Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 09:50:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Monster (Naoki Urasawa)

Auteur Sujet: [Manga] Monster (Naoki Urasawa)  (Lu 11207 fois)

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
[Manga] Monster (Naoki Urasawa)
« le: 25 février 2007 à 18:40:26 »
Salut à

tous :)

Alors voilà, j'inaugure mon premier topic

(éxcépté ma présentation) en vous présenta un manga nommé

"Monster", de Naoki Urasawa :)

Tout d'abord,

la série se passe en Allemagne, elle commence dans un hopital de

Dusseldorf, en 1986, et raconte l'histoire d'un brillant

neurochirurgien (Kenzo Tenma) promis à une belle carrière. Mais en

refusant d'obéir à ses supérieurs une seule fois, son destin va

basculer et il va sauver au cours d'une opération un

"monstre" (un jeune garcon dont les parents ont étés

assassinés).

Cette série mèle plusieurs genres : c'est

un thriller mélant psychologie, action mystère et peut etre Science

Fiction, dans lequel, l'intrigue simple au départ devient de plus

en plus en plus complexe et s'étoffe au fil des épisodes.
<br

/>Cette série assez longue puisque composée de 17 tomes, et de 73

épisodes  à la TV, se caractèrise surtout par son réalisme,

l'importance accordée au passé, à l'Histoire et à

l'histoire de chaque personnage, et par un mystère omniprésent.<br

/>Elle traite de différent problème de société, notamment le racisme,

la folie, le terrorisme, la dictature poçlitique dasn les ex- pays

communistes de l'Est et ses aspects les plus sombres, ect.<br

/>
Je vous donne quelques liens complémentaires, qui présentent

bien la série :
<br

/>http://www.yozone.fr/article.php3?id_article=727
<br

/>http://www.animeka.com/animes/detail/monster.html
<br

/>http://fr.wikipedia.org/wiki/Monster_(manga)

C'est le

premier manga que j'ai vu (je n'ai pu m'acheter que les

2 premiers tome, j'ai vu le reste quand sa passait encore sur

canal+)et je vous le recommande vivement cette série, elle est

excellente, que ca soit sur papier ou en vidéo ;)
« Modifié: 12 août 2015 à 14:10:50 par Marygold »
Hey, John !

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [MANGA] MONSTER, de Naoki Urasawa
« Réponse #1 le: 21 avril 2007 à 13:49:19 »
Une série magnifique (et terminée) du très doué Naoki Urasawa.

Le point fort d'Urasawa, c'est la manière dont il dévoile petit à petit l'intrigue (c'est encore plus flagrant dans 20th Century Boys ). Si Monster possède peut-être quelques longueurs par-ci par-là, ce n'est rien de très méchant et on veut toujours en savoir plus. Les personnages sont attachants et travaillés, et tout amateur d'intrigue devrait apprécier ce manga.

De nombreux rebondissements (jusqu'aux dernières pages  ;) ), et un cadre assez "sérieux", mais qui n'empêche pas Urasawa d'amener quelques réflexions (Tenma va sauver Johann, qui va lui-même tuer ensuite de nombreuses autres personnes ; à partir de là, Tenma ne sait plus trop comment il doit utiliser ses capacités de médecin et va tout faire pour réparer son erreur ... ).

Enfin là je manque un peu de temps il faut que j'y aille  :-[ un bon manga, quoi, que je conseille à ceux qui ne sont pas encore habitués aux mangas et à la lecture dans le sens japonais, car le style d'Urasawa est clair et l'intrigue suffisement prenante pour convaincre quelques réfractaires aux mangas ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : Re : [MANGA] MONSTER, de Naoki Urasawa
« Réponse #2 le: 21 avril 2007 à 22:30:20 »
Une série magnifique (et terminée) du très doué Naoki Urasawa.

Le point fort d'Urasawa, c'est la manière dont il dévoile petit à petit l'intrigue (c'est encore plus flagrant dans 20th Century Boys ). Si Monster possède peut-être quelques longueurs par-ci par-là, ce n'est rien de très méchant et on veut toujours en savoir plus. Les personnages sont attachants et travaillés, et tout amateur d'intrigue devrait apprécier ce manga.

De nombreux rebondissements (jusqu'aux dernières pages  ;) ), et un cadre assez "sérieux", mais qui n'empêche pas Urasawa d'amener quelques réflexions (Tenma va sauver Johann, qui va lui-même tuer ensuite de nombreuses autres personnes ; à partir de là, Tenma ne sait plus trop comment il doit utiliser ses capacités de médecin et va tout faire pour réparer son erreur ... ).

