Après avoir découvert "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée", j'ai lu ce livre pour connaître la suite. Je voulais savoir ce qu'elle devenait.
Il a été écrit 35 ans après, alors qu'elle avait près de 50 ans.
J'ai été déçu. Alors que dans le premier livre, on est avec l'héroïne, qu'on comprend pourquoi elle fait cela, sa solitude, sa souffrance. On se reconnaît en elle. On se dit que nous aussi, on aurait pu faire ses choix de vie.
La non. Elle parle de sa vie, on est loin d'elle, ce qu'elle ressent. C'est surtout une suite de faits de ce qu'elle a vécu en 35 ans. Mais c'est un résumé rapide et on passe d'une chose à l'autre.
En plus, je ne juge pas sa vie et ses choix, mais elle raconte ce qu'elle fait a 25, 30 ou 40 ans et je ne la trouve pas très raisonnable. C'est l'âge ou des gens sont parents normalement.
Même en le lisant, dans un plus de la moitié du livre, on dirait qu'elle est sa propre caricature.
Elle joue a la Christiane F de son premier livre. Mais elle a plus l'âge et ça fait bizarre.
Il y'a des parties bien, ou elle développe des choses, ou l'on comprend sa vie. Comme lorsqu'elle est en prison, la naissance et sa vie avec son fils ou la suite avec ses parents ou sa sœur, mais elle passe ça tellement vite.
Je pense que sa célébrité à cause du livre a dû être dure à vivre, elle le dit elle-même. Surtout que dans son premier livre, les autres filles et garçons avaient aussi des vies similaires à elle et ils sont restés anonymes, et je pense, qu'actuellement il y a bien d'autre Christine F qui vivent cela.
Ce qui est décevant, c'est que dans le premier livre elle était si forte et plein d'espoir, que la suite m'a rendu triste sur sa vie. C'est un peu démoralisant même.
Je ne la juge pas et ne la critique pas, car je suis encore moins forte qu'elle. Je pense que je n'aurais même pas réussit aussi bien qu'elle sa vie.
Je viens juste de finir de le lire. C'est mon avis direct. Sinon une chose intéressante. Pour son premier livre elle a 1/3 des bénéfices, le reste allant aux deux autres auteurs.