Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 04:52:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Nombre de vues

Auteur Sujet: Nombre de vues  (Lu 11612 fois)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Nombre de vues
« le: 21 juillet 2022 à 14:57:41 »
 Je me pose la question, est-ce que les modos et autres tiennent compte du nombre de vues sur un post ? Sachant que même si un post est révolutionnaire et comptabilise des mégascores. Il finira au bout du compte comme tous les autres, enterrer dans les limbes des archives. Une vidéo sur YouTube qui totalise plusieurs milliers voir millions de vues sera plus attractive pour la majorité gens qu'une vidéo qui totalise que quelques centaines de vues. Le nombre de vue élevé attire du monde.
 Je remarque que le Mde est à contre courant. Il y a aussi dix fois plus de forumeurs anonymes ce qui explique un nombre de clic très important.   
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Nombre de vues
« Réponse #1 le: 21 juillet 2022 à 14:59:07 »
Le nombre de vues ne veut à priori pas dire grand chose, on clique plein de fois sur un post des fois, sans forcément de raison, et surtout il y a plein de bots qui trainent sur le forum tout le temps.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Nombre de vues
« Réponse #2 le: 21 juillet 2022 à 15:17:33 »
Bonjour,
pourquoi alors conserver cette option ?
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Nombre de vues
« Réponse #3 le: 21 juillet 2022 à 15:20:29 »
Avant elle était visible partout, y compris dans les sections avec le nombre de message, le dernier post etc., et pas dans les fils uniquement. Je ne sais plus si ça a avait été gardé dans les fils eux même pour des raisons de difficulté technique ou pour garder une trace de cet outil, au cas où.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Nombre de vues
« Réponse #4 le: 21 juillet 2022 à 16:39:41 »
C'est pour des raisons de difficultés techniques  ;)

Cette question a été posée de nombreuses fois déjà, d'ailleurs. Le nombre de réponses est un indicateur plus fiable si vraiment on veut des stats (et surtout, il permet de faire "remonter" le sujet dans la liste des posts).

Citer
Sachant que même si un post est révolutionnaire et comptabilise des mégascores. Il finira au bout du compte comme tous les autres, enterrer dans les limbes des archives.

Quand un sujet a une importance qui le justifie, on peut l'épingler pour qu'il reste en permanence en tête de liste. Ce n'est évidemment pas une option utilisée pour les textes.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Nombre de vues
« Réponse #5 le: 24 juillet 2022 à 16:18:21 »

Bonjour,


Citer
Cette question a été posée de nombreuses fois déjà, d'ailleurs. Le nombre de réponses est un indicateur plus fiable si vraiment on veut des stats (et surtout, il permet de faire "remonter" le sujet dans la liste des posts).



 Est ce que ce n'est pas dans l'éthique du modo de mettre en avant des sujets qui suscite l'engouement ? Donc qui caracole aux nombres de vues. :bouquine:


Citer
Quand un sujet a une importance qui le justifie, on peut l'épingler pour qu'il reste en permanence en tête de liste. Ce n'est évidemment pas une option utilisée pour les textes.


Là   https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=23434.0    il y a des textes épinglés. Ils sont pas vraiment représentatifs des textes sur leMde. Et, puis des liens ne marchent pas  :o amis ils ont quasiment tous un point commun ce sont des Fantasy.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Nombre de vues
« Réponse #6 le: 24 juillet 2022 à 16:30:45 »
Citer
Cette question a été posée de nombreuses fois déjà, d'ailleurs. Le nombre de réponses est un indicateur plus fiable si vraiment on veut des stats (et surtout, il permet de faire "remonter" le sujet dans la liste des posts).



 Est ce que ce n'est pas dans l'éthique du modo de mettre en avant des sujets qui suscite l'engouement ? Donc qui caracole aux nombres de vues. :bouquine:
Ça n'a, il me semble, rien à voir avec les missions de modération  :???:


Là   https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=23434.0    il y a des textes épinglés. Ils sont pas vraiment représentatifs des textes sur leMde. Et, puis des liens ne marchent pas  :o amis ils ont quasiment tous un point commun ce sont des Fantasy.
Ce n'est pas ce que cyamme voulait dire par "épingler", un fil est dit épinglé lorsqu'il est en haut de la liste des fil de la section (comme le fil "Posez vos questions ici !" dans la section où nous nous trouvons actuellement).
Le fil que tu évoque est un fil de coup de coeurs, donc des textes soulignés par les membres. La proéminence de la fantasy (si tant est qu'elle soit si vérifée) viens donc de ce que les membres ont proposé ou non, à toi d'ajouter d'autres textes au coup de coeur !
Les seuls liens qui ne fonctionnent pas sont ceux des textes de Xeraphia, qui a sans doute choisi de supprimer ses textes pour x ou y raison à un moment donné. Le reste fonctionne, il me semble.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Nombre de vues
« Réponse #7 le: 24 juillet 2022 à 17:44:12 »
Citer
Ce n'est pas ce que cyamme voulait dire par "épingler", un fil est dit épinglé lorsqu'il est en haut de la liste des fil de la section (comme le fil "Posez vos questions ici !" dans la section où nous nous trouvons actuellement).
Le fil que tu évoque est un fil de coup de coeurs, donc des textes soulignés par les membres. La proéminence de la fantasy (si tant est qu'elle soit si vérifée) viens donc de ce que les membres ont proposé ou non, à toi d'ajouter d'autres textes au coup de coeur !
Les seuls liens qui ne fonctionnent pas sont ceux des textes de Xeraphia, qui a sans doute choisi de supprimer ses textes pour x ou y raison à un moment donné. Le reste fonctionne, il me semble.

