Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 04:51:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas

Auteur Sujet: le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas  (Lu 4822 fois)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Bonjour,
 
Je crée ce topic afin d’aborder ce mal en plein essor que l’on ne voit que chez l’autre.
J’ai remarqué qu’il y a de plus en plus de gens atteints par ce problème sournois que l'on nomme
 « le mépris ». Une métastase indolore et invisible qui au fil du temps s’affiche ouvertement même si parfois on tente de la masquée par des sourires trompeurs.
  Ce sens humain n’est pas naturel, l’enfant ne sait pas le faire les mammifères n’ont plus. Donc cette émotion est typiquement humaine.
  Dans les répertoires des émotions humaines, elle se situe au septième rang, juste après : la joie, la tristesse, la colère, la surprise, la peur, le dégoût.
  Énormément de gens ne savent pas ou mésestiment volontairement la définition du mépris.
Pour la bonne raison qu’on voit les défauts chez son prochain, pas le mépris qui nous habite.
  Pourtant, un être <méprisant> peut se reconnaître, si les critères suivants lui siéent : être quelqu’un qui ignore celui qui ne partage pas ces valeurs ; être indifférent à certains types de personnes. Il(elle) l’est généralement, car ça en découle : discriminant(e) et donc intolérant(e).

  « Est-ce grave docteur d’être méprisant ? » La question embarrassante surprit le médecin, puis remarquant le visage inquiet de son patient, il répondit. «  Non, rassurez-vous on en meurt pas, mais afin d’établir un diagnostic plus précis, je vais vous prescrire un examen en profondeur » le patient à moitié rassuré régla la consultation, prit son ordonnance et s’en alla.

Bonne journée
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne BirdyRose

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #1 le: 11 juillet 2022 à 15:37:01 »
Salut Flag ,

L’humain à été et sera toujours méprisant on ne pourra rien faire  :(
Il y en as qui sont conscients et qui sont très bien comme ça ( pour en général se faire vivre avec ça en méprisant volontairement les autres pour exister )
Et ceux qui ne le font pas exprès ont va dire qui ne rends pas compte ( ceux là j’accepte de leur pardonner si ils s’excusent )
Dans notre vie on sera toujours entouré de gens qui mépris qu’on le veuille ou non.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 684
prè
« Réponse #2 le: 11 juillet 2022 à 16:01:49 »
Mépris bien ordonné commence par soi-même. Après c'est un peu comique cette petite messe solennelle qui vient nous dire de ne mépriser personne et d'être dignes du petit Jesus, mais moi je suis désolé, je tente de respecter tous ceux qui vivent en harmonie et en paix - ou qui tentent au maximum de l'être - avec leur environnement, leurs proches et leur société.

A savoir, une personne qui se fiche de la sexualité de son voisin, une personne qui ne place pas de barrières aux pauvres réfugiés qui viennent demander asile, une personne qui tend à faire attention à son vocabulaire et à ne dénigrer ni les plus faibles, ni les plus démunis, une personne qui me semblera belle au niveau de son incidence et des valeurs qu'elle revendique aura droit à tout mon respect et mieux, toute ma sympathie et mon admiration.

Le pauvre type qui roule en SUV, qui klaxonne au premier problème, qui assène ses lacunes politiques et qui vote pour la haine, la peur, et qui dans son quotidien, insidieusement, méprise et les autres, et la vie, et le bon sens, je vais avoir du mal à ne pas le mépriser intérieurement. Tant qu'il ne vient pas me chercher face à face, il aura droit à mon silence et à un mépris pacifiste, le jour où il m'attend à la sortie d'un bar pour me dire quoi faire et comment vivre, il pourra le voir et même le sentir profondément, et, sortis des sermons solennels et des phrases de messes, je pense que c'est tout à fait légitime.

Un type qui vient baver et répéter ses commentaires facebook sur le mde, par exemple, je n'ai aucun problème pour lui dire en face en face sur le mde que je n'ai pour lui que du mépris. Après, c'est pas grave : on est bientôt huit milliards sur cette planète et il peut donc aller se faire cuire un oeuf plus loin - où c'est moi qui m'éloigne, mais enfin, il y a des mépris salvatateurs, et il faut être très niais pour croire qu'il est possible pour nous tou.tes de vivre sans le mépris et sans le désaccord et plus niais encore pour croire que ce serait souhaitable.

Brel avait du mépris pour les sédentaires, mépris qui fut base de ses merveilles. Brassens avait du mépris pour les flics, et voilà "hécatombe". Parfois, les sentiments les plus sombres sont des moteurs. Il y a des mépris légitimes. Le vrai hic, c'est lorsque le mépris devient motif d'attaques frontales, et là, ce n'est plus la même chose.

