Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 11:44:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Bingo! Défi lecture [version Bibli]

Auteur Sujet: Bingo! Défi lecture [version Bibli]  (Lu 29996 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Bingo! Défi lecture [version Bibli]
« le: 03 octobre 2020 à 11:45:52 »
Et voici le deuxième défi, axé sur la lecture de livres
L'idée a été discutée ici



2 versions différentes pour jouer :)


Bingo Rapido !

C'est la version rapide et infinie  :)

-> Inscrivez-vous en indiquant que vous voulez faire un bingo rapido de 5 contraintes (adaptable si jamais)
-> Tirez 5 chiffres au hasard, ou demandez à une main innocente dans le fil de le faire pour vous  :-¬? (grâce à ça  en réglant les paramètres sur valeur minimale 1 et maximum 56 ), et dessinez votre petite grille (dans l'idéal j'aurais aimé vous le faire mais ça va me demander du temps haha, pis c'est pas si compliqué ^^)
-> Vous devez remplir les contraintes correspondant aux chiffres, dans l'ordre que vous voulez et aller commenter pour pouvoir cocher la case (une case = un livre, pas de cumul !), pas d'ordre à suivre dans votre grille
-> Faites un post compilant vos grilles en cours, nombre de grilles que vous avez complété etc (post unique qui sera indexé et à mettre à jour)
-> Si vraiment la grille vous est impossible, il est possible d'en avoir une nouvelle (si vraiment c'pas possible)
-> Quand la grille est finie, on a le droit de crier haut et fort BINGO!  :D



Bingo Marathon !

C'est la version longue et hardcore (et qui en plus a une fin)(et on cumule pas les deux bingos genre j'ai fait dans l'un ça compte aussi dans l'autre :P )

-> Inscrivez-vous en indiquant que vous faites le Bingo marathon !
-> Tirez un chiffre au hasard
-> Remplissez la contrainte en lisant un livre y correspondant et cocher votre case sur la grille globale
-> Remplissez toutes les contraintes !
-> Le premier qui y arrive à gagner ? Pis après ça sera celui qui aura le plus de grilles  :P (non en vrai finir sa grille ça sera déjà ouf haha)


Pareil, vous pouvez décider de faire la grille complète sans utiliser l'élément hasard, c'est moins dans l'esprit du jeu mais c'est pas un problème si vous préférez^^



Et voici donc la grille o/
(comme les cases sont petites, certaines contraintes pourront ne pas être très claires, n'hésitez pas à vous référer à la liste complète qui se trouve dans le spoiler juste en-dessous - notamment pour la case 38 qui était trop compliquée à expliquer en mots clés)






Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.





N'ésitez pas à signaler si quelque chose n'est pas clair ou si vous avez une proposition de règle :)





Participants :


- Ben.G
- Docteur Grimm
- Lo
- Loïc
- Meilhac
- Milla
- Yodä
« Modifié: 04 novembre 2021 à 03:48:49 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Bingo! Défi lecture [version Bibli]
« Réponse #1 le: 03 octobre 2020 à 11:59:40 »
J'inaugure tout de suite parce que j'ai trop envie d'avoir  ma petite grille (que je mettrais en forme plus tard huhu)
 :jubile:
*pression du tirage*



Bingo rapido! :

-> 1er tirage le 3/10 [Bingo! le 21/10] :

- n°26-  Un livre sans aucun "A" dans le titre : Cosme, de Guillaume Meurice
- n°22 -  Un livre d'un·e auteur·e francophone mais non français·e : 2084, La fin du monde, de Boualem Sansal
- n°11 - Un livre publié par une petite maison d'édition : Les chants du placard, de Luz Volckmann (éditions blast)
- n°41 - Le nom de famille de l'auteur du livre contient autant de lettres que votre pseudo : Lady L., de Romain Gary
- n°32 - Le titre contient un chiffre (en lettre ou numérotation)  : Pottsville, 1280 habitants, de Jim Thompson



-> 2èm tirage le 21/10 [Bingo! le 20/02/2021]

- 31 -  Le nom de l'auteur‧e commence par la même lettre que votre pseudo : L'auberge des pauvres, Tahar Ben Jelloun
- 52 - Un livre qui se passe sur/parle d'une île : L'invention de Morel, Adolfo Bioy Casares
- 16 - Un recueil de nouvelles : Revue Capsules #1
- 3 - Le livre préféré d'un autre membre ( :coeur: ) : Enig Marcheur, Russell Hoban (Lo)
- 33 - Titre en trois mots (j'/l' etc compte comme un mot)  : Le samourai virtuel, Stephenson



