile, j'entends les hurlements répétés de mon bébé derrière. Je me vois dans la vitre devant, je vois mon nez qui saigne. Il me faut plusieurs minutes pour comprendre. Je ne suis pas morte. Vais-je mourir ? Je bouge mes bras, le corps réagit, mais lentement. J'ai envie de pleurer, de crier. Tant bien que mal j'attrape mon téléphone pour appeler au secours. Mes doigts ne m'obéissent pas. Mon bébé hurle toujours, et je vois de la fumée au niveau de la porte passager. Mon sang ne fait qu'un tour : la voiture va exploser. Un seul but : sauver mon fils, et vivre. Je jette mon téléphone, je me détache, et, miraculeusement, sans desserrer la ceinture du siège bébé, j'arrive à libérer mon fils. J'essaie d'ouvrir sa porte de l'intérieur. Impossible, sécurité enfant. Je ne sens aucune limite à mes mouvements, mon corps semble ne rencontrer aucun obstacle (je découvrirai bien plus tard que je me suis couverte de bleus à ce moment là), j'attrape mon fils dans mes bras, j'attrape la poignée de la porte passager, qui se trouve côté route. La mienne est côté fossé, impossible à ouvrir. La porte s'ouvre. Je tombe dans les ronces, en tenant mon fils haut. Je suis sauvée. Des gens arrivent, une femme prend mon enfant dans ses bras. je peux me dégager des ronces, je le reprends dans mes bras, je marche. Il n'a rien. Dieu merci. Je suis forte pour lui. Mes bras sont brûlés par l'airbag, mais rien de grave. Cette fois, je vivrai. La dame qui m'a percutée vit aussi. Il faudra quelques heures aux pompiers pour la dégager de sa voiture. Pour nous, ça n'aura duré que quelques minutes (avant la longue journée de cauchemar entre camions de pompiers et urgences). Pourtant, ces quelques minutes resteront gravées dans ma mémoire, pour toujours.

***

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 907
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Accident
« Réponse #1 le: 04 mars 2024 à 11:16:34 »
Hello Claire C,

Il y a de l'émotion et ça semble acceptable côté ortho & gram, c'est déjà pas si mal...

Pour le fond en revanche, ça le fait un peu trop genre autrefois " Radar Digest " et il y a des incohérences, mais je pense que tu peux améliorer.

Cordialement de Robert
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 626
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Accident
« Réponse #2 le: 04 mars 2024 à 11:30:38 »
Bonjour Claire. Pour un premier texte, ben tu fais pas dans le mièvre ou le sirupeux. Le lecteur vit tes angoisses et souffre pendant tes efforts pour t'extraire avec ton bébé. Rien à dire sur la syntaxe. Donc bienvenue ici. À +
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne ClaireC

  • Scribe
  • Messages: 86
Re : Accident
« Réponse #3 le: 04 mars 2024 à 11:32:59 »
Merci Robert-Henri D pour ton commentaire très rapide !
Alors peux-tu m'en dire un peu plus sur "Radar Digest" ? Ca ne me parle pas du tout...
Et pour les incohérences, je veux bien que tu me dises où, je n'arrive pas à les trouver...

Ah, merci jonathan (je viens seulement de voir ton message) ! Ton commentaire me fait gagner ma journée ! Merci pour tes mots, je suis contente d'avoir pu transmettre mon émotion.
« Modifié: 04 mars 2024 à 11:34:53 par ClaireC »

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 147
  • Ailleurs et au-delà
Re : Accident
« Réponse #4 le: 04 mars 2024 à 11:57:43 »
Bonjour ClaireC, bienvenue.
Je me vois dans la vitre de devant
Texte haletant et rapide, j'ai l'impression que cela sent le vécu.
Je pense qu'il y a beaucoup trop de ''bras'', sauf si c'est voulu.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne ClaireC

  • Scribe
  • Messages: 86
Re : Accident
« Réponse #5 le: 04 mars 2024 à 12:32:54 »
Merci pour ton commentaire Delnatja.
Oui, c'est du vécu. Je découvre les émotions que provoquent les commentaires sur un souvenir, et en plus très fort pour moi. En tous cas je ne m'attendais pas à tant de retours si rapides. C'est nouveau pour moi tout ça.
Je vais en effet regarder cette histoire de "bras".

Hors ligne Béatrice M

  • Calliopéen
  • Messages: 493
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Accident
« Réponse #6 le: 04 mars 2024 à 13:12:10 »
Bien, c'est un bon début, du vécu, oui cela se sent on s'en imprègne, j'ai bien aimé

Hors ligne esther2121

  • Calligraphe
  • Messages: 110
    • Mes nouvelles
Re : Accident
« Réponse #7 le: 04 mars 2024 à 14:03:37 »
Salut Claire,
Moi j'aime bien ce genre de texte. C'est du policier ou suspense et j'adore ce registre.
Je n'imagine pas ce que je pourrais ressentir si cette situation m'arrivait avec ma fille, elle aussi en bas âge.
J'ai bien aimé mais je pense que c'est trop succinct, et que tu devrais nous plonger un peu plus dans ce moment.


Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 112
Re : Accident
« Réponse #8 le: 04 mars 2024 à 14:13:02 »
Merci pour ton texte.

J'ai lu ta présentation et j'avais envie de découvrir tes textes autobiographiques/de témoignage.
Tu décris l'après-accident. Heureusement, tu n'as rien eu et ton fils aussi.

J'aime bien lire des textes ou les gens racontent des moments de leur vie, ça permet de découvrir des choses et aussi sur nous. Car on se questionne de comment nus même nous aurions réagi.