D'ailleurs :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 11 juillet 2022 à 16:17:07 par Kwak' »
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #3 le: 11 juillet 2022 à 17:05:11 »
Citer
L’humain à été et sera toujours méprisant on ne pourra rien faire

Je ne serai pas aussi pessimiste que toi Birdy Rose. Eprouver de l'empathie pour se débarrasser du mépris afin de découvrir l'amour. C'est à la portée de tout le monde.


Citer
L’humain à été et sera toujours méprisant on ne pourra rien faire  :(
Il y en as qui sont conscients et qui sont très bien comme ça ( pour en général se faire vivre avec ça en méprisant volontairement les autres pour exister )
Et ceux qui ne le font pas exprès ont va dire qui ne rends pas compte ( ceux là j’accepte de leur pardonner si ils s’excusent )
Dans notre vie on sera toujours entouré de gens qui mépris qu’on le veuille ou non.

 Il faut faire remonter l'information auprès de ceux qui s'y complaisent. Ne fait on pas exprès < d'haïr >, d'avoir< peur > d'éprouver de la tristesse, du <dégout>. C'est possible que parfois cela soit involontaire, mais dans ces cas ci, c'est notre âme d'enfant qui se trompe. Ce qui n'est pas le cas pour le mépris. Lui est toujours prémédité et n'existe pas chez l'enfant. 

Citer
A savoir, une personne qui se fiche de la sexualité de son voisin, une personne qui ne place pas de barrières aux pauvres réfugiés qui viennent demander asile, une personne qui tend à faire attention à son vocabulaire et à ne dénigrer ni les plus faibles, ni les plus démunis, une personne qui me semblera belle au niveau de son incidence et des valeurs qu'elle revendique aura droit à tout mon respect et mieux, toute ma sympathie et mon admiration.

Le pauvre type qui roule en SUV, qui klaxonne au premier problème, qui assène ses lacunes politiques et qui vote pour la haine, la peur, et qui dans son quotidien, insidieusement, méprise et les autres, et la vie, et le bon sens, je vais avoir du mal à ne pas le mépriser intérieurement. Tant qu'il ne vient pas me chercher face à face, il aura droit à mon silence et à un mépris pacifiste, le jour où il m'attend à la sortie d'un bar pour me dire quoi faire et comment vivre, il pourra le voir et même le sentir profondément, et, sortis des sermons solennels et des phrases de messes, je pense que c'est tout à fait légitime.

Tu aurais pu simplifier par ce mot magique < Tolérance >

Citer
Brel avait du mépris pour les sédentaires, mépris qui fut base de ses merveilles. Brassens avait du mépris pour les flics, et voilà "hécatombe". Parfois, les sentiments les plus sombres sont des moteurs. Il y a des mépris légitimes. Le vrai hic, c'est lorsque le mépris devient motif d'attaques frontales, et là, ce n'est plus la même chose.

Ces deux artistes maintenant disparus éprouvaient certainement beaucoup de sentiments divers, sinon ce ne seraient pas des artistes, mais certainement pas du mépris, sinon ils n'auraient même pas sous-entendu ce qu'ils ne supportaient pas.


« Modifié: 11 juillet 2022 à 19:45:21 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 684
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #4 le: 11 juillet 2022 à 17:37:39 »
Citer
ce ne seraient pas des artistes, mais certainement pas du mépris, sinon il n'aurait même pas sous-entendu ce qu'ils ne supportaient pas.
Et le punk disparut sous la péremption magique de Flag  :D

Dire que les flics n'ont pas de couilles, c'est clairement une déclaration d'amour ! Rien de méprisant bien sûr  :D
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #5 le: 11 juillet 2022 à 23:10:42 »
"Par bonheur ils n'en avaient pas", effectivement ^^

Mais Brassens écrit aussi :
"gloire au flic qui barrait
le passage aux autos
pour laisser traverser
les chats de Léautaud"
(pis y a aussi la bonne soeur qui réchauffe dans sa main le pénis du manchot)

Pis la chanson La messe au pendu, avec ce début :

Anticlérical fanatique
Gros mangeur d'ecclésiastiques,
Cet aveu me coûte beaucoup,
Mais ces hommes d'Eglise, hélas !
Ne sont pas tous des dégueulasses,
Témoin le curé de chez nous.

etc (avec le curé qui est un brave type)

Et encore stance à un cambrioleur (avec à la fin) :
Post-Scriptum, si le vol est l'art que tu préfères
Ta seule vocation, ton unique talent
Prends donc pignon sur rue, mets-toi dans les affaires
Et tu auras les flics même comme chalands

Bref, Brassens n'aime pas certaines "catégories de population", on peut dire qu'il a du mépris pour les flics et les curés. MAIS, il reconnait par ailleurs que la profession ne fait pas SYSTÉMATIQUEMENT le système de valeur.

