Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 08:36:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Crise éternisante dans le milieu ?

Auteur Sujet: Crise éternisante dans le milieu ?  (Lu 29791 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 905
  • 💡
    • frreee
Crise éternisante dans le milieu ?
« le: 31 mars 2018 à 22:36:58 »
Les chercheurs en sciences humaines le constatent et ont du mal à le communiquer : le monde est en crise !
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Ceci posé... Ma problématique : Comment se manifeste la crise dans le monde de l'écriture ?
Quels en sont ses tellurismes sismiques, sous-jacents à des irresponsabilités inconscientes, des tests aux capteurs pas toujours opérationnels, rédigeant des rapports approximatifs car incomplets, troués de doutes et de timidités, de noviceries et de malchantions... (peut-être au delà du renouvellement scénaristique épuisé, de la variabilité limitée des styles, de la dichotomie entre les classes de publics, et d'autres problèmes de valorisation de l'individu participant à l'art, de stigmatisation éternelle des mots écrits, de leur imparable sectarisation, et de ces autres débats de crise... ?)

si vous voulez bien m'aidez à solutionner ce problème... :)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Crise éternisante dans le milieu ?
« Réponse #1 le: 31 mars 2018 à 23:06:02 »
On a peur de dire des bêtises.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 905
  • 💡
    • frreee
Re : Crise éternisante dans le milieu ?
« Réponse #2 le: 31 mars 2018 à 23:23:44 »
'-'
on peut peut-être s'amuser à dire des bêtises alors...
'-'
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Crise éternisante dans le milieu ?
« Réponse #3 le: 31 mars 2018 à 23:28:05 »
cacahuètes et tire-bouchons
(je maintiens)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Crise éternisante dans le milieu ?
« Réponse #4 le: 31 mars 2018 à 23:31:34 »
Une seule solution : s'emparer de toutes les énergies disruptives afin d'adopter un nouveau paradigme. L'optimisation du process permettra enfin de faire sens si nous nous autorisons à penser "out of the box" sur ce forum.

(Tellurisme sismique, ça veut rien dire   :huhu:) séisme tellurique ?

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 905
  • 💡
    • frreee
Re : Crise éternisante dans le milieu ?
« Réponse #5 le: 31 mars 2018 à 23:42:25 »
Tellurisme sismique : lorsque par exemple on a une solution alors qu'on ne sait pas vraiment formuler le problème... interviennent des justesse métaphysiques inhérentes à l'intuition que seul un vrai fou s'empêcherait de voir. Un besoin d'accointances médullosurrénales sorties d'un trou-noir de la pensée, dont les fondations seraient encore enfouies dans l'ignorance massive d'âmes alors affolées, qui s'entrechoquent les maxillaires, et en viennent à se mordre et fondre de caramel grillé, jusqu'à apaisement on espère, si la jauge n'explose pas en guerre atomique ou technobiochimicodéliropathe...

Qui survivra ? Comment ? Quand ?

Des questions douloureusement affreuses face à un autre aspect de la crise : la probabilité immense d'une extinction de masse (on parle des animaux, mais nous, humains, risquons bien évidemment ce phénomène...)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Crise éternisante dans le milieu ?
« Réponse #6 le: 01 avril 2018 à 00:00:43 »
Envisageons, selon ton hypothèse, que le problème soit l'ignorance, et... que l'autre problème soit d'avoir peur d'avoir l'air bête. Comment faire pour ne pas avoir peur d'avoir l'air bête tout en n'étant pas ignorant pour autant ?

Faut-il avoir "l'air intelligent" ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 905
  • 💡
    • frreee
Re : Crise éternisante dans le milieu ?
« Réponse #7 le: 01 avril 2018 à 00:14:02 »
Je suis pas sûr de comprendre ta perspective, mais si ça peut t'indiquer où je me situe :

Il s'agit surtout d'un rapport vacillant à une nouvelle intelligence émergente, compromis entre toutes nos visions confrontées à l'heure de cette mondialisation qui nous entraine sur son tapis roulant effrené... sur lequel courir pour survivre se fait peut-être, par l'évocation de l'irrationnel personnel, spontané et assumé... quoi qu'il en coute, et entres autres processus jusqu'à lors jamais théorisés, donc encore inaccessible pour cette intelligence qui se construira par l'exercice d'elle-même en sa propre découverte !
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Crise éternisante dans le milieu ?
« Réponse #8 le: 01 avril 2018 à 00:19:05 »
Des mots pleins d'espoir, ça donne envie.

Pour ma part, je crois beaucoup en la spontanéité, même face à des inquiétudes comme la mondialisation ou la fatalité.

Je trouve ton regard très enrichissant.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Crise éternisante dans le milieu ?
« Réponse #9 le: 01 avril 2018 à 03:42:55 »
Mec... Mais qu'est ce que tu racontes ?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : Crise éternisante dans le milieu ?
« Réponse #10 le: 01 avril 2018 à 08:24:15 »
Bon. Dot Quote, je vois que chacun élude le débat que tu lances, à commencer par des modos, c'est pas bon signe. Et je puis t'assurer qu'il va bientôt s'envenimer car nous serons obligés, si nous voulons qu'il avance, de nommer les choses. Ce que nous évitons comme une peste psychique.

