Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 01:31:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Voyages Voilages V2

Auteur Sujet: Voyages Voilages V2  (Lu 2375 fois)

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 535
Voyages Voilages V2
« le: 19 juillet 2020 à 10:55:37 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 13:01:58 par Manu »

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : Voyages Voilages
« Réponse #1 le: 16 août 2020 à 13:54:54 »
Bonjour Manu,
J'ai lu ton texte d'une traite et l'ai apprécié surtout pour son originalité. Belle façon d'amener tes idées et d'emmener vers une forme d'utopie (oui, j'ose lâcher ce mot mais je te promets que je ne suis pas énarque), je ne m'attendais pas du tout à trouver des idées politiques, je pensais qu'on était dans un fantastique plus abstrait au début.
Ton texte est fluide et bien écrit, avec de belles images et des sonorités qui fonctionnent bien. Il y a une fin, une chute. Je me demandais comment tu allais réussir à l'amener. Les divisions entre les paragraphes sont-elles réellement utiles ? On pourrait lire d'une traite sans celà.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Belle journée, au plaisir de te relire
« Modifié: 16 août 2020 à 13:56:48 par Persona »

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 535
Re : Voyages Voilages
« Réponse #2 le: 22 août 2020 à 12:21:46 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 13:02:06 par Manu »

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 159
Re : Voyages Voilages
« Réponse #3 le: 27 août 2020 à 16:37:03 »
Bonjour,

J'aime beaucoup ton écriture. Vraiment.
Le premier paragraphe m'a tout de suite immergé (sans jeu de mots) dans cette cabine de douche. L'incohérence de la dissociation corps / esprit qu'a relevée Persona ne me dérange pas dans la mesure où, comme tu le dis, nous sommes dans un texte poétique et absurde, ce qui me plait. J'ai tout de suite adhéré. C'est plus lorsque la narratrice part dans des réflexions politiques que j'ai été surprise par le personnage (qui se définit elle-même comme superficielle) mais une fois de plus, cela ne m'a pas gênée. Je trouve qu'il y a un second degré amusant dans sa lucidité.
Ce jeu sur la matière qui se défait, se sépare, cela m'a beaucoup plu. Autant au niveau de l'écriture, qu'au niveau de l'idée elle-même. C'est poétique et amusant, c'est beau. (Et peu à peu, cela devient politique, ce qui est intéressant en soi mais j'y reviendrai.)
Comme Persona, j'ai relevé de très belles phrases et de belles sonorités, de bons jeux de mots, des mots inventés ("spasmophilia" ? génial !). Bref, bravo ! J'ai été très séduite.

Quelques bémols (si tu veux bien) :
- Certaines phrases m'ont paru un peu difficiles à comprendre. Tu as beaucoup de vocabulaire et des formulations soignées. Ce sont des qualités mais j'ai un peu buté parfois.
Exemples :
"Heureusement, ces acrobaties sont une pratique courante dans ce monde où la probité a d’obscures raisons que l’estomac ignore béarniaisement."
"c’est ma silicone incarnée qui s’aventurait au plus profond de ma chair pour découvrir de nouvelles régions aux plats exotiques"
Je n'ai pas compris ces phrases. Peut-être que le texte gagnerait en allégeant et en simplifiant certaines tournures ?

- Je suis plus mitigée sur le message politique, du moins sur sa formulation. En soi, le message est beau : l'excès de matérialisme qui conduit à une évaporation de la matière, la prise de conscience que cela provoque. Nous étions dans de la poésie humoristique, cela se charge peu à peu d'un sens métaphorique plus fort : ça me plait ! Mais il me semble que le premier paragraphe de ta dernière section est trop explicatif ("Quand nous sommes revenus...") comme un peu plus haut à partir de "Et moi, je n'échappais pas à cette transhumance de l'esprit". On perd la poésie et le rythme du récit, on retrouve moins ton style car tu expliques, tu argumentes. Et bien qu'on ne puisse qu'approuver les valeurs de ce monde utopiste, elles me paraissent un peu "simplistes". Désolée, ce n'est absolument pas un jugement de valeurs sur les opinions défendues. C'est que selon moi, quasiment jusqu'à la fin du texte, il y a beaucoup d'originalité, de singularité, de poésie, tu prends le temps de décrire tes images qui fonctionnent vraiment. Et tout à coup, on arrive sur un paragraphe "anti énarques et anti banquiers" qui nous fait brutalement retomber sur terre (comme les adultes de la nouvelle) dans un discours un peu consensuel. D'autant que l'accumulation des sujets abordés (la fin de la pauvreté, la fin du racisme, l'égalité, la démographie, l'écologie...) s'enchaîne et est expédiée un peu rapidement. 
La transition avec le passage sur la direction à prendre à gauche était bien trouvée.

