Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:44:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Sur le bout de la langue...

Auteur Sujet: Sur le bout de la langue...  (Lu 150741 fois)

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #825 le: 05 octobre 2020 à 13:29:35 »
Mise en bouche ne convient pas car il n'y aura pas de vrai repas à la suite de cet apéritif

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #826 le: 05 octobre 2020 à 13:32:31 »


Apéritif dinatoire  ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #827 le: 05 octobre 2020 à 13:36:13 »
Je trouve ça beaucoup trop contemporain comme notion. Et puis c'est pas du tout un dîné, c'est vraiment des petits truc à manger comme ça, vite fait.
C'est pour ça qu'à la base je cherchais un mot pour désigner les aliments servit (des petites choses à mangé) et pas le repas en lui même.

Mais peut-être que ce que je cherche n'existe tout simplement pas :/

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #828 le: 05 octobre 2020 à 13:37:23 »
une collation alors peut-être, simplement ?

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #829 le: 05 octobre 2020 à 13:42:06 »
Ouin, c'est exactement ça : collation ou en-cas.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #830 le: 05 octobre 2020 à 13:49:06 »
Non j'accroche pas :/ ça me fait trop pensé à "quatre heure"
Je vous embête pas plus, merci quand même

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #831 le: 05 octobre 2020 à 13:55:53 »
En fait, tout dépend vraiment de l'époque à laquelle se passe la scène.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #832 le: 05 octobre 2020 à 13:56:43 »
Il y a casse-croûte aussi.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #833 le: 05 octobre 2020 à 14:32:23 »
C'est de la fantasy donc le contexte est plutôt médiéval. "casse croûte" est une expression familière ça n'ira pas :/

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #834 le: 05 octobre 2020 à 14:34:40 »
Tu peux essayer de contourner le problème en ajoutant un attribut, genre, "repas frugal", 'repas léger" "repas rapide". "repas improvisé".
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #835 le: 05 octobre 2020 à 14:54:08 »
hmmmiam cette réflexion participative est alléchante, je l'ai suivi depuis là parce que je lookais les derniers messages et au vol j'ai pigé de quoi ça comment menait les festivités, et du coup ata je vais essayer d'écrire un truc : déjà, j'ai pensé là pour le côté réponse productive, et suite à la lecture du touti d'aujourd'hui, au mot 'entremets', mais... c'est pas du tout ça, et en même temps si non ? genre je crois ça désigne en général une transition gustative plus ou moins gastronomique, et qui permets de passer d'une festivité dinatoire à une même segmentée en elle-même, un repas gargantuesque en gros, dans lequel se situe l'entremet, qui est difficilement illustrable par un exemple puisque propre au menu typiquement singulier au chef, au jour, à la saison, au lieu, etc ! mais... étymologiquement parlant par étude comparée... dans un contexte où le simple met peut porter la valeur de 'repas', plutôt que 'substance du repas indiquée sur le menu', et bien le met, le fait de manger à une guise correspondant à la nécessité de ce fait, manger, devient donc ce point dans l'espace, et d'une il y est incarné et défini, et de deux, il est singulier et donc potentiellement à exister en d'autres occurrences singulières, du coup, ce met unique mais qu'on retrouve plusieurs fois, c-à-d à chaque occurrence du besoin de manger, chaque repas quoi, dans l'espace du temps qui coule, chaque jour nous mangeons, et là tu stipules Miléna, que ce n'est qu'un apéro sans suite, dont je retiens le caractère spécifique qui est l'insuffisance d'une quelconque qualité pour correspondre au met normal, mais qui le rejoint par son caractère étudié pour l'axiologie de la préposition, le fait de manger... donc : c'est un truc entre les repas et qui ressemble à un repas, et qui précède, dans la notion apéro, voire, j'interprête, complète, la notion de repas... en gros c'est manger sur le pouce et pour pas flancher mais tout en rechargeant les batteries et un peu parce que pas le temps, pas l'occas, pas les moyens ou manque un truc pour que ! et donc, "entremets"...

et puis j'suis parti loin, et j'ai zappé toutes les ouvertures que j'avais avant d'écrire, juste en dépliant celle-ci, de manière un peu stoc j'ai l'impression 0O

heu...
bin j'espère que ma proposition te siéra, si non qu'elle t'aidera, dans quelconque cas : si tu trouves ailleurs ou quoi, si cela te fait penser à une soluce, si tu formules comme tu viens de le faire, une question sur ces couleurs de mots aux sens de dictionnaires émotionnelo-rationels, et tout ça, bin à ce moment là on trouvera bien, pis en vrai victuailles je vois ptetr un peu où ça te gène, mais au contraire le mots est assez ancré dans les esprits de tous ceux cités, que je crois qu'il est plus que correct ou passable, puisque justement il résonne dans les esprit comme la doxa nous apparait spontanément ! oui, la première idée est souvent la bonne si on cherche ce qui va être parlant, vous voyez pourquoi ! mais il y a parfois meilleur que la doxa nous laisse voir par projection réflexe, de notre réflexion sur elle-même dans son contexte, la pensée de chacun et de tout le monde, ui, et là... mais qu'est-ce que je raconte moi ? ah oui ! il faut peut-être, car qmm parfois, il y a meilleur que l'idée de notre doxa toute interprétée mais cherchant à tout dépasser... et donc si ta sensibilité Miléna, ici trouve qu'il y a à trouver mieux... eh bien cherchons tous jusqu'à ce que ! ce serait cool que t'aies une pépite contextuelle à valeur plusspluss là où tu es venue nous faire part de, oui, cette sensibilité, à quoi ? eh bien aux couleurs de dictionnaire voyons !

breeeef
tiens nous au jus, moi je succule ces passages du meud, j'sais pas vous ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #836 le: 05 octobre 2020 à 16:43:30 »
Je pense quand même que "en-cas" est le plus juste et je doute qu'il soit si contemporain comme expression.
Sinon il y a "hors d’œuvre" mais ça suggère explicitement un repas derrière.

Par contre "collation" est un terme moyenâgeux (1270 apparemment, d'après mon dico d'étymologie Larousse) qui désigne un repas frugal mais pas festif (à la base qui suivait les "conférences" chez les moines)...

Sinon, t'as plus qu'à inventer un terme...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #837 le: 05 octobre 2020 à 17:44:49 »
grave, mais chaud de crafter un terme nan ?
mwa j'dis on le nomme d'après sa découvreuse

un miléna
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #838 le: 05 octobre 2020 à 19:18:16 »


Citer
Il y avait au fond de l’écurie d’Arvak un coin où était empilé des tonneaux et de petites bottes de paille carrées. Arvak et Roawir allèrent là et des domestiques apportèrent des boissons fraîches ainsi que de menues victuailles.

En fait un seul ne convient pas tout au moins dans notre langage actuel, pourquoi ne pas garder de menues victuailles ? On remplacer par de quoi se sustenter ? Ou peut-être légère collation ? Ou encore : quelques mangeailles (plus ancien).
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #839 le: 05 octobre 2020 à 19:21:45 »
oh des mangeailles c'est trop confortable :3
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.