Je ne sais pas encore si j'entrerai dans ce débat, mais tu touches du doigt (je veux dire tu grattouilles la plaie infectée par laquelle le mal nous pénètre en dépit des soins humanistes que nous nous administrons à doses pourtant massives) l'essence de l'homme. Nous voulons être bons, cela ne fait aucun doute, car c'est la seule alternative, et pourtant nous produisons du mal, des coulées de mal - ce que tu appelles crise mais qui n'est qu'un état permanent avec des moyens accrus).

On verra comment tournera ce débat.
Tu as déjà pointé ton curseur sur une réalité : chacun a son petit avis qu'il imposerait à l'univers si le pouvoir lui en était donné,, de ces réalités qu'il faut oser nommer. Il en est d'autres.

Bon, ben, on verra....
« Modifié: 01 avril 2018 à 08:26:59 par avistodenas »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Crise éternisante dans le milieu ?
« Réponse #11 le: 01 avril 2018 à 09:30:31 »
Mec... Mais qu'est ce que tu racontes ?

Eh bien, on essaie de trouver quelque apaisement à la crise, mon cher Ben.G. En tant que modérateur, je ne doute absolument pas que tu connaisses des secrets excellents contre l'inquiétude, les crises de confiance et les engueulades que nous trouvons çà et là dans notre Monde.

Bon. Dot Quote, je vois que chacun élude le débat que tu lances, à commencer par des modos, c'est pas bon signe. Et je puis t'assurer qu'il va bientôt s'envenimer car nous serons obligés, si nous voulons qu'il avance, de nommer les choses. Ce que nous évitons comme une peste psychique.

Je ne sais pas encore si j'entrerai dans ce débat, mais tu touches du doigt (je veux dire tu grattouilles la plaie infectée par laquelle le mal nous pénètre en dépit des soins humanistes que nous nous administrons à doses pourtant massives) l'essence de l'homme. Nous voulons être bons, cela ne fait aucun doute, car c'est la seule alternative, et pourtant nous produisons du mal, des coulées de mal - ce que tu appelles crise mais qui n'est qu'un état permanent avec des moyens accrus).

On verra comment tournera ce débat.
Tu as déjà pointé ton curseur sur une réalité : chacun a son petit avis qu'il imposerait à l'univers si le pouvoir lui en était donné,, de ces réalités qu'il faut oser nommer. Il en est d'autres.

Bon, ben, on verra....

Ah ! Mon cher avisto, tu remarqueras que tant que tu trouves ton propre espace d'expression à toi qui t'appartient, tu es toi-même très calme ; et avisto calme, c'est plutôt une bonne chose...
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne avistodenas

  • Prophète
  • Messages: 739
Re : Crise éternisante dans le milieu ?
« Réponse #12 le: 01 avril 2018 à 09:44:58 »
 :D ;D :D ;D

Je reviendrai à ce débat - que je considère comme la mère et le père des questionnements (bravo Dot Quote en tous cas)- après les fêtes de Pâques, où je vais être sursaturé de visiteurs, auxquels je me dois.

Bonnes fêtes à tous... Et n'oubliez pas de manger Pascal. Mais si... l'agneau.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Crise éternisante dans le milieu ?
« Réponse #13 le: 01 avril 2018 à 09:58:48 »
Je vois pas ce que mon statut de modérateur vient faire avec le fait que je bite rien à ce genre de réponse :

Citer
de voir. Un besoin d'accointances médullosurrénales sorties d'un trou-noir de la pensée, dont les fondations seraient encore enfouies dans l'ignorance massive d'âmes alors affolées, qui s'entrechoquent les maxillaires, et en viennent à se mordre et fondre de caramel grillé,



en possible rapport avec le sujet de base déjà pas clair dans ce qu'il dit


Edit : non mais en fait ouaip, je comprends juste pas le but de ce fil en fait, tu veux parler des mouvements de crise sur le forum ? Ou dans l'écriture en général ? Dans les deux cas y'aurait plein d'analyses à en faire, mais là t'es trop meta plein de mots compliqués pour que je bite simplement.
Si c'est juste pour parler du fait qu'on est incomplets et donc incapables d'atteindre l'idéal de nos idées, incapables de nos moyens à cause de nous même, alors ouaip, on est chacun des mini-crises sur pattes et plus on s'agglutine, plus on trouve des solutions mais ca amplifie les grandes crises, bref, ouaip.



Re-édit : et je vois pas à quoi il sert ton message Alan, mais bonne fête à toi aussi  :mrgreen: 
« Modifié: 01 avril 2018 à 10:22:19 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Crise éternisante dans le milieu ?
« Réponse #14 le: 01 avril 2018 à 10:19:11 »
Bonnes fêtes à toi, avisto.

Je laisse le soin à Dot de préciser l'intitulé de son sujet s'il souhaite apporter quelques précisions.

Toutes mes amitiés.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.