Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:44:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Roulez jeunesse [AT interne]

Auteur Sujet: Roulez jeunesse [AT interne]  (Lu 7885 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Roulez jeunesse [AT interne]
« le: 16 février 2021 à 02:47:44 »
Après une petite discussion ici, on lance un petit AT interne ayant pour but de tous nous entraîner et apprendre à écrire des livres jeunesse !

AT interne = rien à gagner  ;)


Ca sera une période sur le forum avec différentes activités liées à l'écriture d'album jeunesse ou de premières lectures (dans le sujet cité au-dessus, vous pouvez déjà voir une petite conversation avec des conseils)

L'idée se base suite à un Appel à texte qui a été posté par milla sur le forum et dont certains membres aimeraient essayer, c'est un gros concours d'écriture jeunesse appelant des textes de 1000 mots à envoyer avant le 30 avril 2020 pour des enfants de 3 à 8 ans, dans les genre du documentaire, du conte, du roman, de la poésie, le tout sans illustration

lien : https://www.readinglife.com/writingcontest?language=fr&type=index
Prix : pas mal de thunes

Citation de: plus de détail sur ce qui est demandé par l'AT
Cette sélection est basée sur les critères suivants :


●    La qualité littéraire du Manuscrit, que ce soit le sujet présentant un certain intérêt et représentant des valeurs pour les enfants, le niveau d’acceptation pour de jeunes lecteurs et la mesure dans laquelle le contenu inspirerait et aurait une valeur éducative pour les enfants ;

●    Le Manuscrit fait preuve d’inventivité et de créativité dans le récit, présente des personnages aux caractères distincts et vifs, et donne des informations précises, structurées avec clarté et talent adaptées à l’âge des enfants et à leur maturité intellectuelle et psychosociale ;

●    Le Manuscrit a la capacité de susciter une forte réaction émotionnelle chez les enfants et de s’intégrer dans un contexte multiculturel.



Les personnes nommées ici, personnalités qualifiées et internationalement reconnues, examineront ensemble tous les Manuscrits soumis : Leonard S. Marcus (États-Unis), Nathalie Beau (France), Wenxuan Cao (Chine), Claudia Maria Pecher (Allemagne), Dolores Prades (Brésil), Peter H. Reynolds (Canada) et Maria Russo (États-Unis) (dénommé le « Jury »).





Du couuuuup, ça c'est pour l'objectif si certains veulent le tenter, mais on profite de l'aspiration surtout pour simplement s'essayer à un genre qu'on n'a pas l'habitude d'écrire : comment on écrit des albums jeunesse quand on n'a pas le texte ? Comment on écrit pour des enfants qui ne savent pas lire ou apprennent à lire ? (Lancez des sujets dans la salle de débat et atelier o/


Il y aura donc :


Appel à texte général
: Jusqu'au 12 avril, postez des textes de 1000 mots environ dans la section texte avec entre crochet [AT jeunesse]
Thème : choix libre ou [à définir] pour ceux qui veulent (on en parle en-dessous, hésitez pas à proposer des thèmes communs, ça peut motiver des gens, donner des pistes, on peut ouvrir des votes sur le thème commun)



Séances d'écriture communes : [Dates à définir], sessions défi d'une heure commune avec une thématique donnée aléatoirement au moment d'écrire (ou libre pour ceux qui le souhaitent), dans le but d'écrire un premier jet d'exercice sur de la jeunesse en une heure, et ensuite de nous commenter entre participants, on s'organise ça par là-bas dans les défis tic tac



Blind texte : Textes jeunesse 1000 mots à envoyer à une adresse mail, les textes seront postés anonymement et le but est, après une période de retravail des textes, de deviner qui est l'auteur de quel texte.
 Il faudra envoyer les textes pour le 14 mars, dans un mois, et les périodes de devinette et correction emmèneront l'aventure jusqu'à fin mars
[sous réserve de trouver un organisateur] (=une personne so'ccupant de recevoir les textes par mails, le cas échéant de les poster -les membres devrnot mettre leur texte sous forme du forum bbcode- et gérer la période de devinette) (voir la section Blind texte et sujet à créer là-bas une fois prêt :) )





Voilàààààà

Allez allez, dites, on écrit de la jeunesse, on apprend ensemble et on s'amuse ?  :coeur: :coeur:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #1 le: 16 février 2021 à 05:42:46 »
Ouiiiiii Je suis partante !
~ Ari ~

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #2 le: 16 février 2021 à 09:28:57 »
Ouiiiiii, partante aussi ! Merci pour ce lancement, Ben !