Enfin là je manque un peu de temps il faut que j'y aille  :-[ un bon manga, quoi, que je conseille à ceux qui ne sont pas encore habitués aux mangas et à la lecture dans le sens japonais, car le style d'Urasawa est clair et l'intrigue suffisement prenante pour convaincre quelques réfractaires aux mangas ^^

Pareil, c'est ce que j'en ait pensé au début ;)

En anime, notamment, avec l'intrigue se rapprochant assez d'un film, ca devient trés vite prenant et intéressant pour n'importe qui :)

La fin est vraiment gigantesque, c'est un pur chef-d'oeuvre, dommage qu'il n'éxiste pas de version DVD de l'anime couvrant toute la série :  impossible se se procurer l'anime en DVD en entier, si ce n'est que pour les 15 premiers épisodes ...
Ce qui est dommage, je me serais bien regardé cette série plusieurs fois :)
Hey, John !

Astriel

  • Invité
Re : [MANGA] MONSTER, de Naoki Urasawa
« Réponse #3 le: 03 juillet 2007 à 11:42:20 »
Ah oui Monster * petit moment de nostalgie * un vrai chef d'oeuvre de la bande dessinée japonaise commme lui seul sit les faire. J'avoue avoir dévoré en deux jours tous les tomes - prêtés par un ami, cela va de soit - pour savoir le fin mot de l'histoire. Et je connais peut de manga qui m'ont fait cet effet, à chaque fin de tome je ne pouvais me résoudre à ne pas lire la suite, tant le suspens et l'intrigue étaient puissants.

Urasawa sait bien manier son scébario pour ne nous donner que quelques informations au compte-gouttes, et parfosi de manière diffuse, ce qui rend un attrait certain durant toute la longueur de l'histoire - chose peu évidente pour une bande dessinnée de 18 tomes quand même - car c'est un bon polar qui tout en gardant une part entière de réalisme possède une petite touche hors de la réalité, qui ne se présente que part des sentiments étranegs (sans parler du fait que c'est une fiction bien entendu).

Enfin voilà, une collection à lire de toute urgence =)

Et son autre collection "20th century boys" est tout aussi génial, différent, mais avec le même talent, bref, que du bonheur.

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : Re : [MANGA] MONSTER, de Naoki Urasawa
« Réponse #4 le: 03 juillet 2007 à 23:14:00 »
Ah oui Monster * petit moment de nostalgie * un vrai chef d'oeuvre de la bande dessinée japonaise commme lui seul sit les faire. J'avoue avoir dévoré en deux jours tous les tomes - prêtés par un ami, cela va de soit - pour savoir le fin mot de l'histoire. Et je connais peut de manga qui m'ont fait cet effet, à chaque fin de tome je ne pouvais me résoudre à ne pas lire la suite, tant le suspens et l'intrigue étaient puissants.

Urasawa sait bien manier son scébario pour ne nous donner que quelques informations au compte-gouttes, et parfosi de manière diffuse, ce qui rend un attrait certain durant toute la longueur de l'histoire - chose peu évidente pour une bande dessinnée de 18 tomes quand même - car c'est un bon polar qui tout en gardant une part entière de réalisme possède une petite touche hors de la réalité, qui ne se présente que part des sentiments étranegs (sans parler du fait que c'est une fiction bien entendu).

Enfin voilà, une collection à lire de toute urgence =)

Et son autre collection "20th century boys" est tout aussi génial, différent, mais avec le même talent, bref, que du bonheur.



Je suis bien d'accord.

Je suis à nouveau parti à la recherche des DVDs de toute la série, impossible de trouver, si ce n'est que les 15 premiers épisodes.
Dommage :(
Hey, John !

Astriel

  • Invité
Re : [MANGA] MONSTER, de Naoki Urasawa
« Réponse #5 le: 03 juillet 2007 à 23:35:23 »
Erf, à part sur le net...ya peu de chance que tu les trouvent avec une version VF ou VO sous titré  ???

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : Re : [MANGA] MONSTER, de Naoki Urasawa
« Réponse #6 le: 04 juillet 2007 à 00:04:22 »
Erf, à part sur le net...ya peu de chance que tu les trouvent avec une version VF ou VO sous titré  ???

Disons que je préfère me les procurer en DVD :)

Je vais cherche sur le net si je peut trouver quelque chose, merci du conseil :)
Hey, John !

