Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:28:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Essais, documents » Un coup de hache dans la tête. (Raphaël Gaillard)

Auteur Sujet: Un coup de hache dans la tête. (Raphaël Gaillard)  (Lu 1493 fois)

Hors ligne delideal

  • Scribe
  • Messages: 60
Un coup de hache dans la tête. (Raphaël Gaillard)
« le: 27 février 2023 à 22:22:46 »
J'ai lu "Un coup de hache dans la tête" de Raphaël Gaillard. J'ai aussi l'illusion que la folie et la créativité sont intimement liées. La thèse de Raphaël est (si j'ai bien compris) que folie et créativité sont liées par notre capacité de conscience à représenter et interpréter le réel. Dans le meilleur des cas, cette abstraction, ce filtre qui fait de nous un être humain, cette possibilité de se détacher d'une perception primaire des sens pour justement "faire sens", peut nous conduire à l'art.
Car l'art n'est pas une production prenant source dans une réaction réflexe face à nos stimuli. C'est le travail de conscientisation qui lui permet de véhiculer un message humainement interprétable. Le revers de la médaille est que cet acte de conscience et de réflexion nous éloigne par une couche d'abstraction d'une perception directe du réel, de la vérité, du beau, du faux, du laid ...
Quand l'abstraction devient malade (on s'éloigne dans cette pathologie des animaux les plus primaires fonctionnant uniquement par réflexes qui ne peuvent être malades de leurs abstractions, celles-ci n'existant pas ou de manière infime), l'art d'interpréter ne devient qu'un déchet de l'esprit, une logorrhée créative. Faire sens par une logique erronée, un comportement inapproprié et une représentation inadéquate du social et du réel nous fait alors prendre de la distance avec le réel au lieu de l'humaniser, de nous l'approprier.
Le malheur est qu'il y a conscientisation, on croit alors à cette interprétation malade. Par un élan de l'esprit, au lieu de nous approprier ce monde, nos sentiments, et de les révéler, on devient étranger à notre humanité et à la réalité. Mais c'est les mêmes capacités qui conduisent à la sublimation et à la démantibulation de l'esprit critique.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.