-> 3èm tirage le 22/02/2021 [Bingo! le 26/05/2021]


- 7 - Un livre cité dans le Mammouth éclairé : L'enfant-Océan, Mourlevat
- 9 - Un livre de SFFF : Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires), Lizzie Crowdagger
- 10 - Un livre traduit d'une langue non-européenne : Rubayat,  Omar Khayyam
- 19 - Un comics : Batman, The killing joke, Alan Moore
- 42 - Joker ! Chanceux, n'importe quel livre lu te permettra de cocher cette case ! : Yoga, Emmanuel Carrère



-> 4èm tirage le 3/06/2021 [Bingo! le 25/03/2021]

- 36 - Auteurice italien‧ne : Olga, Loy
- 21 - Publié après 2015 : Anthologie douteuse, Petit et le Louvier
- 50 - Que je possède depuis plus de deux ans : Histoire de la violence, Louis
- 40 - Couverture blanche : Boys boys boys, Sorman
- 34 - Une plante dans le titre ou sur la couverture : Colza, Baylac



-> 5èm tirage le 31/03/2021 [Bingo! le 11/05/2022]

- 42 ! joker, ce que je veux : Rupture anarchiste et trahison profeministe, Léo Thiers-Vidal
- 11, publié par une petite maison d'édition : Los Putos, Iosha (édition terrasse)
- 56, venant d'un pays que je n'ai jamais lu : Le désir libertaire (groupe, Egype, Iran etc)
- 15, pièce de théâtre : Des voix dans la Casbah, Hocine Bouhazer
- 29, moins de 150 pages : Tu as le visage de dieu, Gabriela Cabezon Camara

 :banane:


-> 6èm tirage le 11/05/2022

- 8    Un livre qui parle de l'écriture
- 27   Le mot "jour" ou "nuit" est dans le titre ou le résumé
- 45   Un livre qu'on vous a prêté
- 37   Un livre d'un‧e auteur‧e islandais‧e
- 55   Un recueil de poésie
« Modifié: 11 mai 2022 à 20:58:37 par Aléa »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Milla

  • Invité
Re : Bingo! Défi lecture [version Bibli]
« Réponse #2 le: 03 octobre 2020 à 12:11:07 »
Trop cooooooooool !

J'ai imprimé la grille et je vais colorier les cases de mon tirage !
C'est partiiiiii et ce sera le....

18   Un manga
19   Un comics
37   Un livre d'un.e auteur.e islandais.e
53   Un livre dont le titre fait au moins 8 mots
55   Un recueil de poésie

pour un Rapido donc !  o><o

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Bingo! Défi lecture [version Bibli]
« Réponse #3 le: 03 octobre 2020 à 12:58:31 »
Trop cool ta grille  :D Au début je me suis dit qu'elle était dure et pis en fait ça vaaaa (faut avoir un livre islandais sous la main et le titre long hmmm) (c'est rigolo les deux derniers c'est des contraintes que t'as proposées hahaha)



Moi je me suis fait un petit papier que j'ai collé au-dessus de ma bibli  :coeur:
Y'en a trois que j'ai sous la main donc c'est cool, par contre l'auteur.e dont le nom doit faire 4 lettres,  :o Ca va être galère  hahah
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Bingo! Défi lecture [version Bibli]
« Réponse #4 le: 03 octobre 2020 à 18:58:04 »
Moi j'ai trop envie de jouer mais j'ai déjà une PAL longue comme le bras et je suis allée à la médiathèque hier  :s du coup j'ai quand même tiré une liste mais je jouerai peut-être tout doucement ou plus tard.

(J'enlève le spoilers vu que finalement j'en ai déjà un :huhu:)
Ma liste n°1 !
8 - Un livre qui parle de l'écriture :De ça je me console, Lola Lafon. L'écriture est pas le sujet principal mais pendant une bonne partie du livre l'héroïne participe à la rédaction d'un roman et à la fin ça fait mise en abîme parce qu'on se rend compte que c'est *un peu* le livre qu'on a entre les mains donc pour moi ça compte.
5 - Un livre qui n'a pas de fiche dans la salle de lecture mais qui en a une maintenant : Ravages de Violette Leduc
53 - Un livre dont le titre fait minimum 8 mots : J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre de Stephanie Butland, lu en VO, une histoire mi-choupinette mi-crève-coeur qui parle de réapprendre à faire confiance au monde après des événements traumatiques.
32 - Un livre dont le titre contient un chiffre : La maison aux 36 clés de notre Milla nationale qui sans aucune surprise était vraiment trop doux et bien écrit et beau.
28 - Un livre dont le titre contient "toujours" ou "jamais : Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied de Marine Veth, un livre chouette qui parle de se démerder quand la vie est nulle et de pas fermer les yeux quand on voit des choses moches (et de drogue, aussi, quand même).