Flag, tu écris :
Citer
Pourtant, un être <méprisant> peut se reconnaître, si les critères suivants lui siéent : être quelqu’un qui ignore celui qui ne partage pas ces valeurs
Je pense que l'on peut mépriser sans ignorer celui qui ne partage pas nos valeurs.

Je suis formateur, et j'ai déjà entendu dans ma salle de formation (citation véridique) :
"Les migrants qui essaient de traverser la mer, on devrait les arroser d'essence et y foutre le feu. Ça règlerait le problème et y aurait une chouette odeur de barbecue"

Je t'assure que j'ai méprisé au plus haut point la personne qui a prononcé cette phrase (effectivement, elle ne partageait pas tout à fait mes valeurs). Ma position de prof (techniquement le type face à moi est un "client") ne me permettant pas tout à fait de lui casser la gueule, de lui cracher dessus ou d'entamer un débat ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: débattre suite à ça ???  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:), je suis sorti de la salle après avoir dit "je ne tolère pas que des propos racistes soient tenus durant mes formations" - j'étais assez sidéré, sous le choc...
J'ai prévenu la direction du centre de formation en disant que j'allais avoir du mal à finir la formation ; au bout d'une demi-heure je suis revenu dans la salle, j'ai réitéré qu'aucun nouveau propos raciste ne serait toléré. Vu que j'avais laissé mes stagiaires en plan pendant tout ce temps, ils ont pu réfléchir - et peut-être discuter ensemble - et aucune autre remarque haineuse n'a été prononcé au sein de ce groupe.

J'ai terminé ma journée de formation en écrivant au tableau, sans regarder mes stagiaires, avec au creux de l'estomac une nausée malsaine.

Je ne pense pas que mépriser quelqu'un soit une métastase ou une maladie. Et à choisir, mieux vaut ignorer celui qu'on méprise plutôt qu'en venir aux mains (je plaisantais, au-dessus : de toute ma vie je n'ai jamais frappé personne - à part mon frangin quand j'étais gamin et qu'on se bastonnait de temps en temps - ni craché sur qui que ce soit).

Et si le mépris s'appuie sur des valeurs, c'est quand même vachement plus sain que s'il s'appuie sur la couleur de peau ou l'orientation sexuelle...
D'ailleurs, les enfants très jeunes ont-ils un système de valeur ? Je ne suis pas compétent pour l'affirmer sans me tromper, mais je dirais que non. Un gamin de 3 ans ne se revendique pas de gauche ou de droite, végétarien ou adepte de la peine de mort... Donc forcément, pas de mépris.

Citer
le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
les animaux ont un système de valeur ?
Je suis très écolo ; je suis persuadé que les animaux ont des sentiments, qu'ils sont très intelligents, que certains ont des formes de communication qui se rapprochent du langage, qu'ils ont également des formes de culture. De là à parler de valeur... je serais curieux que les personnes compétentes s'expriment là-dessus. Mais si certains animaux ont des valeurs, alors je suis persuadé que le mépris existe chez eux. (mon chien fait rarement la gueule ^^)

Pour finir, tu dis :
Citer
Pourtant, un être <méprisant> peut se reconnaître, si les critères suivants lui siéent : être quelqu’un qui ignore celui qui ne partage pas ces valeurs ; être indifférent à certains types de personnes. Il(elle) l’est généralement, car ça en découle : discriminant(e) et donc intolérant(e).
Tu dis que l'indifférence à "certains types de personnes" aboutit à la "discrimination et l'intolérance".
Je pense effectivement préférer ignorer les personnes de type "raciste" (ça veut dire quoi "certains types de personnes" ?). Est-ce de la discrimination ?

