Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:25:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Saiyuki

Auteur Sujet: [Manga] Saiyuki  (Lu 3282 fois)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
[Manga] Saiyuki
« le: 05 septembre 2008 à 18:20:52 »
J'étais en train de télécharger les derniers artbooks de Reload sur lesquels j'avais déjà bavé à Junku et que j'essaierai d'acquérir à Noël, quand je me suis rendu compte que nous n'avions de fil de discussion sur cette série culte!! Impardonnable! Du coup j'en profite pour mettre quelques images des artbooks ^^


Pour faire simple, très simple, Saiyuki est une version moderne et un peu "trash" de la légende chinoise du Singe Roi, aussi connue sous le nom de Voyage vers l'Ouest, dans laquelle un moine, envoyé par l'empereur de Chine pour ramener de précieux sûtras d'Inde, reçoit l'assistance de créatures fantastiques avec qui il affronte milles périls.


Dans Saiyuki... Sanzo, le prêtre, fume, boit et joue. Goku, le singe roi, a le tempérament d'un gamin de neuf ans, dont la vie tourne autour de deux pôles : Sanzo et la bouffe, pas forcément dans cet ordre-là (je plaisante!!). Gojyo, le demi-démon, court après les filles, l'alcool et le tabac, quant à Hakkai, humain devenu démon, il a tout d'une mère poule, tant qu'il garde sur lui ses contrôleurs. Tout ce beau monde voyage dans un dragon-jeep (qui répond au très original nom de... Jeep) et tente de mettre fin à un complot monté par la reine des démons pour ramener son mari à la vie et tuer tous les humains.


Si vous ne connaissez pas mais que vous avez lu jusque là, vous devez vous demander comment pareille histoire peut donner un succès mondial. Oui mais voilà, c'est que vous ne connaissez pas Kazuya Minekura.


Même si les chapitres peuvent à première vue paraître répétitifs (Sanzo et Cie sont en voiture, un pépin arrive, ils le règlent à grands coups de poings et repartent), le fait qu'à chaque fois on en découvre un peu plus sur la psychologie et le passé de chaque personnage fait que l'on ne se lasse pas. Peu à peu, l'intrigue s'achemine vers quelque chose de plus évolué, comme si la mangaka voulait nous laisser le temps d'en connaître plus sur les protagonistes avant de leur faire affronter quelque chose de plus... intéressant pour nous. Et puis, il faut bien dire que l'on s'attache à cette bande d'émo boys, qui sous leurs façades de gros durs dissimulent blessure suppurante sur cicatrice glauque, moi? jamais!


Il existe en fait trois séries :
- Saiyuki Gaiden, préquelle qui présente les personnages dans leur ancienne vie, aux Cieux.
- Saiyuki Gensomaiden, "l'original" aurais-je envie de dire.
- Saiyuki Reload, la suite de Gensomaiden.


Bref, je vous incite à ouvrir au moins un volume de cette grandiose série, ne serait-ce que pour pouvoir dire "Moi aussi je connais Saiyuki!"
« Modifié: 12 août 2015 à 14:21:11 par Marygold »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne shi

  • Tabellion
  • Messages: 58
Re : [manga] Saiyuki
« Réponse #1 le: 05 septembre 2008 à 19:00:31 »
Hum, que répondre sinon que je suis fan depuis quoi...cinq ans...voire six, les personnages sont à la fois totalement dérangés et incroyablement mignons, en outre ils ont tout des héros façon bad boys , fumeurs, buveurs, parieurs et bagarreurs, sans  parler du passé tragique qui complète merveilleusement le tableau, fantastique.

Un conseil, jetez un coup d'oeil à la première série histoire d'épicer votre point de vue sur la relation entre ces quatres délicieux personnages.
Seigneur Baal, aka Seigneur Baal pour les intimes et je vous déconseille fortement d'essayer de me trouver un surnom.
Prince démon de la destruction et accessoirement bras droit du porteur de lumière (the Man Himself).