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.




Liste n°2 :
22 - un livre d'un.e auteur.ice francophone mais pas français.e
6 - un livre cité dans le fil des Conseils Avisés
21 - un livre publié après 2015 : Azolla de Karine Bernadou, une bande dessinée sur une femme dont l'amoureux s'en va et qui se transforme en mangeuse d'homme. C'est magnifique, sensuel et triste. Tout ce que j'aime  :huhu:
9 - un livre de SFFF : La Peur et son valet de Mirjana Novaković, un roman fantastique qui date de 2001 mais imite les récits de vampire beaucoup plus vieux type Bram Stocker. Le narrateur, le Diable, cherche à prouver l'inexistence des vampires pour éviter l'arrivée du Jugement dernier. La narratrice, Régente de Serbie, lui dispute le déroulé véritable de l'histoire. Le valet Novak, ivrogne de son état, essaie de survivre entre ces deux-là. Une lecture aussi prenante qu'intrigante : on en ressort avec plus de questions que de réponses ^^
41 - le nom de l'auteur.ice comporte autant de lettres que mon pseudo (soit 11 Oo)
« Modifié: 05 novembre 2020 à 21:31:01 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Bingo! Défi lecture [version Bibli]
« Réponse #5 le: 03 octobre 2020 à 19:01:07 »
Hop hop !
J'y vais. J'hésite encore entre le marathon et le normal, pour la même raison que Grimm aka éviter de re-remplir ma pile à lire que je vide lentement mes sûrement en étant bloqué parce qu'il me faut un-e auteur-e islandais-e u-u

Du coup je pense que ça sera marathon.

Edit : ah merde non, j'avais pas lu jusqu'au bout (bouuuuuh moi !) Du coup euh je réfléchis encore u-u
« Modifié: 03 octobre 2020 à 19:13:08 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Bingo! Défi lecture [version Bibli]
« Réponse #6 le: 03 octobre 2020 à 22:52:00 »
Citer
Moi j'ai trop envie de jouer mais j'ai déjà une PAL longue comme le bras et je suis allée à la médiathèque hier  :s du coup j'ai quand même tiré une liste mais je jouerai peut-être tout doucement ou plus tard.
Avec une PAL longue comme le bras, tu peux en tirer au moins trois sur la liste tu vois haha, c'est l'avantage  :mrgreen:
(elle est bien aussi ta liste huhu, c'est rigolo j'ai l'impression que y'en a un super dur dans chaque listes et que le reste ça peut aller hahaha)

trop kouuuuul o/
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Bingo! Défi lecture [version Bibli]
« Réponse #7 le: 06 octobre 2020 à 07:07:32 »
Yeah, j'ai coché ma première case o/


Dites, Ursula le GUIN, ça compte pour un nom à 4 lettres ?  :-¬? J'ai toujours aboli les particules dans mes bibli mais bon haha, ça compte ou pas ?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Bingo! Défi lecture [version Bibli]
« Réponse #8 le: 06 octobre 2020 à 08:40:55 »
53 - Un livre dont le titre fait au moins 8 mots
33 – Titre en trois motsAdieux et retrouvailles, Robin Hobb
16 – Un recueil de nouvelles
39 – Un livre d'un.e auteur.e dont vous avez déjà suivi le travail ailleurs auparavant (radio, youtube, blog, etc.)
15 – Une pièce de théâtre

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.




Par contre chef, chef, y a deux 38 et deux 47 :/
« Modifié: 11 janvier 2021 à 21:41:48 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Milla

  • Invité
Re : Re : Bingo! Défi lecture [version Bibli]
« Réponse #9 le: 06 octobre 2020 à 08:43:27 »
Trop cool ta grille  :D Au début je me suis dit qu'elle était dure et pis en fait ça vaaaa (faut avoir un livre islandais sous la main et le titre long hmmm) (c'est rigolo les deux derniers c'est des contraintes que t'as proposées hahaha)
ouiii ! J'ai lu des livres islandais l'an dernier qui étaient chouette, je vais retaper dans le même auteur je pense du coup ! Faut que ej fouine à al bibliothèque, j'ai pas grand chose à al maison qui va coller et que j'ai aps déjà lu je crois !