Bonjour, Ocubrea,

j'ai compris ce qu'a voulu dire  Cyamme, mais contrairement à ce qu'elle a dit  j'en vois des épinglés  dans le fil "vos coups de cœur des textes longs". Cela ne me dérange pas, qu'il y ai des Fantasy qui soient majoritaires, mais c'est un constat. Par contre ce qui me dérange c'est de ne pas savoir si ce sont des textes aboutis et surtout si l'histoire est terminée. Il est frustrant de se lancer dans la lecture d'un texte long et de finir sur sa faim.

Citer
Ça n'a, il me semble, rien à voir avec les missions de modération

 Je ne sais pas en quoi consiste le travail, d'un modérateur, mais je pense qu'animer un forum de littérature, c'est avant tout de donner envie à tous de lire et d'écrire. C'est aussi rendre le forum agréable où l'on se sent bien et dans lequel on passe de bons moments instructifs. Tous les inscrits ont un point commun, la passion de l'écriture et comme objectif premier faire découvrir leur travail. Mettre en avant ces textes aboutis (un travail de parfois plusieurs années) afin qu'ils  soient accessible par tous, c'est rendre hommage aux écrivains pour leur travail qu'ils offrent.
« Modifié: 24 juillet 2022 à 17:48:48 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Nombre de vues
« Réponse #8 le: 24 juillet 2022 à 18:59:53 »
Non, c'est toujours pas ce que je voulais dire par "épinglé". Si tu vas dans la section Actualités par exemple, il y a un fil intitulé "Quoi de neuf sur le forum, partagez les actus",  tout en haut de la liste. Il a une couleur différente des fils plus bas et un symbole de punaise (ou d'épingle...). Ça signifie que quoi qu'il arrive, il restera toujours en haut de la page, contrairement aux fils normaux qui sont classés par ordre antochronologique et ne "remontent" dans la liste que lorsque quelqu'un y répond.

Comme te le disais Zag (et pas Ocubrea  ;)), le fil vos coups de cœur des textes longs n'est pas ce qu'on appelle "épinglé" en jargon du forum. Les textes qui y sont mis en valeur sont tout simplement ceux proposés par les lecteurs du forum. Il me semble qu'ils sont tous achevés (en général les gens n'ont pas de coup de coeur pour des moitié de textes).

Citer
Mettre en avant ces textes aboutis (un travail de parfois plusieurs années) afin qu'ils  soient accessible par tous, c'est rendre hommage aux écrivains pour leur travail qu'ils offrent.
Certes, mais on considère que c'est une responsabilité collective, la modération n'offre pas un forum "tout inclus" avec service disponible 24h/24. Les modos font de leur mieux mais bénévolement et pour la plupart en plus de leur boulot/vie de famille/travail d'écriture perso ;)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Nombre de vues
« Réponse #9 le: 24 juillet 2022 à 20:32:00 »
Citer
Non, c'est toujours pas ce que je voulais dire par "épinglé". Si tu vas dans la section Actualités par exemple, il y a un fil intitulé "Quoi de neuf sur le forum, partagez les actus",  tout en haut de la liste. Il a une couleur différente des fils plus bas et un symbole de punaise (ou d'épingle...). Ça signifie que quoi qu'il arrive, il restera toujours en haut de la page, contrairement aux fils normaux qui sont classés par ordre antochronologique et ne "remontent" dans la liste que lorsque quelqu'un y répond.
Ok , j'ai compris, même si bon, c'est pas grave...

Citer
Comme te le disais Zag (et pas Ocubrea  ;)), le fil vos coups de cœur des textes longs n'est pas ce qu'on appelle "épinglé" en jargon du forum. Les textes qui y sont mis en valeur sont tout simplement ceux proposés par les lecteurs du forum. Il me semble qu'ils sont tous achevés (en général les gens n'ont pas de coup de coeur pour des moitié de textes).

