Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:56:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Moi, Christiane F. , la vie malgré tout

Auteur Sujet: Moi, Christiane F. , la vie malgré tout  (Lu 2522 fois)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Moi, Christiane F. , la vie malgré tout
« le: 25 février 2022 à 20:51:24 »
Après avoir découvert  "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée", j'ai lu ce livre pour connaître la suite. Je voulais savoir ce qu'elle devenait.

Il a été écrit  35 ans après, alors qu'elle avait près de 50 ans.

J'ai été déçu. Alors que dans le premier livre, on est avec l'héroïne, qu'on comprend pourquoi elle fait cela, sa solitude, sa souffrance. On se reconnaît en elle. On se dit que nous aussi, on aurait pu faire ses choix de vie.

La non. Elle parle de sa vie, on est loin d'elle, ce qu'elle ressent. C'est surtout une suite de faits de ce qu'elle a vécu en 35 ans. Mais c'est un résumé rapide et on passe d'une chose à l'autre.
En plus, je ne juge pas sa vie et ses choix, mais elle raconte ce qu'elle fait a 25, 30 ou 40 ans et je ne la trouve pas très raisonnable. C'est l'âge ou des gens sont parents normalement.

Même en le lisant, dans un plus de la moitié du livre, on dirait qu'elle est sa propre caricature.
Elle joue a la Christiane F de son premier livre. Mais elle a plus l'âge et ça fait bizarre.

Il y'a des parties bien, ou elle développe des choses, ou l'on comprend sa vie. Comme lorsqu'elle est en prison, la naissance et sa vie avec son fils ou la suite avec ses parents ou sa sœur, mais elle passe ça tellement vite.

Je pense que sa célébrité à cause du livre a dû être dure à vivre, elle le dit elle-même. Surtout que dans son premier livre, les autres filles et garçons avaient aussi des vies similaires à elle et ils sont restés anonymes, et je pense, qu'actuellement il y a bien d'autre Christine F qui vivent cela.

Ce qui est décevant, c'est que dans le premier livre elle était si forte et plein d'espoir, que la suite m'a rendu triste sur sa vie. C'est un peu démoralisant même.

Je ne la juge pas et ne la critique pas, car je suis encore moins forte qu'elle. Je pense que je n'aurais même pas réussit aussi bien qu'elle sa vie.

Je viens juste de finir de le lire. C'est mon avis direct. Sinon une chose intéressante. Pour son premier livre elle a 1/3 des bénéfices, le reste allant aux deux autres auteurs.

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Moi, Christiane F. , la vie malgré tout
« Réponse #1 le: 02 mars 2022 à 19:05:20 »
Bonjour Cendres,

Perso, je n'ai lu ni l'un ni l'autre... Je crois comprendre que les bénéfices concernant le premier livre auraient été partagés en trois?
C'est donc qu'ils ou elles étaient trois personnes pour l'écrire?

Si cela est... on peux penser du second que l’appui littéraire fut peut-être absent et que conséquemment ça expliquerait qu'il soit moins bon ?
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Moi, Christiane F. , la vie malgré tout
« Réponse #2 le: 03 mars 2022 à 02:05:16 »
je ne la trouve pas très raisonnable.

merci Cendres pour ta recension!

tu n'aimes que les livres où les personnages sont raisonnables ? je parie que non   ;)

et sinon ouais j'ai l'impression que les gens deviennent toustes de caricatures d'eux/elles mêmes en vieillissant - tiens ça me donne envie de m'affiner au lieu de me caricaturer, quand je serai grand :--)

bonne nuit à toi et à toustes  :)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Re : Moi, Christiane F. , la vie malgré tout
« Réponse #3 le: 03 mars 2022 à 18:27:13 »
Bonjour Cendres,

Perso, je n'ai lu ni l'un ni l'autre... Je crois comprendre que les bénéfices concernant le premier livre auraient été partagés en trois?
C'est donc qu'ils ou elles étaient trois personnes pour l'écrire?