Ton texte est bien écrit et se lit facilement.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 626
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Accident
« Réponse #9 le: 04 mars 2024 à 14:38:12 »
J'avais pas repéré.
Citer
trop genre autrefois " Radar Digest "
Ce serait-y pas plutôt "Reader Digest" ? Mais ça date un tantinet  :D Y'avait aussi Historia, Jours de France et Bibi Fricotin dans ces années-là !
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 907
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Re : Accident
« Réponse #10 le: 04 mars 2024 à 15:47:39 »
J'avais pas repéré.
Citer
trop genre autrefois " Radar Digest "
Ce serait-y pas plutôt "Reader Digest" ? Mais ça date un tantinet  :D Y'avait aussi Historia, Jours de France et Bibi Fricotin dans ces années-là !

Ouiiii ! c'est bien de Reader's Digest qu'il s'agit ! En fait, j'entrave que tchi en Anglais, d'où ma " version française " dudit magazine qui concurrençait le journal " Détective "

Rebonjour ClaireC, côté approximations, je peux te citer :

 " L'odeur de tôle cassée "

 " Mes bras sont brûlés par l'airbag "

Bonne fin d’après-midi.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne ClaireC

  • Scribe
  • Messages: 86
Re : Accident
« Réponse #11 le: 04 mars 2024 à 16:12:41 »
Merci pour vos retours !

@ Beatrice M : merci pour tes mots, si tu as pu t'imprégner de mon texte, il a plus que rempli son objectif !

@ esther2121 : ce sont des émotions tellement fortes pour moi que jusque là je n'ai pas pensé faire plus long, je ne me sens en plus pas super douée pour le registre suspens, mais tu me donnes des idées. Merci !

@ Cendres : merci ! Des moments de vie, j'en ai plein à partager ! Et j'ai une vie tellement particulière qu'il y a plein de registres et d'ambiances possibles, donc c'est très agréable pour écrire avec ce matériau. Je vais aussi lire tes textes, j'aime les récits autobiographiques !

@ Robert-Henri D : Merci pour ton retour ! Est-ce permis en tant que débutante de croiser le fer avec toi ?
Je tente donc une parade : "odeur de tôle cassée" : oui, je l'ai sentie cette odeur, et elle est liée au choc, donc à la casse de la voiture (il y a certainement eu échauffement et réactions chimiques pour produire l'odeur, mais ma description me semble cohérente avec mon ressenti).
" Mes bras sont brûlés par l'airbag " : aussi étrange que cela puisse paraître, l'airbag fait des brûlures aux bras, avec des grosses cloques et des poches de froid à mettre et tout. L'explosion responsable du gonflage de l'airbag pique aussi les yeux et brûle la gorge, c'est très désagréable. Mais bon, il faut être en vie pour sentir tout cela, donc tant mieux !
T'ai-je convaincu ?

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 907
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Accident
« Réponse #12 le: 04 mars 2024 à 18:13:06 »
 ;)  Moi, croiser le fer à mon âge ? certainement pas !

C'est juste que, lorsque entre autre je lis ceci :
 
Je suis sur le retour, un peu fatiguée peut-être, mais toujours prudente et concentrée. En un éclair, la tranquillité de ce moment disparaît, une voiture déboule sur ma droite, sans prévenir. Je tente un écart, et puis c'est le choc. Violent. L'odeur de tôle cassée. La perte de contrôle. Le fossé. Les ronces, et le tronc d'arbre. Encore un choc. Dans la tête cette fois. Je comprendrai après que c'est l'airbag.

Déjà, le " sans prévenir " me fait ressentir quelque chose qui est proche du problème de sémantisme. Et puis mon sentiment se concrétise, car, si l'on admet que la tôle peut se froisser, voire se déchirer, en revanche, à moins de la plier, déplier et replier maintes et maintes fois, il est exclut qu'elle se casse. Sentiment qui se confirme quand tu mentionnes un choc " dans " la tête qui serait provoqué par un ultime airbag... Bon, j'admets que tu m'as convaincu du fait qu'un ou plusieurs autres ont pu te brûler les bras... quoique, d'une façon générale, ce type de blessure mineure qui peut survenir lors du déploiement, reste fort heureusement relativement peu fréquent et facile à traiter.

Maintenant si l'on en est venus toi et moi à soulever ces points de détail, somme toute insignifiants, c'est peut-être qu'en matière de littérature, l'on opère plus aujourd'hui comme autrefois. Voilà tout.

 :calin:

Bien cordialement de Robert
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne ClaireC

  • Scribe
  • Messages: 86
Re : Accident
« Réponse #13 le: 04 mars 2024 à 19:21:51 »
Whaou, là je m'en prends plein dans la figure. J'abandonne le combat, ma sensibilité n'est pas de taille.
Je pensais que l'avantage de l'art sur la science, c'est qu'on pouvait un peu plier les mots pour qu'ils expriment nos ressentis, parfois même si cela n'est pas sémantiquement correct. Pourquoi, pour certains, cela s'appellerait "figures de style", et on en disserte pendant des heures, et pour moi, petite inconnue, cela est juste rejeté sans procès ?
Ce n'est en effet pas important, et je ne prétends même pas faire de littérature, je n'ai partagé que les ressentis d'un moment avec un petit texte, c'est tout et je n'en attends rien d'autre.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 626
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Accident
« Réponse #14 le: 04 mars 2024 à 20:20:15 »
Citer
je n'ai partagé que les ressentis d'un moment avec un petit texte, c'est tout et je n'en attends rien d'autre.
et tu as très bien réussi. Le Forum est rempli de pinailleurs qui passent leur temps à enculer les mouches, ça tergiverse à fond la caisse sans savoir aller à l'essentiel avec des réminiscences d'un autre siècle, le leur  :D. Alors, tu laisses pisser le mérinos et tu continues sur ta lancée. Bonne soirée.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 17 requêtes.