Il n'y en a pas beaucoup... et je ne suis pas certain  qu'ils aient tous étaient soumis à une relecture/correction, mais je vais lire ceux qui y sont.
Citer
Certes, mais on considère que c'est une responsabilité collective, la modération n'offre pas un forum "tout inclus" avec service disponible 24h/24. Les modos font de leur mieux mais bénévolement et pour la plupart en plus de leur boulot/vie de famille/travail d'écriture perso

Ou la la !  C'est un boulot de força. Et en plus on touche pas une cacahouète  :o

Merci d'avoir éclairer ma lanterne et aussi félicitation pour le job accompli

Bonne soirée
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 583
Re : Nombre de vues
« Réponse #10 le: 02 août 2022 à 11:09:13 »
Bonjour
je me suis souvent posé cette question: entre le nombre de commentaires et le nombre de vues
Je me suis aperçu, quelques fois que sur certains écrits il y avait très peu de commentaires et beaucoup de lectures, alors que d'autres affichaient le contraire. Certains de ces  fils se terminant quelques fois par une engueulade (rarement constructive)
Alors que choisir pour se faire une idée? dont la réponse ne changera pas le cours du monde, j'entends bien.
Bien sur, il y a a prendre en considération que beaucoup de nombre de vues sont doublées voir triplées.
Amicalement
Michel

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Nombre de vues
« Réponse #11 le: 02 août 2022 à 12:16:03 »
Bah du coup, pas le nombre de vues  :D.

Et oui, faire un sujet controversé un poil provocateur qui vire à la foire d'empoigne est souvent la bonne recette pour récolter un nombre record de réactions. Mais la quantité ne garantie pas la qualité, loin de là...

À garder en mémoire : pour que le forum tourne, il faudrait idéalement se donner pour objectif de commenter autant de textes d'autres auteurs que ce qu'on voudrait recevoir comme commentaires. Donc, pour un texte publié, en commenter 5 si on espère avoir des commentaires de 5 personnes différentes sur ce texte.  ;) Bien sûr c'est pas une comptabilité si rigide et il y a des périodes où on est plus dispo pour écrire, d'autre pour relire les autres mais ça fait pas de mal de garder ça en mémoire. Bien qu'il n'y ait pas de système rigide qui vérifie le ratio texte postés/commentaires, si jamais je reçois des commentaires étayés sur un texte ça va probablement me donner en envie de voir comment l'auteur de ces commentaires écrit lui-même et donc j'irais naturellement ajouter une vue (et un commentaire) sous son texte ;).

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 733
Re : Nombre de vues
« Réponse #12 le: 02 août 2022 à 12:28:06 »
Bonjour Cyamme

saint précepte que celui-ci. Va falloir monter en chaire pour qu'il soit entendu.

B
« Modifié: 02 août 2022 à 12:30:10 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Nombre de vues
« Réponse #13 le: 02 août 2022 à 15:47:54 »
pas trop envie d'entrer dans le débat, je rejoins l'inutilité actuelle du nombre de vues en tant qu'indicateur, les insights de bcp d'endroits semblent un peu plus poussés pour se figurer les effets des initiatives de contenu com

mais y'a un truc depuis le début ça me rend parano tellement je comprends pas :

Citer
Et oui, faire un sujet controversé un poil provocateur qui vire à la foire d'empoigne est souvent la bonne recette pour récolter un nombre record de réactions. Mais la quantité ne garantie pas la qualité, loin de là...
vous reconnaissez donc l'aspect bancal de l'utilité des commentaires ? de leur pertinence libre ? de leur reflet de ce qui se poursuit en 'qualité' ici pour les lecteurs ? pourquoi fixer alors sur ce levier sur-côté je trouve ? je lis presque une fierté ricanant sur l'underground du fo à l'encontre de ses succès à moutons, c'est très souvent que j'ai l'impression de tomber sur ces remarques d'ancien uniquement, la quantité des réacs ne garantit pas sa qualité ; vous demandez des coms à tous, conseillez de tjrs plus, mais ceux qui en ont sont rejetés (je lis un peu ce ton, qmm, non ?) et ceux qui sont légitimes ont abandoné l'espoir d'en avoir à leur ressenti ; je vous imagine pas jaloux mais j'trouve ça irrévérecieux ou inconscient, alors que moi aussi j'aime pas trop la culture du scandale, de l'offuscation, les boules dee nerfs me soulent...

erf en fait j'arrive pas à mieux exprimer le truc chelou quand je lis ces automatismes, ptetr un jour...

dsl d'être tout froid là, vraiment je pige pas un truc
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Nombre de vues
« Réponse #14 le: 02 août 2022 à 16:05:14 »
Rah zut, pour le coup moi non plus je pige pas, je crois.

Je suis pas sûre de qui tu mets dans le "vous" à qui tu t'adresses. Si c'est moi (mais je pense pas que tu me vouvoies subitement  :mrgreen:), l'ensemble des gens qui ont répondu dans ce fil, la modé (dans ce cas, c'est pas vrai, c'était un message "qui n'engage que moi"), les Mdiens, les anciens ?

Citer
vous demandez des coms à tous, conseillez de tjrs plus, mais ceux qui en ont sont rejetés (je lis un peu ce ton, qmm, non ?)
Ah bon ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

J'ai l'impression de passer complètement à côté de ton message, je sais pas bien si tu es d'accord avec ce que je dis ou si tu me contredis. Tu veux bien m'éclairer ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 18 requêtes.