Citer
par contre l'auteur.e dont le nom doit faire 4 lettres,  :o Ca va être galère  hahah
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Romain GARY !!!! Boris VIAN !!!!
faut que je fasse une photo moi aussi hihi ^^

Ouiiii Grimmm avec nous nous ! Nan je lis pas trop l'anglais... C'était pour quel critère ?? On a la 53 en commun !  ^^

Wouh, bon marathon, Loïc !

Yeah, j'ai coché ma première case o/


Dites, Ursula le GUIN, ça compte pour un nom à 4 lettres ?  :-¬? J'ai toujours aboli les particules dans mes bibli mais bon haha, ça compte ou pas ?
Ouah déjà !? Moi je dois d'abord finir mon livre en cours puis lire celui que j'ai emprunté à la bibli. Mais après je m'y mets !
Et nan LE GUIN c'est 6 lettres ! faut pas abuser !!  :D :D

@Loïc, oh finalement tu te fais un rapido ?

Bonne lecture à tous !!! ^^

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Bingo! Défi lecture [version Bibli]
« Réponse #10 le: 06 octobre 2020 à 09:00:10 »
J'ai coché ma première case aussi et suis en bonne route pour la deuxième :pompom:

Milla, c'était pour le livre d'un auteur islandais :) je sais qu'il y a une trad française mais je crois qu'elle est assez vieille donc potentiellement pas facile à trouver... Ça s'appelle "Gens indépendants" en fr.
Toute ma peau est maladésir.

Milla

  • Invité
Re : Re : Bingo! Défi lecture [version Bibli]
« Réponse #11 le: 06 octobre 2020 à 09:27:10 »
J'ai coché ma première case aussi et suis en bonne route pour la deuxième :pompom:

Milla, c'était pour le livre d'un auteur islandais :) je sais qu'il y a une trad française mais je crois qu'elle est assez vieille donc potentiellement pas facile à trouver... Ça s'appelle "Gens indépendants" en fr.
aaaaah trop cool ! je vais essayer de le trouver alors!!! Merci !

(vous êtes si rapides o_o )

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Bingo! Défi lecture [version Bibli]
« Réponse #12 le: 06 octobre 2020 à 09:31:25 »
Citer
Par contre chef, chef, y a deux 38 et deux 47
oh shit  :o j'ai supprimé les deux surnuméraires, pour garder que ce qu'il y a dans la grille visuelle



Oui déjà huhu, je me suis rendu compte que le livre que je venais tout juste de commencer s'appelait "Pottsville, 1280 habitants" haha, niquel !

Ahhhh, mais oui, Gary ! J'en ai un sous la main en plus, ouf
Mais wesh, le guin on s'en fout de sa particule, la révolution est censée être passée par là pff




Bon par contre j'avais d'autres trucs à lire en priorité, donc le prochain ira pas dans les cases (peut-être même celui d'après u_u), mais j'ai quasi tout sous la main et ca c'est cool huhu



Citer
(vous êtes si rapides o_o )
grimm elle lit grave ouaip huhu, mais j'avais l'impression que t'étais grave rapide toi aussi sur livraddict haha !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Milla

  • Invité
Re : Bingo! Défi lecture [version Bibli]
« Réponse #13 le: 06 octobre 2020 à 09:49:20 »
bon alors pas trouvé le livre conseillé par grimm mais deux autres du même auteur qui avaient l'air si bien et si différents que je viens de commander les deux à ma librairie  :relou: L'art de s'en rajouter  :D :D

oui j'en lis pas mal, mais là je suis dans des gros, du coup ça me prend plus de temps !  ^^

c'est lequel ton Gary ?  :coeur: :coeur: :coeur:

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Bingo! Défi lecture [version Bibli]
« Réponse #14 le: 06 octobre 2020 à 09:53:35 »
Ahahaha


J'ai Lady L. et la Promesse de l'aube, mais je vais partir sur Lady L. je pense (j'ai vu le film avec Pierre Niney, du coup même si le livre sera forcément différent, j'ai envie de lire autre chose huhu)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.