Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mars 2026 à 14:50:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Marcel Proust

Auteur Sujet: [Auteur] Marcel Proust  (Lu 28195 fois)

pehache

• Invité
Re : Marcel Proust
« Réponse #30 le: 15 Janvier 2012 à 14:33:12 »
A part les deux citations introductives, il n'y a que mon analyse et le texte de Proust, toujours entre guillemets et avec références.
(J'ai mis en gras les noms des deux auteurs cités, et des titres, voilà.)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #31 le: 15 Janvier 2012 à 14:41:23 »
Oki, cool (les guillemets se fondent un peu dans le reste mais bon tant pis).

Je réagis juste par rapport à "épiphanie des mouettes", tu aurais des trucs ou des ouvrages à me conseiller en ce qui concernerait "l'épiphanie mémorielle" chez Proust, par hasard ?  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Verasoie

• Invité
« Réponse #32 le: 24 Juillet 2012 à 19:01:53 »
Je viens (il y a une dizaine de jours) de finir Sodome et Gomorrhe.

OMG  :coeur:

(Par contre MERCI Gallimard pour ses petites notes du style "allusion à la relation entre X et Y dans le tome suivant ?" - "allusion à la mort de Z dans deux tomes ?" --')

Pour l'instant c'est sûrement le tome que j'ai préféré (avec Combray). Il a tout, les passages à se plier de rire et ceux à béer d'affliction, les expressions qu'on hallucine de voir dans Proust ("en carton" pour dire nul, voire même "c'est caca !", lol quoi), les passages trop beaux, la mer, les culpabilités du narrateur, Saint-Loup, Albertine, et les 15 dernières pages m'ont tuée sur place. 

:aah:

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Marcel Proust
« Réponse #33 le: 25 Juillet 2012 à 00:47:00 »
les expressions qu'on hallucine de voir dans Proust ("en carton" pour dire nul, voire même "c'est caca !", lol quoi)
lol de mémoire c'est des expressions qu'il met dans la bouche de personnages, je ne crois pas que le narrateur dise ça himself, si?

(oui méfiance avec les notes (heureusement chez gallimard elles sont regroupées à la fin du bouquin je crois, donc faciles à ignorer (parce que c'est clair qu'il faut les ignorer, dans proust y a du suspense, quand on a la chance de lire ça pour la première fois, autant éviter effectivemetn les spoilers :--))

Verasoie

• Invité
« Réponse #34 le: 25 Juillet 2012 à 10:15:29 »
Caca c'est Charlus, en carton c'est le narrateur, il me semble !

Elles ont beau être à la fin du bouquin, j'ai toujours la curiosité insatiable quand je vois une petite note :mrgreen: surtout après un passage sympa. Déjà que c'est difficile de sauvegarder sa naïveté avec les classiques, ils pourraient faire un effort xD

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #35 le: 25 Juillet 2012 à 10:49:38 »
Elles ont beau être à la fin du bouquin, j'ai toujours la curiosité insatiable quand je vois une petite note :mrgreen: surtout après un passage sympa. Déjà que c'est difficile de sauvegarder sa naïveté avec les classiques, ils pourraient faire un effort xD
lol on va essayer de te dégoter une édition sans notes (je sais pas si ça existe tellement :--))

"en carton" je me souviens pas où c'est, tu te souviens à quel propos il utilise cette expression ?  ;)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #36 le: 25 Juillet 2012 à 12:59:59 »
Pas du tout ! (C'est dommage, j'aurais dû noter x)). Désolée : )
M. de Charlus savait bien que les tonnerres qu'il brandissait contre ceux qui ne se pliait pas à ses ordres, ou qu'il avait pris en haine, commençaient à passer selon beaucoup de gens, toute la rage qu'il y mît, pour des tonnerres en carton, qui n'avaient plus la force de chasser n'importe qui de n'importe où.

