Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:53:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Un outil pour vérifier vos tournures.

Auteur Sujet: Un outil pour vérifier vos tournures.  (Lu 1461 fois)

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 336
Un outil pour vérifier vos tournures.
« le: 29 janvier 2022 à 14:01:06 »
Bonjour à tous !

Une petite astuce que j'utilise souvent quand je doute - de la tournure, de la justesse - d'une phrase, ou plutôt de quelques mots dans cette phrase, est de taper le fragment qui me pose problème sur ce site :

https://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/regardait+le+ciel.html

Il s'agit d'écrire le morceau qui pose problème, et le site propose ensuite pleins d'extraits de toutes sortes d'écrits (qui viennent d'internet) qui contiennent les mêmes mots dans le même ordre où au moins les mêmes mots, ce qui permet de savoir à peu près si notre tournure est bonne, si elle est courante ou non.

Exemple tout bête : je n'étais pas sûr qu'on puisse dire "un bras ankylosé", du coup j'ai tapé dans la barre de recherche "bras ankylosé", et ça m'a sortit des extraits où effectivement cette construction existe.

Je me permet d'émettre une réserve cependant, car dès fois les extraits en question sont issus de blogs ou de sites où l'orthographe et la syntaxe ne sont fautive. Donc il vaut mieux, avant d'adopter une tournure qu'on voit utilisée une fois, visiter le blog où cette tournure a été utilisé (y'a un petit lien en bas à droite de l'extrait). En passant sur les signes "[...]" on peut voir l'extrait en entier, si ce dernier est coupé pour une question de place.

C'est pratique pour l'orthographe aussi...

Voilou, peut-être que vous connaissez déjà l'astuce, mais dans le doute je vous la partage  ;D
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Cruiiik_Cruiiik

  • Aède
  • Messages: 159
Re : Un outil pour vérifier vos tournures.
« Réponse #1 le: 29 janvier 2022 à 14:09:36 »
Merci pour l'info.
La vie est dure. Et puis on meurt.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Un outil pour vérifier vos tournures.
« Réponse #2 le: 29 janvier 2022 à 15:23:18 »
Ça semble être un outil pour voir si la tournure est populaire, mais pas si elle est bonne.
Un poncif ou un stéréotype sur-utilisé, je pense qu’on est tous d’accord qu’il faut éviter. Pourtant, c’est la chose qui aura le résultat le plus positif lors de ce genre de recherche…

Je pense que pour voir si une tournure fonctionne, il faut la partager et expérimenter, pas demander l’avis du public ^^

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 336
Re : Un outil pour vérifier vos tournures.
« Réponse #3 le: 29 janvier 2022 à 20:03:28 »
Oui voilà c'est ça, pour savoir si la tournure est populaire....

J'attendais un commentaire pour pouvoir nuancer la présentation, j'y arrivais pas tout seul.

Du coup ouais faut être conscient que ce n'est qu'un outil, c'est pas la bible, ça dépanne ou du moins, ça complète le dico je dirais, pour l'utilisation d'un mot par exemple (on peut voir dans quelle circonstance il est le plus souvent utilisé, etc).

Je pense que c'est bien d'avoir en tête les choses populaires, soit pour éviter d'être à côté de la plaque, quand on ne métrise pas le lexique qu'on utilise, soit pour mieux les détourner, pour prendre avec plus d'efficacité le chemin d'à côté.

C'est un outil donc, et ça ne remplacera jamais l'échange ; le truc c'est que si on a personne avec qui échanger, comme la plupart du temps, ben c'est utile.
J'ai toujours trouvé de l'aide sur ce forum, dans les moments où je n'avais plus d'autres choix que de demander ; mais heureusement que cet outil existe, sinon le sujet "Cacophonie orthographique" détiendrait le record de message, à cause de moi, et j'ai pas envie d'embêter tout le monde avec mes questions, ô combien nombreuses et affligeantes.

Aussi je pense que c'est important d'expérimenter, c'est tout ce qui fait l'intérêt de la littérature, mais c'est plus important encore d'être compris, et en cela connaitre les codes de nos semblables, pour les adopter/s'en rapprocher/mieux les détourner, c'est pas négligeable.

Ca reste un outil, ça ne remplacera jamais ce qu'on peut apprendre en lisant des grands auteurs.

Voilou  ;D

(Désolé j'ai du mal à m'exprimer aujourd'hui, il faudra que j'éclaircisse encore le propos)
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Un outil pour vérifier vos tournures.
« Réponse #4 le: 29 janvier 2022 à 20:41:41 »
Fil intéressant, merci !

Dans l'onglet "concordance" du CNRTL, tu as des citations d'un mot dans son contexte et en cliquant dessus, tu sais d'où vient la citation (auteur, éditeur, date...).
Par contre, tu ne peux mettre qu'un mot, et pas une expression...
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.