Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 23:29:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Lucky Luke

Auteur Sujet: [BD] Lucky Luke  (Lu 7441 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
[BD] Lucky Luke
« le: 30 janvier 2007 à 21:32:28 »
Entre les sarcasmes de JJ et les crises d'intelligence de Rantanplan (rha il est tellement marrant celui-là !), Morris a réalisé là un chef d'oeuvre^^
Les épisodes avec les Indiens sont souvent mes préférés, mais le meilleur, pour moi, est sans conteste Ma Dalton :D
Et vous ?
« Modifié: 20 avril 2009 à 21:44:19 par Marygold »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : [BD] Lucky Luke
« Réponse #1 le: 16 mai 2007 à 21:55:38 »
Idem!! Avec ses balayages de mines et son mou pour le minet...

J'aime bien aussi Billy the kid, et surtout les o'hara contre o'timmins...

Rantanplan l'innénarable!! Et moi aussi les épisodes avec les indiens sont souvent mes préférés...

Et le "I'm a poor lonesome cowboy" est tellement culte!!!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [BD] Lucky Luke
« Réponse #2 le: 16 mai 2007 à 22:19:24 »
J'aime aussi beaucoup les appartés de Jolly Jumper... ^^

Et tous les épisodes où Joe Dalton fait sa "crise" sont à mourir de rire! :D
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

nasnas29

  • Invité
Re : [BD] Lucky Luke
« Réponse #3 le: 10 janvier 2011 à 07:22:52 »
 j'ai lu le dernier album  " lucky luke contre pinkerton ". Pauvre luke, il n'a plus la côte dans son rôle de justicier. Pinkerton( qui a réellement existé, garde du corps de Lincoln) lui vole la vedette avec son agence de detective privé au top de la modernité. Même les daltons sont mis au rencard, c'est dire !
Le scénario est sympa( daniel Pennac a participé). Bref un bon moment de lecture.
J'ai tous les vieux albums de Luke. Ceux en édition cartonnée. Dans les premiers la tête de luke est dessinée presque maladroitement je dirais, c'est drôle de voir la progression du dessin. Moi j'ai un faible pour le tome ou lucky luke se mesure avec " fil de fer "( Morris a croqué son personnage sur l'acteur de western américain " Jack Palance ", décédé il y a quelques années : une vrai gueule de méchant dont j'avais vu un film quand j'étais plus jeune ). :)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : [BD] Lucky Luke
« Réponse #4 le: 19 janvier 2012 à 13:12:21 »
Morris a réalisé là un chef d'oeuvre^^
le top du top c'est l'alliance morris/goscinny je trouve. morris tout seul (les 17 premiers albums je crois) c'est déjà très bien, mais morris/goscinny ça devient vraiment top.
je préfère le duo morris/goscinny au duo uderzo/goscinny d'ailleurs, je préfère lucky luke à astérix.
morris, contrairement à uderzo, refusait les jeux de mot vaseux dont goscinny aime peupler les astérix ("il ne faut pas parler séchement à un numide", "les ibères sont de plus en plus rudes", etc., bref des calembours qui sont vraiment pas l'aspect le plus brillant de goscinny qui était par ailleurs un sacré auteur).
et lucky luke après goscinny ça se dégrade sérieusement, non? j'ai l'impression que ça ressemble de plus en plus à un enchaînement de sketches, et les scénarios sont vachement moins délicats je trouve.

seuls défauts dans le lucky luke grande époque : quelques personnages un peu trop stéréotypés je trouve (ran tan plan, averell... les personnages trop teu-bê, c'est pas évident à "gérer" je trouve ; joe et ses colères, bon). mais par contre y a des comiques de situation vraiment superbes, grandioses. c'est là que goscinny était vraiment excellentissime :coeur: je trouve.

last but not least, le dessin du morris qui n'était plus débutant et n'était pas encore sénile, c'est top. stylé. et les couleurs, hyper bien choisies (beaucoup plus jolies là aussi que dans astérix je trouve).

vive lucky luke quoi  ^^

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [BD] Lucky Luke
« Réponse #5 le: 06 octobre 2020 à 19:08:29 »
Yop ! Poussé par Zag, j'ai commencé à les lire (période Dargaud, puisque ma bibliothèque n'a pas les Dupuis) et je suis bien content. C'est assez sympa à lire, même si la nonchalance de Luke avec sa clope a tendance à m'agacer ^^
Je reviendrai peut-être avec des avis plus poussés.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : [BD] Lucky Luke
« Réponse #6 le: 07 octobre 2020 à 19:45:23 »
j'ai commencé à les lire (période Dargaud, puisque ma bibliothèque n'a pas les Dupuis)
veinard!
alors en fait la période dargaud et la période dupuis se chevauchent complètement. les premiers lucky luke c'était dupuis, et puis pour je ne sais quelle raison ils se sont mis à en faire pour les deux

si ce que tu appelles période dargaud c'est période post-goscinny, arrête tout de suite ! les lucky luke post-goscinny n'arrivent pas à la cheville des lucky luke avec goscinny. c'est + intéressant et + jouissif de relire pour la millième fois un lucky luke avec goscinny que de lire pour la première fois un lucky luke post-goscinny  8)
« Modifié: 08 octobre 2020 à 16:36:37 par Meilhac »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [BD] Lucky Luke
« Réponse #7 le: 07 octobre 2020 à 22:56:26 »
Citer
si ce que tu appelles période dargaud c'est période goscinny, arrête tout de suite ! les lucky luke post-goscinny n'arrivent pas à la cheville des lucky luke avec goscinny. c'est + intéressant et + jouissif de relire pour la millième fois un lucky luke avec goscinny que de lire pour la première fois un lucky luke post-goscinny  8)

Je veux dire à partir de "La Diligence".
Mais sinon ta phrase ne veut rien dire x))
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.