ça doit être celle-ci :--)

et effectiment caca c'est charlus (et d'autres peut-être aussi, mais en tout cas charlus) "sarah bernhardt dans l'aiglon, qu'est-ce que c'est ? du caca" "que vous alliez faire pipi chez la comtesse Caca ou caca chez la baronne Pipi, c'est la même chose" (avis aux non-habitué.e.s : rien de représentatif là-dedans, peu de passages scato dans proust :--)))
« Modifié: 25 Juillet 2012 à 13:13:50 par Meilhac »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #37 le: 20 Novembre 2012 à 11:04:50 »
Pour les amateurs, sachez que des textes inédits de Proust, écrits dans sa jeunesse, viennent d'être publiés chez Des Busclats . Plus d'infos : http://www.actualitte.com/les-maisons/des-busclats-publie-onze-textes-retrouves-de-proust-38272.htm !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #38 le: 21 Novembre 2012 à 18:49:10 »
http://www.franceculture.fr/emission-fictions-theatre-et-cie-le-scenario-proust-de-harold-pinter-1ere-partie-2012-11-11

je sais pas ce que ça vaut. si j'écoute je vous raconterai

EDIT : j'y ai jeté une oreille, j'ai trouvé ça bof bof bof, mille fois moins que le bouquin a priori (faut dire que la barre est haute)
« Modifié: 22 Novembre 2012 à 20:29:17 par Meilhac »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #39 le: 22 Novembre 2012 à 20:35:30 »
Pour les amateurs, sachez que des textes inédits de Proust, écrits dans sa jeunesse, viennent d'être publiés chez Des Busclats . Plus d'infos : http://www.actualitte.com/les-maisons/des-busclats-publie-onze-textes-retrouves-de-proust-38272.htm !
Alerte, spécial info flash : je viens de feuilleter la chose à la librairie : les textes ne sont pas inédits, ils figurent là-dedans http://www.amazon.fr/Ecrits-sur-lart-Marcel-Proust/dp/2080710532 (écrits sur l'art), et c'est moins cher, et y a beaucoup + de choses (des pastiches pas piqués des vers notamment). bref c'est de l'enfumage ce foin autour de ces pseudo-inédits.

Mais ils sont jolis, ils sont pas mal.pas du grand proust, mais élégant, smart, subtil, raffiné. de la bonne came, qui n'a pas du tout la puissance de la recherche du t p, mais a déjà une belle délicatesse.  ^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Ne lisez jamais Proust! (Marcel Proust)
« Réponse #40 le: 15 Août 2014 à 17:51:58 »
Coucou, y a déjà un sujet sur Proust en fait !
ici : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,1881.0.html

je déplace ton message là-bas ? ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Ne lisez jamais Proust! (Marcel Proust)
« Réponse #41 le: 15 Août 2014 à 18:04:48 »
salut
Coucou, y a déjà un sujet sur Proust en fait !
ici : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,1881.0.html

je déplace ton message là-bas ? ^^
bé oui, autant les fondre à mon très humble avis  ;)
bienvenue au club des fans champdefaye (petit détail en passant : n'hésite pas la prochaine fois à éviter de faire vingt lignes d'intro sur ton rapport à la lecture avant d'aller à l'os  :D   ;) )
y a un tome ou un passage que tu préfères dans proust ? tu as lu le proust hors-recherche ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Ne lisez jamais Proust! (Marcel Proust)
« Réponse #42 le: 16 Août 2014 à 10:05:15 »
Je déplace donc ! ;)

Sinon, Champdefaye, j'ai pas relu le sujet en détail mais je crois pas avoir dit que Proust aurait dû mieux écrire. J'ai juste fait une remarque tintée d'une légère ironie sur ses paragraphes longs (clin d'oeil à mon sujet de mémoire sur le paragraphe flaubertien, private joke que tu ne pouvais pas saisir mais que d'autres membres oui ^^), c'est tout. J'ai beaucoup de mal avec Proust, c'est un fait. J'accroche mal à son humour - que je perçois mais de manière très superficielle à en croire mes anciens profs.
Aborder Proust par une lecture, très peu pour moi, j'accroche pas à un texte quand on me le lit, mais ça peut être une autre approche, en effet.
Le Contre Sainte-Beuve, j'aime bien la thèse essentielle sur le moi de l'artiste et le moi biographique mais dans l'ensemble, j'ai eu un peu de mal avec tout le début très très égocentrique.

Par contre, j'ai beaucoup aimé Proust de Beckett, il a une lecture très intéressante du rapport vis-à-vis du souvenir chez Proust (c'est à peu de choses près la même lecture que celle que fait Walter Benjamin). J'ai aussi beaucoup aimé un bouquin critique que j'ai lu sur Proust qui analysait la structure du processus de l'épiphanie au fil de l'oeuvre en montrant, si je me souviens bien, que Proust favorisait aussi les épiphanies pour le lecteur en parlant de choses déjà lues par le lecteur au fil de l'oeuvre.

