Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:32:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Battle Royale (Köshun Takami)

Auteur Sujet: Battle Royale (Köshun Takami)  (Lu 2681 fois)

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Battle Royale (Köshun Takami)
« le: 25 août 2008 à 01:37:17 »
Roman japonais de Köshun Takami, aussi adapté en manga.

Ca se passe dans un futur alternatif, où le gouvernement de la République de Grande Asie est une puissante dictature dirigé par un gouvernement de salauds  :mrgreen:

Tous les ans, cinquante classes de 3° sont tirées au sort pour participer au Programme. Un "jeu" mis au point par le gouvernement. Les règles sont simples : La classe sélectionnée est lâché dans un terrain de jeu coupé du monde, d'où il est impossible de s'échapper. Chaque élève a une arme. Ils doivent s'entre-tuer, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Pour gagner, il faut être le seul survivant.
Le but du Programme est de servir d'exemple à la jeunesse et de recueillir statistiques sur le temps mis par le gagnant pour éliminer ses camarades.


C'est... explosif, cynique, terriblement sadique.... Moi, j'adore xD

Une citation de Stephen King : "Battle Royale évoque un riff de guitare follement divertissant, mélange improbable du jeu Survivor et d'un combat de catch. A moins que Battle Royale ne soit juste complètement fou."


Quelqu'un connait ? :)

 /!\ pas de spoils s'il vous plait, je ne l'ai pas fini !!! /!\
« Modifié: 08 septembre 2015 à 19:15:51 par Zacharielle »

Anlor

  • Invité
Re : [sf] Battle Royale
« Réponse #1 le: 25 août 2008 à 09:25:35 »
Ben j'ai vu le film qui a été fait à partir de ca... c'est un peu trop glauque pour moi!  ><


Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [sf] Battle Royale
« Réponse #2 le: 25 août 2008 à 11:44:07 »
J'ai commencé le manga, et... très honnêtement, je n'ai pas pu le finir. :mrgreen:

C'est la première fois que ça m'arrive, mais là, c'était vraiment trop glauque pour me plaire. La violence m'y semblait trop "gratuite", je n'ai pas du tout aimé.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : [sf] Battle Royale
« Réponse #3 le: 25 août 2008 à 12:57:17 »
Eh ben... j'ai pas vu le film ni lu le manga, mais en roman ça passe... enfin, c'est sur que c'est super glauque et violent, mais faut prendre ça presque avec "humour", enfin j'aime pas dire ça, mais vu comment c'est écrit... J'veux dire il y a plein de p'tites allusions, de remarques de l'auteur pour montrer que bon, c'est horrible tout ça, mais c'est ironique, ça pourra jamais arriver...

Enfin bon, j'dois avouer que ça donne quand même des nausées rien qu'à la lecture, alors avec les images j'imagine même pas  :-X ^^

Verasoie

  • Invité
Re : [sf] Battle Royale
« Réponse #4 le: 18 septembre 2008 à 00:46:18 »
J'ai vu le film, et même s'il a un aspect glauque qui m'effrayait un peu au début, finalement j'ai réussi à m'attacher aux personnages. Et au delà de la violence "parce que le sang sur l'écran de ciné c'est classe hurk hurk" ben il y a des passages qui m'ont vraiment touchée...

En fait plus je le regarde et moins je vois les massacres, au profit de la critique sociale, des personnages et de la musique^^

Ce que je me demande, c'est si cet aspect est propre au film ou si on le retrouve dans le roman initial? Selon toi qui l'a lu, Scorpnix, l'auteur voulait vraiment faire passer un message, ou seulement s'amuser à écrire un truc gore (qu'il soit ironique et détaché, ou bien le plus hard possible)?

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : [sf] Battle Royale
« Réponse #5 le: 18 septembre 2008 à 08:05:50 »
Moi aussi j'ai vu le film sans lire le roman ni le manga, et j'ai beaucoup aimé, pas tant les jets de sang mais comme Vera l'a dit la critique sociale, l'espèce d'avertisseur sonore : "on ne doit pas en arriver là", parce que pour les personnages se retrouver confronté à cette situation devient "anormal" -enfin pour certains personnages- alors qu'avant, lorsqu'ils en entendaient parler, c'était "normal", ça faisait partie du jeu de la vie en somme... C'est ce changement de position qui est intéressant, tout comme les réactions des personnages qui sont vraiment très différentes selon leur résistance mentale (et physique aussi...)

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : [sf] Battle Royale
« Réponse #6 le: 21 septembre 2008 à 22:55:42 »
Non non non !! L'auteur voulait effectivement faire passer un message très fort !! Les élèves parlent beaucoup entre eux de la société dans laquelle ils vivent, qui est vraiment un truc ignoble et dégueulasse... Ils parlent de la dictature de leur pays, du gouvernement, etc...
C'est justement ça qui m'a plu ! Outre le côté gore (qui est, il faut l'avouer, délicieusement bien écrit  :coeur: ), j'ai adoré chaque personnalité des héros, leurs envies, leurs sentiments sur le Programme, leurs projets etc... Ce roman est d'une richesse rare, vraiment !! Et les aspects de la société qui sont décrits, bien qu'exagérés, sont tout de même ancrés dans notre propre réalité... Je pense en particulier à l'histoire de Mitsuko Sôma. . .

J'ai bien envie de voir le film, du coup ! :) Le week end prochain, certainement ! :D

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.