CNRTL, définition de "discrimination" :
A.− [Sans idée de traitement inégal] Action, fait de différencier en vue d'un traitement séparé (des éléments) les uns des autres en (les) identifiant comme distincts.
=> avec cette définition, oui, je suis discriminant : je n'inviterai pas Le Pen ou Zemmour à boire une bière en terrasse (je différencie en vue d'un traitement séparé de l'apéro ;))

B
2. Souvent péj. Traitement différencié, inégalitaire, appliqué à des personnes sur la base de critères variables. Ex : Une réglementation visant à éliminer les discriminations basées sur la nationalité
(c'est moi qui souligne "sur la base de critères variables")
Est-ce inégalitaire de ne pas vouloir boire une bière avec Le Pen ou Zemmour ? J'ai quand même le droit de chosir avec qui j'ai envie de passer un moment, non ?
Donc, si on qualifie mon comportement relatif à l'apéro en employant le terme "discriminant" avec cette assertion péjorative, je ne suis pas d'accord.


Sur ce, je retourne écouter Georges :)
Et les Béruriers Noirs (je suis sûr que certaines personnes sont discriminantes lorsqu'elles n'écoutent pas leurs chansons  :mrgreen:)
« Modifié: 11 juillet 2022 à 23:15:41 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #6 le: 12 juillet 2022 à 01:38:16 »
La paradoxe de la tolérance c'est de demander à des gens d'être tolérants avec tout le monde, même avec des gens qui ne le sont véritablement pas et qui détestent les autres (typiquement, un riche qui aura aucune humanité envers des plus pauvres qui galèrent à survivre, un raciste qui veut enlever des droits aux autres, un homophobe qui refuse que d'autres puissent vivre comme ils l'entendent). Alors oui, clairement, j'ai du mépris envers ces personnes, parce que les laisser vers ce qu'elles veulent c'est enlever du droit de vivre aux gens, là où les autres veulent simplement pouvoir vivre.

le terme même tolérance est plutôt batard quand on y réfléchit deux secondes.

tolérer : 1.
Laisser se produire ou subsister (une chose qu'on aurait le droit ou la possibilité d'empêcher).


    Considérer avec indulgence (une chose qu'on n'approuve pas).
    Tolérer qqch., tolérer que…

    Synonymes :
    excuser

    pardonner

2.
Supporter avec patience (ce qu'on trouve désagréable, injuste).


La tolérance c'est juste dire "okok tu peux vivre, on te pardonne mais fais pas trop de bruit", la tolérance dans le fond ça considère pas vraiment à égalité les autres, c'est encore marquer la différence plutôt que de juste considérer l'existence de l'autre. J'trouve que y'a encore beaucoup de mépris dans le concept de tolérance.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #7 le: 12 juillet 2022 à 08:54:06 »
Citer
J'trouve que y'a encore beaucoup de mépris dans le concept de tolérance

Comme le fait de systématiquement attaquer les "riches, mecs en SUV ou encore hétéros" juste parce que vous n'en faites pas partie ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 684
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #8 le: 12 juillet 2022 à 11:15:45 »
C'est là que le bat-blesse, krap : je n'ai jamais été voir un mec en suv ou un hétéro pour lui dire quoi que ce soit.  Ça reste dans mon intime, pour ça que je parle de mépris pacifiste - enfin je n'ai rien contre les heteros. Je n'ai jamais réfuté le droit aux riches de se marier ou d'adopter : ça ce sont des attaques.

Bon après si ça peut te rassurer on peut s'y mettre hein : t'as fait le dernier salon de l'auto ? Nice tu viens avec moi au premier congrès de la nécrophilie, si tu aimes tant la mort ?

On n'a jamais fait ça. L'inverse par contre...
« Modifié: 12 juillet 2022 à 11:24:59 par Kwak' »
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #9 le: 12 juillet 2022 à 11:46:30 »
Je pointais juste un problème général au niveau de la tolérance de certains en reprenant vos exemples (même si j'ai vu des vraies moqueries et critiques de certains, pas toujours directement sur le forum) et je ne visais personne en particulier ici. Et je ne fais pas partie des riches et je n'ai pas de SUV, au cas où  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 684
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #10 le: 12 juillet 2022 à 11:53:38 »
Bah précisément, on les tolére : je ne suis pas forcément d'accord avec leur mode de vie ou de consommation mais je ne vais pas sur les forum volvo pour les insulter. Je trouve aberrant l'abolition de l'ISF pourtant je n'empêche personne de chiner chez Vitton. Personne n'a jamais demandé à un hétéro de donner son cul, je ne vois pas le problème que tu pointes : la tolérance c'est justement ne pas approuver mais fermer sa gueule par respect des libertés.
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #11 le: 12 juillet 2022 à 12:07:31 »
J'ai vu des critiques virulentes par rapport aux hétéros, du même acabit que l'autre avec sa comparaison avec la zoophilie et la nécrophilie, par certains membres du forum (mais en dehors du forum). Donc oui, certains ont une tolérance à géométrie variable et ne sont pas aussi honnêtes qu'ils le prétendent...

