Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:07:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Godjo

Auteur Sujet: Godjo  (Lu 6332 fois)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Godjo
« Réponse #15 le: 21 février 2016 à 22:51:28 »
Hey !

Citer
Citer

    la caverne était sombre, à peine piquetée de quelques champignons luminescents et de lucioles. L'air était humide et avait des relents de moisi. J'avais froid, j'étais engoncé dans ma combinaison, et mes lunettes renforcées, trop serrées, me donnaient mal au crâne. Elle aurait intérêt à trouver la sortie, ou je ne ferais qu'une bouchée de cette Likoo.   

Beaucoup de être et avoir dans ce paragraphe, du coup ça appauvrit un peu le style (alors que c'est pas le cas ensuite)
Pas faux.

Citer
Citer

    le plus grand arbre que j'ai jamais vu

j'aie (subjonctif)
Si tu le dis  :D

Citer
Mais par contre, je suis restée sur ma faim : j'ai eu l'impression que c'était le début de quelque chose. Un début fort prometteur, mais du coup tout seul comme ça, il perd un peu de son intérêt, c'est dommage.
Oui, il faut que je me motive à le continuer en fait  :mrgreen:
Citer
Mais si c'est un jogging, je le trouve réussi dans son genre :) (jogging au sens de petit texte écrit comme ça)
Quasi tous mes textes sont des "petits textes écrits comme ça"  :-¬?)


Merci !
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Godjo
« Réponse #16 le: 23 février 2016 à 00:26:23 »
Yo !

J'ai pas grand chose à relever, ça se lit bien, c'est fluide. Le décor et les personnages sont bien campés grâce aux descriptions (peut-être un peu trop par moment). Si je devais être tatillon, je dirais qu'il manque un enjeu au texte, un truc qui donne vraiment envie de suivre les personnages.
Sinon, c'est très bien écrit, j'aime particulièrement comment tu joue à prendre le contrepied d'expressions, comme avec  j'étais aussi discret que Jana était bruyante ; c'est à dire pas du tout ou c'était une nuit à trois lunes.

Merci pour ce texte !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Godjo
« Réponse #17 le: 25 février 2016 à 15:17:41 »
Hey zag ! J'avais lu ton commentaire mais pas répondu  :-[

Merci de ton passage, je suis contente que tu aies bien aimé. Pour l'enjeu, on verra ça si quand je le continuerai  :noange:
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Godjo
« Réponse #18 le: 16 avril 2016 à 11:46:57 »
.
« Modifié: 26 septembre 2022 à 21:55:16 par Ambriel »
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Godjo
« Réponse #19 le: 18 avril 2016 à 00:29:00 »
Certes, c'est un peu court  :) (trooooop  >< :'( )

Mais c'est très agréable, il y une répétition ici :
Citer
Bon, je vais commencer du début. Les ancêtres des gens de mon village étaient caravaniers, comme pas mal de communautés Likoo. Ils étaient marchands, troubadours, ce genre de chose. Un jour, ils ont décidé de traverser ce marais, malgré les mises en garde de tout le monde, parce que c'était la route la plus courte. Bon, et aussi un peu pour se la jouer.

L’histoire est sympa et j'aime bien son déroulement mais ce qui est dommage c'est que ce soit assez court sur le développement. Du coup on ne peut juger complémentent de la forme. Enfin, de mon point de vue, si la narration me convient, je trouve que la tristesse et le renoncement qui sont censé s'emparer de Godjo ne sont pas assez accentués.
Tout au plus, on s'aperçoit qu'il à l'impression d'un certain changement de comportement de la part de Jana mais il manque un truc. Ce n'est pas assez marqué pas assez progressif. Vu ce que décrit Jana et sa réaction quand elle parle à Godjo, je m'attendais à plus d'atteinte sur le personnage, un effet plus profond même dans ses descriptions. Bref, ça me paraît léger mais en même temps, je fais partie des enfants traumatisé par la mort d'Artax dans les marais de la mélancolie, le cheval d'Atreyu, dans le film L"histoire sans fin  ^^

En tous cas, j'espère que tu retrouveras vite ta motivation pour reprendre le tout, j'aime beaucoup ce couple de personnage  :)

Courage !  ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Godjo
« Réponse #20 le: 18 avril 2016 à 22:55:19 »
Hey merci d'être passé :) (je me sens un peu coupable en plus, je lis pas sur le fofo en ce moment)

Ton commentaire va m'aider car justement c'était un but de ce passage que le moment où il entre dans le marais soit accentué et progressif ^^ Donc je vais revoir ça  :)

Merci !

EDIT : j'ai essayé d'apporter des corrections mais rien de bien concluant...
« Modifié: 09 mai 2016 à 23:22:31 par Ambriel »
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Godjo
« Réponse #21 le: 31 août 2016 à 10:45:47 »
Salut !

Je viens lire-remonter ton texte pour le défi lecture 2016 (ça tombe bien, ça faisait un moment que j'avais envie de le lire).
J’ai bien aimé ton duo de personnages – leur quête en équipe dans la première partie du texte avait un petit côté jeu de rôle, je trouve. Tu arrives à montrer leur amitié sans en faire des tonnes, et ça c’est cool ! De manière générale, j’ai trouvé ça sympa d’être dans la tête de Godjo, et j’ai bien aimé aussi l’équilibre que tu as trouvé entre le côté oral du texte et un vocabulaire assez riche quand même.
Ah oui, et puis le marais qui rend morose (et en plus, qui ne se guérit pas…) c’était une chouette idée aussi !
… Mais bon, tu t’en doutes, j’aurais aimé que ça continue un peu après la fin :p. Tu as toujours une suite en projet ? Sinon, peut-être que tu pourrais la modifier un peu pour garder l'idée du "mais en fait le fruit ne fonctionne pas comme ils le souhaitaient", mais en faire une chute plus définitive ? Je ne sais pas si je suis très claire... En tout cas ce n'est qu'une suggestion, bien sûr, tu fais ce que tu veux ^^.