Si cela est... on peux penser du second que l’appui littéraire fut peut-être absent et que conséquemment ça expliquerait qu'il soit moins bon ?
Le premier livre a été écrit avec deux journaliste Allemands. Dans ce livre elle explique  que le bénéfices sont divises a eux trois. Je suppose que pour ce livre la, ils doivent divisé a deux. Elle et la journaliste.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Re : Moi, Christiane F. , la vie malgré tout
« Réponse #4 le: 03 mars 2022 à 18:29:37 »
je ne la trouve pas très raisonnable.

merci Cendres pour ta recension!

tu n'aimes que les livres où les personnages sont raisonnables ? je parie que non   ;)

et sinon ouais j'ai l'impression que les gens deviennent toustes de caricatures d'eux/elles mêmes en vieillissant - tiens ça me donne envie de m'affiner au lieu de me caricaturer, quand je serai grand :--)

bonne nuit à toi et à toustes  :)
C'est par rapport a ce qu'elle fait ensuite. Je n'ai pas sa vie et ni son vécu. La c'est , normalement, la vérité. Donc ce n'est pas pareils que de lire un roman.

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Re : Re : Moi, Christiane F. , la vie malgré tout
« Réponse #5 le: 05 mars 2022 à 18:31:04 »
Bonjour Cendres,

Perso, je n'ai lu ni l'un ni l'autre... Je crois comprendre que les bénéfices concernant le premier livre auraient été partagés en trois?
C'est donc qu'ils ou elles étaient trois personnes pour l'écrire?

Si cela est... on peux penser du second que l’appui littéraire fut peut-être absent et que conséquemment ça expliquerait qu'il soit moins bon ?
Le premier livre a été écrit avec deux journaliste Allemands. Dans ce livre elle explique  que le bénéfices sont divises a eux trois. Je suppose que pour ce livre la, ils doivent divisé a deux. Elle et la journaliste.

... Ce que je veux dire, c'est que si un livre écrit à trois mains s'est révélé pour être meilleur que le suivant écrit cette fois à deux, c'est que peut-être le maillon manquant était supérieur aux deux autres réunis. (c'est ainsi que certains auteurs faisant usage d'un véritable "cabinet d'écriture" peuvent acquérir une notoriété quelque peu usurpée!)
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Jeannette

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Moi, Christiane F. , la vie malgré tout
« Réponse #6 le: 08 avril 2022 à 12:13:19 »
Bonjour Cendres..et les autres d'ailleurs

Ton poste a attisé ma curiosité, j'ai lu ce livre adolescente et je l'ai trouvé assez percutent !

En lisant ton avis sur sa suite, je me questionne sur ce qui a motivé son écriture.. Le premier pour moi a pour but de mettre la lumière sur ces vies qu'on préfère ignorer par confort, et je trouve ce témoignage très juste et nécessaire. Est-ce que sa suite est vide de sens parce qu'elle ne sert plus ce même but?
C'est un sentiment que j'ai souvent fasse à des suites , de films ou de livres d'ailleurs, les suites pour faire des suites sont rarement satisfaisantes je trouve !

Malgré tout tu m'a donné envie de relire le premier et ainsi que sa suite !

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Re : Moi, Christiane F. , la vie malgré tout
« Réponse #7 le: 09 avril 2022 à 09:41:53 »
Bonjour Cendres..et les autres d'ailleurs

Bonjour Jeannette...

Tu as raison, je pense comme toi qu'il convient de lire un livre en son entier si l'on désire s'en faire une opinion véritablement personnalisée, alors quand ce sera fait: dis-nous tout!

Bien cordialement de RHD
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Jeannette

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Moi, Christiane F. , la vie malgré tout
« Réponse #8 le: 09 avril 2022 à 11:23:51 »
Bonjour Robert-Henri,

Mission acceptée ! Je viens de commander les livres.. Je vous tiens au courant !

Belle journée

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Re : Moi, Christiane F. , la vie malgré tout
« Réponse #9 le: 09 avril 2022 à 16:51:07 »
Bonjour Robert-Henri,

Mission acceptée ! Je viens de commander les livres.. Je vous tiens au courant !

Belle journée

Super !
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.