Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:31:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Appel à textes - Mammouth éclairé N°12

Auteur Sujet: Appel à textes - Mammouth éclairé N°12  (Lu 48182 fois)

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #105 le: 16 janvier 2020 à 11:24:15 »
Je ne comprends pas ce qui se passe.
Moi, j'avais trouvé le règlement très clair, et l'AT bien organisé.
Par exemple, le découpage en poule permet de ne pas être obligé de lire l'ensemble des textes, mais 7 minimum.
Et puis, heureusement que les participants peuvent aussi commenter et noter les autres textes, déjà qu'il n'y a pas beaucoup de commentateurs :/.
Dernière chose, c'est plutôt ludique de s'auto-commenter pour conserver son anonymat, et qu'ainsi personne ne puisse deviner qui a écrit quoi.

Voilà, moi j'ai trouvé le règlement bien pensé et très clair.
Le nombre minimum de textes à lire étant de 7, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu plus de lecteurs. S'il avait fallu tout lire, ok, ça faisait un peu beaucoup.

Je pense vraiment que certains râleurs sont de mauvaise foi, et que certains ne prennent pas le temps de bien lire le règlement, qui était clair, d'où les problèmes de compréhension.

Angie

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #106 le: 16 janvier 2020 à 11:25:38 »
Pour le vote et les commentaires par poules, c'était pareil dans la revue précédente.

Ensuite, personne n'est parfait, la prochaine fois d'autres feront mieux. Comme on dit "la critique est aisée,  mais l'art est difficile".

 :-¬? :-¬?
« Modifié: 16 janvier 2020 à 11:27:34 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Henri_Vargroas

  • Scribe
  • Messages: 93
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #107 le: 16 janvier 2020 à 11:54:30 »
Citation de: Angieblue
Dernière chose, c'est plutôt ludique de s'auto-commenter pour conserver son anonymat, et qu'ainsi personne ne puisse deviner qui a écrit quoi.
:D

Un peu à la mode Mask Scriber ... n'ayant lu que très peu de texte sur ce site, le travail d'enquete fut difficile ... mais je pense que j'en ai au moins reconnu 2 3 (hate de savoir comment je me suis planté  :mrgreen: )
« Modifié: 16 janvier 2020 à 12:00:23 par Henri_Vargroas »

Hors ligne NourK

  • Scribe
  • Messages: 65
    • Blog
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #108 le: 16 janvier 2020 à 14:53:02 »
Bonjour,

comme quelqu'un précédemment, je trouve qu'avec ce système d'anonymat, le plus simple est de ne pas commenter la poule dans lequel il y a notre texte. Les poules aussi permettent cela :) Ca n'empêche pas de lire les textes de "notre" poule, et de toute façon il me semble que se lancer à commenter beaucoup de textes est périlleux, car le plus cohérent est de suivre le fil de commentaires d'un texte que l'on a "critiqué" (surtout si l'auteur.e a pris la peine de lire les commentaires, de répondre, voire de modifier son texte).

Je relance pour mon interrogation : par exemple, si on a commenté une poule, on peut voter uniquement pour les textes de cette poule, ou pour toutes les poules ? (j'avoue que la seconde solution me parait plus logique, dans le sens ou ça permet à plus de gens de voter).

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #109 le: 16 janvier 2020 à 15:03:30 »
Seulement de la poule commentée, l'idée étant d'être sûr que la personne en question a bien lu les textes avant de voter.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Verasoie

  • Invité
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #110 le: 16 janvier 2020 à 15:05:28 »
Je vais donner un exemple pour que ce soit plus clair :

Mettons que tu as commenté chacun des textes de la poule Textes 1, Textes 4 et Poèmes 3, ainsi que quelques poèmes (mais pas tous) de la poule Poèmes 2, et un texte de la poule Textes 5.

Dans ce cas, tu peux attribuer des notes aux 7 textes chacune des poules Textes 1, Textes 4 et Poèmes 3.

Tu ne pourras pas attribuer des notes aux textes postés dans les poules Textes 2, 3 et 5, ni Poèmes 1, 2 et 4.