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [MANGA] MONSTER, de Naoki Urasawa
« Réponse #7 le: 17 mars 2008 à 22:15:50 »
Je suis en plein dedans (tome 16 ). Les derniers tomes sont tout le temps empruntés, et c'est duuuur d'attendre! :'(

J'adore cette histoire, c'est extrèmement prenant. L'intrigue globale est bien menée, et tissée de petites histoires secondaires qui ont toutes leur importance -mais on s'en rend compte plus tard. De plus, le graphisme est particulièrement soigné: on voit les personnages vieillir, se fatiguer, se ressembler... Pour une fois, ils ne sont pas tous des sosies, avec le même profil! :P

Mention spéciale pour Tenma, personnage torturé et intrinsèquement "bon" auquel je  me suis beaucoup attachée. Et à Johann, également -mais c'est normal, j'ai tendance à bien aimer les méchants ^^. Ici, il me semble particulièrement soigné.

Le lien avec les thèmes du totalitarisme, de la gémellité, de la shrizophrénie (à divers niveaux), du racisme et de l'eschatologie m'ont également bien plu. C'est très riche non seulement au niveau de la trame, mais aussi par rapport aux références, aux combats ou aux structures mythiques sous-jacentes.

Un vrai coup de coeur, donc. ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : [MANGA] MONSTER, de Naoki Urasawa
« Réponse #8 le: 20 mars 2008 à 22:06:31 »
Salut,

C'est Monster est une bonne série, le problème, c'est que c'est très peu connu ! En effet, peu de personne aiment ce genre, la majorité des gens qui lisent des mangas ne lisent que soit des histoire de bastons (Naruto, Bleach etc) ou des histoires d'amour, deux genres que j'aime pas trop ... car c'est très souvent la même chose ...

Ah, au fait j'ai vu qu'en fait la série devait etre sortie presque intégralement en DVD : j'avais vu 4 ou 5 coffrets DVD dans un magasin, mais ca n'allait pas jusqu'à la fin. Mais bon à 49€ le coffret de 15 épisodes, ca fait cher tout de même.


Citation de: Ambrena
Je suis en plein dedans (tome 16 ). Les derniers tomes sont tout le temps empruntés, et c'est duuuur d'attendre! Pleurs

J'adore cette histoire, c'est extrèmement prenant. L'intrigue globale est bien menée, et tissée de petites histoires secondaires qui ont toutes leur importance -mais on s'en rend compte plus tard. De plus, le graphisme est particulièrement soigné: on voit les personnages vieillir, se fatiguer, se ressembler... Pour une fois, ils ne sont pas tous des sosies, avec le même profil! Tire la langue

Mention spéciale pour Tenma, personnage torturé et intrinsèquement "bon" auquel je  me suis beaucoup attachée. Et à Johann, également -mais c'est normal, j'ai tendance à bien aimer les méchants content. Ici, il me semble particulièrement soigné.

Le lien avec les thèmes du totalitarisme, de la gémellité, de la shrizophrénie (à divers niveaux), du racisme et de l'eschatologie m'ont également bien plu. C'est très riche non seulement au niveau de la trame, mais aussi par rapport aux références, aux combats ou aux structures mythiques sous-jacentes.

Un vrai coup de coeur, donc. Roulement d'yeux

Si tu as bien aimé Monster, alors tu aimeras comme moi 20th Century Boys, du même auteur, le style reste trés proche de Monster, mais celui-ci est un peu plus déjanté et libre.

http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=843.0

Et là, le  "méchant" de l'histoire est un personnage très travaillé ... et intrigant ^^
« Modifié: 20 mars 2008 à 22:15:44 par John Locke »
Hey, John !

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [MANGA] MONSTER, de Naoki Urasawa
« Réponse #9 le: 27 mars 2008 à 18:40:45 »
Hum, alors je n'ai pas lu Monster, mais j'aurais besoin d'un petit conseil : j'ai un cousin, un peu plus âgé que moi, qui s'est récemment mis - ou plutôt remis au manga. Il a commencé il y a très longtemps avec les Dragon Ball, et a repris avec Death Note - ne cherchez pas le rapport. Il m'a du coup demandé quelques conseils. Le problème est que j'avoue ne pas avoir lu beaucoup de Seinen. Je suis donc allée demander son avis sur la question au proprio de la petite boutique de manga près de chez moi, et il m'a -entre autre- conseillé Monster. A ce que j'ai pu lire dans vos posts, l'intrigue parait dense et complexe, ce qui serait idéal, mais - la question va vous paraitre stupide - les dessins sont-ils violents? Personnellement ça ne me dérange pas - comment lire X-99 sinon - mais mon cousin n'aime pas... un vrai casse-tête!

Merci par avance de vos avis et suggestions!

