Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 05:08:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Le syndrôme de l'éponge

Auteur Sujet: Le syndrôme de l'éponge  (Lu 10507 fois)

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Re : Le syndrôme de l'éponge
« Réponse #30 le: 26 octobre 2021 à 12:23:31 »
en plus du style, c’est aussi possible qu’on se mette à copier des situations, des scènes, des scénarios ? Et là, je parle au-delà des tropes ou bien de l’épopée du héros en X étapes, juste… un genre de pastiche, toujours, de ce qu’on vient de lire…

Je pense que ça m'arrive aussi... mais ça m'est aussi arrivé pas mal de fois de retrouver des idées/aspects de mes textes dans des œuvres que je ne connaissais pas au moment où je les ai travaillés. Ça veut peut-être dire que les idées en question étaient pas hyper originales, mais personnellement ça me rassure aussi sur le fait qu'on retrouve forcément des choses d'un texte à l'autre, d'une histoire à l'autre et que ça ne veut pas dire pour autant qu'on a plagié, qu'on ne s'est pas approprié ces thèmes/intrigues/idées à notre façon. Bref, quand je me rends compte d'une similitude entre un texte que j'écris et quelque chose que j'aurais lu ou vu longtemps avant, j'essaye de ne pas me dire automatiquement que je n'ai pas d'imagination, mais aussi d'envisager la possibilité que j'aurais pu avoir cette idée quand même, toute seule de mon côté ^^
Pour moi si comme tu dis Oba tes sources d'inspiration sont "déformées, réarrangées et méconnaissables", alors c'est absolument pas un problème !

edit : Oba a rerépondu entretemps ^^
(ça me fait penser que de mon côté, c'est pas forcément la lecture en cours qui m'influence - sauf si elle me plait et me marque beaucoup - plutôt des textes proches que j'ai pu lire avant... bref des influences quoi :mrgreen:)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.