Bref, en règle générale, je trouve que Proust est plutôt intéressant à partir du moment où je suis guidée par des critiques, à partir du moment où j'y entre par des entrées thématiques et non selon un processus de lecture solitaire et linéaire. Du coup, à lire par moi-même, juste pour le plaisir de la lecture, j'accroche très très peu, il me manque un souffle pour avancer.

Peut-être que ça viendra plus tard mais tout ça pour dire qu'"aborder Proust", j'ai déjà essayé, oui. Et pour la BD, c'était plus par curiosité qu'autre chose (et je ne suis pas allée très loin dans ma lecture de planches parce que j'étais pas très convaincue).  ^^

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #43 le: 16 Août 2014 à 15:06:02 »
Au fait, Céline commentant Proust, vous l'avez écouté ?
Non, mais merci, ça m'a permis de tomber sur cette page, bien intéressante (perso, c'est l'intervention de Gide que j'ai suivie avec intérêt).
Et alors ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Ne lisez jamais Proust! (Marcel Proust)
« Réponse #44 le: 16 Août 2014 à 15:37:07 »
salut  ;)

Quant aux bouquins sur Proust, j'ai bien aimé " le manteau de Proust" , "Monsieur Proust"  de Céleste Albaret, le dictionnaire des Einthoven père et fils, un livre de Samuel Beckett dont j'ai oublié le titre.
Je crois que le livre de Beckett s'appelle "proust" :--) (sacré samuel (à vérifier quand même)).
le manteau de proust j'ai trouvé ça chiant, mais le témoignage de céleste est très émouvant
d'ailleurs on la voit sur youtube, et elle a un côté poétesse, un peu comme la céleste de la recherche qui lui dit à l'hôtel de balbec qu'il est comme un oiseau qui se lisse les plumes, ou un truc comme ça (à propos de la mort de proust, la vraie céleste dit en gros "comme une étoile qui ne brille plus" dans le documentaire sur youtube, facile à trouver je pense, où on voit de beaux témoignages de mauriac et morand aussi).
quant à céline parlant de proust, je ne connais que sa célèbre phrase sur dudule et totor :--).
mais bon je suis modérément fan de céline.
si on veut faire de la comparaison, j'ai découvert cet été un truc marrant : scène de la mort de la grand=mère, dans céline aussi (mort à crédit, je crois) ! exactement comme celle de la grand-mère du narrateur de la recherche, en style céline. drôle de voir les deux styles racontant exactement la même chose (agonie, médecin, famille autour du pieu, respiration qui s'arrête, gamin qui sait pas trop où se foutre). j'ai lu ça dans le supplément du "monde" sur céline cet été.
dans proust, en gros, "la vie, en partant, avait emmené avec elle les désillusions de la vie" génial la fin de la scène de la mort de la grand-mère
bon ça me fait penser qu'on a toujours pas mis un extrait de proust dans ce fil de quatre pages. à l'occasion j'en mettrai un fendard (entre autres choses, à la recherche du temps perdu est un livre tout simplement hilarant).
édit : voici la chose
https://www.youtube.com/watch?v=s60bNcVr4IE

pour la BD, c'était plus par curiosité qu'autre chose (et je ne suis pas allée très loin dans ma lecture de planches parce que j'étais pas très convaincue).  ^^
yep, la bédé m'a paru tout simplement catastrophique (dessin moche, et un texte aussi génial rabattu sur des images aussi plates... ouille ouille ouille). par contre y a une réalisatrice qui a réussi à faire un film pas mal du tout à partir d'à la recherche du temps perdu, je vais essayer de retrouver la préférence.

quant aux conseils à ceux qui ont pas lu proust, moi j'ai en ai : si au bout de cinquante pages, on ne kiffe pas : laisser tomber :--).
comme disait proust lui même, un livre c'est un truc qui nous permet de lire en nous. c'est comme une paire de lunettes, quoi. alors certes, vu qu'au début c'est avant tout bizarre, il faut quand même insister un peu, mais disons que si au bout de cinquante pages de proust on n'est pas un peu intrigué, intéressé, amusé, le mieux à mon avis, c'est de se dire "cet auteur ne m'aide pas à lire en moi, je vais en essayer d'autres", et d'essayer d'autres auteurs - d'autres lunettes, quoi :--).
« Modifié: 16 Août 2014 à 15:50:44 par Meilhac »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.