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Saiyuki
« Réponse #2 le: 05 septembre 2008 à 19:01:59 »
Un conseil, jetez un coup d'oeil à la première série histoire d'épicer votre point de vue sur la relation entre ces quatres délicieux personnages.

...Lol...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [manga] Saiyuki
« Réponse #3 le: 05 septembre 2008 à 20:24:39 »
On n'avait pas de sujet ? On avait du en parler uniquement en hs, alors  :mrgreen:

Vous avez déjà tout dit  :noange: Envers et contre tout, c'est une série que j'adore. L'histoire en elle-même peut sembler manquer d'originalité, et pourtant ... les personnages sont si ...  :coeur:

Je pense que le fait que la mangaka ne vire jamais au yaoi ou même shonen-ai y est pour beaucoup :  l'imagination des lecteurs fait ce qu'il faut, pas besoin de plus. Il faut tout de même avouer que, même sans cet aspect là, les personnages sont vraiment intéressants. Chacun est vraiment unique, et comme le dit Kei, le distillage d'informations sur leurs passés est vraiment bien fait.

Par contre, j'avais adoré Saiyuki premier du nom, j'ai un peu moins aimé Reload. La mise en route est plus lente et on y re-apprend des choses qu'on savait déjà, surtout au début. C'est vraiment dommage que la série n'ait pas pu continuer sur sa lancée.

Gaiden, je suis fan  :coeur: Mais la suite est vraiment lente à paraitre, il n'y a pas énormément de chapitres parus alors que le scénario semblait encore plus prometteur que celui "de base" ! Sanzo (sous son autre nom) est adorable, et je ne parle même pas de Hakkai/Tempô qui se perd sous ses livres !

Sinon, lorsqu'on est en manque, il existe Executive Committee et Wild Adapter, tous deux avec d'autres incarnations de Gokyo et Hakkai. Le premier est un manga "scolaire", vaguement shonen-ai (sans rien de déclaré, mais bon ...  :mrgreen:) ; le deuxième est beaucoup plus sympa, avec une intrigue plus poussée, assez sombre, j'aime  :coeur:
Malheureusement, Wild Adapter a été licencié en amérique (enfin, en langue anglaise, je sais pas exactement) du coup plus de scans ... J'ai bien envie de m'acheter les tomes anglais si ça ne sort pas chez nous, j'aviserais.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Saiyuki
« Réponse #4 le: 05 septembre 2008 à 22:55:35 »
Des incarnations de Gojyo et Hakkai dans Executive Comittee?! Où ça???

Sinon dernièrement j'ai découvert avec plaisir Bus Gamer, sous la forme de trois OAVs. Impossible de trouver les scans nulle part, idem pour le manga, ce qui est drôlement dommage...

 Et puis Saiyuki quand même... l'adoration que Gôku porte à Sanzo... le fait que Gojyo reste abstinent pour soigner Hakkai... Quand on connait Gojyo... C'est-y pas des preuves? Lol! Je pense que Saiyuki est le seinen le plus populaire auprès des filles!! Avec Death Note peut-être, mais c'est bien connu que Light et Ryuuzaki... Même mon cousin l'a remarqué! lol!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : [manga] Saiyuki
« Réponse #5 le: 06 septembre 2008 à 01:30:35 »
Ah tiens je ne pensais pas qu'on avait une section à ce sujet!

Moi je suis tout à fait fan de Saiyuki  :coeur: depuis que je l'ai vu la première fois sur la chaine mangas. J'aime beaucouuup! J'apprécie beaucoup les différents aspects des personnages, les "j'ai la dalle" de Goku à chaque épisode, ses "disputes" avec Gojyo, les menaces de Danzo, même si c'est répétitif, on ne s'en lasse pas lol Et on découvre que même les méchants peuvent être des personnages au couer noble(certains en tout cas).

