Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:05:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L'invité

Auteur Sujet: L'invité  (Lu 713 fois)

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
L'invité
« le: 18 septembre 2022 à 10:40:07 »



                                                                        Dans cette chambre
                                                                        Au parfum d’ambre
                                                                               De baisers
                                                                              Il s’est assis
                                                                             Il n’a rien dit
                                                                                 L’invité.

                                                                                Il a défait
                                                                             Puis emmêlé
                                                                              Tes cheveux
                                                                              Tu l’as laissé
                                                                              Se réchauffer
                                                                                 À ton feu.

                                                                              Il n’a rien dit
                                                                              N’a pas souri
                                                                                 L’invité
                                                                               Il a mordu
                                                                          Dans ta peau nue
                                                                                   enivré.

                                                                             Puis à regret
                                                                                Il a posé
                                                                               Au matin
                                                                             Sur le bahut
                                                                             Ce qui est dû
                                                                              Aux putains.

                                                                              Il est sorti
                                                                            Il n’a rien dit
                                                                                L’invité
                                                                            Il n’a pas vu
                                                                         Sur ta peau nue
                                                                             Se glisser

                                                                           Le matin gris
                                                                           barré de pluie
                                                                            Et cette eau
                                                                         Coulant du toit
                                                                          Coulant de toi
                                                                            En sanglots.

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 040
Re : L'invité
« Réponse #1 le: 18 septembre 2022 à 11:08:05 »
C'est le revers de l'amour sans amour, l'invité ne trouvera sans doute pas ce qu'il cherche.
j'ai apprécié ce poème qui aborde ce sujet délicat sans tomber dans le sordide
le récit parait léger jusqu'au mot "putain" qui tranche avec le reste.

Hors ligne Exil

  • Aède
  • Messages: 219
Re : L'invité
« Réponse #2 le: 18 septembre 2022 à 11:33:06 »
La forme elliptique de ces vers participe je pense de la tension qui parcourt tout le poème. Même sans avoir aucune idée de quoi il retourne au début, elle est là.  C'est bien manié.
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Hors ligne HHassan

  • Tabellion
  • Messages: 55
  • Jeune poète et écrivain passionné
Re : L'invité
« Réponse #3 le: 18 septembre 2022 à 12:52:19 »
Original, de tel sorte qu'il y ai du suspense et une certaine tension chez le lecteur, en plus de ponctuer les strophes par : L'invité, c'est réussi.

Hors ligne CamilleDelair

  • Aède
  • Messages: 157
Re : L'invité
« Réponse #4 le: 18 septembre 2022 à 16:55:34 »
L'approche est originale:  je m'attendais à un poème sur un dîner mondain  :D c'est pour dire!

Le poème est rapide comme une passe, si je puis me permettre, on ne s'arrête pas sur les sentiments.

Bien vu!

Hors ligne christian

  • Calliopéen
  • Messages: 420
Re : L'invité
« Réponse #5 le: 18 septembre 2022 à 17:05:51 »
Bonjour Murex

J'ai été pris dès le début, c'est bien écris...bravo.

Hors ligne Frami45

  • Calliopéen
  • Messages: 563
Re : L'invité
« Réponse #6 le: 29 septembre 2022 à 16:46:12 »
Très beau poème. J'aime son rythme saccadé et ce mot "putain" inattendu qui claque comme une gifle.
Amer le désir sans amour. Deux mondes qui se touchent sans se voir.

Hors ligne PhiléasThoubert

  • Scribe
  • Messages: 69
Re : L'invité
« Réponse #7 le: 29 septembre 2022 à 21:44:46 »
Magnifique ! Le désespoir et la mélancolie, d'une fleur de pavé ! Et puis l'indifférence, la cruelle indifférence, de l'invité satisfait...

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Re : L'invité
« Réponse #8 le: 01 octobre 2022 à 10:15:56 »
    J'ai omis de remercier mes sept commentateurs qui visiblement ont appréciés ce poème. Voilà qui est fait. Un remerciement spécial à Frami 45 qui a su par une phrase résumer son esprit : "Deux mondes qui se touchent sans se voir".
   Murex

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.