Est-ce que c'est mieux explicité ? N'hésite pas en cas de doute ^ ^

Edit : et ouip la logique de cette règle c'est tout comme a dit Loïc x)

« Modifié: 16 janvier 2020 à 15:08:34 par Verasoie »

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #111 le: 16 janvier 2020 à 16:54:19 »
Je pense vraiment que certains râleurs sont de mauvaise foi, et que certains ne prennent pas le temps de bien lire le règlement, qui était clair, d'où les problèmes de compréhension.

Il faut avouer que, allez savoir pourquoi, depuis le tout début de l'AT de ce nouveau Mammouth, Loîc, dès qu'il en a l'occasion, assène son aigreur gratuite...  :neutre:
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #112 le: 16 janvier 2020 à 16:58:39 »
Je pense vraiment que certains râleurs sont de mauvaise foi, et que certains ne prennent pas le temps de bien lire le règlement, qui était clair, d'où les problèmes de compréhension.

Il faut avouer que, allez savoir pourquoi, depuis le tout début de l'AT de ce nouveau Mammouth, Loîc, dès qu'il en a l'occasion, assène son aigreur gratuite...  :neutre:

Ah oui, c'est moi qui ai dit que le règlement n'était pas clair.
Oh wait, exactement l'inverse.

(Quand je dis que le règlement n'a pas été ambigu jusque là, je dis pas que la nouvelle version - qui n'est pas nouvelle - est ambigue, mais qu'on ne la trouvait pas ambigue.
Mais encore faut-il lire le dit règlement).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #113 le: 16 janvier 2020 à 17:27:17 »

Oui, et surtout facile de dire aux autres de se taper un texte de plus à commenter quand on ne le fait pas soi-même  ::)

(ça n'a jamais été ambigu jusqu'à cette édition, mais bon).
(Pis au cas où, c'est vous qui l'avez écrit, le règlement, hein.)

C'est gentil pour l'équipe, tu trouves ? Ou même gentil en général ?
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #114 le: 16 janvier 2020 à 17:39:17 »
Les deux remarques entre parenthèses sont neutres. Ce sont des faits.
La première est à l'image de ce que véhicule le "c'est cool de jouer le jeu" même si ça n'était pas ce que Verasoie voulait transmettre.

Mais je t'en prie, continue à flooder pour ta vindicte perso.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne NourK

  • Scribe
  • Messages: 65
    • Blog
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #115 le: 16 janvier 2020 à 17:57:30 »
Merci Verasoie et Loïc, ça y est j'ai capité  :D

Citer
C'est gentil pour l'équipe, tu trouves ? Ou même gentil en général ?
Je crois que l'idée est surtout de faire des remarques qui permettent au grand Mout collectif de cheminer.
Je serais pour ne pas pousser le loup dans le trou, même s'il est grand et surtout méchant  :P

J'ai cru comprendre que c'est la 1ère fois que le Mout avait autant de poules aux pattes, et que les organisateur et -trices avaient adapté.es le tout au mieux, sur le tas. On trouvera sûrement comment (encore) mieux tambouiller tout ça d'ici la prochaine édition :)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #116 le: 16 janvier 2020 à 18:08:30 »


Citer
C'est gentil pour l'équipe, tu trouves ? Ou même gentil en général ?
Je crois que l'idée est surtout de faire des remarques qui permettent au grand Mout collectif de cheminer.

Je crois que j'ai juste un problème avec le ton employé.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #117 le: 16 janvier 2020 à 19:29:42 »
Modération :

@Gage et @Loïc : merci de ne pas transformer ce fil en un lieu de règlements de compte hors-sujet.

@tous, comme dit par Vera, n'hésitez pas à continuer à poser vos questions à propos de l'AT s'il y a quelque ambiguité que ce soit ou à faire des remarques. Et bien sûr la boîte mail est toujours ouverte pour recueillir vos votes. :)

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #118 le: 16 janvier 2020 à 19:55:35 »
Il n'y a aucune ambiguïté! Pour la phase de lecture et de vote tout était clairement explicité dans la partie du règlement ci-dessous. Il suffit de savoir lire.


Bienvenue dans la phase de lecture et d'échanges des textes de l'AT ! Votre petit Mout est en train de les poster !