Je m'aperçois que j'ai plus développé ce qui m'a moins plu mais relis le haut de mon commentaire, j'ai adoré ce texte !   Bravo !

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 535
Re : Voyages Voilages
« Réponse #4 le: 29 août 2020 à 19:03:55 »
..
« Modifié: 10 juillet 2022 à 13:02:14 par Manu »

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 159
Re : Voyages Voilages
« Réponse #5 le: 31 août 2020 à 11:35:43 »
Bonjour Manu,

Je suis contente que mes retours t'aient fait plaisir (mais puisqu'ils étaient très enthousiastes, ce n'est pas surprenant).

Citer
silicone incarné (Chili con carne), et donc ces faux seins qui voyagent jusqu'au Mexique pour des plats exotiques.

 ;D
Dommage d'être passée à côté de cette blague !

Citer
je sais que le début de la dernière partie est plutôt mauvais
Attention, je n'irais pas jusque là !

Citer
(peut-être que je pourrai modifier ce passage un jour ? J'essayerai)
Ah oui ! Ce texte mérite d'être fignolé. Je serais très contente de lire si tu fais des modifications un jour.

 
Citer
j'exprimerai que si les idées suggérées ici sont simplistes, elles ne le sont pas plus que la vanité, l'égoïsme et l'appât du gain.
C'est pas faux...

Si tu as d'autres textes sur le forum, je vais aller jeter un oeil.
Bonne continuation !

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 535
Re : Voyages Voilages
« Réponse #6 le: 06 septembre 2020 à 14:41:09 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 13:02:22 par Manu »

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 159
Re : Voyages Voilages
« Réponse #7 le: 07 septembre 2020 à 16:34:25 »
Bonjour,

Le lien ne fonctionne pas. J'ai ce message d'erreur : "Le sujet ou la section que vous recherchez à l'air d'être manquant ou inaccessible pour vous."
Dommage, je veux bien regarder cette liste ! Merci !

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 955
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Voyages Voilages
« Réponse #8 le: 07 septembre 2020 à 16:52:58 »

Bonjour Laura, c'est normal, ce lien mène vers une section qui est accessible au bout de 20 messages postés sur le forum. Tu en es à 18 il te faut attendre un peu.

:)

« Modifié: 07 septembre 2020 à 16:55:43 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 159
Re : Voyages Voilages
« Réponse #9 le: 07 septembre 2020 à 17:03:13 »
Bonjour Claudis,

Merci beaucoup pour cette information.
(Plus qu'un seul message maintenant !)

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 535
Re : Voyages Voilages
« Réponse #10 le: 23 février 2021 à 12:34:57 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 13:02:30 par Manu »

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : Voyages Voilages
« Réponse #11 le: 25 février 2021 à 11:01:00 »
Hello Manu,
Tu le prends avec un détachement remarquable et beaucoup de hauteur. Je ne sais pas si j'en serais capable à ta place, c'est non seulement malhonnête mais aussi blessant.
Comportement regrettable, c'est vrai que le risque existe dès que l'on diffuse un texte en ligne. Triste de ne pas pouvoir compter sur plus de respect !

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 535
Re : Voyages Voilages
« Réponse #12 le: 26 février 2021 à 18:46:11 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 13:02:36 par Manu »

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Voyages Voilages
« Réponse #13 le: 08 mars 2021 à 23:43:24 »
Manu,

J'ai un profond coup de coeur pour la première partie. Le caractère surréaliste est parfaitement,selon moi, bien exprimé. L'humour burlesque et cynique forment un bon cocktail, détonnant!
J'ai relevé deux oublis d'accord et une phrase un petit peu maladroite.
Mais rien de gênant.
Bravo

[Ma volonté de monter au Ciel fut contrarié ]
[...parfait que je m’étais habitué à véhiculer.
] je me tompe peut-être , mais j'aurais mis un "e" à la fin de contrarié et de habitué
[...déconstruit pas à pas toute l’économie ultralibérale qui nous avait mené si près de conquérir l’univers et nous avons commencé à nous intéresser à la Terre.]
« Modifié: 09 mars 2021 à 09:22:06 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 535
Re : Voyages Voilages
« Réponse #14 le: 10 mars 2021 à 17:58:49 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 13:02:42 par Manu »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.