Quelques problèmes de temps que j’ai relevés (mais je suis jamais sûre de moi en fait sur ce genre de corrections) :
Citer
Elle aurait intérêt à trouver la sortie
Elle avait (?)
Citer
Vu que j'avais pas un rond, je me suis habitué à dormir dehors
Je m’étais
Citer
Une fois sortis de la grotte, nous nous sommes mis en route vers le sud
Nous nous mîmes
Citer
a annoncé Jana en laissant tomber son sac
annonça
Citer
Je me suis assis
Je m’assis

Sur l’absence de négation : c’est un choix que j’aime bien, mais tu ne l’as pas fait partout (« je ne ferais qu'une bouchée de cette Likoo »)

Merci pour la lecture ! :)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Godjo
« Réponse #22 le: 05 septembre 2016 à 17:14:02 »
Salut !

Merci pour ton passage !

Oui je compte continuer à faire des petites scènes comme ça. Pour le fait qu'ils soient guéris du marais ou pas, moi-même je suis pas certaine, mais je pense que c'est plus compliqué que ça. Ils sont à peu près guéris mais il va falloir qu'ils s'en aperçoivent et qu'ils donnent un peu d'eux-même pour pouvoir redevenir "normaux".

Je corrigerai ça et j'essaierai de continuer : )


EDIT :

Citer
Sur l’absence de négation : c’est un choix que j’aime bien, mais tu ne l’as pas fait partout (« je ne ferais qu'une bouchée de cette Likoo »)
L'absence de négation ?  :???:
« Modifié: 05 septembre 2016 à 17:16:30 par Ambriel »
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Godjo
« Réponse #23 le: 06 septembre 2016 à 10:34:41 »
C'est chouette que tu continues un peu dans le même univers ! :)

Citer
Sur l’absence de négation : c’est un choix que j’aime bien, mais tu ne l’as pas fait partout (« je ne ferais qu'une bouchée de cette Likoo »)
L'absence de négation ?  :???:

Je voulais parler de ça :
Citer
Mais ça m'allait pas du tout
Citer
j'avais pas un rond

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Godjo
« Réponse #24 le: 06 septembre 2016 à 23:32:40 »
Ah ! Pour moi c'est parce que ça fait plus "langage parlé"
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Godjo
« Réponse #25 le: 06 mai 2017 à 20:08:45 »
.
« Modifié: 26 septembre 2022 à 21:55:28 par Ambriel »
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Godjo
« Réponse #26 le: 10 mai 2017 à 15:33:43 »
Suite très agréable à lire, comme depuis le début  :)

Et puis je suis ravi de les retrouver ces deux là  ^^

J'aime beaucoup le ton général qui contient pas mal de petite touche d'humour au milieu de cet univers que tu propose. Je le trouve pas si nul que ça. Le ton de Jana y est peut-être bien plus enjouée que sur les précédents textes. J'entends par là que sa narration me donne cette impression, plus que sur les épisodes précédents (enfin l'épisode précédent puisque l'autre est du point de vue de Godjo).

Tu as une idée de où tu veux les emmener ou c'est écrit comme ça dans la continuité ?   :\?

Bon encore une fois c'est trop court !  ><  :'(

Au boulot quoi !  :noange:
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Godjo
« Réponse #27 le: 10 mai 2017 à 21:14:25 »
Yo,

Citer
Suite très agréable à lire, comme depuis le début  :)

Et puis je suis ravi de les retrouver ces deux là  ^^
Cool :)

Citer
e ton de Jana y est peut-être bien plus enjouée que sur les précédents textes. J'entends par là que sa narration me donne cette impression, plus que sur les épisodes précédents (enfin l'épisode précédent puisque l'autre est du point de vue de Godjo).
Euh c'est le premier épisode du point de vue de Jana, les deux autres on était dans la peau de Godjo ^^

Citer
Tu as une idée de où tu veux les emmener ou c'est écrit comme ça dans la continuité ?   :\?
Non j'ai pas d'idées mais je pense que je vais continuer comme ça par épisodes courts quand j'aurai des petites idées.

Merci !  :)

PS : j'hésite à rassembler les épisodes dans le premier post...
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Godjo
« Réponse #28 le: 10 mai 2017 à 22:01:39 »
Citer
Euh c'est le premier épisode du point de vue de Jana, les deux autres on était dans la peau de Godjo ^^
Non mais j'ai écris quoi...  :facepalm:
Navré fatigue et mauvais sommeils donne du surréalisme  ><
Je voulais dire que c'était très différent avec Jana tt plein d'humour et enjoué c'est surprenant par rapport à Godjo  :)
Citer
PS : j'hésite à rassembler les épisodes dans le premier post...
Je pense que c'est une très bonne idée :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Godjo
« Réponse #29 le: 11 mai 2017 à 20:35:14 »
Citer
Euh c'est le premier épisode du point de vue de Jana, les deux autres on était dans la peau de Godjo ^^
Non mais j'ai écris quoi...  :facepalm:
Navré fatigue et mauvais sommeils donne du surréalisme  ><
Je voulais dire que c'était très différent avec Jana tt plein d'humour et enjoué c'est surprenant par rapport à Godjo  :)
Citer
PS : j'hésite à rassembler les épisodes dans le premier post...
Je pense que c'est une très bonne idée :)

Ah bah c'est cool si on voit la différence, ça veut dire que j'ai à peu près réussi mon coup :) merci !
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.