Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 12:02:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » L'instinct du Troll (Jean-Claude Dunyach)

Auteur Sujet: L'instinct du Troll (Jean-Claude Dunyach)  (Lu 1859 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
L'instinct du Troll (Jean-Claude Dunyach)
« le: 15 juin 2017 à 15:01:10 »
C'est la première fois que je viens par ici mais je ne peux me retenir de vous faire part de ce recueil de quatre nouvelles désopilantes.
On y retrouve tous les ingrédients de la grande fantasy, Troll (cela va de soit), nains, dragons, nécromants, chevaliers en armure, princesses, action, magie... Mais tout cela vu à travers le regard et les rares pensées d'un troll, contre-maître de mine, qui se retrouve à gérer un stagiaire, à devoir se plier à la bureaucratie et aux quotas miniers, le tout dans un  déluge d'humour trollesque d'une rare finesse pour ce type d'être fantastique. On y détruit, réinvente ou détourne des mythes et des personnages légendaires tel qu'Excalibur, les shtroumpfs, les archives, les salles de réunions...
Bref, c'est bien la première fois qu'un livre me fait littéralement (c'est normal pour un ouvrage) exploser de rire tant les clins d’œil à l'absurde du monde consumériste et productif actuels sont jouissivement étalés à la sauce troll.

Mon instinct (peut-être de troll, allez savoir) m'a-t-il mis sur la route improbable de ce recueil qui se lit tout seul et met de sacrée bonne humeur ? A se garder en cas de déprime sévère. Remède miracle.
« Modifié: 20 juin 2017 à 13:36:42 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Mascha

  • Scribe
  • Messages: 93
    • Mon site pro de révision linguistique
Re : L'instinct du Troll (Jean-Claude Dunyach)
« Réponse #1 le: 04 juillet 2020 à 23:11:53 »
Je me souviens avoir eu un moment de lecture très agréable avec ce livre!

Voici ce que j'avais écrit à son propos sur Goodreads :

Si vous êtes en froid avec la fantasy, si vous êtes saturé des histoires d'elfes et de gobelins, hé bien, ce livre est pour vous! Si vous dévorez habituellement ce genre d'histoires, ce livre est aussi pour vous!
"L'Instinct du Troll" vous réconciliera ou vous fera découvrir sous un angle différent les stéréotypes de la high fantasy, grâce à une brillante parodie de Jean-Claude Dunyach. Ici, les trolls deviennent les personnages principaux. La littérature donne habituellement peu la parole à ces êtres mal-aimés, mais, dans ce récit, on à droit à une incursion dans leurs monde, celui de ces géants faits de pierres, ou du moins, de ceux qui amènent leurs ponts en camping (sauf s'ils sont nudistes) et créent des salons de beauté. Ajoutons à cela des nains qui ne font que boire et creuser sans gloire aucune, des humains paperassiers, des nécromants en bermudas, ou encore des elfes hippies, et on obtient un monde à la fois cynique et drôle. Car, dans ce recueil de quatre histoires se faisant suite, Dunyach livre une parodie de notre monde à nous, bureaucratique, technologique et prosaïque, où l'argent devient le but de toute quête et de tout travail.
Nous suivons donc les aventures d'un troll, foreman dans une mine, et de son stagiaire humain, Cédric. Ensemble, ils réécriront le mythe Arthurien, tenterons d'updater des armes, irons chercher des reçus et créerons un festival de roc. Le tout enrober de jeux de mots délicieux et de situations cocasses.
Un roman de light fantasy à découvrir.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : L'instinct du Troll (Jean-Claude Dunyach)
« Réponse #2 le: 23 juillet 2020 à 17:46:58 »
Pour info, l'auteur a sorti une suite : L'Enfer du Troll. Toujours aussi fun et fin.
Vais p'têt me les relire, tiens...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Mascha

  • Scribe
  • Messages: 93
    • Mon site pro de révision linguistique
Re : L'instinct du Troll (Jean-Claude Dunyach)
« Réponse #3 le: 30 juillet 2020 à 20:58:12 »
@vinzWallbreaker : Merci de l'info! :)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : L'instinct du Troll (Jean-Claude Dunyach)
« Réponse #4 le: 31 juillet 2020 à 09:28:34 »
De rien. ;D
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : L'instinct du Troll (Jean-Claude Dunyach)
« Réponse #5 le: 11 août 2020 à 12:16:46 »
J'ai pas terminé l'enfer du troll... :(

Alors que j'avais adoré la nouvelle de Dunyach dans l'anthologie des imaginales sur "trolls et licornes", pour la-quelle il avait utilisé son univers.
ça fait pas longtemps que je l'ai lu, mais j'en ai un souvenir très flou, de beaucoup de personnages et d'une intrigue à faux rebondissements (genre un perso perdu qu'on retrouve comme ça, pouf.)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.