Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 décembre 2024 à 12:07:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pomme

Auteur Sujet: Pomme  (Lu 767 fois)

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Pomme
« le: 21 juin 2016 à 08:28:26 »
Contre la fenêtre du salon endormi sous la pluie d'un samedi après midi sans relief, Pomme sommeille. La tête posée sur ses bras, installée sur le rebord en bois vernis, elle rêve.  Les moutons se regroupent dans la lande étalée de vert mouillé devant son front lisse d'enfant tendresse. Les heures d'ennui sont petites, rondes et lentes, elles se balancent d'avant en arrière, et semblent vouloir mettre des éternités à ne plus se taire. Elles voyagent du tapis au fauteuil de papa, se prennent les pieds dans les napperons de mamie, et viennent se perdre dans les jupes de maman. Tout simplement. Pomme le sait bien que c'est ainsi, et fait mine de ne rien imaginer les concernant. Si jamais, elles venaient à s'agglutiner sous ses yeux, Pomme ne verrait que du brouillard et des bourrelets gris aux encoignures de son esprit pour au moins un jour ou deux !

Alors, d'un soupir, elle vaporise des nuages de buée sur les vitres immaculées. De tout petits nuages qui se gonflent et disparaissent au rythme de sa respiration, échappée de ses lèvres, marée chaude et invisible. Quelques moutons s'évaporent dans ces brumes éphémères et ne semblent même pas s'en préoccuper. Vraiment. Quels nonchalants !
Enfin, un nuage s'étire et se craquelle, laissant glisser des doigts adamantins à travers les nuées.

"Maman ! Maman ! Je peux sortir il fait soleil ! "

Bousculant les secondes potelées qui traînaient encore sur le parquet, Pomme saute dans ses bottes et son manteau. Et n'attend pour seule réponse que la porte qui se referme joyeusement sur le linteau.
« Modifié: 21 juin 2016 à 08:30:11 par La Marquise de Carabas »

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
Re : Pomme
« Réponse #1 le: 21 juin 2016 à 08:41:55 »
Trop mignon  :)
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #2 le: 21 juin 2016 à 10:05:46 »
Bonjour Marquise,
J'aime beaucoup les secondes qui " traînent... "
C'est un joli texte. ( Petit bémol pour la première phrase un peu chargée avant la virgule.)
Au plaisir de te lire,  :)
Luv

Hors ligne Elisedu18

• Troubadour
  • Psycho-tarée de la plume
« Réponse #3 le: 21 juin 2016 à 11:22:01 »
Salut!

Dans l'ensemble j'adore ce petit texte, il est tout mignon et joyeux. Après, j'ai bien entendu quelques petites remarques dessus, sur le rythme, la ponctuation,...qui n'engagent que moi. Je te donne juste mon avis. ;)

Contre la fenêtre du salon endormi sous la pluie d'un samedi après midi sans relief, Pomme sommeille.
Je rejoins l'avis de Luv: cette phrase est un peu trop chargée et casse le rythme. Tu devrais peut-être rajouter une virgule: Contre la fenêtre du salon, endormi sous la pluie d'un samedi après-midi sans relief, Pomme sommeille.

Les moutons se regroupent dans la lande étalée de vert mouillé devant son front lisse d'enfant tendresse
Là encore, ça va trop vite, il faudrait rajouter une ou deux virgules: Les moutons se regroupent dans la lande étalée de vert mouillé, devant son front lisse d'enfant tendresse.

Les heures d'ennui sont petites, rondes et lentes, elles se balancent d'avant en arrière, et semblent vouloir mettre des éternités à ne plus se taire. Elles voyagent du tapis au fauteuil de papa, se prennent les pieds dans les napperons de mamie, et viennent se perdre dans les jupes de maman.
:coeur: :coeur: :coeur: J'adore l'image.

Pomme le sait bien que c'est ainsi,
Formulation un peu maladroite: Pomme le sait bien, c'est ainsi ou bien Pomme sait bien que c'est ainsi.

Si jamais, elles venaient à s'agglutiner sous ses yeux, Pomme ne verrait que du brouillard et des bourrelets gris aux encoignures de son esprit pour au moins un jour ou deux !
Encore un pitit problème avec les virgules (oui je sais je suis chiante  :D) : elles me semblent mal placées.
Si jamais elles venaient à s'agglutiner sous ses yeux, Pomme ne verrait que du brouillard et des bourrelets gris aux encoignures de son esprit, pour au moins un jour ou deux !

Enfin, un nuage s'étire et se craquelle, laissant glisser des doigts adamantins à travers les nuées.
:coeur: :coeur:

"Maman ! Maman ! Je peux sortir il fait soleil ! "
Je rajouterais une virgule: "Maman! Maman! Je peux sortir, il fait soleil!"

Bousculant les secondes potelées qui traînaient encore sur le parquet
:coeur: :coeur: :coeur:

Voilà, j'espère avoir pu t'être utile. ;) :)
Bonne journée!

Elise
"Je sais bien que tu es morte, mais je crois qu'il y a dans tout être humain quelque chose qui ne peut pas disparaitre."
"Parfois, on demande à notre corps de parler à notre place de nos douleurs, des histoires qu'on cache en soi."
Ava Dellaira, Love letters to the Dead

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 21 juin 2016 à 11:50:13 »
Un petit moment magique, le charme de l'enfance et ce texte tout en poésie.

Hors ligne Seichôka

• Tabellion
« Réponse #5 le: 21 juin 2016 à 13:01:58 »
Texte tout adorable et envoûtant, merci pour ce beau moment :)
"Le poète troyen est mort... La parole est au poète grec."
Gireaudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #6 le: 21 juin 2016 à 15:26:23 »
Merci à tous pour vos retours ! C'est très encourageant  ;)

Et grand merci à Élise pour sa lecture éclairée ....je vais revoir ma copie niveau virgule ( j'avoue qu'elles ont tendance à tomber aléatoirement en pluie fine sur mes textes....du coup ça provoque des approximations :p )

Belle journée à tous !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.