C'est Monster est une bonne série, le problème, c'est que c'est très peu connu ! En effet, peu de personne aiment ce genre, la majorité des gens qui lisent des mangas ne lisent que soit des histoire de bastons (Naruto, Bleach etc) ou des histoires d'amour, deux genres que j'aime pas trop ... car c'est très souvent la même chose ...
C'est ce qu'on appelle le manga mainstream... mais il y a malgré tout des shonens et des shojos originaux, ainsi que des mangas qui sont très connus et qui entre difficilement dans ces deux catégories. Et puis, si les mainstreams connaissent un tel succès, c'est peut-être parce qu'ils se détachent du lot, ne? ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [MANGA] MONSTER, de Naoki Urasawa
« Réponse #10 le: 27 mars 2008 à 23:42:24 »
Citation de: Kei
A ce que j'ai pu lire dans vos posts, l'intrigue parait dense et complexe, ce qui serait idéal, mais - la question va vous paraitre stupide - les dessins sont-ils violents? Personnellement ça ne me dérange pas - comment lire X-99 sinon - mais mon cousin n'aime pas... un vrai casse-tête!
Pour être honnête, oui. Pas tout le temps, certes, et seulement pour des scènes précises. Mais c'est en effet assez violent, ne serait-ce que de manière psychologique. Cela ne veut d'ailleurs pas dire que c'est très explicite, mais la violence s'imagine, se devine, et c'est pire. Il y a par exemple des scènes avec des cadavres partout, même si on ne les voit pas de près et qu'on n'assiste pas à leur massacre. Et je me souviens d'un moment relatant le suicide d'un prisonnier qui m'avait pas mal secouée, sur le coup. Donc brrr quand même

Ceci dit, c'est bien moins rude à lire que Battle Royale, au niveau de la violence graphique -je n'ai même pas réussi à le finir, celui-là, tant il en faisait trop. C'est pourquoi à ta place, je préviendrais ton cousin au départ, parce que cela dépend beaucoup des gens. Je n'arrive pas à très bien évaluer. Pour situer, je dirais qu'à mon avis, Monster se situe à peu près au même niveau que FMA niveau scènes violentes (voire un peu en-dessous pour la gravité du dessin car c'est parfois très implicite, mais au-dessus par rapport à l'histoire -celle d'un tueur en série), mais bien en-dessous d'une "horreur" (passez-moi le mot ^^ ) comme BR.

Qu'en pensent les autres lecteurs de Monster? Aïe, John Locke, reviens-nous! :'(

J'en suis au tome 17. Plus qu'un seul et c'est la fin mais, même si je l'ai déjà emprunté, je ne veux pas le lire de suite: je ne veux pas que cette saga gigantesque s'achève... ><
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : Re : [MANGA] MONSTER, de Naoki Urasawa
« Réponse #11 le: 28 mars 2008 à 15:40:26 »
Hum, alors je n'ai pas lu Monster, mais j'aurais besoin d'un petit conseil : j'ai un cousin, un peu plus âgé que moi, qui s'est récemment mis - ou plutôt remis au manga. Il a commencé il y a très longtemps avec les Dragon Ball, et a repris avec Death Note - ne cherchez pas le rapport. Il m'a du coup demandé quelques conseils. Le problème est que j'avoue ne pas avoir lu beaucoup de Seinen. Je suis donc allée demander son avis sur la question au proprio de la petite boutique de manga près de chez moi, et il m'a -entre autre- conseillé Monster. A ce que j'ai pu lire dans vos posts, l'intrigue parait dense et complexe, ce qui serait idéal, mais - la question va vous paraitre stupide - les dessins sont-ils violents? Personnellement ça ne me dérange pas - comment lire X-99 sinon - mais mon cousin n'aime pas... un vrai casse-tête!



Pour tout dire, je ne crois pas y avoir vu de scène vraiment très choquante et violentes. A l'époque (y'a quelques années, quand sa passait sur Canal+), rien ne m'avait vraiment choqué. Bien entendu, y'a des scènes violentes (principalement des personnages qui se font tués par balle, ou d'autres qui se suicident), mais en général, rien d'abusif.
J'avais surtout suivi l'anime, et les deux premiers tomes du manga. Cela dit, l'anime est assez fidèle au manga papuier, donc je ne pense pas qu'il y ait de grosse différences entre les deux (à part peut être dans el découpage des épisodes, mais je ne peut pas en être sur.
L'histoire est bien entendu assez complexe et dense, mais peut être un peu moins que Death Note (mais là, ce n'est que mon avis personnel).
Par contre, certains sujet peuvent être assez "durs" : des thèmes comme le racisme  et la prostitution sont assez souvent récurrents, mais critiqués bien évidemment. C'est une série plus "profonde" et réaliste que Death Note, puisque les allusions à des événements historiques réels sont fréquentes.
Je ne sais aps quel age a ton cousin, mais je pense qu'il faut un minimum de maturité pour bien profiter de ce manga/anime. Moi même, l'ayant vu y'a quelques années, je suis sur que si je le re-voyais maintenant, ce serait différent :)


Citer
Qu'en pensent les autres lecteurs de Monster? Aïe, John Locke, reviens-nous!