Citer
comment on écrit des albums jeunesse quand on n'a pas le texte ?
je pense que tu voulais dire les images  ^^

idée de thème... je réfléchis...


Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #3 le: 16 février 2021 à 10:25:38 »
Oh, pourquoi pas ? J'ai une idée d'histoire sympa mais pas assez longue pour en faire un roman qui traîne dans mes tiroirs depuis des années. Ce serait une bonne occasion pour enfin l'exploiter ^^
(Le thème je le préfère libre mais si jamais, je me plierai à la majorité :miaw: )
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 201
  • Bla Bla Bla
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #4 le: 16 février 2021 à 10:29:04 »
Oh mais c'est génial !  J'avais justement besoin d'un peu d'inspiration pour arrêter de procrastiner ! Et c'est vraiment un truc que j'ai envie d'essayer depuis longtemps!
J'en suis !
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #5 le: 16 février 2021 à 11:01:18 »
Oh cool, Moon et Samarcande avec nous !

J'ai pas d'idée de thème non plus... Je trouve qu'il y a déjà tellement de contraintes pour cet AT... !
~ Ari ~

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #6 le: 16 février 2021 à 11:46:10 »
bah sinon faisons sans thème, y a pas de souci pour moi ! (je dis ça parce que je suis celle qui avait dit "oh oui, avec un thème"  :D, mais je peux m'en passer aussi)

trop cool que ça vous dise Moon et Sam !

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #7 le: 17 février 2021 à 00:44:41 »
Oh on peut tout à fait faire sans thème hein ^^ ça reste libre pour qui veut, c'est juste si ça peut aider certains qui savent pas trop comment aborder le truc


et ça motiverait quelqu'un de se donner une heure pour faire un defi tic tac ensemble ? Histoire de tester vraiment une toute première fois ce genre d'écriture
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #8 le: 17 février 2021 à 01:10:10 »
Bon du coup je lance (c'est ma semaine des propositions ^^ ) :
=> vendredi vingt-et-une heures trente ?
(double-objectif personnel : que Lili soit couchée et que je puisse faire la grasse mat' le lendemain  :mrgreen: ).
=> dimanche quatorze heures ?
(objectif-sieste !).
~ Ari ~

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #9 le: 17 février 2021 à 19:07:17 »
Peut-être pour les deux, mais plutôt des peut-être qui tendent vers le oui  ^^

Hors ligne Jonque

  • Troubadour
  • Messages: 384
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #10 le: 18 février 2021 à 07:54:33 »
Trop cool  :D
J'en suis !
"Un chien géant, c'est comme un chien mais en plus grand"
Un chien géant - Ultravomit

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #11 le: 19 février 2021 à 04:16:29 »
Bon du coup je lance (c'est ma semaine des propositions ^^ ) :
=> vendredi vingt-et-une heures trente ?
(double-objectif personnel : que Lili soit couchée et que je puisse faire la grasse mat' le lendemain  :mrgreen: ).
=> dimanche quatorze heures ?
(objectif-sieste !).


wah wah, j'avais pas vu ! vendredi c'est demain, enfin ajourd'hui, wah bah, ouaip franchement pour une session d'une heure ça se tente !
sinon dimanche 14h, à fond !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #12 le: 19 février 2021 à 07:17:12 »
Oh cool :)
Ben on essaie ce soir alors ! :)
~ Ari ~

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #13 le: 19 février 2021 à 09:05:32 »
ça se passe comment ? on se retrouve quelque part  ? (enfin virtuellement, sr un fil quoi)
je devrais pouvoir être là, je pense !  :)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #14 le: 19 février 2021 à 12:02:43 »
Il y a un fil exprès pour les Tic-tacs je pense ?
Du coup, une heure, moins de mille mots, une histoire complète, c'est ça qu'on vise ? C'est chaud en improvisation ! De mon côté j'ai la chance d'avoir déjà une histoire dans un coin de la tête :) .
~ Ari ~

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 18 requêtes.