 :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour:



Comment ça marche ?


Tous les membres du MdE sont invités à lire, commenter et voter pour leurs textes préférés, et ainsi participer à la sélection de ceux-ci dans la revue du Mammouth Eclairé !
Les participations reçues ont été nombreuses et pour votre confort, nous avons rassemblé les textes en poules de volume à peu près équivalent.
La phase d'échanges auteurs/lecteurs pour les poules se termine le 15 janvier, et nous réceptionnerons les votes du 15 au 19 janvier 12h00.

Pour que votre vote soit comptabilisé, vous devez avoir commenté tous les textes de la poule !
Vous lisez et votez pour autant de poules que vous le souhaitez.

Quand vous commencez à lire une poule, vous pouvez le préciser ici. Ainsi, on se répartit plus facilement la tâche et si vous hésitez entre plusieurs groupes de textes, vous pouvez choisir celui qui a le moins de lecteurs !

Les auteurs ont le droit de répondre aux lecteurs et d'apporter des modifications à leurs textes sans toutefois que le nombre de mots ne dépasse la limite autorisée de 3000 pour les textes courts et 500 pour les poèmes (une marge de 10 % sera tolérée). Pour ce faire, ils peuvent éditer eux-mêmes le message grâce au compte Mout, on envoyer leur texte retravaillé par mail à l'adresse de la revue.



J'ai lu et commenté tous les textes d'une poule. Comment voter ?


D'abord, vous attribuez une note à chacun de ces textes, selon ce barème :
A - Je n'aime pas du tout
B - Je n'accroche pas
C - De bonnes choses mais sans plus
D - J'apprécie
E - J'aime beaucoup
F - Coup de cœur
Et vous envoyez votre notation à l'adresse revue(at)monde-ecriture.com, entre le 15 et le 19 janvier, en précisant bien votre pseudo sur le forum !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Je suis quelqu'un de super rapide qui a déjà tout lu alors qu'on n'est que le 2 janvier. Je peux envoyer mon vote ?

L'objectif de cette démarche est de permettre aux auteurs de corriger et d'améliorer leur texte en fonction de vos retours ! Alors nous n'acceptons les votes qu'à partir du 15 janvier, pour vous encourager à tenir compte de leurs efforts d'amélioration dans votre notation.


J'ai envoyé un texte à l'AT. J'ai le droit de voter ?


Tout à fait ! Les mêmes règles s'appliquent (avoir lu et commenté tous les textes de la poule) et vous n'attribuez pas de note à votre texte. Pour rester tout à fait anonyme, vous pouvez mettre un commentaire bidon dans le topic de votre propre texte, comme ça personne ne retrouvera votre trace  :D

Le deuxième tour, c'est quand ?


Les textes ayant obtenu la meilleure note médiane, toutes poules confondues, seront annoncés et postés le 20 janvier. Leurs auteurs seront avertis par mail. Les consignes de vote pour cette phase finale de sélection seront précisées à ce moment-là !
L'équipe se réserve la décision du nombre de textes participant à la deuxième phase, en fonction des notes reçues.


Et y'a autre chose ?

Rappelons également qu'il est impératif de garder l'anonymat jusqu'à révélation des résultats (le 16 février) et que si un auteur ne répond à aucun des commentaires qui lui sont faits, son texte ne sera pas publié dans la revue.
Pour les auteurs, rappelons que le compte "Mout" doit vous servir uniquement à répondre aux commentaires sur votre texte. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour commenter d'autres textes ou participer aux discussions du forum (créez un compte si vous souhaitez commenter ;)).

Enfin, n'hésitez pas à consulter le règlement de l'AT, ainsi que les conseils des membres du MdE pour bien commenter un texte. : )
Angie

Hors ligne Helbert

  • Calligraphe
  • Messages: 141
    • Lien vers mon GoodReads
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #119 le: 17 janvier 2020 à 05:39:22 »
Je me reconnais tout-à-fait dans la description des gens qui ne prennent pas le temps de bien lire les règlements et je réitère mes remerciements pour l'organisation du concours. Pour en avoir organisé plusieurs moi-même, je sais que c'est beaucoup de travail!

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.