Quel est votre personnage préféré? Moi c'est Goku!! J'adore son caractère xd


Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [manga] Saiyuki
« Réponse #6 le: 06 septembre 2008 à 07:38:31 »
J'ai du mal à choisir quel est mon personnage préféré, je les adore tous -même si Goyjo et Sanzo arrivent en tête. ^^

Comme Plume, j'ai découvert Saiyuki sur Mangas, et j'en suis de suite devenue fan. C'est seulement ensuite que j'ai lu Gensomaden et Reload. L'aspect "Légende du Roi Singe" est très bien renouvelé (bien mieux que dans Dragon Ball xD -oui, oui, c'est le même mythe de base), car le monde où se passe l'intrigue lui-même est très intéressant, avec un mélange étrange de tradition et de technologie.

J'aime bien Gaiden, aussi, et l'idée en général des réincarnations. Aux deux époques, Kanzeon est géniale! :P
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Saiyuki
« Réponse #7 le: 06 septembre 2008 à 11:13:57 »
Ambrena a un truc pour les semes dérangés... lol!

Mon perso favori, ça n'étonnera pas grand monde, est Hakkai ^^
Kei a un truc pour les ukes souriants au passé tragique... lol!

J'adore tous les autres persos bien sûr! Et moi aussi je suis fan des "Sanzoooo, j'ai faiiiim, quand est-ce qu'on arriiiiiive?"
D'ailleurs, je me demande si Lo' n'est pas une incarnation de Gôku...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : [manga] Saiyuki
« Réponse #8 le: 09 septembre 2008 à 03:11:18 »
 :mrgreen: Kei, ça ne me surprendrait pas xddd


Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Saiyuki
« Réponse #9 le: 28 septembre 2008 à 01:35:08 »
Bon, ça étonnera peut-être certains, mais je viens enfin de rattraper une partie de mon retard, autrement dit, je viens de dévover Gaiden. Oui, oui, je ne l'avais pas encore lu, honte sur moi, fan indigne, etc, etc...

Bref! C'est absolument génial! En fait, c'est un peu la bande de Saiyuki mais à son état brute. Autrement dit, Goku est encore plus gamin et encore plus mignon, Sanzo/Konsen est encore plus grognon et protecteur, Gojyo/Kenren est encore plus cool et tête brulé (ça tient de l'oxymore) et Hakkai/Tenpou est encore plus tordu et sournois!

Et puis comme l'as si bien dit Shi-chan, ça a tendance à "épicer votre point de vue sur la relation entre ces quatres délicieux personnages." Lol!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Saiyuki
« Réponse #10 le: 18 février 2009 à 11:28:46 »
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, j'avais lu les deux premiers tomes de Reload et les volumes 8 et 9, mais pas ce qui trouvait entre les deux. Et comme le volume 7 vient de sortir, je me suis jettée dessus. Je connais donc enfin le pourquoi du comment! (de quoi, je ne vous le dis pas, ça pourrait être considéré comme du spoil :P )

Donc, avant, je pensais que Sanzo était un gros c... idiot, tandis que maintenant je pense que c'est... hum, un gros idiot, mais avec des circonstances atténuantes?

En tout cas je les aime toujours autant, et je ne peux m'empêcher de les comparer à un autre quatuor que j'adore... La ressemblance entre Hakkai et Fye est évidente! Deux figures maternelles qui peuvent être carrément flippants quand ils s'y mettent...
Kurogane et Gojyo, ce sont les papas du groupe, toujours là pour ramasser les morceaux (j'ai adoré le "Désolé, j'ai les mains pleines, je peux pas t'en coller une"!!)...
Quant à Shaolan et Goku, ils ont tous les deux.... des petits troubles de la personnalité dira-t-on...
Reste Sanzo et Sakura... bon, je l'admets, ça saute moins aux yeux... Hum.... ils ont peut-être tendance à vouloir faire cavalier seul alors que tout le monde sait parfaitement que ça ne risque pas de leur réussir?

Bref, dommage que les volumes coûtent aussi cher, Kazuya-sensei est décidement géniale!
« Modifié: 18 février 2009 à 11:32:10 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 23 requêtes.