Et je vois souvent des phrases très borderlines, également sur le forum. Des attaques gratuites contre des groupes de gens qui ne partagent pas vos valeurs. D'ailleurs, le début des emmerdes vient généralement quand on s'auto-proclame ouvert d'esprit et/ou tolérant. Simple constatation que j'ai très souvent faite.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 684
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #12 le: 12 juillet 2022 à 13:00:48 »
De quoi parles-tu concrètement ? Quel groupe ?

Je suis au taff mais on peut se poser la question de l'incidence des comportements, aussi. J'ai du mal avec les revendications extrémistes (les cisheteros sont tous nanni, ce genre de trucs), après on peut aussi dire que quelqu'un qui revendique le droit de chier sur ton pallier par liberté ou qui revendique le droit d'exploiter autrui se verra secoué par la plupart des tolérants.

J'ai quand même du mal à mettre côte à côte les types qui se font secouer parce qu'ils revendiquent le droit de l'autre à tenir la main de son copain et le type qui revendique le droit de foutre des mains au cul à qui passe dans la rue.

Je revendique la tolérance tant tout que le monde est soi-même et consentant. Aucun problème de mon côté pour dire que lorsqu'un type me demande de tolérer son droit de polluer et d'exploiter, j'ai atteint ma limite.
« Modifié: 12 juillet 2022 à 13:08:15 par Kwak' »
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #13 le: 12 juillet 2022 à 13:22:14 »
Bonjour,

Citer
Et le punk disparut sous la péremption magique de Flag  :D
Il n'a pas eu besoin de moi, il l'a fait tous seul. Il est discriminant, il vit en communauté. D'ailleurs son antagoniste, le skinhead  à subit le même sort.

Citer
Dire que les flics n'ont pas de couilles, c'est clairement une déclaration d'amour ! Rien de méprisant bien sûr  :D
Je ne vois pas où tu veux en venir ? Il y a des femmes policières.

Citer
Bref, Brassens n'aime pas certaines "catégories de population", on peut dire qu'il a du mépris pour les flics et les curés. MAIS, il reconnait par ailleurs que la profession ne fait pas SYSTÉMATIQUEMENT le système de valeur.

Poser un regard critique ce n'est pas faire du mépris. Brassens n'ignore pas les flics, il n'est pas indifférent envers l'église ; il fait son job. C'est même le rôle numéro un d'un artiste.
Citer
Je suis formateur, et j'ai déjà entendu dans ma salle de formation (citation véridique) :
"Les migrants qui essaient de traverser la mer, on devrait les arroser d'essence et y foutre le feu. Ça règlerait le problème et y aurait une chouette odeur de barbecue"

Ce n'est pas du mépris, c'est du racisme, de l'intolérance et de la haine. C'est punissable sévèrement par la loi. Est-ce que tu l'as dénoncé ?

La personne méprisante est plus sournois(e). Il affichera ouvertement des idées prônant l'égalité entre les hommes, mais foncièrement n'aimera que ceux partageant ses valeurs. C'est aussi quelqu'un d'hypocrite, mais plus il grimpera dans la hiérarchie du mépris et moins il ne les supportera.

Citer
tolérer : 1.
Laisser se produire ou subsister (une chose qu'on aurait le droit ou la possibilité d'empêcher).

Je parle de la tolérance
Citer
La tolérance c'est juste dire "okok tu peux vivre, on te pardonne mais fais pas trop de bruit", la tolérance dans le fond ça considère pas vraiment à égalité les autres, c'est encore marquer la différence plutôt que de juste considérer l'existence de l'autre. J'trouve que y'a encore beaucoup de mépris dans le concept de tolérance.
J'ai l'impression que tu cherches et pourtant la définition à le mérite d'être claire.

définition du Larousse : 1. Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres.
« Modifié: 12 juillet 2022 à 13:26:43 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #14 le: 12 juillet 2022 à 13:32:55 »
De quoi parles-tu concrètement ? Quel groupe ?

Le riches, les hétéros, les blancs, pour ne citer que ceux-là. Comme si tous ceux qui appartenaient à ces catégories étaient forcément mauvais par nature. J'aurais moins de problème avec ça si ceux qui les critiquaient ne se prétendaient pas tolérants ou opprimés d'une manière ou d'une autre. C'est juste de la mauvaise foi et de l'hypocrisie en fait.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.085 secondes avec 20 requêtes.