Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:08:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13) (Robin Hobb)

Auteur Sujet: The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13) (Robin Hobb)  (Lu 12539 fois)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #15 le: 02 juillet 2010 à 17:38:55 »
L'éditeur de Robin Hobb (et George Martin, et Lynn Flewelling, et China Mieville, et.... bon, je m'arrête là) fête ses vingt ans et publie donc de petits articles de certains de ses éditeurs et/ou de ses auteurs sur leurs collaborations passées. Je ne résiste pas à l'envie de vous traduire le passage suivant :

Citation de: Robin Hobb
J’étais au beau milieu de la rédaction de Ship of Magic quand j’ai réalisé que j’avais un problème. J’avais fermement et publiquement déclaré que Assassin’s Quest était la fin de l’histoire de Fitz. J’étais contente de la manière dont je l’avais achevée. Alors pourquoi ne pouvais-je pas faire disparaître sa voix de ma tête ? Je me pris à écrire des mails ou encore des  mémos avec la voix de Fitz. Je décidai finalement que la meilleure manière de le sortir de mon esprit était d’écrire un chapitre de plus de son histoire, non pour la publication, juste pour moi-même, qui me montrerait à quel point sa vie était devenue paisible et même ennuyeuse. Quarante pages plus tard, je sus que j’étais fichue ! La plus dur fut de mettre ces pages de côté pendant que j’en finissais avec Malta, Reyn, Althea et Brashen des Liveship Traders. Puis ces quarante pages, quasi non retouchées, devinrent le premier chapitre de Fool’s Errand, premier tome de la trilogie du Tawny Man.   
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13 - Robin Hobb)
« Réponse #16 le: 02 juillet 2010 à 17:48:25 »
C'est génial de voir comment ses personnages prennent un peu vie tous seuls  :) C'est chouette pour nous que Fitz ne se soit pas tu, en tout cas !! (on voit tellement plus le Fou dans Tawny Man...  :coeur: :coeur: (mais pas que pour ça, hein!))
Merci de ta traduction !  :)
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13) (Robin Hobb)
« Réponse #17 le: 09 janvier 2021 à 02:27:43 »
Bon, bon.

J'ai fini Adieux et retrouvailles (le tome 13 de la VF, donc), hier soir (hier jeudi) (enfin, dans la nuit de jeudi à vendredi).
j'ai mis fin à presque 4 ans de lecture (je me suis mis à lire AR cycles 1 et 2 + ADLM en mars 2017), plus de 15 ans si on compte la première fois que j'ai eu un AR dans les mains.

Et, hum.
Tout d'abord, je pense que le découpage français fait vraiment vraiment mal à ces romans. J'ai parfois mis plusieurs mois entre certains (soit parce qu'il fallait les trouver, soit parce que je lisais d'autres choses entre temps), et sur certains aspects, ça fait de vraies coupures qui sont dommageables : des évènements très proches paraissent lointains, parce qu'éloignés dans le temps de lecture, tout ça.

Attentions, spoils sur la trilogie à partir de là.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Et maintenant... Je sais pas. J'ai les premiers tomes de La cité des anciens. Je sais pas si j'ai envie de les lire. Ni si j'ai envie de lire Fitz and the Fowl. En anglais, peut-être, je sais pas. Vous en pensez quoi ?

(PS : si quelqu'un veut la collection complète AR cycles 1 et 2 + ADM – dépareillée entre Pocket et Piment, je les revends sans doute ^^)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13) (Robin Hobb)
« Réponse #18 le: 09 janvier 2021 à 21:09:08 »
Ben, moi évidemment, je vais te dire de tout lire...

On retrouve des persos des ADLM, dans la cité des anciens et la dernière trilogie.

La cité des anciens est bien aussi, un peu plus "fleur bleue" peut-être (dans le sens plein d'histoires d'amour), et sympa. On apprend des choses sur les dragons, le passé, etc.

La dernière trilogie est par moments clairement un adieu à ce monde, on recroise plein de persos à un moment.
Et on apprend des choses sur le fou, et ya plein de nouveaux persos. Et puis ça clôture...

Enfin, tu fais comme tu veux, tu sais bien l'avis de la fille qui a trois tâches grises tatouées sur le poignet  :mrgreen:
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : The Tawny Man (L'Assassin royal 7 à 13) (Robin Hobb)
« Réponse #19 le: 18 août 2021 à 20:33:18 »
Mon message arrive sans doute un peu tard, mais : perso j'ai commencé la cité des anciens, j'ai pas accroché, donc je n'ai pas lu les tomes suivants (j'étais en anglais). Par contre j'ai lu Fizt and the Fool et j'ai beaucoup aimé.
C'est mieux de lire la Cité des anciens pour bien comprendre, mais si tu n'accroches pas, lis un résumé et passe à Fizt and the Fool, selon moi  ::)

Citer
Tout d'abord, je pense que le découpage français fait vraiment vraiment mal à ces romans.
Très clairement. Et c'est pareil pour Fitz & the Fool. Pas de soucis pour lire la trad française, mais il faut suivre le découpage anglais.

Vu ce que tu as aimé dans l'assassin royal, c'est très probable que tu apprécie Fitz and the Fool. (même si on a tjs envie de donner des claques à Fitz)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.