Je viens quand j'ai le temps, mais surtout quand je vois que le forum est actif (uniquement cette partie, je ne consulte pas trop les autres rubriques). Parce que si c'est pour parler et qu'au final personne ne me répond, alors je ne vois pas trop l'intérêt :)
Et puis bon, j'ai l'impression que mes topics manquent clairement de succès... :'(   Des suggestions pour les améliorer ?  ^^


Hey, John !

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [MANGA] MONSTER, de Naoki Urasawa
« Réponse #12 le: 28 mars 2008 à 19:28:40 »
Je n'ai pas le souvenir que Monster soit particulièrement violent, du moins pas par ses images. Au niveau de la psychologie, si, beaucoup plus ; il s'agit tout de même d'un manga abordant des sujets graves.

Mais, s'il a lu Death Note (et aimé) je ne vois pas pourquoi il n'apprécierait pas également Monster. Death Note est tout de même assez ... sombre ; pis c'est le héros qui se met à tuer tout le monde, ce n'est tout de même pas très moral. Alors que dans Monster, le point de vue est bien plus critique.

Bref, s'il est plus agé que toi, je ne vois vraiment pas pourquoi il n'aimerait pas ^^
Sinon,  si tu cherches d'autres seinens ...  Il peut y avoir Evangelion, mais j'hésite à le conseiller étant donné que la série est loin d'être terminée et que les tomes sortent au compte goutte. Mais en non violents ... faut avouer qu'il n'y en a pas une quantité énorme  >< je conseillerais bien Berserk, mais dans le genre "non violent", c'est pas trop ça  :-°
Je pense donc que Monster fait partit des meilleurs choix, parmi ce que je connais du moins ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [MANGA] MONSTER, de Naoki Urasawa
« Réponse #13 le: 28 mars 2008 à 23:38:44 »
Merci à tous! Je vous donnerai des nouvelles de mon cousin... et à vrai dire je me demande si je ne lui emprunterai pas la série...  :noange:

La section manga est animée par intervalle en fait, mais bon, je ne vois pas trop ce qu'on peut y faire... à part poster des nes sur les sorties, mais ce n'est pas possible pour toutes les séries...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : Re : [MANGA] MONSTER, de Naoki Urasawa
« Réponse #14 le: 29 mars 2008 à 18:46:15 »
Je n'ai pas le souvenir que Monster soit particulièrement violent, du moins pas par ses images. Au niveau de la psychologie, si, beaucoup plus ; il s'agit tout de même d'un manga abordant des sujets graves.

Mais, s'il a lu Death Note (et aimé) je ne vois pas pourquoi il n'apprécierait pas également Monster. Death Note est tout de même assez ... sombre ; pis c'est le héros qui se met à tuer tout le monde, ce n'est tout de même pas très moral. Alors que dans Monster, le point de vue est bien plus critique.

Bref, s'il est plus agé que toi, je ne vois vraiment pas pourquoi il n'aimerait pas ^^
Sinon,  si tu cherches d'autres seinens ...  Il peut y avoir Evangelion, mais j'hésite à le conseiller étant donné que la série est loin d'être terminée et que les tomes sortent au compte goutte. Mais en non violents ... faut avouer qu'il n'y en a pas une quantité énorme  >< je conseillerais bien Berserk, mais dans le genre "non violent", c'est pas trop ça  :-°
Je pense donc que Monster fait partit des meilleurs choix, parmi ce que je connais du moins ^^

Autre seinen tout aussi bon, 20th Century Boys, toujours du même auteur que Monster, mais moins connu.
C'est assez spéciale et ca change pas mal de Monster, mais ca reste éxcellent, le scénario est toujours aussi bon et son contenu est tout de meme plus ... atypique :P
Je pense que l'auteur s'est un peu défoulé dessus, avec des situations toutes aussi délirantes les unes que les autres :P, tout en étant abordées de façon  grave et tragiques et réalistes.
Et j'en profite pour mettre un lien sur le topic que j'ai créer pour ce manga, que je vous recommande chaudement de lire :P :
http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=843.0
Si vous avez aimé Monster, vous l'apprécierez tout aussi bien je pense.
Hey, John !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 24 requêtes.